1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin de conseils pour achat fraiseuse sur établi

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Fabou_montelo, 9 Janvier 2016.

1. Fabou_montelo

Fabou_montelo Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2015
    Bonjour à toutes et à tous,
    Amateur de modelisme, enseignant dans les technologies de manière très générale et ayant eu une formation assez variée en génie mécanique et productique, le monde de la production est vaste et j'ai besoin de vos conseils pour un achat réfléchi. Après avoir lu bons nombres de sujets,j'ai compris qu'il faut éviter les machines chinoises, n'offrant pas de bons rapports qualité prix tant au niveau de la précision que de la durabilité.
    Je vais donc développer mes besoins sur quelques points:
    1) budget: c'est toujours ce qu'on évoque en premier puisque c'est le nerf de la guerre mais étant réellement décider de faire un bon achat sur le long terme, c'est un point que je ne souhaite pas placer comme le critère numéro 1. Toutefois je souhaite me positionner sur un budget de 1200 à 1500 euros pour l'instant quitte à revoir ma copie si nécessaire.
    2) place disponible et poids : 1 mètre carré au sol max et pas plus de 70 kg (je déménage souvent). Cela risque de pâtir sur la rigidité mais je n'ai pas bien le choix. Idéalement j'aimerais poser la machine sur un de mes établis très stables et pratique pour les rangements. Dimensions utiles plateau /pièce 300x200x150 environ.
    3) compétence : de par ma formation aucun problème pour ajuster, calibrer. J'ai des outils de métrologie donc remonter une machine ne me fait pas peur mais bon ça ne serait pas une raison pour qu'elle se dérègle trop souvent.:)
    4) utilisation: je ne compte pas surfacer des joints de culasse, je ne recherche donc pas une précision de malade 0.07 à 0.1 serait super. Pour les matériaux, plastiques, bois, epoxy, et occasionnellement de l aluminium. Je ne suis pas pressé, de petites passes, des petits outils fraises jusqu'à 10-13 mm serait très bien. Pas de réticence pour le format de broche tant que je reste sur de la queue cylindrique.
    Les avances auto sur X/Y seraient un plus même si plus tard j'aimerais convertir la fraiseuse en cnc et même adapter ma Kress 1050, celle dont je me servais à l'époque quand J avais réalisé une petite cnc pour plastiques. Je vous parle de cela parce que, qui dit petits diamètres d'outils dit grande vitesse de broche, la Kress est bien placée sur ce point.
    J'ai connu la bf20 et je vous cache pas que je cherche un peu dans ce style là.
    Désolé pour le pavé, c'est pas du boeuf mais j'espère que ça reste digest :)
    J'attends vos retours avec impatience,, et je compléterai si des informations manquent.
    Merci

Dernière édition: 9 Janvier 2016
  2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    C'est nouveau ?

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Dernière édition: 10 Janvier 2016
  4. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Compte tenu du cahier des charges, la fraiseuse de fabrication chinoise est absolument incontournable.

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  6. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
  7. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  8. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  9. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  10. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Salut
    Ben pas de chance, la BF20 c'est du Chinois.
    Quand à la première phrase, cherche les sujets de C.Phili et regarde ce qu'il fait avec des machines chinoises.
    Faut pas se laisser influencer par le forum. La plupart ici qui critiquent les machines chinoises n'en ont jamais touché une de leur vie.
    La principale critique qui leur est fait c'est le manque de rigidité, mais si on veut prendre avec une machine de 100 kg les mêmes passes qu'avec une machine d'1 tonne, c'est vrai que cela ne le fait pas vraiment.
    Quand on a compris cela, pas de problème, la précision est là.
    Le rapport qualité prix l'est aussi, quand tu achètes une machine de 100 kg, c'est 100 kg de fonte et d'acier, pas de carton et d'éponge. Et pour l'avoir percée plusieurs fois cette fonte, je peux te dire que c'est du dur.
    Quand à la durabilité, certaines tournent depuis plus de 20 ans, sans trop de soucis.
    J'en suis à ma deuxième chinoise, la dernière plus grosse que la première, et je n'ai rien à dire ni sur l'une ni sur l'autre. La première a été revendue à ilfaitvraimentbeau de ce forum, qui jusqu’ici n'a pas l'air de s'en plaindre.
    La plupart des réalisations montrées sur ce forum ont étés fabriquées avec des Chinoises.
    Pour les autres, à part quelques restaurations, on ne voit pas grand chose dans ces colonnes.
    Quand on voit le peu de machines de ce type d'occasions sur les sites de ventes, et quand il y en a, la vitesse avec laquelle elles sont vendues, ce ne doit pas être si mauvais que cela.

11. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    son probleme çà va etre le poids car hormis la serie des BF 16 les autres font + de 100 kg.

12. xenobus

xenobus Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2013
    Localité:
    78 - Yvelines
    quoique, la wabeco f1200 fait 85kg avec la petite table et coute 2100€ en machine d'expo.

13. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut à tous .
    Bienvenue Fabou Montelo .

