Axe A cnc 6040

G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

En son temps j’ai configuré avec l’aide de @dh42 et d’autres tous les axes de la cnc. Maintenant que j’ai un peu de temps libre j’essaie d’usiner sur l’axe A et c’est une véritable cata!

En somme sur Fusion 360 j’ai dessiné une pièce cylindrique avec en bout un hexagone.

Lors de l’usinage la cnc travail dans tous les sens et au final j’obtiens un forme qui n’a ni queue ni tête.

Soit deux faces de l’hexagone sont usinées puis la fraise bouffe le reste de matière. J’ai dû zapper un truc mais quoi ?

j’ai placé le zéro pièce sur l’axe du cylindre, puis une autre fois sur la face du carrelet rien n’y fait.

Comment s’y prendre pour passer du dessin à la pièce finie? Ou placer ses axes?

A vous lire et merci d’avance.

Gabriel
 
M

Mcar

Compagnon
Les axes sont normalisés,
quelque soit la configuration de la machine,
le Z c'est toujours l'axe de la broche
le + sur l'ensemble des axes c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce,

ensuite tu appliques cette image
1652458854438.png



ton post pro prends t il en compte le correcteur de rayon de fraise ?
et si oui, est il à droite ou à gauche du profil ?
 
K

kawah2

Compagnon
le + sur l'ensemble des axes c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce,

et quand l'outil s'éloigne de la pièce, mais vers la gauche?

sinon, Gabrielp, utilise Cambam, j'ai fait le même genre de pièce sans problème, et pourtant je suis une quiche en Gcode et autre programmation :oops:
 
M

Mcar

Compagnon
et quand l'outil s'éloigne de la pièce, mais vers la gauche?

:oops:

D'abord il faut définir le Z (axe le broche)
ensuite le + sur le Z (l'outil qui s'éloigne de la pièce , exemple si c'est la table qui descend sur une faiseuse verticale alors le + est vers le bas )
et enfin tu appliques la figure avec ta main, les + du X et Y sont définis en fonction du Z+ (le majeur, toujours)
 
K

kawah2

Compagnon
mais si la pièce est au milieu de la table, que l'outil s'en approche, puis dépasse la pièce?
 
G

Gabrielp

Apprenti
Ok @Mcar . Le post pro prends en compte la correction du rayon de fraise. Comme c’est un fraisage de type poche je l’ai placé à l’interieur du profil.

Maintenant le mandrin de l’axe À est tourné en Y+ et tourne dans le sens anti- horaire, le Z se déplace de haut en bas. C’est peut-être là que le problème se troune. Il me semble que dans la simulation de fraisage de fusion l’axe tourne dans l’autre sens. Si nécessaire je peux joindre le fichier fusion de la pièce.
 
M

Mcar

Compagnon
mais si la pièce est au milieu de la table, que l'outil s'en approche, puis dépasse la pièce?
tu confonds le repère orthonormé de la machine (repères absolus) et le repère orthonormé de ton programme , de la pièce etc.. (repère relatifs défini par un décalage d'origine)
la définition des axes et leurs sens est toujours vue suivant le système orthonormé absolu.
le sens + sera donc toujours dans la même direction (heureusement) mais les positions lues peuvent être négatives et/ ou positives.
dans un repère relatif, origine pièce, origine programme (comme tu veux), tu peux partir depuis une position négative -100 (par ex) et te déplacer vers -50 , tu vas bien dans le sens + , ensuite tu passes le point zéro qui est ta pièce et tu continue vers la position + 100, tu te déplaces donc toujours dans le sens +
 
M

Mcar

Compagnon
Ok @Mcar . Le post pro prends en compte la correction du rayon de fraise. Comme c’est un fraisage de type poche je l’ai placé à l’interieur du profil.

Maintenant le mandrin de l’axe À est tourné en Y+ et tourne dans le sens anti- horaire, le Z se déplace de haut en bas. C’est peut-être là que le problème se troune. Il me semble que dans la simulation de fraisage de fusion l’axe tourne dans l’autre sens. Si nécessaire je peux joindre le fichier fusion de la pièce.

