Général Avis sur le choix d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Voici comment j’ai branché
247ABB55-0E2D-4C85-87E1-5B58EC26DC0D.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Il en manque des bouts de fils, le rouge, il va à quel endroit ? Le condo, à quel endroit ?


pi.JPG

Tu as le branchement décrit sur la photo.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Le fil rouge c’est la terre il est à la carcasses du moteur. Les condos sont reliés via les câbles noir avec les cosses bleu et jaune. Entre la phase du 220 et sur la 3ème phase. J’ai bien le branchement décrit sur la photo.
Je suis branché comme ça sauf que j’ai 3 condos
BE20FAAE-2414-4133-8B74-990769BD7A96.jpeg
 
O

orroz

Guest
Ça a l'air d'être bon
Mais une question con : tu es sûr que la phase est bien la phase ? (Tu as testé au tournevis témoin ?)
 
S

simon884

Ouvrier
Ah bah ça non j’ai pas fait de test effectivement pas si con la question je vais regarder ça de suite :)
 
O

orroz

Guest
Allez, 50 balles que tu as branché le condo sur le neutre :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
1613911518024.png

Donc les fils du hauts sont le neutre et la phase, les 4 autres fils cosses bleues, c'est quoi ?
Peut être les autres condos ?
 
S

simon884

Ouvrier
Et bien je vient d’inverser les deux câbles du 220 qui arrive j’ai pas de tournevis testeur ça change rien ça tourne toujours pareil très lentement avec gros bourdonnement :( donc au final que mon condo soit sur le neutre ou la phase j’ai le même résultat.
Oui les deux fils en haut sont l’arrivée 220 et les autres fils noir avec les cosses ce sont les 3 condos
 
C

chabercha

Compagnon
Bien sur pas d'inversion dans les fils des condos ?
Tu as un multimètre ?
 
S

simon884

Ouvrier
Oui j’ai un multimètre. Comment ça pas d’inversion sur les fils des Condo? J’ai juste inversé le neutre et la phase de l’arrivée 220 si c’est la question.
 
C

chabercha

Compagnon
Comment ça pas d’inversion sur les fils des Condo?
Mettre les 2 fils du même condo sur une seule borne, je sait bien que c'est un peu con ce que je te demande mais j'ai inversé 2 fils sur un montage il y a quelques jours et bien sur ça ne fonctionnait pas.
Pour le multimètre, c'est pour vérifier l'ordre des fils sur le bornier sans les barrettes.
 
O

orroz

Guest
Tu as testé les enroulements du moteur ?
Il a peut être un souci
Car en résumé, depuis le début la présence / absence de différents condos jusqu'à plus de 200uf "ne change rien"
Ce n'est pas normal. Même sans démarrer, il devrait y avoir une différence, au moins au bruit...

Le mien avait été bidouillé, 2 fils étaient inversés sur le bornier, alors en étoile ça ne changeait rien mais en triangle ça ne marchait pas
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simon884

Ouvrier
Le branchement des Condo est bon j’ai pas d’inversion tout est ok.
Moi aussi je trouve ça bizarre que rien ne change en changeant les valeurs des condensateurs ça tourne toujours pareil et le bruit est le même.
Quand j’ai acheté le moteur le mec qui le vendait l’as fait tourner devant moi en 380 et il fonctionnait parfaitement. Depuis j’ai juste fait un branchement en triangle et mis les condensateurs.
 
S

simon884

Ouvrier
Pour info je vient de faire un test avec seulement un Condo de 80uF même résultat qu’avec 200uF le moteur tourne lentement en bourdonnant. C’est vraiment louche que malgré les différentes valeurs de condensateurs rien ne change.
 
