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Branchement tour

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par N°6, 6 Avril 2010.

  1. N°6

    N°6 Ouvrier

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    Branchement tour
    Bonjour

    J'ai déja posté cette question dans la partie tour mais sur les conseils d'un habitué elle est mieux ici! :wink:

    Bon alors voila, cette semaine j'ai branché mon tour qui dormait depuis un an dans mon atelier. Comme je suis une bille en électricité j'ai branché les fils correspondant par couleur en me disant que si il tournait à l'envers je n'aurai qu'a inverser les fils. Coup de bol il tournait dans le bon sens mais je sentai une réelle faiblesse du moteur au démarrage, s'en ai suivi d'un arrêt total après une a deux minutes de fonctionnement! Depuis... plus rien :???:
    Je crains donc d'avoir cramé quelque chose! :sad: :sad:

    Voici le Bébé

    [​IMG]


    Le boitier ouvert est celui du tour. En fait mon électricien doit passer me déposer une prise mâle. En attendant j'ai brancher en direct d'où la connexion un peu roots!

    Pour la doc je n'ai trouver que ça se rapportant à l'électricité du tour.

    [​IMG]



    Il semble qu'il y ai des fusibles, je n'ai peut-être pas tout flingué.

    La prise a/u est celle du tour elle a été installé par le précédent proprio

    Pour les photos de boitier il faut que je le sorte de là et je ne suis pas trop équipé. Je vais me débrouiller.
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Branchement tour
    Bonjour,

    il faudrais préciser
    -la tension du réseau (220 ...230 ou 380...400)
    -le nombre de phases a la prises (tri ou mono)
    -le couplage du moteur ( en cas de doute faire une photo)
    -le calibre des fusibles ou du thermique (si il y en a un !?)
    -si il y a encore du courant a l'arrivée (dans la boite murale ou au tableau ! )

    Essayez de donner ces renseignements, mais laissez pour l'instant hors tension, ne pas insister ni essayer n'importe quoi sans avoir compris ( risque d'aggraver la panne)

    sloup
     
  3. N°6

    N°6 Ouvrier

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    Bonjour slouptoouut

    Alors
    -la tension du réseau:
    380
    -le nombre de phases a la prises :
    3 phases + terre
    -le couplage du moteur:
    D'après le schéma de Sacherba, le montage est en étoile :::
    -le calibre des fusibles ou du thermique
    Je pense que tu parle du contacteur du tableau qui est un Merlin Gerin c60n C10 couplé a un vigi C60
    Pour ma part ce que je te dis ne me parle pas du tout je ne fais que me contenter de lire ce qui est écrit dessus
    -si il y a encore du courant a l'arrivée (dans la boite murale ou au tableau ! ):

    Oui bien sur il y'en a même qui arrivait jusqu'au tour puisque la lampe de travail, au moment ou le tour c'est arrêté était allumé.

    Essayez de donner ces renseignements, mais laissez pour l'instant hors tension, ne pas insister ni essayer n'importe quoi sans avoir compris ( risque d'aggraver la panne)

    Faite moi confiance, je ne touche plus à rien!! :roll:
     
  4. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

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    Bonsoir N°6,

    Il faudrait encore communiquer la puissance du moteur (kW) ou (hp) ainsi les tensions étoile et triangle.
    Ces données sont inscritent sur la plaque signalétique du moteur.

    Cordialement

    Jacques
     
  5. Chris57

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    Branchement tour
    Bonjour,

    Le moteur d'origine est un 3 Kw, 220/380 Trisphasé

    Christophe
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bon, oui, effectivement il faudrais en effet aussi préciser la puissance du moteur et les tensions et courants inscrits sur le moteur en regard de ses deux couplages ...

    Puisque il y a une lampe de travail, quelle est sa tension ? relevez ce qui est écrit sur l'ampoule ... (si c'est une 24V, recherchez ou est le transfo ! ?)

