Avis sur four induction chinois

  • Auteur de la discussion gerard06190
  • Date de début
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour.
Je fonds occasionnellement du bronze avec mon four chinois. Malheureusement, sa résistance ne résiste pas longtemps si j'ose dire.
J'aimerais avoir vos avis sur les fours à induction qu'ils proposent.
Peut on utiliser un creuset plus gros ?
Je ne pense pas devoir fondre plus d'1 kg de bronze mais le creuset vendu avec me semble vraiment petit.
Merci pour vos avis.
 
G

gerard06190

Apprenti
En fait, j'ai tapé four à induction et je nage parmi ce qui existe.
Je vais mettre des photos un peu plus tard.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
il me semble bien que l'induction agit sur des molécules qui se magnétisent ; alors le bronze n'est pas dans ce cas ; à moins que le contenant soit lui magnétisable et que sa chaleur suffise à faire fondre ce qui se trouve dedans .... mais là , je demande à voir ;
A+++
 
E

enguerland91

Compagnon
bonjour ,
il me semble bien que l'induction agit sur des molécules qui se magnétisent ; alors le bronze n'est pas dans ce cas ; à moins que le contenant soit lui magnétisable et que sa chaleur suffise à faire fondre ce qui se trouve dedans .... mais là , je demande à voir ;
A+++
Non, il s'agit d'induire des courants électriques donc il faut que le creuset soit conducteur de l'électricité ou le matériau que l'on veut fondre. Ensuite le flux électromagnétique inducteur peut selon sa fréquence (courant alternatif) avoir besoin d'être concentré et de véhiculer par un noyau magnétique comme dans les transformateurs mais si la fréquence est élevée (HF) les noyaux magnétiques sont néfastes.
 
S

serge 91

Lexique
ous sommes toujours dans l'induction ;
Oui, mais pas dans les même conditions!
les fours de fonderies fonctionnent avec tout matériau conducteur!
et de toute façon, la température dépasse le point de curie.
 
S

serge 91

Lexique
Schématiquement
1631896030574.png

Le matériau doit "conduire" le champ magnétique pour les plaques. ce qui n'est pas nécessaire dans les fours
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
S'agit'il de cuire une omelette ou de faire fondre du bronze ?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
de faire fondre du bronze
je veux bien qu'on me montre comment ces modules HF fondent du bronze .... j'en ai un chez moi et l'ampèremètre en entrée du module réagit beaucoup quand il y a du Foucault dans les spires ; mais qd je lui propose du bronze , nada , rien , aucune réaction ! encore moins des calories qui monteraient dedans .....
à vous lire .....
A++++
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Serge , ce qui est montré là faisait partie de mes envies , surtout pour éviter le gaz , et pour la régularité de chauffe ; mais ce module n'envoie pas ce qu'il faut , de toute évidence ....
il y a une techno différente qui oeuvre ; c'est certain
A+++
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Courant, fréquence ?
avec les chinois , faut se méfier ... mais ( si je me rappelle ) du 48 volts en entrée , et 50 A possible ( !!!!! ) ; je me suis donc méfié et concocté une alim TRES costaude ...
la frequence , je sais pas s'ils le précisent , mais " c'est fait pour ... "
pas du tout
tu as bien fait attention à ne pas court-circuiter deux spires un jour ?
ah ça oui ... pour retremper une dent de bêche , un faux pas a fait un court jus : toute la carte a brûlé tout de suite : résultat , commande d'une autre au niveau d'aujourd'hui ;
Avec ou sans circulation d'eau ?
avec la circulation ; d'ailleurs , la flotte ne reste pas froide ......
mais en ce moment , je peux pas refaire les expériences , les occupations autres prennent tout l'espace
A+++
 
G

gerard06190

Apprenti
Merci pour ces explications.
Si je comprends bien, ces appareils sont plus fait pour de la bijouterie que de la fusion de petites pièces.
Ou alors il faut investir dans plus gros et beaucoup plus cher.
Je suis toujours preneur de vos avis et expériences.
 
