1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Besoin de conseil pour un support étau de forgeron

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par albatros_del_sur, 26 Novembre 2015.

1. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir les forgerons,
    J'ai cet étau d'une quarantaine de kg
    20151126_184333.jpg
    Je voudrai lui faire un support qui permette de le déplacer suivant le besoin. J'ai bien vu quelques photos, mais pas de dimensions. Le centre de gravité se trouve 80 mm au dessous du collier de fixation supérieur situé à 820 de l'extrémité du pied.
    Vous qui en avez déjà fait, pouvez vous me dire quelle surface au sol il faut mettre pour pouvoir travailler sans le prendre sur les pieds?
    Merci d'avance de votre aide.

2. ppbalou

ppbalou Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Bonjour
    J'avais le même fixé sur un tube carré de 80 ep 4 , un trou dans le sol de l'atelier dans lequel j'avais bétonné un tube carré de 90 , la ou je m'en servais et un autre idem pour le stocker quand il ne servais pas . Pour boucher le trou qui ne sert pas un bouchon en carre de 80 avec une plaque soudée dessus , un trou au centre , un boulon poêlier libre dedans pour enlever le bouchon .
    @+ppb

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    La solution du tube enterré convient parfaitement à la condition de ne vouloir employer l'étau qu'à cet endroit.
    un socle complet permet par contre d'aller travailler là où on le souhaite (en relation avec l'état du terrain quand même)

Tu dis n'avoir aucune dimensions (hormis celles de ton étau).
    Tu peux quand même te faire une idée des dimensions des socles que tu vois sur photo par rapport à l'étau de la même photo.

Il suffit de les adapter aux dimensions du tien. Non ?

4. ppbalou

ppbalou Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Re bonjour

Plusieurs endroits = plusieurs trous...................avec modération

ppb

5. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    J'avais fait un tour sur internet pour voir
    Il existe des étaux a pied sur établi roulant comme ici sans faire des trous dans tout l'atelier, par contre tout l'établi semble être en acier , et, si tu le fait en bois ou en tube, il serait recommande d'agrandir le triangle a la base, pour augmenter la stabiliser ,

6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour à tous,
    Pour les trous dans la dalle je veux éviter, sinon elle va devenir comme ces plaques à trous qui servent sur les fraiseuses pour saisir les pièces à usiner.

@Albert le Belge oui ça donne une idée, mais pour les dimensions, compte tenu des perspectives, c'est loin d'être sûr de ne pas faire une grossière erreur.

Faire tenir debout un étau n'est pas très difficile, mais pour s'en servir c'est une autre paire de manche. Il peut très bien tenir debout, mais à l'usage subir des efforts qui le fassent basculer. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé ce sujet.
    J'avais vu sur internet le montage que Dodore nous a fait voir. Malheureusement pas de dimension du pied, et encore moins de poids, alors que ça semble être très massif, et que ça fait descendre le centre de gravité, et donc améliore la stabilité.

7. Jamal

Jamal Nouveau

Inscrit:
    24 Août 2010
    Bonsoir,

Lors de diverses démonstrations et manifestations de forge, j'ai eu l'occasion de voir différents modèles de pieds d'étau.
    En voici quelques exemples ...

J'avais pour ma part récupéré des contre-poids en fonte d'un lave linge Miele afin de lester un pied d'étau d'atelier ...
    Le croisillon équipé d'un tube est l'élément qui supportait le tambour

J'ai ensuite eu l'idée de remplacer le petit étau par un étau de forge et de me faire un ensemble démontable et stable qui sera facilement transportable.
    J'en ai profité pour y ajouter un support pour une petite enclume (25kg) et un petit plateau de travail.
    Comme les éléments récupérés sont en fonte ( donc difficilement soudables) mais percés de multiples trous taraudés, j'y ai boulonné plats et ferrailles
    façonnés de manière à pouvoir réunir le tout par soudage électrique.

