Avis Achat - Tour pour amateur-bricoleur

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Ben si c'est elle qui règle, ça ne me dérange pas non plus ! pas de problème !
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, d'après tout ce que j'ai entendu sur le forum, M. Chauvin est très sérieux.. :wink:
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, faut aussi rappeler qu'il faut des outils avec ces beaux joujoux, et de la matière ! et de quoi mesurer, contrôler...
Alors ta femme va devenir toute pâle...
 
S

shodan47

Compagnon
je vais essayer de négocier quelques outils de bases pour commencer..... après je sais que ca pique
 
H

hozut

Compagnon
Bien, tu as fini avec du Weiss sans que j'en parle.
Oui, William Chauvin est très sérieux et en plus sympathique. Il fait même quelques petits cadeaux quand tu prends plusieurs machines sans chercher à négocier le prix.
 
F

françois44

Modérateur
Intéressant ! Tu pourrais nous mettre une photo, pour nous aider à comprendre le principe, Merci François.
PG
J'essaierai de prendre une photo demain. Mais le principe est simple : une rainure de 4mm (environ) tout le long de la vis-mère. Le pignon qui commande les avances est traversé par la vis mère (et est libre de coulisser sur toute sa longueur). Il est entraîné par elle au moyen d'une "languette" dans l'alésage du pignon, qui vient se loger dans la fente de la vm. Exactement comme une barre de chariotage. Les filets de la vm ne servent donc que pour le filetage...
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci François! c'est sympa. J'ai déjà une petite idée du système, la photo précisera les choses demain ou plus tard si tu n'as pas le temps.
Bonne soirée
Papygraines
 
S

shodan47

Compagnon
De toute façon, en cas d'upgrade en CN la visu ne servira plus à grand chose, tout sera géré par le soft !
Justement c'est la question que je me pose... prendre ou pas la visu, car le prix augmente considérablement avec cette option sur les deux machines, alors que je vois des kit DRO pas très cher.
Pour un montage en CN comment récupère t on la position des axes?
 
G

g0b

Compagnon
Justement c'est la question que je me pose... prendre ou pas la visu, car le prix augmente considérablement avec cette option sur les deux machines, alors que je vois des kit DRO pas très cher.
Pour un montage en CN comment récupère t on la position des axes?

A mon avis, et vu ce que tu nous as dit, je pense qu'il ne faut pas que tu partes dans l'idée de transformer tes machines en CN pour faire ton choix.
Pour l'utilisation "en amateur" (ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour dire qu'on fait des pièces unitaires, de l'ajustage, sans contrainte de productivité, etc...) :
- la CN apporte rarement un avantage, et la plupart du temps (95% ?), c'est même beaucoup plus rapide et pratique de travailler sur une machine traditionnelle !
- la CN ne dispense pas des connaissances à acquérir en tournage/fraisage manuel. Y'a qu'à regarder les posts sur ce forum des membres qui achètent une fraiseuse CN et qui ne comprennent pas pourquoi leurs usinages sont catastrophiques...
- Une fois que tu maitriseras bien tes machines, que tu verras leurs limitations par rapport à tes usages, je pense que le passage en CN passera au second plan par rapport à en changer pour une plus adaptée (et toujours en tradi !), ou acheter/fabriquer des accessoires pour en étendre les capacités.

Au risque de me répéter, je prendrais une fraiseuse avec une DRO (ou une que tu installes toi même si c'est sensiblement moins cher, sachant qu'il y a une journée de boulot pour installer une DRO 3 axes, en prenant son temps pour pas faire de connerie) car c'est vraiment indispensable. Et je prendrais un tour sans DRO. Sachant que là aussi c'est pas irréversible, et que tu pourras toujours en installer une plus tard, mais je pense qu'à l'usage tu verras qu'avec l'habitude et des butées, on est même parfois plus efficace sans que avec... Et il y a des accessoires qui me semblent bien plus prioritaires sur un tour qu'une DRO si il te reste des sous :)
 