S

serge 91

Lexique
@guy34
As-tu un lien sur ton modèle?
comme l'idée me trotte par la tete, ça m'éviterais d'acheter le même :rolleyes:
 
G

gerard06190

Apprenti
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les lois du four HF sont immuables: c'est un transformateur. La spire est le primaire, le secondaire la pièce ou le creuset. Il faut donc un couplage, une mutuelle inductance entre les deux. Plus la pièce est grosse, plus le couplage est élevé, c'est le rapport des sections pièce / spire qui compte. Si il y a du fer le couplage est massivement augmenté, tous les transformateurs basse fréquence ont du fer. Autrement il faut augmenter nettement la fréquence. Ce que l'on fait en général c'est d'utiliser un creuset en graphite qui couple bien, le métal fondra au contact. Pour une bonne durée de vie on met un tube en silice ou réfractaire entre spire et creuset et on fait passer un courant d'azote, le métal est impeccable.
Salutations
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai recherché si la fréquence était mentionnée : jamais !!!!! à peine si un des " vendeurs " explique à peine que des métaux peuvent être fondus dans un creuset ....
certainement le niveau de fréquence doit être bien bas ( comme j'ai déjà dit la plaque à induction ) ; les explications sur les perfs sont évasives sinon absentes ;
j'arrive pas à mettre le lien ; un des vendeurs le nomme :
2500W ZVS induction heater module flyback driver
tout ça sur amaz...e
à la réflexion , je suis moins surpris des possibilités ; mais mon alim de 48 v et 50 A , elle ne bronche pas , ne plie pas , ne chauffe pas
A+++++
 
G

gerard06190

Apprenti
Salut tout le monde.
Guy34, tu voudrais dire que si j'achète l'alimentation que tu cites, plus tube cuivre pompe à eau ça suffirait pour fondre ?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
tu voudrais dire que si j'achète l'alimentation que tu cites,
ce dont on parle et que j'ai acheté , c'est pas une alim ( 48 volts et 50 ampères ) puisque je l'ai fabriquée entièrement , c'est le module en principe capable d'agir par induction ....
quant à fondre des métaux , j'ai seulement lu que " ce serait possible "en utilisant un creuset ; et c'est pas tous les vendeurs qui le disent .....
moi , je suis partiellement déçu pour ne pas pouvoir braser sur du bronze ( c'était pas écrit en toute lettre il faut dire ) ; mais avec du Foucault , ça fonctionne parfaitement bien ; le rouge vif est atteint bien plus vite qu'avec du propane , surtout si c'est épais ; maintenant , il faut le système pour faire circuler l'eau de refroidissement , sinon le cuivre du serpentin va mollir et s'avachir ( ce qui est prévisible ... ) ; et alors court circuit et tu peux racheter un neuf ...
A++++
 
G

gerard06190

Apprenti
Bonjour à tous.
J'ai finalement acheté ce four à induction. Le prix lors de l'achat était d'un peu plus de 500€ sans taxes supplémentaires car envoyé depuis l'Europe.
ça reste du chinois, pas de marque, pas de données techniques, ou si peu. Et un manuel tout en anglais.
La seule chose peut-être intéressante, ils le disent en introduction :" on utilise une conception à large fréquence 5-45 KHZ"

A l'arrière du four, il y a la pompe pour refroidir le serpentin. Il faut juste rajouter un seau ou un bidon d'eau. Je pense qu'il faut au minimum 10/12 litres car ça chauffe vite. Mais rien d'alarmant.
Pour son utilisation, ils préconisent un disjoncteur de 20 / 25 Ampères car la consommation va jusqu'à 5000 Watts.
Moi j'ai un 20 A, et ça va très bien.
Aucune donnée sur la température, le tableau de bord annonce uniquement la puissance.
Je l'ai utilisé seulement 3 fois. Pour fondre environ 700 / 800 grammes de bronze, il m'a fallu environ 7 minutes.


20211022_180953.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
5kw, on peut commencer à travailler. Les petites cartes sont souvent de l'ordre du kilowatt, c'est juste suffisant pour de touts petits morceaux, de l'ordre du cm. On en a eu un comme ca à lampes en TP. Juste assez pour fondre un globule de cuivre d'un cm.
Salutations
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 137
p7m13
P
philippe36200
Réponses
26
Affichages
2 073
philippe36200
philippe36200
C
Réponses
19
Affichages
4 946
calinero04
C
bullcomposites
Réponses
10
Affichages
9 568
hewy64
H
Haut