1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bridage sur diviseur

Discussion dans 'Fraisage' créé par schneiderj, 2 Décembre 2012.

  1. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    bridage sur diviseur
    Bonsoir,

    Je suis en cours d'usinage d'une pièce assez simple : un cylindre de 8 cm de diamètre sur 3 cm de hauteur dans lequel j'ai réalisé un alésage de 60 mm sur 10 mm de profondeur (il s'agit d'un filtre tangentiel (plan ci-dessous).

    Je vais fixer le couvercle avec quatre boulons de 5 mm de diamètres. Pour percer ces quatre trous je voudrais utiliser mon plateau diviseur... mais je n'ai de mandrin pour le fixer, et donc le centrer :mad:
    Auriez-vous une astuce pour pallier à ce problème ?

    Jean-Marie

    filtre.jpg
     
  2. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    bridage sur diviseur
    Pour percer, un bridage léger de positionnement suffit. Tu peut le faire avec un bout de fer plat par exemple pour ne pas trop engager la hauteur.
     
  3. schneiderj

    schneiderj Ouvrier

    Messages:
    308
    Inscrit:
    5 Août 2010
    Localité:
    Yvelines
    bridage sur diviseur
    Merci Daniel pour ta réponse.
    Ma question était mal formulée : en fait le bridage n'est pas trop mon souci, mais c'est la mise en place de la pièce sur le plateau diviseur : comment vérifier que la concentricité est correct ?

    Une idée : placer un comparateur et faire tourner le plateau jusqu'à avoir moins de 0.1 ou 0.05 mm de différence ?

    Jean-Marie
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 388
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    bridage sur diviseur
    Salut,

    Bah c'est la réponse !!! :-D

    @ +
     
  5. Daniel13

    Daniel13 Compagnon

    Messages:
    840
    Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence
    bridage sur diviseur
    Oui, mais ce n'est qu'une partie de la réponse puisqu'il faut aussi (avant ou après) placer le plateau dans l'axe de la broche en mettant cette fois le comparateur solidaire de la broche et en faisant torner la broche à la main pour petit a petit centrer le diviseur. Ensuite, tu te décales de ton rayon en X ou Y au choix pour faire ton premier perçage.
    Après, pour les autre trous, tu n'a plus qu'à tourner le diviseur de 90° si c'est pour 4 trous symétriques.
    Au début, c'est un peu galère, puis après ça vient, comme tout seul !
     
  6. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    bridage sur diviseur
    Si c est juste pour 4 trous a 90°, pas la peine de monter tous le tralala...
    Se centrer dans la piece et faire ses deplacements en carre ou en croix.
    (peut etre un petit calcul mais vraiment rien de mechant, non?)
    Je pense que c est bien plus simple et rapide pour 1 piece.
    a+
     
Chargement...

Partager cette page