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BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Herve64, 13 Février 2014.

  1. Herve64

    Herve64 Apprenti

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Bonjour à tous,
    Suivant ce que j'ai pu lire sur le forum, je devais m'équiper comme beaucoup d'un variateur de vitesse. C'est chose faite, le varaiteur OMRON 0.75KW est arrivé aujourd'hui à la maison.

    Je me retrouve devant un tas de borniers et ne sais pas trop quoi brancher....je suis ignare en électricité et je ne voudrais pas faire une boulette irréversible pour le variateur ou le moteur. Je m'en remets donc à vous et vos compétences en la matière.

    Sur cette première photo, je devrais avoir des bornes de branchement venant de ma ligne marquées R, S et T qui je pense doivent correspondre au fil bleu, fil marron et terre... Sur le bornier du variateur, j'ai: L1, N/L2et L3 Ma première question est : Qu'est ce qui correspond à quoi et comment dois je câbler mon entrée?

    [​IMG]


    Sur cette photo suivante, je comprends que le bornier du bas le noir) correspond au branchement vers le moteur: les indications sont: U/T1, V/T2 et W/T3
    Comment brancher ce bornier du variateur par rapport à mes cosses sur le moteur? (photos 3 et 4)

    Dernière question, que doit on brancher sur ces borniers vert? 17 en tout... je n'y comprends rien.....
    [​IMG]




    [​IMG]


    [​IMG]


    Merci d'avance à ceux qui auront l'amabilité et la patience de répondre à un ignare en électricité qui risque fort d'avoir des problèmes de mise en plis s'il se lance dans l'aventure seul !
    [​IMG]
     
  2. chabercha

    chabercha Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    bonjour
    ton moteur est en 220 mono ?
    les variateurs sont faits pour entré en 220 mono et sortie 220 tri donc 3 barrettes sur le moteur
    branchement 220 tri 380 tri.jpg
    il manque des fils sur le moteur et il a un condensateur.
    il me semble que souci entre les deux
    voila la doc (à vérifier les refs)
    Voir la pièce jointe M283G3EV(1).pdf
    mets une photo de la plaque moteur.
    A+ bernard
     
  3. Rom'

    Rom' Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Salut,

    Pour ton entree, que je suppose en mono, phase neutre sur L1 et L2/N, la terre (vert jaune) doit se cabler ailleurs ( radiateur du var peut etre ? )

    Pour tes sorties, c'est bien ca,

    Pour les borniers verts, c'est des entrées/sorties ( pour boutons, potentiomètre, afficheur ... ), tu n'est pas obligé de t'en servir, c'est selon tes besoins.

    Par contre ton moteur, je vois pas bien, mais ca m'a l'air d'etre un moteur mono non ?
    Auquel cas ca ne tournera pas avec ce variateur !

    Mets nous des photos de la plaque de ton moteur .

    A+
    Rom

    EDIT :
    Ahh oui, j'avais pas vu la derniere photo, mais c'est sur c'est du mono, ca ne tournera pas avec un var !
     
  4. Herve64

    Herve64 Apprenti

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Merci de vous pencher sur mon problème

    Lorsque j'ai acheté le tour, le gars m'a dit que c'était un moteur en triphasé 220v ...

    Je suis bon pour revendre mon variateur alors ?
     
  5. Rom'

    Rom' Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Humm pour moi c'est bien un 220 mono.

    On vois bien d'ailleurs le fil de phase, de neutre et de terre entrer dans la boite a bornier.

    Tes fils sont bien cramés par ailleurs ( danger, ne pas faire tourner tel quel )

    A+
    Rom
     
  6. chabercha

    chabercha Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    ou trouver un moteur de 1cv en 220/380, ça ne vas pas chercher bien loin en occase et tu auras le confort du variateur, av/ar, variation de la vitesse de rotation, accélération progressive.
    tu mets en recherche toutes catégories 220 380
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/621473822.htm?ca=21_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/621437763.htm?ca=21_s
    A+ bernard
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Rom'

    Rom' Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Par ailleurs,

    Je pense que revendre ton variateur n'est pas une bonne idée maintenant que tu l'a, tu va y laisser des €€ .

    Tu as bien meilleur compte a revendre le mono ( peu d'offre donc bien cotés ) et racheter un tri d'occaz ( pas cher car beaucoup d'offre ! )

    Tu peux tout simplement proposer un echange dans la section adéquate du forum, je suis que tu trouvera qqn pret a te l'echanger.

    Quand tu as gouté au confort du var, tu ne peut plus t'en passer :mrgreen:

    A+
    Rom

    EDIT : collision ! mais on est du même avis sans avoir lu le post de l'autre, comme quoi :smt003
     
  8. Herve64

    Herve64 Apprenti

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Merci à vous pour ce conseil que je vais suivre... :tumbsupe: Je vais revendre le mono et me mettre en quête d'un tri. Avec un variateur de 0.75kw, je peux aller jusqu'à maxi 750w de moteur? la puissance du moteur à prendre est fonction de la puissance du variateur?
     
  9. Rom'

    Rom' Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Oui, en principe, Pmoteur=Pvar

    Mettre moins ne pose pas de problème en principe, limiter le courant par le variateur.

    Il est possible de mettre un peu plus aussi si tu ne tire pas trop dessus ( pas plus que sur un 750w en tout cas )
    A titre d'exemple, je fais tourner une degau/rabot de 500 de large avec un moteur de 5,5kw avec mon var 4kw sans soucis.

    Mais l’idéal reste que tu trouve un 1hp/750w !

    A+
    Rom
     
  10. jungo1

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Bonsoir,
    Je vois que beaucoup de monde intervient et tu n'as toujours pas fait la photo de la plaque de ton moteur, si c'est un triphasé qui fonctionne avec une prise mono c'est normal qu'il y ait un condensateur pour créer la 3 ème phase.
    Alors avant de prendre une décision suit les conseil de chabercha et met nous une photo de la plaque moteur parce que le bornier avec tous ces fils ne permet pas à première vue d'afirmer ou d'infirmer que c'est un mono ou un tri.
     
  11. Rom'

    Rom' Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    c'est pas faux,

    Mais bornier a 4 plots, en general, c'est mono :rolleyes:
     
  12. chabercha

    chabercha Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    c'est vrai que cela ressemble plus à du mono qu'à du tri.
    j'ai retrouvé la photo de son moteur lors du retour du tour, une belle prise mono avec le disjoncteur N/P.
    533678DSCN5378.jpg
    attendons la photo de la plaque.
    A+ bernard
     
  13. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Bonjour,

    Je possède un variateur omron mais un autre modèle de la même puissance. 750watts est son pic de puissance, le mien refuse de faire tourner un moteur de la même puissance pendant plus de 2 secondes. J'ai garde le variateur mais le moteur est passe en 550 watts.
    Pour le branchement, j'irai voir si c'est accessible pour les yeux.
     
  14. Herve64

    Herve64 Apprenti

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Désolé, vous aviez l'air tellement surs de vous que je pensais la photo de la plaque inutile... :oops:

    la voici...

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  15. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    BRANCHEMENT Variateur OMRON ** [RESOLU]**
    Re: BRANCHEMENT Variateur OMRON (help)

    Pas de doute ce moteur est monophasé donc simplement à brancher sans le variateur pour faire tourner ton tour, en attendant de te trouver un Tri 220/380v

    Merci
     
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