J'ai du mal à comprendre,
ton axe A est parallèle à quel axe de la machine ?

le sens + d'une rotation est toujours sens anti horaire,
si ta fraise est à l'intérieur d'un alésage par exemple et que tu te déplaces dans le sens anti horaire, alors ta fraise se trouve à gauche du profil,
la même situation, avec déplacement sens horaire, alors la fraise se trouve à droite du profil
un truc simple pour s'en souvenir,
tu imagines que tu te promènes sur la circonférence du cercle dans le sens anti horaire,
ta main droite se trouve coté matière, et la gauche coté fraise, elle est donc à gauche du profil.
maintenant tu te promènes sur le même cercle sens horaire, ta main gauche est coté matière et la droite coté fraise, elle est donc à droite du profil
 
G

Gabrielp

Apprenti
@Mcar merci pour ce petit truc mémo technique. Je te joins une image qui correspond à ma configuration.

818610AB-B913-4BE7-8591-B0D8717C809C.jpeg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
En son temps j’ai configuré avec l’aide de @dh42
Si tu fournis le Gcode David doit pouvoir le simuler (vu qu'il maitrise super bien le sujet).
Il devrait pouvoir dire si le Gcode est ok et si la configuration correspond.

voir ici:

JF
 
M

Mcar

Compagnon
@Mcar merci pour ce petit truc mémo technique. Je te joins une image qui correspond à ma configuration.

Voir la pièce jointe 775365

voilà la config de ta machine

1652507033921.png

en conséquence l'axe secondaire de rotation est sur le Y, c'est donc un axe B est surement pas un axe A
ensuite la rotation sens + c'est toujours sens anti horaire.

voir la normalisation des axes sur CNC

1652507216947.png


voilà , tu devrais pouvoir maintenant implanter la bonne configuration de la géométrie de ta machine dans le fichier config de ton CAM
 
J

Jmr06

Compagnon
le sens + d'une rotation est toujours sens anti horaire,
Lorsqu'on regarde dans quelle direction ?

Je pense que le plus parlant pour tout le monde, c'est de dire que le sens de rotation + est le sens de vissage dans la direction + de l'axe : quand tu tourne un écrou sur une vis et qu'il va vers le + de l'axe, il tourne dans le sens +.
Avec une vis normale, pas à droite, bien sûr.

Ou encore, si tu prends un tournevis pointé vers le + de l'axe, quand tu visses, tu tourne dans le sens +.

En tout cas, c'est comme cela que je m'y repère dans ma petite tête.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

J'ai la même config que toi, avec l'axe rotatif aligné sur Y et le mandrin à l'arrière de la machine.

BZTPFE4axes.jpg


En théorie c'est un axe B, mais pour ma part je l'ai configuré comme axe A.

Pour le sens de rotation, pour que ça match avec l'affichage de Mach3 (qui ne peut pas être inversé), quand tu est face au mandrin, rotation négative à gauche, positive à droite.

un exemple ici



++
David
 
D

dh42

Compagnon
au fait, tu a bien une licence pour Fusion 360 ? ... je n'arrive pas à retrouver le sujet, mais il me semble bien que sur la version sans licence (enfin gratuite) l'utilisation du 4ieme axe est désactivée ... à confirmer ...

++
David
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Lorsqu'on regarde dans quelle direction ?

Je pense que le plus parlant pour tout le monde, c'est de dire que le sens de rotation + est le sens de vissage dans la direction + de l'axe : quand tu tourne un écrou sur une vis et qu'il va vers le + de l'axe, il tourne dans le sens +.
Avec une vis normale, pas à droite, bien sûr.

Ou encore, si tu prends un tournevis pointé vers le + de l'axe, quand tu visses, tu tourne dans le sens +.

