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branchement en triangle

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par nicoyote, 24 Février 2009.

  1. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    branchement en triangle
    salut je voudrais s'il vous plais une petite confirmation pour la conversion d'un moteur tris etoile en tri triangle

    j'ai des bornes U V W X Y Z

    J'ai connecter U et Z ensemble , V et X ensemble , et W et Y ensemble

    je me demande si le montage n'est pas faux et ne devrais pas etre plutot
    U et X ensemble , V et Y ensemble , et enfin W et Z ensemble
    merci a tous
     
  2. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    branchement en triangle
    bonjour

    Ne pas se fier aux lettres, sur mon moteur les fils n'etait pas a la bonne place , j'ai du le recabler correctement.

    je te conseille d'utiliser un ohmmetre et de rechercher les bobines( en enlevant les barrettes de couplage, biensur) , tu devrai normalement trouver 3 valeurs a peu pres identiques de quelques ohms . A partir de là tu en deduis tes connections.

    regarde ce site :

    http://www.positron-libre.com/cours/ele ... iangle.htm

    apparemment le cablage que tu as fait est correct mais verifie la position de tes bobines avant d'aller plus loin
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    branchement en triangle
    Ah ben oui si tu as un ohmmètre
    U Y c’est une bobine
    V Z c’est une autre
    W X c’est la dernière

    Maintenant c’est remplacé par U1 U2, V1 V2 et W1 W2

    edit:
    non finalement ton branchement est bon, pas habituel, mais bon
    fait comme le dit mig15pilot, sonde tes bobines
     
  4. SCSC

    SCSC Ouvrier

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    branchement en triangle
    Salut,

    Ton premier branchement court-circuite les bobines !

    Le deuxième branchement correspond au branchement " étoile ".

    Pour le branchement en " triangle ", il faut ponter X,Y,Z et alimenter en U,V et W

    ATTENTION A LA TENSION DU MOTEUR !!

    Vérifies sur la plaque signalétique il doit être 380/220 le chiffre le plus élevé est la tension nominale des enroulements.

    Edit: je crois que j'ai mélangé les pinceaux !

    Pour lever le doute poste une photo de la plaque signalétique ainsi que de la plaque à borne du moteur en question.

    Bonne soirée
     
  5. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  6. SCSC

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  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  8. tourelle66

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  9. SCSC

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    branchement en triangle
    gaston48 a écrit :
    " je trouve pas de vue d’un bornier avec l’ancienne désignation U V W et X Y Z et la position des bobines "

    Réponse:
    Regarde bien sur le lien VOLTA que j'ai donné : Le texte sous le dessin des plaques à bornes:

    Certaines anciennes plaques à bornes peuvent aussi marquer : "Z, X, Y" en haut, "U, V, W" en bas, avec "UX" phase"1", "VY" phase"2", "WZ" phase"3"
     
  10. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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  11. nicoyote

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    branchement en triangle
    ok alors un ohm metre sa resemble aquoi en fait, j'ai un tester mai je conais pas trop les terme technique
    un ohm metre c'est pour tester la conductiviter entre 2 bone c'est sa?
    pour se qui est de la plaque sur le moteur y a pas moyen de la voir elle est dans le bati et je peut pas l'attraper, mais vue que sa commense a me courir mon histoire je me demande si je vais pas finir par tomber le bati afin de voir se foutu moteur et regarder les connection et la plaque
    merci de vos encouragement
     
  12. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    branchement en triangle
    CALME nico, y a pas de plaque sur le moteur c’est un bornier déporté !
    6 fils + la terre arrivent dans l’armoire et STP, n’ouvre pas 36 fils
    ça concerne la 101 reste sur le fil 101 y a plus moyen de te suivre
    une 101, j’ai la doc (pourrie mais je l’ai) et j’ai ma 101 3 mètres sous
    mon derrière donc on va bien y arriver !!!! scrogneugneu
     
  13. gaston48

    gaston48 Compagnon

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  14. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    branchement en triangle
    Voilà, je viens de vérifier :
    2 cables de 3 conducteurs arrive du moteur (le fil de terre viens avec le frein)
    1 cable Z X Y
    1 cable U V W

    sans connexion, les 6 fils en l’air avec ton testeur le courant doit passer entre :
    U et X
    V et Y
    W et Z

    Si c’est bon
    Tu reconnectes U et Z ensemble , V et X ensemble , et W et Y ensemble
    comme tu l’avais très bien fait.
    Et là, a part le sens de rotation, c’est réglé
     
  15. nicoyote

    nicoyote Compagnon

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    branchement en triangle
    desole gaston48 mais sa m'inquiete de pas y arriver alors je pose plusieur question sur des fil different parce que plein d'interogation se presente a moi alors j'essais de sectoriser les probleme pour que par exemple se qui serais capable de m'aider sur un point et pas un autre puisse peut etre m'aider malgre tout
    pour en revenir a mes branchement, il me semble que j'avais trouver au tout debut de mes recherche quand je l'ai converti sur le 220tri et donc sa correspond a se que j'ai fait mais sur le site volta electriciter que SCSC ma laisser disent bien sa Certaines anciennes plaques à bornes peuvent aussi marquer : "Z, X, Y" en haut, "U, V, W" en bas, avec "UX" phase"1", "VY" phase"2", "WZ" phase"3".
    quel est la bonne solution alors?
    par contre il y a une plaque sur le moteur j'ai essayer de la prendre en photo tan bien que mal mais sa a pas donner grand chose les photo ne sont pas asser claire
    en se qui conserne le shemat electrique je l'ai, j'ai racheter la doc complete chez RMO sa ma couter la peau des rouston mais je l'ai, par contre comme je suis pas douer en electriciter le shemat me servira pas beaucoup je pige rien :oops: , pour suivre un fil dire il va de la a la sa vamais apres sa je suis vite limiter
    merci de ta pacience gaston
    juste une petite question, si j'ai pas de ohm metre est il possible de faire des test direct pour teste plusieur combinaison de brachement ou je risque de griller le moteur

    :oops: desoler les message se sont croiser
     
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