    Le disjoncteur C60 est peut être un peu petit pour alimenter ce tour (le relevé des inscriptions du moteur en dira plus)
    vérifiez a tout hazard si il ne manque pas une phase au niveau de ce disjoncteur (avez vous bien 3 * 380 , entre chaque bornes )

    Il est étonnant qu'il n'y ait pas un contacteur et un relais thermique (peut être sont ils bien planqué quelque part dans le socle en dessous et derrière la poupée ? ) a moins que la mise en marche du moteur de la broche ne soit faite que par un bouton rotatif et sa protection par 3 fusibles (procédé pas aux normes et dangereux ...)

    N'y a t'il pas un frein de broche ou un blocage du mandrin qui serait fortuitement resté enclenché mécaniquement , si toutefois le tour en question en est doté ? ou encore une vitesse coincée ? si tel est le cas, débrayez et assurez vous que l'arbre tourne à la main ... hors tension bien sur !
    (si on alimente le moteur de broche et qu'en même temps on maintient freiné la broche ou on bloque le mandrin, et que rien n'est prévu pour éviter ce type de fausse manoeuvre , il n'est pas étonnant que ça cale et ça disjoncte ou fasse sauter les fusibles internes du tour ...)


    sloup
     
  7. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

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    Bonsoir,

    Le courant à pleine puissance est d'environ 6 ampères (par phase) pour un montage triphasé en étoile et pour un moteur 3kW alimenté en 380V.

    Si le disjoncteur (C10) tient le coup au démarrage, il ne devait plus y avoir de problèmes en fonctionnement normal.

    Vérifier s'il y a bien du 380V aux bornes du moteur (sur les 3 phases) et en cas d'un manque de tension, remonter le circuit vers le disjoncteur en mesurant la présence des 3 phases. (isolement d'un contact, fusible brulé, bornes mal serrées....).

    Il y a probablement un contacteur et des fusibles internes comme le dit 'slouptoouut' qu'il faut contôler.

    Pour la mise en marche du tour (s'il n'y a pas d'embrayage), je l'enclancherais avec la plus petite vitesse de rotation de la broche. C'est dans cette condition que le moteur absorbe le courant le plus faible.

    Cordialement.

    Jacques
     
  8. N°6

    N°6 Ouvrier

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    Bonsoir à tous et avant tout merci de vous pencher sur ce problème.

    Je vais essayer de répondre à toute vos interrogation.

    Ce soir j'ai tiré le tour pour avoir accès au boitier électrique se situant derrière. J'ai testé tous les fusibles qui se sont montrés! Aucun n'est défaillant (ils bipent au testeur)

    La lampe est une jieldé en 220v

    En tout cas il n'as jamais bronché avant le drame

    Je vais essayer ça et je vous dirais

    Les fusibles sont ok, pour un éventuel contacteur demain je ferais une photo

    C'est ce que j'ai fait lors de la première mise en marche. Je l'avais mis à 60tr/min et là déja on sentait le moteur tout mou. Du genre t'as envie de l'aider en tirant sur les courroies pour le lancer. Voyant que ça fonctionnait, je suis passer à une vitesse supérieure (600tr/min), là, le moteur n'as pas réussi a ce lancer en faisant un bruit caractéristique des moteur qui n'ont pas assez de jus. J'ai évidemment arrêté tout de suite. Je l'ai fait tourné un peu à la main et ai réitéré et il a démarré. La je l'ai laisser tourné et au bout d'une minute à peine il a stoppé net.
     
  9. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Branchement tour
    bonjour N°6
    maintenant que tu as acces au moteur et comme dit dans l'autre post, branche un cable direct du moteur à la prise, le disjoncteur du tableau servira de commande M/A et de protection, cela te permettra de savoir si le moteur est en panne.
    je pense que cette méthode est valable et surtout t'éviteras de chercher dans tous les composants si le moteur est hs, les pros confirmeront ou pas.
    A+ bernard
     
  10. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Branchement tour
    Bonjour,

    effectivement, pour lever le doute entre
    -le moteur lui même ?
    -l'appareillage électrique interne du tour ?
    (et éviter de chercher peut être inutilement dans tous les éléments de l'appareillage équipant le tour !)