En tout cas, c'est comme cela que je m'y repère dans ma petite tête.
on se place toujours sur l'axe coté + , on regarde donc devant soit vers le zero machine, et on définit le sens anti horaire comme etant le sens +
Encore une fois, la géométrie de la machine se définit sans pièce, on s'en fou, c'est le zero machine qui determine l'ensemble des axes orthonormés.
maintenant , une config comme celle ci il y a deux possibilités qui est définie suivant où se trouve le zero machine (zero absolu) .
car le sens + ira toujours vers les positions positives, normal, en partant de zéro

1652529698002.png


la deuxième config peut être celle ci

1652530019013.png

Le Z restera toujours l'axe de broche et on fait une rotation du poignet autour de l'axe de la broche qui est représenté par le doigt majeur
dans le cas de la première image le zero absolu est devant la broche sur le Y dans la deuxième le zero machine est derrière la broche
en toute logique le switch sur le x du homing doit être bien positionné pour respecter la norme du poignet.
sur des machines industrielles il n'y a jamais d'erreur , sur des machines auto construites ou types chinoises les normes ne sont pas toujours respectées voire inconnues d'où des problèmes de configuration

le probleme est le même sur des fraiseuses tradi équipées de DRO. il faut bien definir son sens + en imaginant un zero machine et suivre l'orientation du poignet et la fonction ARC presente sur toute DRO devient un jeu d'enfant
 
K

kawah2

Compagnon
tu travailles pour les ostéos? j'ai mal au poignet, avec ces contorsions :lol:
 
D

dh42

Compagnon
... et bien penser que l'on considère toujours que c'est l'outil qui se déplace par rapport à la pièce !, donc dans le cas de ta machine X+ c'est la broche qui part vers la droite, mais si c'était la table qui était mobile et la broche fixe, X+ correspondrait à la table qui part vers la gauche :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Si tu fournis le Gcode David doit pouvoir le simuler (vu qu'il maitrise super bien le sujet).
Il devrait pouvoir dire si le Gcode est ok et si la configuration correspond.
oui, je peux tenter, d'autant plus qu'on a la même config

++
David
 
J

Jmr06

Compagnon
Vous ne définissez pas l'axe X comme l'axe perpendiculaire au Z qui a le plus grand déplacement ?
C'est ce que j'ai toujours appris ...

Mais bon, c'est une histoire de convention !
 
D

dh42

Compagnon
Pas nécessairement, l'idée c'est surtout que quand tu est face à la machine, les axes soient dans le même sens que sur ta FAO histoire de ne pas se faire un nœud au cerveau :lol: (ou un torticolis) ... donc tout dépend de ce que tu considère comme l'avant de la machine.

sur la plupart des CN à portique le Y c'est le déplacement du portique (donc config A ou B), mais certains fabricants (comme SRT par exemple) font l'inverse, donc tu peux être en config C,D,E ou F

Pour ma part je suis en config A, et je pense (au vu d'anciens posts) que celle de Gabriel est en config B, broche à gauche en position Home (et donc position du 0 machine) .. le Z0 est toujours en haut, - vers le bas (comme un thermomètre LOL)

positi10.jpg


++
David
 
M

Mcar

Compagnon
Vous ne définissez pas l'axe X comme l'axe perpendiculaire au Z qui a le plus grand déplacement ?
C'est ce que j'ai toujours appris ...

Mais bon, c'est une histoire de convention !
non c'est une histoire de norme appliquée dans le monde , pas la même chose qu'une convention
 
D

dh42

Compagnon
Maintenant le mandrin de l’axe À est tourné en Y+ et tourne dans le sens anti- horaire, le Z se déplace de haut en bas. C’est peut-être là que le problème se troune. Il me semble que dans la simulation de fraisage de fusion l’axe tourne dans l’autre sens. Si nécessaire je peux joindre le fichier fusion de la pièce.

si ton sens de rotation est inversé, tu aura une pièce miroir dans le cas d'une pièce comme celle-la

positionnel.png



Lors de l’usinage la cnc travail dans tous les sens et au final j’obtiens un forme qui n’a ni queue ni tête.
si c'est sur ton 6 pans, ce n'est pas une inversion du sens de rotation qui peut produire ça. Dans le cas d'un 6 pans, même si ta rotation est inversé, tu aura toujours un 6 pans :wink:

par contre tu as peut être un problème de désignation d'axe, par défaut l'axe rotatif aligné avec Y c'est B, mais je suppose que ça peut se modifier dans les réglages de Fusion si tu veux que ce soit un axe A, histoire de te simplifier les choses avec Mach3, qui ne propose qu'un axe A dans le screenset par défaut.