S

shodan47

Compagnon
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire ! :)
Je suis en mode découverte donc je pose effectivement des questions qui peuvent être ambiguës.
J'ai bien compris qu'il y a deux choses, la première c'est la lecture des axes sur un écran en équipant la machine avec des règles DRO, et la deuxième c'est de commander les moteurs depuis un PC avec un logiciel comme mach3.
De la ma question ci dessus, est ce que c'est interessant d'acheter les machines avec les visu des axes car dans la proposition de Weiss ca me revient a pratiquement 1500 Euros TTC pour les deux machines.
 
S

shodan47

Compagnon
A mon avis, et vu ce que tu nous as dit, je pense qu'il ne faut pas que tu partes dans l'idée de transformer tes machines en CN pour faire ton choix.
Pour l'utilisation "en amateur" (ce n'est pas péjoratif, c'est juste pour dire qu'on fait des pièces unitaires, de l'ajustage, sans contrainte de productivité, etc...) :
- la CN apporte rarement un avantage, et la plupart du temps (95% ?), c'est même beaucoup plus rapide et pratique de travailler sur une machine traditionnelle !
- la CN ne dispense pas des connaissances à acquérir en tournage/fraisage manuel. Y'a qu'à regarder les posts sur ce forum des membres qui achètent une fraiseuse CN et qui comprennent pas pourquoi leurs usinages sont catastrophiques...
- Une fois que tu maitriseras bien tes machines, que tu verras leurs limitations par rapport à tes usages, je pense que le passage en CN passera au second plan par rapport à en changer pour une plus adaptée (et toujours en tradi !)

Au risque de me répéter, je prendrais une fraiseuse avec une DRO (ou une que tu installes toi même si c'est sensiblement moins cher, sachant qu'il y a une journée de boulot pour installer une DRO 3 axes, en prenant son temps pour pas faire de connerie) car c'est vraiment indispensable. Et je prendrais un tour sans DRO. Sachant que là aussi c'est pas irréversible, et que tu pourras toujours en installer une plus tard, mais je pense qu'à l'usage tu verras qu'avec l'habitude et des butées, on est même parfois plus efficace que sans... Et il y a des accessoires qui me semblent bien plus prioritaires sur un tour qu'une DRO si il te reste des sous :)
Merci pour ta réponse très complète qui est ce qui me semblait avoir compris, globalement sur la fraiseuse, la lecture numérique me parait indispensable mais pas sur le tour.
Le passage en CNC c'est surtout pour moi plus une option coté jeu et découverte, et comme je suis un féru d'informatique le challenge me plait plait bien mais c'est pas pour tout de suite comme tu le dis justement faut savoir utiliser correctement les machines en mode manuel. Simplement je veux prendre dès le départ quelque chose de compatible avec cette évolution possible.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Oui tu peux en faire l'économie pour ce premier achat. Franchement, fais tes premières pièces à la main. Des Dro tu pourras toujours en adapter plus tard ! et pour moins que ça... Un bon PàC, une pinule, des jeux bien réglés... tu feras de belles pièces !
PG
 
A

Alpazen

Lexique
La balle est dans ton camp maintenant, tu as eu de nombreux avis et pour ma part mes deux tours sont en Dro et ma fraiseuse aussi.. et je serais incapable de revenir en arrière à travailler avec les verniers.. alors je resterais son mon idée de la DRO partout ! :drinkers:

En tout cas, tout de bon à toi pour ton achat.. :)
 
S

shodan47

Compagnon
La balle est dans ton camp maintenant, tu as eu de nombreux avis et pour ma part mes deux tours sont en Dro et ma fraiseuse aussi.. et je serais incapable de revenir en arrière à travailler avec les verniers.. alors je resterais son mon idée de la DRO partout ! :drinkers:

En tout cas, tout de bon à toi pour ton achat.. :)
Oui super les avis et les conseils de chacun, ca permet d'éclairer l'horizon.
La fraiseuse je la prends équipé en DRO car elle a l'option montée.
Le tour par contre il faut qu'il l'équipe et sur le devis, c'est 984 €uros TTC en plus :shock:Je vais commander un KIT sur BabaAuRhum que je me monterais.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu sembles avoir le budget, et les machines te plaisent, commande les deux, avec leurs DRO montées !
Ça t’évitera de pester de ne pas l’avoir fait :wink:

Les 400€ que tu vas économiser, pour finir par le faire en seconde monte, correspondent bien au temps et aux énervements que tu y passeras.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Et il y a des accessoires qui me semblent bien plus prioritaires sur un tour qu'une DRO si il te reste des sous :)
C'est justifié !

Avec un comparateur longue course de 30 mm on a au moins une excursion de 20 mm puisqu'il faut bien selon le sens dans lequel on avance enfoncer la tige du comparateur avant tout déplacement. Cela permet de travailler ou devrait je plutôt dire de bricoler et de faire des choses précise sur une certaine distance.
Débuter de façon analogique et non aidé par des outils numériques permettra d'apprendre les rudiments pour ensuite pourquoi pas faire un saut technologique et passer par le numérique. (Développer son savoir être et savoir faire "concevoir sous contraintes techniques", "résoudre des problèmes")
Je ne sais pas si une dro possède un affichage barregraph en plus de la valeur numérique.

Je conçois qu'avec un budget confortable on veut tout, mais le savoir s'il peut s'acheter au travers de livres indispensables, la connaissance théorique et la pratique demandent tous les deux du temps, des bricolages divers pour appréhender les techniques au fur et à mesure et confronter la théorie avec la pratique. Tout cela prend du temps qui ne s'achète pas, il faut progresser sans mettre tout en route de suite.

Pour un appareil photo par exemple, il est bon de savoir comment influent un diaphragme et une vitesse d'obturation et il est bon de savoir contourner autant que possible les limites de son appareil, on pourra ajouter de la lumière notamment.
Pour développer un logiciel embarqué codé et simulé sur un ordinateur, il pourra ne pas fonctionner sur une carte électronique si on méconnait les limitations du microcontrôleur de la carte, ses ressources mémoires pour rester trivial.

Pour un tour c'est similaire, il est sans doute très bien de savoir mener un filetage avec les différentes méthodes qui existent sans passer par une cnc ou un appareil à retomber dans le pas qui sont 2 choses différentes.
De même pour atteindre un certain savoir théorique et pratique il ne faut pas tout mener de front, faire une pièce chariotée longue avec un épaulement, percée profondément avec un filetage c'est déjà tout un programme si on veut en faire plusieurs qui se ressemblent même dans un intervalle de tolérance large.

cdlt lion10
 
A

Alpazen

Lexique
Le tour par contre il faut qu'il l'équipe et sur le devis, c'est 984 €uros TTC en plus :shock:Je vais commander un KIT sur BabaAuRhum que je me monterais.


Pour moi, ton avis est bon, surtout si tu aimes bricoler.. et en plus sur le tour le montage est bien plus simple que sur la fraiseuse, sur mon OT224610 j'ai fais moi même le montage et je n'ai pas rencontré de difficultés majeures.. depuis ça roule tout seul.. :smt023
 
S

shodan47

Compagnon
bonjour

Je conçois qu'avec un budget confortable on veut tout, mais le savoir s'il peut s'acheter au travers de livres indispensables, la connaissance théorique et la pratique demandent tous les deux du temps, des bricolages divers pour appréhender les techniques au fur et à mesure et confronter la théorie avec la pratique. Tout cela prend du temps qui ne s'achète pas, il faut progresser sans mettre tout en route de suite.

cdlt lion10
:tumbsupe: entièrement de ton avis ... budget confortable mais a priorisé
 
G

g0b

Compagnon
je pense qu'il faut distinguer les accessoires selon deux axes :

