Résolu Avis sur fraiseuse Busch FSV9

  • Auteur de la discussion hotcar
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
H

hotcar

Apprenti
je refait un message car j'aurais besoin d'un avis ça fait plus d'une semaine que je lorgne dessus
alors je sais que j'avais dit pas de grosse mais elle me tape dans l'oeil il n'y a rien à faire et pour le moment je n'ai trouver que ça
il s'agit d'une fraiseuse busch fsv9 alors je ne sais rien dessus à part son poid 1800kg son encombrement 120cm de profond et 150cm de large et c'est une fraiseuse à rainure de clavette et je suppose utilisable comme fraiseuse normale
d'ou ma question comment on fait pour faire bouger le "X" à part en automatique ou la tête ?
ou alors la chose à l'asquelle je pensais c'est que le volant de droite à la table aurait un renvoi d'angle ?
je vous met une photo du bestiaud

busch 1.jpg


busch.jpg


d'avance merci pour vos réponse qui je l'espère pourront m'éclairer loll
si quelqu'un possède ou connais cette machine pour un retour d'experience
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
Effectivement beaucoup de manivelles :-D.
A mon avis il y 'a deux groupe de déplacement ,la table et le bâti de la broche .
 
H

hotcar

Apprenti
merci d'avoir déplacer le post je ne savais pas trop comment faire :wink:
 
H

hotcar

Apprenti
Effectivement beaucoup de manivelles :-D.
A mon avis il y 'a deux groupe de déplacement ,la table et le bâti de la broche .

oui c'est bien ça la tête bouge en x et y ainsi que la broche qui descend
et la table x,y et z mais c'est pour le x que cela me pose problème et pour allez la voir j'ai 4 heure de route donc c'est un peut pour cela que je prend mes renseignement
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Une belle bête.
A prévoir que si tu veux installer une visu plus tard, il va en falloir des règles de mesure!!!
Ça bouge dans tout les sens:mrgreen:
 
F

Florent07

Compagnon
Du coup elle fait fonction de mortaiseuse également ? je pense aussi que le volant de droite sert pour le X avec un renvoi d'angle.
 
H

hotcar

Apprenti
oui c'est ça fonction première d'après le peut que j'en sais
 
D

damy

Compagnon
Avec tous ces déplacement ,l'usinage éventuellement hors table (mais c'est a voir ?)
mais une petite chose m'intrigue ??? sur la photo du bâti de la tète en gros plan ,un étiquette signalétique indique une inclinaison !
Ce bâti serait inclinable ?
 
H

hotcar

Apprenti
bonne reflexion je ne l'avais meme pas remarquer mais si c'est le cas je ne vois pas trop comment ça ce passe

P.S je viens de zoomer sur la photo et apparement ce serait 220° euh ca fait beaucoup loll
par contre une autre chose dont je me souviens aussi sur cette machine c'est que les axes travail donc en manuel mais les avance automatique seraient hydraulique bien ou pas bien ?

en voici une en fonctionnement enfin presque la même

 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
J'ai trouvé cela
clique sue zoom !!
 
D

damy

Compagnon
bonne reflexion je ne l'avais meme pas remarquer mais si c'est le cas je ne vois pas trop comment ça ce passe

P.S je viens de zoomer sur la photo et apparement ce serait 220° euh ca fait beaucoup loll

image de singe a lunette.jpg


Je crois plutôt 120°...mdr
 
H

hotcar

Apprenti
je ne vois pas ce que cherche lolll mise à part que c'est un beau morceaux de fonde avec des tuyaux hydraulique partout et des manivelle partout aussi je crois qu'il y a un sérieux temp d'apprentissage à envisager et autre chose que je me rend compte c'est me connaissant à vouloir toujours restaurer jusqu'au moindre boulon la ce n'est même plus en mois qu'il faudra compter mais en année :shock::shock::shock:

j'ai agrandis encore un poil
busch 1.jpg

mais ça ma tout l'air d'être 220° mais d'une manière ou d'une autre oui j'ai besoin de lunette mdr
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
mais ça ma tout l'air d'être 220° mais d'une manière ou d'une autre oui j'ai besoin de lunette mdr

Pour l'optique c'est pas mon "job" :-D
Mais jadis dans les années 80 je tapais dans des empreintes de feux de voiture..
bonne réflexion et d'autres avis peuvent surgir avec une connaissance plus constructive sur cette fraiseuse
Damy
 
A

Aymeric23

Apprenti
200 mm en Z ça fait vraiment peu quand même.
Ça doit être aussi une machine plutôt complexe (de la mécanique, de l'électrique et de l'hydraulique).
Par contre ça m'a l'air bien rigide.
 