++
David
 
G

Gabrielp

Apprenti
oui, je peux tenter, d'autant plus qu'on a la même config

++
David
@dh42 voilà je joins le fichier Fusion 360 et le G-Code ainsi qu'une capture d'écran de fusion avec la config pour le G-Code.(Le fichier Zip contient le G-Code et le dossier fusion)
Pour Fusion 360 en version gratuite le 4 eme axe est activé d'origine.
Sur ton tableau "Position opérateur" ma config est bien la B.
A la lecture de toutes vos post je commence à devenir intimement persuadé que c'est une question d'axe dans fusion. Je ne trouve pas le moyen de visualiser l'emplacement du mandrin dans la simulation (Axe A)

Bon dimanche ensoleillé.

Gabriel

Capture d’écran 2022-05-15 à 10.12.25.png
 

Fichiers joints

  • Archive.zip
    870.2 KB · Affichages: 32
D

dh42

Compagnon
Salut,

De ce que je peux en voir, ça fait bien un 6 pans en usinage trochoidal .... mais ... il y a un problème avec le Z, c'est comme si tu travaillais avec le Z=0 à la surface du cylindre, alors qu'en 4 axes, le Z=0 doit être à l'axe de rotation.

D’ailleurs ça se voit bien au début de ton Gcode, le Z plonge en dessous de 0


N75 Z-1.4
N80 X15.233 Y29.369 Z-1.494
N85 X15.212 Y29.374 Z-1.585
N90 X15.177 Y29.383 Z-1.672
N95 X15.129 Y29.396 Z-1.753
N100 X15.07 Y29.411 Z-1.824
N105 X15. Y29.429 Z-1.885
.......

sinon, à part ça, c'est bien un 6 pans, mais l'axe de rotation n'est pas au bon endroit.

Sans titre-1.jpg





ça se voit encore mieux sur NCplot, à 0° ta premère passe est à Z-2 et à 180° elle est à Z33

Sans titre-2.jpg


++
David
 
G

Gabrielp

Apprenti
Un tout grand merci @dh42. Ok c'est bien ce que je pensais! un axe mal positionné. Reste plus qu'a trouver un moyen simple pour palper sur l'axe du A. Tu me sort encore une fois de plus des embrouilles. Encore un très grand merci pour ton aide et ta disponibilité.

Beau logiciel NCplot mais pas bon marché.

Gabriel
 
D

dh42

Compagnon
Reste plus qu'a trouver un moyen simple pour palper sur l'axe du A.

Ça c'est facile, le centre de l'axe A est toujours à la même hauteur, donc tu te fais une cale à poser sur la table qui arrive juste au centre de l'axe A .... ou, comme moi, tu mesure la hauteur table/axe du A et tu te sert de "coordonnée Z de la surface palpée" dans Mach3, tu lui met le décalage que tu a mesuré entre table/axe du A. C'est bien plus simple que d'essayer de palper sur la surface d'un cylindre !

Bien sur, sur ton soft, il faut aussi que le centre de ton cylindre 3D soit aligné avec l'axe de rotation du A.

++
David
 

Sujets similaires

D
Réponses
17
Affichages
4 593
Florent07
Florent07
tristan12
Réponses
276
Affichages
38 392
tristan12
tristan12
R
Réponses
37
Affichages
7 397
Doctor_itchy
D
A
Réponses
10
Affichages
2 584
stanloc
S
P
Réponses
21
Affichages
21 476
Omarfabrication
O
N
Réponses
1
Affichages
4 671
clabaut
clabaut
M
Réponses
13
Affichages
7 429
moissan
M
Haut