    vous pouvez essayer le moteur seul :
    - débrancher le moteur (repérer si besoin les 3 fils issus du tour qui y aboutissent )
    - brancher directement un cable entre le moteur et le disjoncteur en amont , celui ci étant hors tension(votre C60 en 10A)
    - mettre sous tension (en s'apprétant a arrêter aussitot si quelque chose d'anormal se produit )

    si le moteur tourne normalement : la panne est dans l'appareillage du tour
    si le moteur ne démarre pas ou grogne ou tourne anormalement lentement : la panne est dans le moteur

    auquel cas et si l'anomalie persiste :
    -débrancher le moteur , puis "sonnez" les enroulements entre chaque bornes "U", "V", "W" et les 3 autres bornes ou se trouvent les barettes (montés en étoiles c'est a dire "horizontales" entre les 3 autres bornes ) vous devez trouver 3 fois la même valeur de résistance
    (si vous ne trouvez rien du tout sur une des bornes , ou des valeurs totalement différentes , le moteur est défectueux , ça peut être diverses raisons : faux contact, fil bouffé par les souris, enroulements brulés, court circuit )
    -ensuite, faite de même en mesurant entre chaque borne du moteur et la carcasse , vous devez trouver l'infini, ou a la rigueur plusieurs méghoms , mais normalement pas de continuité nulle part entre aucune bornes et la carcasse (si il y a continuité entre une quelconque borne et la carcasse, le moteur est à la masse, en général c'est un fil fondu qui touche la carcasse, ou alors de l'humiditée entre les enroulements )
    ...il faudra alors démonter le moteur

    Au juste, la Jielde équipée en 220 (et qui devrait être en 24 !) elle est branché comment ?

    -de manière distincte entre une phase et un neutre de l'arrivée secteur ? (branchement normal , bien qu'étant pas sécure , car ce n'est pas du 24V ...)
    ou
    -entre une des 3 phases du moteur et le point d'étoile, la ou sont les 3 barettes (branchement anormal mais qui est parfois constaté et qui donne effectivement 220V a l'ampoule, mais n'est pas rationnel et ça déséquilibre le moteur ! si l'ampoule est ainsi alimentée l'oter , tout simplement !)

    sloup
     
  11. N°6

    N°6 Ouvrier

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    Branchement tour
    Bonjour,

    Bon petite rectification, la jieldé est bien en 24 volts.

    Pour le branchement en direct, je n'ai pas trop le temps en ce moment.
    Je m'y met début de semaine prochaine.
     
  12. N°6

    N°6 Ouvrier

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    Branchement tour
    Bonjour,

    Alors j'ai enfin eu le temps de branché le moteur en direct et il fonctionne parfaitement. Ça n'est donc pas lui qui déconne!! :-D

    Maintenant reste à trouver d'où vient le problème d'autant que pour moi ça vas se corser dans la mesure ou je ne comprend rien à ce foutoir électrique!! :???: :sad:
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Branchement tour
    Bon, si le moteur fonctionne et si le tour tourne, c'est déja bien !

    maintenant qu'on sait que c'est l'appareillage du tour ...Et si celui ci est vétuste et que c'est "le foutoir" la dedans :
    La solution serait sans doute de tout remplacer par du matériel neuf (ou d'occasion récent ) quitte a simplifier le montage , ça sera peut être plus simple que de chercher dans ce "foutoir" et de tenter de réparer ça !
     
  14. N°6

    N°6 Ouvrier

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  15. jose7878

    jose7878 Nouveau

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    Branchement tour
    Bonjour,

    pour être efficace il aurait fallu que vous dessiniez un schéma....
    surtout pour la commande.

    car vous dites que votre lampe est en 24V.
    or, vous ne précisez pas, mais il doit y avoir un transfo.
    a savoir s'il s'agit d'un transfo 400-24 OU 230-24.
    si c'est le dernier cas, il faudrait également distribué chez vous le neutre!....
    car si vous avez alimenté un transfo en 400 au lieu de 230, ça peux faire mal...
    Si je vous lis bien, vous dites qu'il n'y a que 3 phase + terre...

    cordialement
     
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