1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

bouterolle (c'est pas une mst)

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par Louviau123, 23 Octobre 2010.

  1. Louviau123

    Louviau123 Apprenti

    Messages:
    126
    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    bouterolle (c'est pas une mst)
    Bonjour,
    Je désire riveter des équerres sur des fer UPE, pour ce faire je cherche un fournisseur où je puis trouver des bouterolles pour des rivets de dia. 12mm, en Belgique ou dans le Nord.

    Merci
    A+
     
  2. DT

    DT Apprenti

    Messages:
    106
    Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    Vendée (85)
    bouterolle (c'est pas une mst)
    Bonsoir,

    Si vous disposez d'un tour l'affaire peut être rapidement réglée...

    Sinon en ce qui me concerne j'ai réalisé mes bouterolles et contre-bouterolles en chauffant un morceau d'acier à outil à la forge (mais un bon chalumeau peut s'en charger aussi) et en frappant sur une bille issue d'un vieux roulement. Un petit coup de disqueuse avec un disque à lamelles pour rectifier le refoulement créé en périphérie du trou, contrôle de la profondeur avec la jauge du pied à coulisse et ajustage du trou si nécessaire en rechauffant et en refrappant sur la bille jusqu'à obtention du trou désiré. Ce n'est pas de l'usinage de précision mais ça marche très bien!!

    Damien

    Édit. : Ne pas oublier le traitement thermique approprié à l'acier utilisé naturellement...
     
  3. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    bouterolle (c'est pas une mst)
    Bonjour a tous,

    Pourquoi riveter des equettes sur des profiles ? Il est peut-etre plus facile de les souder.
    Si c'est pour le cote esthetique, il existe aussi une solution qui consiste a faire un assemblage soude et y braser des tetes de rivet pour l'esthetique. Je crois que j'ai vu ca pour la reconstruction d'un tender par le PFT (un autre musee belge...).

    Sinon, d'une facon generale, on pourrait creer un post sur le rivetage, car je trouve qu'il n'est pas evident d'obtenir un bon resultat, tout au moins pour le rivetage a froid sur des petits rivets. Le cuivre ca passe encore, mais l'acier....

    Maintenant, si tu passes un jour dans le coin, j'ai le tour et les fraises hemispheriques. Donc, avec un morceau de Stub, pour les bouterolles, ca devrait faire l'affaire.

    Michel
     

Partager cette page