P

Popino

Compagnon
Ptêtre pour des clavetages sur des arbres longs et lourds qu'il ne faut pas bouger lors de l'usinage (l'autre bout est soutenu à plusieurs mètres parfois). J'ai travaillé dans les hélices et leurs arbres (pénible beauté).
-avec fraises cylindriques 2 tailles en plongeant en Z
-avec fraises 3 tailles (en X et Y)
Moi, non merci...
A vous
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'impression que les courses données ne concernent que la "tête" pas la table.
La puissance à la broche n'est pas énorme sur le lien de @damy, mais la puissance totale avec l'hydraulique c'est à regarder de plus près.

La vitesse mini de la broche ne permet pas l'emploi de grosses fraises (mini 110 rpm toujours d'après le lien précédent).

Il faudrait avoir la doc pour savoir de quoi elle est capable.

En tout cas c'est mieux qu'une simple perceuse. :smileJap:

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça peu etre interessant comme machine

tu a 2*3axe donc X et X' , Y et Y' , Z et Z' !

tu a donc un grand débattement en X et Y , et tu a un Z table et un z fourreaux de broche ( qui me semble peu etre automatisé donc top pour alésé :) ) , la tete est juste monstrueuse !!! ça peu donc etr une machine sympa :) (mais coté "dro" ça risque de se compliquer !

pour moi les déplacement hydraulique sont sur les axe coté batis :) , les autres sont manuel ! ça ne gene pas que ce soit hydraulique , par contre c'est une machine a "cycle programmable" par butée ! , faudra un peu de temps pour la prendre en mains , mais ça doit etre parfaitement utilisable en fraiseuse "classique" :)

apres pour une remise en etat complete y a du boulot ça c'est sur !

si elle est pas cher et que tu sais la mettre dans ton atelier prend la :) , le sa40 est courant en cone , 1500w moteur passeras creme sur une install monophasée via VFD et ça peu etre sympa de cycler pour des surfacage , et le fourreaux de broche est un plus pour forer et alésé :) sans parlé de la rigidité qui vu la machine doit etre pas mal !
 
H

hotcar

Apprenti
ça peu etre interessant comme machine

tu a 2*3axe donc X et X' , Y et Y' , Z et Z' !

tu a donc un grand débattement en X et Y , et tu a un Z table et un z fourreaux de broche ( qui me semble peu etre automatisé donc top pour alésé :) ) , la tete est juste monstrueuse !!! ça peu donc etr une machine sympa :) (mais coté "dro" ça risque de se compliquer !

niveaux déplacement je n'utiliserais que la table la tête resterais "fixe" de un ca m'évitera d'utiliser l'hydraulique et de deux j'ai largement assez avec les déplacement de table, pour la dro même combat mon idée serais de juste me limiter à la table et éventuellement rajouter une règle séparée digital pour le fourreau qui sera utiliser occasionelement

pour moi les déplacement hydraulique sont sur les axe coté batis :) , les autres sont manuel ! ça ne gene pas que ce soit hydraulique , par contre c'est une machine a "cycle programmable" par butée ! , faudra un peu de temps pour la prendre en mains , mais ça doit etre parfaitement utilisable en fraiseuse "classique" :)

oui c'est ce que je pense aussi hydraulique uniquement tête et si je ne l'utilise pas je serais alors limiter au volant de la table et normalement aussi avance automatique mais mécanique je suppose ce qui réduit quand même les manipulation

apres pour une remise en etat complete y a du boulot ça c'est sur !

euhhh juste un peut :lol:

si elle est pas cher et que tu sais la mettre dans ton atelier prend la :) , le sa40 est courant en cone , 1500w moteur passeras creme sur une install monophasée via VFD et ça peu etre sympa de cycler pour des surfacage , et le fourreaux de broche est un plus pour forer et alésé :) sans parlé de la rigidité qui vu la machine doit etre pas mal !

