Projet Branchement transfo ou auto-transfo

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comme toujours je préfère demander que faire une bêtise, un collègue va rentrer une machine en 220 tri, il a le tri 380 et un transfo ou auto-transfo 380 vers 220.
Questions simples.
Comment le brancher, 380 vers 220, la connexion neutre est elle à brancher sachant que la machine n'en dispose pas, éventuelle sécurité ?
Hormis l'éventuelle économie de consommation, est il préférable de le couper sans utilisation prolongée, perso je coupe tout mais ?
697215860.jpg

697215874.jpg

697215888.jpg

697215902.jpg

697215909.jpg

697215915.jpg

697215921.jpg


Les photos sont un peu petites, je vais voir si je peux les augmenter.
A+Bernard

J'avais fait une erreur en mettant la photo d'un Legrand.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
ben voui ....tu as le CME sur les 7 premières photos et en dernier le bornier d'un auto transfo Legrand 10kva ref 42204 les deux sont des autotransformateurs
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
quand à la consommation à vide , c'est celle des pertes fer il me semble 85w d'après le tableau ce serait bête de consommer 2 kw par jour alors qu'en sectionnant le disjoncteur de protection en entrée ....
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai rectifié mon premier message car j'avais mis une photo d'un Legrand, cela a créé confusion dans les réponses.
 
C

chabercha

Compagnon
Bon je reviens sur le CME, donc pas de branchement du neutre ? A quoi la borne neutre peut elle servir, juste pour savoir.
Le CME lui a été vendu comme non réversible, il me semble avoir lu que tous les auto-transformateurs étaient réversibles ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le neutre sert si tu as besoin d'une tension tri +neutre

pour moi les autotransformateurs sont réversibles ... mais dans ton cas , pas de stress : il est écrit sur la plaque "entrée 400v , sortie 230v ."..c'est bien un transfo abaisseur de tension dont tu as besoin :7dance:

elle est pas belle la vie !!!
 
C

chabercha

Compagnon
Bon je lui dit de brancher les 3 phases et terre en entrée et pis c'est tout et ces 220 sur la machine.
Merci.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Juste une remarque supplémentaire : ce genre de transfo de plusieurs kVA a un courant d'appel qui peut être très élevé (et variable) et peut faire disjoncter la ligne par surintensité. C'est tout à fait normal. Il faut alors insister.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,

Juste une remarque supplémentaire : ce genre de transfo de plusieurs kVA a un courant d'appel qui peut être très élevé (et variable) et peut faire disjoncter la ligne par surintensité. C'est tout à fait normal. Il faut alors insister.
Il m'a dit avoir 10 kg par phase, ça devrait aller ?
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais lui demander exactement ce qu'il a, il était en gros mono et suite à une grosse foudre tout a cramé, du coup il est passé en tri un peu costaud.
 
F

FB29

Rédacteur
il me semble avoir lu que tous les auto-transformateurs étaient réversibles
Dans le principe, oui, ils sont tous réversibles.

Si on prend le cas du transformateur abaisseur dont on parle, entrée 400 V, sortie 230 V, il est calculé pour sortir 230 V à pleine charge. Si les pertes cuivre sont de 3 % par exemple, la sortie est survoltée à vide de 3% et il sort normalement 237 V à vide et 230 V en charge. Le rapport de transformation est donc de 237 / 400 et non pas 230 / 400.

Si on l'inverse et qu'on l'alimente en 230 V il va alors sortir (400 / 237) * 230 = 388 V à vide et 376 V à pleine charge, soit -6 %.

Pour nos applications cela n'a pas d'importance, mais pour d'autres ce peut être gênant. Les auto-transformateurs 100 % réversibles sont alors équipés de prises intermédiaires pour compenser ce petit écart de tension. On n'utilise pas les mêmes bornes de raccordement dans les deux sens.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
il a mis: si les pertes cuivres sont par ex. de 3%
de toute manière, qui utilise un auto-transfo dans le sens 230/400V? personne
 
K

kawah2

Compagnon
ça explique sans doute ces pertes importantes, le "tri" d'un var n'est pas l'idéal pour un transfo :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
ça explique sans doute ces pertes importantes, le "tri" d'un var n'est pas l'idéal pour un transfo
On ne parle pas de la même chose. Tu n'as pas bien suivi la conversation je crois :-D !

Je parlais de pertes uniquement pour expliquer la réversibilité ou la non-réversibilité des auto-tranfo. J'ai pris le chiffre de 3% à pleine charge pour les pertes cuivre parce qu'il me semblait vraisemblable pour un petit transformateur. C'est peut être plus, c'est peut être moins, et de toute façon cela dépend de la qualité du transfo.

Les pertes quand le transformateur est alimenté par un VAR je n'en ai jamais parlé, mais ce peut être un sujet de discussion complémentaire :wink:
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bon je reviens sur le CME, donc pas de branchement du neutre ? A quoi la borne neutre peut elle servir, juste pour savoir.
Théoriquement tu pourrais la brancher au N de ton distributeur.
Le N de ton transfo est le point étoile de 3 bobinages.Si il y a le moindre déséquilibre entre les 3 bobines le point N n'est pas parfaitement centré et il aurait alors un courant de ou vers de distributeur.
Comme expliqué, pas besoin de le raccorder dans ton cas

Bat
Allipapa
 
T

tatave

Compagnon
Attention quand même, le transformateur aura tendance à t'isoler de la terre , il ne faut pas oublier de la rajouter :wink:
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, j'effectue une synthèse :
Dans un autotransfo, l'entrée 400V est "lièe" à la sortie : avec un ohmmètre, ont peut vérifier que les bobines coté utilisation sont en relation avec l'entrée.
Dans un transfo, pas de relation électrique entre entée et sortie. Neutre possible au secondaire si la sortie est en Y

En principe, l'outil, ce qui sera branché sur le transfo aura des courants équilibrés : utilisation de moteurs triphasé, les pompes monophasé, transfo pour alimenter des contacteurs en 24V, éclairage et autres auront une consommation faible, donc ne créeront pas de déséquilibre notoire. Si fort déséquilibre des courants entre phases, cela va créer des déséquilibres de tension coté utilisation. Si c'est le cas : il faut raccorder le point commun du Y de l'autotransfo, ou du primaire du transfo au Neutre. Si primaire d'un transfo en ⌂, pas de neutre.
Le transfo, l'autotransfo sont réversibles. Mais, dans le transfo, il y a des pertes, donc, on triche un peu on crée un transfo, autotransfo 400-250V (par exemple) avec les pertes, il restera 230V
Mais si on fait fonctionner en inverse : on alimente en 230V une entrée prévue pour 250, et en sortie, il restera un peu plus que 300 V (*)
Donc, ce n'est pas vraiment réversible : pas de respect des tensions
(*) J'ai un peu exagéré diront les puristes, mais c'est un exemple pour illustrer.

AutoTransfo.jpg
 
Haut