S

simon884

Ouvrier
Comment faire cette vérification du coup? J’ai trouvé une vidéo qui explique. J’enlève les barrettes et je commence les mesures je vous tient au courant.
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
D’après mes mesures ça semble bon. J’ai enlevé les barrettes et j’ai contrôlé avec un ohm-mètre les enroulements U avec X V avec Y et W avec Z. J’obtiens les mêmes valeurs a peut près entre 1.9 et 2 ohm.
image.jpg
 
O

orroz

Guest
Ben c'est mystérieux
Et le démarrage manuel alors ? (lancer l'arbre moteur à la main ou au pied ou à la ficelle, quand il bourdonne)
Tu as essayé ?

Quelques pistes sinon :

-Démarrer en étoile (avec tes valeurs de condos initiales et environ 100uf en condo de démarrage ; il tournera mal mais il devrait démarrer)
ou
-Toujours avec tes valeurs initiales de condos, démarrer ta fraiseuse et commuter le moteur ensuite (la fraiseuse servira de pilote au moteur, ça devrait au moins montrer qu'il fonctionne en triangle)
ou
-Attendre de recevoir ton condo de démarrage de 300uf...
 
S

simon884

Ouvrier
Je vais essayer avec le pied. Le soucis c’est que le moteur tourne mais vraiment lentement il arrive pas à prendre les tours au final c’est ça le soucis il ne prend pas ces 1500 tours
 
S

simon884

Ouvrier
Une petite vidéos on entend bien le bruit et l’arbre qui tourne lentement
Pas de changement avec le lancement manuel.
 
O

orroz

Guest
Oui je vois le genre
Les gros moteurs sont parfois capricieux, surtout si ça manque de uf au démarrage.
Faudra que je fasse une vidéo du démarrage du mien, ca te donnera une idée de la façon de dompter ces bourriques

N'hésite pas à l'aider avec le pied (pas forcément dans le même sens d'ailleurs... je ne sais pas)
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut que ce soit câblé comme ça.
20210221_145016.jpg

C'était pour ce moteur.
 
S

simon884

Ouvrier
Donc d’après toi ils faudrait que j’inverse U et V sur mon moteur si je comprend bien ton schéma par rapport au miens c’est ça @chabercha ? Quand je fait les mesures au ohm-mètre c’est bien câble comme ça moi j’ai juste le U et le V qui ne sont pas à la même place que toi c’est tout
 
S

simon884

Ouvrier
Je crois que j’ai simplement pas de chance j’ai acheté un moteur récalcitrant qui veut pas partir en 220 tri avec condos
 
S

simon884

Ouvrier
En étoile et je met les condensateurs comment du coup? Je branche pareil qu’en triangle en mettant les condos sur la phase et la 3ème phases?
 
C

chabercha

Compagnon
Il semble bien que ce soit pareil si tu inverses ton image, en plus les marquages sur la plaque et sur les fils correspondent.
88.jpg

20210221_145016.jpg

.
 
S

simon884

Ouvrier
Oui c’est exactement ce que j’ai quand je fait les test a l’ohm-mètre je suis à 1.9 entre 2 ohm
 
O

orroz

Guest
En étoile et je met les condensateurs comment du coup? Je branche pareil qu’en triangle en mettant les condos sur la phase et la 3ème phases?
Oui.
Et ca devrait te permettre de démarrer une machine derrière.

Les tensions seront beaucoup trop hautes mais seulement à vide (et comme il est en étoile ça ne craint rien) ; avec un moteur assez gros en plus comme le moteur de broche de la fraiseuse (en triangle lui), elles redescendront.
Ça peut dépanner.
 
S

simon884

Ouvrier
Ok je ferais ça le week-end prochain je peux pas avant malheureusement, et tu pense que le condo de 300uF peut changer les choses? Sachant qu'avec les essaies que j'ai fait aujourd'hui j'avait le même résultat de 80 a 200uF en permanent.
 

Sujets similaires

M
Réponses
9
Affichages
499
McIntosh732
M
tournele
Réponses
20
Affichages
2 714
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 728
José du jura
J
Poulppy
Réponses
16
Affichages
989
umbez
umbez
K
Réponses
10
Affichages
870
Kmillo
K
Haut