niveaux prix bin 500€ je crois que à ce prix vous comprendrez pourquoi je suis vite tombez amoureux
la place dans l'atelier euh comment dire ça passe au chausse pied mais ça passe
j'ai le triphasé mais je préfère comme tu le dit de refaire une installation avec un vfd, plus facile (du mono se trouve partout), les réglages aussi bien au niveaux frein que la plage régime qui me permettrais de descendre un peut plus bas enfin que des avantages

maintenant niveaux rigidité oui c'est sur que y a pas de soucis je pense et pour l'utilisation que je compte en faire, acier une fois tout les 36 du mois principalement laiton et aluminium mon domaine étant le modelisme radiocommandé (engin de chantier et camion)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors c'est tout bon , un peu gros pour du "petit" modélisme , mais si de temps en temps tu doit faire du gros ben ^^

juste un truc , il faut prévoir une hauteur plafond ! , déja si tu doit démonté la tete il te faudras de quoi la levé ( au photo je dirais qu'elle doit faire plus de 300kgs ! ) et donc de la place au dessus :)

ensuite le tirant du SA40 , si tu doit le retiré c'est par le haut , et il fait donc la longueur entre le haut du cone et le haut machine ( a vue d'oeil 400mm +- ) donc prévoir de la place au mini pour viré le tirant si besoin :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Des déplacements dans tous les sens, SA40, rigide, lourde, puissante, c'est à aller chercher tous de suite
:smt055
 
H

hotcar

Apprenti
et bien malheureusement quelqu'un doit aller mercredi si il ne la prend pas je cours, la je croise tout ce que je peut
 
H

hotcar

Apprenti
alors c'est tout bon , un peu gros pour du "petit" modélisme , mais si de temps en temps tu doit faire du gros ben ^^

juste un truc , il faut prévoir une hauteur plafond ! , déja si tu doit démonté la tete il te faudras de quoi la levé ( au photo je dirais qu'elle doit faire plus de 300kgs ! ) et donc de la place au dessus :)

ensuite le tirant du SA40 , si tu doit le retiré c'est par le haut , et il fait donc la longueur entre le haut du cone et le haut machine ( a vue d'oeil 400mm +- ) donc prévoir de la place au mini pour viré le tirant si besoin :)

le modelisme sera quand même à l'échelle 1/8eme donc c'est quand meme du beau bébé, en hauteur plafond j'ai 2.30M et la machine 1.90M
pour retirer la tête au cas ou j'ai mon "transgirafe" c'est un croisement entre un transpallette et une girafe (chevre d'atelier) :mrgreen:
je vous la présenterais un jour ou l'autre
 
H

hotcar

Apprenti
super merci
par contre les dimension totale euh 2M de haut ok mais 2M de profondeur et 1.5M de largeur je vois pas là elle est posée sur une palette et n'a pas l'air d'en dépasser autant ou alors c'est moi qui suis dans le vague
en plus la table fait 900mm de large et en comparaison y a comme un problème la
et ce qu'il y a de bien aussi c'est niveaux prix je peut l'avoir pour presque 5 fois moins cher loll
 
D

damy

Compagnon
Renseigne toi sur l'outillage ,les cônes et ses attachements....
 
H

hotcar

Apprenti
et bien malheureusement quelqu'un doit aller mercredi si il ne la prend pas je cours, la je croise tout ce que je peut
salut à toutes et tous
et bien ce qui devait arriver arriva elle est vendue et pas à moi malheureusement :smt022
bon donc ma recherche de fraiseuse continue n'oubliez pas si quelqu'un à ça qui traine la route ne me dérange pas
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 699
Alex31
A
L
Réponses
7
Affichages
2 940
Gcrimi2005
G
C
Réponses
12
Affichages
1 615
chabercha
chabercha
geo1_20
Réponses
20
Affichages
947
laboureau
laboureau
D
Réponses
11
Affichages
3 740
Ravican
R
B
Réponses
28
Affichages
1 928
hazet
H
Satamax
Réponses
27
Affichages
3 149
Satamax
Satamax
W
Réponses
113
Affichages
9 403
Willy 02
W
G
Réponses
25
Affichages
5 998
celtic14
celtic14
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 744
flogtv6
flogtv6
T
Réponses
20
Affichages
6 604
fauxjetons
fauxjetons
D
Réponses
112
Affichages
5 284
philippe2
philippe2
Haut