Projet Backstand - Roue d’entraînement

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Je continue d avancer.
Usinage de 2 bagues en bronze et d'un petit axe pour le bras qui va recevoir la poulie bombée

IMG_20221005_162505.jpg


IMG_20221005_162611.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Premier déboire :
J'avais acheté chez les chinois une poulie bombée avec un axe de réglage (cf photo)
Je pensais fixer cette poulie a un axe coulissant verticalement donc ça semblait bien sur le papier.

Finalement j'ai laissé tombé l'axe vertical pour des raisons d encombrement et j'ai choisis un bras de pivot.
Mais du coup selon l'angle du bras de pivot, l'angle de réglage de ma poulie c'est plus le même. Bref ça fout un peu la merde et ça rend l alignement très compliqué voire impossible.

Je vais regarder un peu comment c'est foutu sur les autres backstands pour changer ma fixation de poulie

IMG_20221006_123058.jpg


IMG_20221006_132454.jpg


IMG_20221006_132509.jpg


IMG_20221006_132514.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Je pense avoir corrigé le souci de la poulie bombée en revanche je pense avoir fait une grossière erreur de conception.
L'axe de mes 2 poulies frontales est directement vis dans la plaque. J'ai beau tarauder avec un guide, je pense que le filetage ne permet pas de garantir un équerrage suffisamment bon. Du coup mes poulies ne sont pas perpendiculaires à la plaque et ça fout le bordel.
On le voit vient avec l équerre.

Jai beau retourner le problème dans tous les sens,je pense que je suis obligé de reprendre les taraudages et faire un perçage simple et refaire mes 2 vis avec un épaulement qui vient se mettre d équerre sur la plaque et vissé de l'autre côté.
Je perds la possibilité d ajustement en revanche

IMG_20221006_164342.jpg


IMG_20221006_164330.jpg


IMG_20221006_164326.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Simple si ta tole support est plane. Tu mes une entretoise entre tes roulements dans la poulie. Et une entretoise externe entre la plaque et le roulements. Et tu serres l ensemble. L axe de poulie sera bien perpendiculaire.

Ftx
 
V

vibram

Compagnon

Il y a déjà du mieux
On voit que la bande n'est pas hyper stable. Ça manque de rigidité j'ai l'impression. La plaque n'est que de 8mm d épaisseur, j'étais persuadé que c'est du 12 ou 15 depuis le début... Idiot !

Mais je pense que le souci vient plutôt du rail.

Il y a aussi peut être le vérin qui n'est pas assez costaud ? J'avais pris un 100N/10kg
A voir quand j'aurais de nouveau du temps pour avancer
4cv 3kw ça pousse !
 
V

vibram

Compagnon
Un peu de mécano soudure pour avoir un pied digne de ce nom.

Jai craqué le budget pour 2 charnière avec blocage chez kipp. 40 balles les 2 ça fait mal quand même mais j'ai pas trouvé "a pas cher" ma foi...
Tout ca pour se rendre compte qu'en l'état ca ne peut pas fermer à l'horizontal lol.... je suis nul. C'est parti pour usiner 2 rehausses et changer l'ensemble de sens

Jai aussi reçu mes 2 équerres pour le support entre les 2 poulies.

Ca m'a permis de gagner un peu de temps pour la partie table car je suis pas hyper satisfait de mon idée mais bon faute de mieux je vais continuer dans ce sens

IMG_20221018_083758.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bon normalement la v1 est presque terminée, il me reste à trouver un coffret pour le variateur et brancher le variateur

IMG_20221021_155040.jpg


IMG_20221021_155028.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Suite et presque fin le variateur et le moteur fonctionnent nickel, l'armoire est commandée sur le LBC, voici la roue de contact qu'il manquait comme option.

Maintenant il va pouvoir aller prendre sa place définitive et faire de la poussière de métal :wink:

IMG_20221024_143329.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si j'ai bien vu, toute la structure est en alu, à part le pied?
Fini, il pèse combien, en version sans roue de contact?
As tu toujours cette impression de manque de rigidité?
 
V

vibram

Compagnon
Salut

je n'ai pas de moyen de peser donc difficile a dire mais j'arrive plus ou moins à porter l'ensemble donc ca doit faire a la grosse louche une cinquantaine de kilos
Sachant que le moteur est enorme (4kw, la plupart sont 2 fois moins puissants sur ce genre de backstand) et le pied pese facilement entre 10 et 15kg (2 toles de 10 ou 12 de memoire et le tue en 80x80x4 je crois)
Une fois tout serré etc, jai moins l'impression du manque de rigidité et ca fonctionne bien. en revanche j'ai toujours un léger mouvement droite/gauche de la bande.
j'ai essayé avec 2 vérins différents:
100N: ca fonctionne bien mais il manque un peu de tension quand meme, je dois finir de le tirer pour qu'il soit bien en tension
300N: beaucoup trop, ca tire sur 2 poulies et ca en fait flechir. Je pensais que c'était la tole alu mais en fait la plaque verticale fixée avec les 2 equerres fait office de renfort je pense. Et l'autre tole alu j'ai les 2 charnieres qui viennent aussi la "renforcer"

mais comme j'ai dit, quand je vois la quantité de matiere utilisée, la prochaine fois c'est directement chez backstand.pl :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
:wink: ok merci, c'est vrai qu'il faut essayer de faire avec un max de recup, autrement les prix s'envolent.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 715
icanbeafrog
I
charpi
Réponses
7
Affichages
5 252
toffer81
T
T
Réponses
15
Affichages
9 555
jajalv
jajalv
wika58
Réponses
32
Affichages
25 498
jcma
jcma
Haut