1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

branchement disjoncteur tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par grandioso, 30 Novembre 2011.

1. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Bonjour,

Je vais brancher mon petit tour (BB25) sur le triphasé et intercaler ce disjoncteur et vigi80 de récup pour augmenter la sécurité.
    J'ai un tres léger doute aussi je vous joins 2 photos plutot qu'un long discours.
    Arrivée = reseau EDF
    depart = tour

DepArriv.JPG
    ↑  Depart et arrivée

vigic80disjonc.JPG

2. zingilingiling

zingilingiling Compagnon

Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
  3. mig15pilot

mig15pilot Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
  4. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Bonjour Mig15pilot,

Comme le vigi 80 est précablé avec le disjoncteur je me suis dit que le courant devait arriver par là....
    mais peut-être que tu as raison : le disjoncteur avant le vigi 80 qui en quelque sorte est un deuxieme disjoncteur...
    reste plus qu'à avoir un avis sur...avant de cabler.

5. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

il est préférable de câbler l'arrivée en haut : de cette façon le disjoncteur s'autoprotège, ce qui n'est pas le cas si la'rrivée se fait par en bas.

A+

Emmanuel

6. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    +1

l'arrivée EDF se fait toujours par le haut, ensuite on ressort vers l'équipement vers le bas.

le Disjoncteur est la protection matériel, le Vigi lui, est la pour le differentiel, protection des personnes.(confirmé d'ailleurs par sa coupure a 30mA)

que le Vigi soit apres le Disjoncteur ne change rien a la fonction de disjonction.

n'oublie pas d'activer le 'TEST' une fois par mois, afin d'être sur qu'il est toujours fonctionnel. (shunt entre terre et phase)

7. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Donc si j'ai bien compris je branche à l'inverse des photos : aarivée EDF sur le disjoncteur et branchement du tour sur le vigi.

Et la terre dans tout ça ? Il n'y en a pas besoin ou je mets juste le tour dessus ?

Merci de vos reponses.

8. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    BIEN SUR !!
    L'arrivee en HAUT A GAUCHE sur le disjoncteur, la sortie a droite en bas, sortie du bloc differentiel !!! D'ailleurs il y a un schema sur l'appareil.

Que ceux qui ne savent pas evitent de donner un avis SVP ! C'est le probleme sur les forums. Surtout que si on joue a la majorite, souvent ce sont eux qui l'emportent. En general je m'en fout mais ici on parle de SECURITE !

La terre doit imperativement etre connectee sur l'appareil branche. En cas de defaut d'isolement, c'est la fuite vers la terre soit via la machine, soit via l'operateur qui va declencher le differentiel. Si l'appareil n'est pas a la terre, et bien ca passera par l'operateur mais bon le danger sera limite, encore qu'un cardiaque ?

Ne pas oublier de tester ce disjoncteur. Il y a un bouton mais perso, sur de la recup, je teste avec une resistance de 4K7 entre pahse et neutre.

Note que pour un tour, ce disjoncteur qui est de 50A est peut etre trop. Sur le tour il doit etre specifie le calibre necessaire.
    De plus quel est le calibre des disjoncteurs EDF ?

9. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Si il faut une terre autrement le différentiel en sert à rien : il déclenche sur la somme vectorielle des 4 courants : 3 phases plus neutre ; en cas de défaut de l'équipement une partie du courant est dérivé vers la terre et la somme n'est plus nulle, si elle n'est pas connectée c'est toi en touchant ton tour qui fait le conducteur de terre! En fait tu as mis un 30mA et dans ce cas tu serais protégé.....
    Dans le cas d'un équipement raccordé de manière fixe (dans ton cas je suppose) un 30mA n'est pas nécessaire, il est exigé quand un utilisateur peut accéder accidentellement à un conducteur sous tension : prise de courant ou éclairage. Pour un défaut d'isolation d'un équipement, un 300mA suffit car la tension sur la carcasse est limitée à 0,3A* Résistance de la terre (80Ohms) : soit 24V dans ce cas.....
    Pour ce qui est de l'arrivée du différentiel en effet je pense que c'est par le haut, comme le magnéto thermique.

Jean-Louis

10. grandioso

grandioso Ouvrier

Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Localité:
    macon
    Bonsoir,

Merci à tous, je pense avoir eu la reponse à mes questions.
    Je mettrais un post quand j'aurais mis en marche la machine...ça ne sera pas tout de suite...
    ...mais si dans 3 mois il n'y a pas de nouvelle...c'est que je suis mort électrocuté... :smt003

11. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
  12. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

Pour grandioso
    faut quand même préciser deux choses :
    - 50A ça fait effectivement pas mal en tri pour un tour (surtout en tri), il faudrait que tu donnes les caractéristiques exactes du moteur pour que l'on puisse te dire si ce disjoncteur est bien adapté.
    - ces disjoncteurs assurent une protection magnétique et une protection thermique, mais sur un moteur la protection termique doit souvent être ajustée en fonction du type exact du moteur et de l'environnement... Ici aucun réglage n'est possible. C'est pas pour rien que tous les disjoncteurs moteurs industriels (GV1, 2, etc chez Téléméca) ont un réglage, idem pour les RtH.

A+

Emmanuel

PS : c'est pas un pb pour communiquer ici lorsqu'on est mort : plusieurs forumeurs ont fabriqué de magnifiques tables tournantes... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

13. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    bonjour,

effectivement le cablage est bon.
    a savoir les arrivés se font toujours par le haut surtout pas par en bas.
    par contre le dijo est vraiment sur dimensioné ,avant que ton tour pompe 63A tu aura eu le temp de tout cramé avant qu il déclenche

14. MKSA

MKSA Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
  15. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
Chargement...

Partager cette page