Projet Backstand, un de plus !

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
J ai arrondi mais le rapport de bras de levier est bien de 98mm et 125 mm sur l epure cao donc pas loint des 22%

ftx
 
G

g0b

Compagnon
g0b , faudrait développer les explications sur ton dessin
c'est quoi le rouge?
où est le rapport 2/3 entre quoi et quoi?

En noir c'est l'action du verin qui s'exerce selon son axe. Ce qui nous intéresse c'est la composante de cette force qui est perpendiculaire au bras tendeur (et qui va tendre la bande). Donc on décompose selon cette direction (rouge) et celle qui est selon le bras tendeur (et qui ne sert à rien à part l'allonger). Et la composante rouge est moins d'un tiers de la force exercée par le verin en noir (en gros).

Je comprends bien, ceci dit, la contrainte d'encombrement de Plastik... Mais pourquoi pas le fixer sur la partie supérieure ? Pourquoi pas sur le coté et aussi bas que tu veux ? Coté bande, y'a la place non ?
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Et la composante rouge est moins d'un tiers de la force exercée par le verin en noir (en gros).

oui, mais si tu fais cela, tu compares des mm a des Newton
sur un dessins la direction de la force et bonne, mais ça longueur est une échelle que tu choisi, et tu ne peux comparer des N qu'avec des N, pas des mm avec des N
 
G

g0b

Compagnon
Non, tout est en N. J'ai pris une longueur arbitraire bien sur pour la longueur du vecteur noir. Mais toutes les unités de longueur sont en N
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FTX

Compagnon
composante rouge est moins d'un tiers de la force exercée par le verin en noir (en gros).
La direction bleu du dessin est fausse. Le théorème du systèmes a 3 forces en résolution graphique dit que mes 3 forces sont concourante en un point. Ici noir et rouge sont connus donc bleue doit les croiser. Le dynamic formé donne les forces..... niveau premières.....

F5x
 
A

Alex31

Compagnon
Non, tout est en N. J'ai pris une longueur arbitraire bien sur pour la longueur du vecteur noir. Mais toutes les unistés de longueur sont en N

Alors il te reste a expliquer ce qui est en bleu
et la force rouge devrait être sur la médiatrice entre les brin de bandes
 
G

g0b

Compagnon
La direction bleu du dessin est fausse. Le théorème du systèmes a 3 forces en résolution graphique dit que mes 3 forces sont concourante en un point. Ici noir et rouge sont connus donc bleue doit les croiser. Le dynamic formé donne les forces..... niveau premières.....

F5x

Ce n'est pas le théorème des 3 forces , c'est simplement la décomposition d'un vecteur dans une base orthonormée pour voir quelle est la valeur de la composante qui nous intéresse ici (et qui va tendre la bande). Mais arrêtons de polluer le sujet de Plastik, si tu veux qu'on développe, ouvre un nouveau sujet :)
 
G

g0b

Compagnon
Alors il te reste a expliquer ce qui est en bleu
et la force rouge devrait être sur la médiatrice entre les brin de bandes

En bleu, c'est la composante de la force du verin qui ne "sert" qu'à allonger (pas beaucoup) le bras, et qui est donc "perdue" pour la tension de la bande.
 
  • Haha
Reactions: FTX
A

Alex31

Compagnon
En bleu, c'est la composante de la force du verin qui ne "sert" qu'à allonger (pas beaucoup) le bras, et qui est donc "perdue" pour la tension de la bande.

comment as-tu déterminé sa direction/angle? (puisque tu te sert du bleu+ noir pour déterminer le rouge)
 
F

FTX

Compagnon
comment as-tu déterminé sa direction/angle? (puisque tu te sert du bleu+ noir pour déterminer le rouge)
Bonjour

Voici la correction en méthode graphique.

20201219_223752.png


En mesurant avec une seule valeur connue on a les deux autres valeurs de forces.

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je crois que nous ne parlons pas de la même chose, vous parlez de l'ensemble bras de levier + vérin + points d'appuis du vérin. Gob et moi ne parlons que de la position du vérin qui n'optimise pas l'utilisation de sa poussée: une bonne partie de la force est perdue. Mais effectivement dans le dispositif global, le bras de levier (environ x2) compense une bonne partie de cette perte. Si plastik a vérifié qu'avec les différents accessoires la tension de la bande reste suffisante, il n'y a aucun pb.
 