J'ai une femme qui a des origines asiatiques et une fraiseuse chinoise ... quel rapport me direz vous ?
    Ben et je ne me plains ni de l'une ni de l'autre . :smt033
    Première conclusion : c'est pas l'origine qui fait foi .
    Je ne parlerais donc que de ma fraiseuse , ...le reste ne vous regarde pas , bande de voyouuxxx !!!:smt031

C'est une ZAY7045 , c'est une fraiseuse d'établi de 340 kgs , mais très transportable par morceaux de 110 kgs , la tête= 110 kgs , le socle et la colonne =120 ks , la table X/Y =110 kgs.
    Le prix : je l'ai payée chez GCDis 1600 € il y-a 2 ans ,moteur de fraise 1500 Watts , capacité de fraisage 48 mm et de perçage 16 mm (de tête ) correct pour une 340 kgs , et rigidité bonne vu la technologie .
    Des passes de 7mm de hauteur dans de l'acier XC48 avec une ravageuse 35 mm de diamètre sont possibles , et on tient le 1/100 ème en passe de finition sur 40 cm de longueur ...enfin c'est ce que j'ai fait à ce jour .

On ne peut pas comparer avec une Huron , ou une Aciera ,...qui sont 3 fois plus lourdes aussi , et bien plus rigides évidemment , faut trouver et en bon matos à se servir sans réparation à moins de 3000 € , y-a pas , ...si y-a un pote du forum qui vend son Aciera à 2600 € , un prix correct vu l'engin.

Je n'ai pas d'avance motorisée , dite avance automatique .
    J'ai vu sur Ali Express France le modèle " grande soeur" de la ZAY7045 , la ZX 50C , même moteur de 1500 Watts , même dimensions de table , mais avec avance automatiques XY...pour 1278 € , frais de port compris .
    Transport par bateaux .
    On me dit et les frais de douanes ?...
    Je veux bien qu'il y en ait , mais ils doivent-être minimes , ou, ils devraient l'être , vu qu'aucune machine de ce type n'est fabriquée en France ... ni en Europe d'ailleurs .
    Mais je me fais sans doute ...des idées sur l'économie du profit maximum .
    Faudrait juste se renseigner .
    Notre ami voudrait du petit gabarit , en Européenne y-a pas , ça c'est quasi certain , même en modèle ancien , on lui a déjà signifié.
    Reste les chinoises , et quite à mettre 1500 € ,autant prévoir costaud , mais parfaitement transportable .
    Je suis mal foutu physiquement depuis 30 ans maintenant ( accident de travail ) ,er je me suis débrouillé seul pour transporter démontée , et remonter ma ZAY , avec leviers palans , ...il m'a fallu plusieurs jours , mais c'est parfaitement faisable.
    Et c'est parfaitement numérisable ...voir ce que font les potes .
    Avantage aussi des fraiseuses type ZAY45 et ZC , : elles ont des moteurs asynchrones et des boites 6 vitesses mécaniques Norton , inusables, les deux .
    Maintenant , c'est pas moi qui choisi .

A+ . bonne pioche .
    Jac .

14. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  15. Fabou_montelo

Fabou_montelo Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2015
    Merci pour vos avis et vos conseils. Effectivement, parler de chinoiserie serait trop souvent généraliste et réducteur. J'ai usiné sur les premiers modèles de BF20 (à moins que cela soit son ancêtre de fabrication européenne) et inéluctablement je forge mes propos sur cette première expérience.
    Xenobus a bien cerné mon problème qui n'est pas le prix mais le poids. N'ayant ni chèvre ni ami dans la vie... ^^, mes petits bras musclés ne voudront pas soulever plus quand ma petite tête va déjà se projeter dans les prochaines années avec au minimum 2 démènagements. Pour le prix, je pourrais vous dire 2500 euros; j'ai mis 1500 pour avoir une première idée. Mais j'ai plus un oeil sur le poids (au grand dame de la rigidité, on est d'accord) que le prix.
    LA BF16 et la wabeco sont sympa aussi. Pour les pignons en plastique de fraiseuse, lorsqu'ils servent de "fusible", soit je m'en accommoderai pour l'usage que j'en fais (usinage de plastique) mais comme on ne se contente pas toujours du mini, un taillage de pignon s'impose, je le ferai faire par le mecano du coin et ce moment là, on pourrait s'amuser à faire du copeau d'alu voire d'acier en étant précautionneux voire humble dans les profondeurs de passe.

Mon deuxième souci est à vrai dire la tête que j'aimerai remplacer de temps à autre par ma défonceuse Kress pour faire du copeau de bois cette fois. Mais ce ne serait qu'une jolie cerise sur le gateau puisque cette même kress s'adapte dejà sur une CNC DIY dont je me sers pour du découpage de planchette de bois tendre de 3 mm.

Edit : Merci Boodha pour ta sage pensée que je partage tout à fait :)

Dernière édition: 10 Janvier 2016
Chargement...

Partager cette page