1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Avis sur axe Z

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par diiity, 28 Avril 2015.

1. diiity

diiity Compagnon

Inscrit:
    6 Juillet 2011
  2. .AleX.

.AleX. Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2015
    Localité:
    Clermont-Ferrand
    Avis sur axe Z
    Oui les efforts s'appliqueront pareil à position de l'axe de tige identique

Par contre, là ou tu peux gagner, c'est en éloignant tes deux axes de guidage l'un par rapport à l'autre.
    Idéalement, si tu arrive par contre à les rapprocher du 'point de pivot' que forme l'attache de ta broche, ou mieux encore à ajouter une bride en haut de ta broche, tu peux aussi gagner en rigidité. (sur ton schéma, un effort en Z aura tendance à créer une rotation du corps de la broche vers ton guidage)

3. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
  4. diiity

diiity Compagnon

Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Avis sur axe Z
    Bonjour,

D'accord, je fais la modif et je la post.

serge

5. diiity

diiity Compagnon

Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Avis sur axe Z
    Oui elle est bien ta machine, jaimeris faire un peu de métaux doux voire même un peu d'acier à très faible passe.

Les vitesses de ta machine, je lis 10000mm par mn soit 10m en 1mn ce qui fait 166mm par seconde ou je me trompe?

6. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Avis sur axe Z
    Tu ne te trompe pas, c'est exacte c'est pcq j'utilise un système crémaillère. Et le moteur est en direct sur celle ci.
    1 tour de moteur = 94mm.
    La vitesse maximal sans réducteur est donc de 500*94/1000=47m/min.
    Je devrais ajouter un réducteur de rapport 1/4, cela augmenterai mon couple et ma précision. Mais je n'en n'ai pas vraiment l'utilité.

Manu.

7. diiity

diiity Compagnon

Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Avis sur axe Z
    Chapeau.

A part hors matière où l(on peut aller très vite comme toi, dans la matière tu vas à combien?

serge

8. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Avis sur axe Z
    Slt Serge.

Vitesse classique pour ne pas casser les fraises, Avec la 2 dents Ø8mm a 25 000tr/min j'utilise 0.05mm par dent dans MDF.
    Ca donne: 25000*0.05*2=2500mm/min. Bien sur avec des passes raisonnables.

A l'usine les fraises on un Ø de 25mm donc plus résistante, j'usine tj a 8000mm/min les panneaux MDF 30mm en une seul passe.

Dans le polystyrène on peu aller bien plus vite, mais faire attention que ça ne fonde pas. Il faut une bonne aspiration. A 5000mm/min ca passe sans problème avec la Ø8mm.

Manu.

9. diiity

diiity Compagnon

Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Avis sur axe Z
    Ou la la, on ne joue pas dans la même cour, je ne calcule pas les avances par dent(peut être que je devrait), je le faits au pif, dans du ctp de boulot de 3mm d'épaisseur, fraise de 1.5mm, à 10000tr/mn, 2 passes de 1.6mm avance 6mm/s

serge

10. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Avis sur axe Z
    Ne t'inquiet pas. Le mieux est de ce basé sur son expérience.
    Il est logique que plus la fraise a un petit diamètre, et plus la taille des passes devront êtres faibles.
    Il est donc tout a fais probable que tu dois prendre 2 passes a 360mm/min avec une fraise de Ø1.5.

Si tu n'a pas absolument besoin d'une fraise de Ø1.5 et que ta machine le permet, je te conseil vivement de prendre un Ø plus grand.
    La coupe sera meilleur, et tu pourra atteindre des vitesses plus élevées sans risquer de casser l'outil.

Pour info: On calcul la quantité de matière prise par dent, afin d'éviter une usure prématurée de celle-ci.
    Une fraise tournant très vite et ne prenant presque pas de matière vas s'user très vite inutilement.

Manu.

11. diiity

diiity Compagnon

Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Avis sur axe Z
    merci pour les conseils, plus grand diamètre c'est pas toujours possible, je découpe des pièces pour des avions rc c'est assez petit, l'écart entre chaque séquence est faible, quelque fois de l'ordre du mm voire moins.

Voici une capture des modifs effectuées selon vos conseils à tous les 2.
    Capture.JPG
    Il manque encore quelques morceaux comme 2 renforts entre la table et la plaque verticale ce qui formera un genre de U.

serge

12. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Avis sur axe Z
    Une fraise dans le bois peut prendre 2X son diametre comme passe,ont doit par contre retirer 20% du ''chip load'' dans le calcul.
    Mon fournisseur ne me recommande pas de tourner a 25 000.il me conseille toujours une vitesse de broche a 18 000T/min dans le bois
    et 15 000 dans l'alu.

Fred

13. diiity

diiity Compagnon

Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Avis sur axe Z
    ET c'est quoi le ''chip load''?

serge

14. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Avis sur axe Z
    Pour moi la modif est ok.
    Faire juste attention a l'écartement entre les patins a billes. Plus l'écartement sera grand, plus ce sera stable, et moins il y aura de jeu.

Ajouter le système d'entrainement de l'axe Z sur le dessin 3D (moteur, vis a billes....) pourrait être bien. Ça évite souvent les erreurs lors de la réalisation.

Manu.

15. diiity

diiity Compagnon

Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Avis sur axe Z
    Plus je vais rduire l'écartement ente les patins moins j'aurais de course Z.

D'ailleurs à ce propos quelle serait la bonne longueur de course pour me permettre à l'avenir de faire de la 3D, là j'ai 100mm mais les arbre font 200mm alors qu'en réalité j'ai des 250mm(je n'ai pas trouve de fichiers SW avec des arbres de 250mm)?

serge

Chargement...

Partager cette page