P

Plastik

Compagnon
Oula oula, ca part en débat.. :eek:

Je pense que nous avons tous raisons mais chacun avec sa façon propre de de voir le problème.

faisons l'hypothèse arbitraire, que le vérin exerce 100N.

- Dans la configuration de la vue que j'ai exposé, le couple engendré sur le bras oscillant est de 100x0.098 = 9.8 Nm
- si je place le vérin de telle sorte qu'il soit orthogonal au bras oscillant et qu'il exerce son effort au niveau du galet tendeur alors le couple engendré sera cette fois ci de 100x0.125 = 12.5Nm soit environ 25% de plus que la situation précédente.
- Dernier cas, je place le vérin toujours orthogonal au bras oscillant mais cette fois ci de garde le point d'application tel qu'il est sur la figure donc disons à environ 200mm de l'axe de rotation, cette fois ci le couple sera de 100x0.200 = 20Nm soit à la louche près de deux fois les 9.8Nm de départ.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
bras de levier (environ x2)
Et bien on parle de la même chose . Le bras de levier n est pas de deux dans le cas du dessin puisque les force ne sont parallèles. Je répète environ 22 % et confirme par la résolution graphique. Je pense que le hors sujet est clos.

Ftx
 
P

Plastik

Compagnon
Je pense qu'on a fait le tour effectivement! Le vrai juge de paie sera la réalité au moment des premiers essais.

@g0b , j'ai écarté la possibilité de mettre le vérin sur coté bande pour 3 raisons:
- Il y aura aussi les poignées de verrouillage des tubes a cet endroit là
- Ca fait un montage du vérin en porte a faux et ca va generer de la torsion dans le bras oscillant.
- La proximité avec la bande est assez faible du coup :
Capture d’écran 2020-12-19 à 23.30.08.png
Capture d’écran 2020-12-19 à 23.30.24.png

Capture d’écran 2020-12-19 à 23.29.21.png





C'est discutable j'en convient..
 
G

g0b

Compagnon
Je vais pas relancer un débat :lol:, mais je pense que l'on diminuerait la torsion justement, en faisant travailler le vérin dans le plan de la bande.
On pourrait même l'annuler en plaçant judicieusement le vérin. Genre ca :
1608449257356.png

Il n'y aurait quasiment plus aucun effort dans le bras oscillant qui n'a plus qu'un role de maintient en position et non de transfert de la tension du vérin.

Mais effectivement, y'a un problème d'encombrement avec les poignées... Et si tu as déjà fait les trous, c'est pas négociable :lol:
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Je n'ai pas encore fait les trous des poignées, mais de toute façon les poignées pourront difficilement est placées ailleurs.
Ensuite il ne faut pas oublié que l'axe du galet tendeur pourra légèrement pivoter pour régler le centrage de la bande donc placer le vérin de part et d'autre du galet semble assez complexe, même si d'un point de vue effort ce serait l'idéal.
 
M

marktwo

Ouvrier
Pourquoi personne n utilise les tubes agricoles pour cardan,il y a différents profilés et c est prévu pour bien coulisser??
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pourquoi personne n utilise les tubes agricoles pour cardan
Bonjour,
Afin d'aider tout le monde, il serait intéressant de développer le propos : formes, précision de l'emboitement, fournisseurs et autres...
Parce que là, du moins pour ce qui me concerne, je reste le bec dans l'eau
 
M

marktwo

Ouvrier
Moi je parle uniquement pour le remplacement des tubes carrés qui semblent poser problème a cause de la soudure
 
F

FTX

Compagnon
tubes carrés qui semblent poser problème a cause de la soudure
Bonjour

Je vois pas trop où est le problème vu les milliers de machines qui sont faite ainsi. Faut juste sélectionner les bonnes dimensions de tube et épaisseur.

Ftx
 
M

marktwo

Ouvrier
Il me semble avoir lu que qqun avait été embêté par la soudure,ça doit être dans ce post,je me trompe pas c est plastik,il a même fait surfacer ses tubes
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Contrairement à ce que j'avais imaginé, je n'ai eu aucun soucis a faire sauter la soudure à l'aide d'un burin affuté proprement.
Par contre j'aurais du choisir les tubes de telle sorte d'avoir un peu plus de marge. J'ai pris des tubes extérieur de section 50*50*5 et intérieur de 40*40*5 (donc zéro jeu théoriquement). Mais il a fallu au final ramener les tubes intérieur à presque 38*38 pour que ca coulisse correctement.