L'ensemble se démonte donc en 4 parties:
    - enclume
    - étau (boulonné au pied via un collier 1/2 circulaire)
    - base en fonte et ferraille
    - pied (emboité dans la base, fixé par 3 pattes boulonnées et support d'enclume repliable)
    Le pied de l'étau rentre dans une empreinte (bout de tube) afin de retrouver facilement sa position adéquate.
    Il lui manque "un verrouillage" en rotation pour l'empêcher de tourner quand on travaille "en force" ... On pourrait le brider sur le tube central dans sa partie médiane. :smt083
    mais il est assez stable pour un travail courant de forge et/ou d'usinage.

Au besoin, je peux te préciser les dimensions et fournir d'autres photos si nécessaire.

Cordialement.

8. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Merci pour ce récapitulatif des solutions. Finalement, elles se rejoignent toutes et chacun a adapté à ce qu'il avait sous la main.
    Dans mon cas, je cherche la dimension au sol qui permet d'avoir une stabilité suffisante, et comme c'est pour travailler mis à part l''expérience, je ne vois pas comment déterminer cette emprise au sol pour que ce soit bien stable en dynamique.
    Comme l'a dit Albert on peut pifométrer d'après les photos. Mais c'est bien si c'est possible d'avoir les commentaires des utilisateurs, car en regardant tes photos, je vois des pieds trapus avec beaucoup de poids à la base et d'autres paraissant plus légers, mais ayant une plus grande assise. Le tout étant aussi de ne pas se prendre les pieds dedans en travaillant.
    Merci à tous pour votre aide.

9. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    à moins de prévoir une surface énorme ou une charge très imposante cela bougera toujours.

Serre une barre de carré de 30 de deux mètres de long dans les mâchoires d'un étau fixé par des tire-fond dans un établi et essaie de plier la barre en tirant sur le bout.
    soit tu "pétera" l'étau soit les tire-fond lâcheront soit l'établi viendra avec...

La taille de ton socle est donc à déterminer suivant le travail que tu comptes réaliser,retiens simplement qu'en "libre" il aura toujours une limite.

à ta place je ferai une base à trois pieds,terminés en bas par soit:
    - une petite plaque à chacun d'eux forée pour passer un boulon (ou un piquet à enfoncer dans un sol meuble)
    - un triangle un rien plus grand sur lequel sont fixés les trois pieds.

tu pourras toujours boulonner cet ensemble sur une plaque plus grande (ou même au sol de l'atelier)en fonction de tes besoins

Solution simple= observe la construction des pieds pliables qu'utilisent les plombiers.

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour Albert,
    Pour le carré de 30, il y a la presse hydraulique. A mon âge on ne fait plus de choses aussi extravagantes!:oops: et sinon il suffit de chauffer pour que ça plie comme de la guimauve. J'ai commencé un croquis, et suis parti sur 5 branches (comme les chaises à roulettes) chaque branche faisant 400 ça me fait un bon cercle comme ceux proposés par Jamal, mais je ne sais pas quelles dimensions ils ont utilisées avec précision.
    L'important pour moi est que ça ne bascule pas au moindre effort. Je sais m'arrêter à temps avant de tout casser. Mon étau de mécanique est vissé sur un tiroclass, il ne bouge pas, mais il m'est arrivé de déplacer l'établi avec! A ce stade j'arrête et cherche une autre solution. Il faut aussi savoir ne pas dépasser les limites.

11. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    ne pas oublier que sur ce genre d’étau on peut frapper sur la piece serrée pour pliage etc

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    C'est bien sûr à ça que je pensais en posant ma question. Sans aller jusqu'à plier du carré de 30 mais bon.

13. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  14. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  15. vachette

vachette Nouveau

Inscrit:
    3 Octobre 2015
    Localité:
    Saint Etienne
    Bonsoir

Pour ma part, mon étaux de forgeron est fixé via un gros carré sur deux UPN, d'environ 1.5m, soudés en croix.

Chargement...

Partager cette page