A noter que une fois la soudure retirée, ce n'est pas à ce niveau là que ca forcait/bloquait mais plutôt sur les cotés proche des arretes ( à 5mm environ de chaque arretes).
 
P

Plastik

Compagnon
Le projet suit son cours avec pas mal de petites avancées ces derniers temps :

Confection et soudure du pied :
IMG_8213 2.JPG

IMG_8214 2.JPG


Fabrication de la charnière du galet centreur, maintenant que je suis équipé d'une fraiseuse, ca simplifie nettement le travail et ca permet d'avoir un résultat beaucoup plus soigné :
IMG_8529.JPG


Soudure du support du bras oscillant :
IMG_8535.JPG

IMG_8537.JPG


et un petit assemblage pour voir ce que ca donne ! :
IMG_8561.JPG

IMG_8562.JPG


La suite des hostilité sera de mettre en place les vérins de mise en tension.

Je suis assez content de l'alignement des différents galets car sans avoir fait de réglage particulier la bande a l'air déjà de pas trop mal se centrer quand je fait tourner la poulie moteur à la main.
Bon, le vrai juge de paie sera a la mise en route du moteur mais on va dire que c'est mieux que si c'était pire ...
 
Dernière édition:
M

Mat11

Nouveau
Bonjour,
C'est toujours plaisant de voir son travail 3d se réaliser !
Jolie backstand :smt023
 
P

Plastik

Compagnon
Suite du projet backstand!

Avec une fraiseuse ca va quand même mieux. Usinage des chapes des vérins :
IMG_8606.JPG
IMG_8610.JPG


Et les premiers essais de fonctionnement avec la bande ! :
IMG_8615.JPG

IMG_8616.JPG

IMG_8617.JPG


Je suis content de moi car sans avoir eu besoin de faire un réglage au petits oignons, je n'ai aucun soucis de centrage de la bande, elle reste bien stable et le galet de réglage fait bien son office!

Par contre, après quelques minutes de fonctionnement, je j'aperçois que les vis M12 qui supportent les galets noirs chauffe très rapidement, surtout celle du haut.
Je n'ai pas chronométré mais je dirais que 2 min de fonctionnement a plein régime (soit environ 12000tr/min au niveau de ces roulements) suffisent a rendre la vis du galet du haut suffisamment chaude pour que je ne puisse plus laisser le doigt dessus.

Pourtant, j'ai bien pris soin de prendre des roulements haute vitesse et lorsque je manipule les galets sans la bande je ne ressent aucun point dur ou coincement.

Pensez vous que c'est échauffement soir normal?

IMG_8617.JPG
 
R

rabotnuc

Compagnon
As tu une vue en coupe du montage des roulements dans le galet?
edit; indépendamment de l'origine de l'echauffement, des galets en alu auraient permis d'évacuer la chaleur
 
P

Plastik

Compagnon
Et voila :
Capture d’écran 2021-05-28 à 10.21.23.png

Je précise que l'entretoise verte et la orange ont été réalisée à la même longueur. Et que l'ajustement des bagues extérieures des roulements sont serrées sur le galet et l'ajustement des bagues intérieures est libre sur la vis.
 
  • Wow
Reactions: g0b
R

rabotnuc

Compagnon
une explication possible:
la bague interne est plus épaisse de 1/10 (sur le 6204 que j'ai mesuré) que la bague externe, si tes 2 entretoises font la même épaisseur longueur et que tu as poussé en butée sur les bagues externes, les billes peuvent être en légère contrainte. Il faudrait donc déposer un roulement et l'entretoise inter et la diminuer de 1/10 pour compenser les 2 roulements.
A vérifier quand même.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 094
Richard D
R
N
Réponses
3
Affichages
1 714
icanbeafrog
I
L
Réponses
8
Affichages
4 395
hpvectravl
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
872
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
15
Affichages
7 692
yves 26
yves 26
P
Réponses
25
Affichages
35 478
Dombes69
D
V
Réponses
5
Affichages
17 008
P
W
Réponses
0
Affichages
226
wahidti
W
BLCKSMTHS
Réponses
17
Affichages
20 968
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
JASON
Réponses
18
Affichages
811
Topmicro
T
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 859
bop55
bop55
R
Réponses
13
Affichages
1 467
Castor24
Castor24
Haut