- L'utilité (1 = gadget - 2 = c'est pratique - 3 = ca fait gagner bcp de temps - 4 = ca change la vie - 5 = ca permet de faire des trucs impossible autrement)
- Fréquence à laquelle on les utilise (1 = ca sert jamais - 2 = une fois tous les 36 du mois - 3 = de temps en temps - 4 = souvent - 5 = ca sert à chaque fois que j'allume la machine)

Et ce qui est important, c'est le produit des deux. un truc super utile mais dont on se sert jamais, ou un gadget inutile qui sert tout le temps, ca doit pas être prioritaire. Et il faut se concentrer sur les trucs les plus utiles qui servent le plus souvent.

Je sais c'est assez théorique comme truc, et pas facile à mesurer quand on n'a pas beaucoup d'expérience... Et ça dépend de l'utilisation de chacun (c'est personnel).

Pour moi, par exemple, une tourelle multifix sur un tour, pour moi, c'est 3x5 , des mors doux 5x3 , une pointe tournante 5x4, une pointe fixe dégagée 5x2, une DRO ca serait 2x5...

Bien sur, il faudrait faire rentrer aussi le prix en compte pour être complet...
 
A

Alpazen

Lexique
Ton exemple illustre bien les différences qu'il peut y avoir entre nous, car pour ma part, avec l'âge et mes mauvais yeux la DRO c'est aujourd'hui quasiment du 5x5 :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Si les avis donnés, émanaient tous de réels utilisateurs, dans les conditions demandées, ce serait plus simple :lol:

Je travail en amateur depuis plusieurs années à l’ancienne, au jeu de cales, comparateurs dans tous sens donc, sans visu.
J’ai acheté une fraiseuse de qualité équipée d’une visu.

Il s’est pas passé six mois, avant de retourner la veste sur l’adage "sur un tour, une visu est moins utile".
J’en ai commandé une, pour équiper le mien :smt003
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
je pense qu'il faut distinguer les accessoires selon deux axes :

- L'utilité (1 = gadget - 2 = c'est pratique - 3 = ca fait gagner bcp de temps - 4 = ca change la vie - 5 = ca permet de faire des trucs impossible autrement)
- Fréquence à laquelle on les utilise (1 = ca sert jamais - 2 = une fois tous les 36 du mois - 3 = de temps en temps - 4 = souvent - 5 = ca sert à chaque fois que j'allume la machine)
Démarche de réflexion inspirée de Blake et Mouton, une matrice de décision ?

Concernant la dro, un point que j'ai oublié, un grand afficheur s'il peut distraire son utilisateur en modifiant son champs de vision de la machine évitera l'usage d'une loupe si le cadran du comparateur est petit.
Les dro ont elles un barre graph ?

cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
D'accord avec vous, et j'ajouterais que celui qui a un tour et une fraiseuse n'a pas les mêmes "priorités" dans les investissements et les usages que celui qui n'a qu'un tour (exemple le mandrin 4 mors pour fraiser au tour)... C'est impossible de donner un cadre universel ! on est tous différents dans nos façons de faire, la vision comme disait Pascal, le dos qui coince, outils Hss ou carbure, accessoires ou pas pour faire autrement... bref ! on achète d'abord pour soi, à sa main, ses idées... mais heureusement que la diversité des idées des autres et de leur partage éclaire les nôtres:meganne:
 
H

hozut

Compagnon
Un tour et une fraiseuse commandées chez Weiss.
Je prioriserai à l'usage la dro sur la fraiseuse que je n'ai pas prise et je le regrette, et la tourelle multifix sur le tour qui sera le prochain achat plutôt qu'une dro.
 
S

shodan47

Compagnon
Je crois que tout le monde est assez d'accord pour le confort et l'utilisation d'une Visu voir le coté presque indispensable sur une Fraiseuse, et le confort d'utilisation sur un tour :-D
 
S

shodan47

Compagnon
C'est pas le tout mais maintenant il me faut faire le tour des outils de base pour commencer a bricoler et a tester
Le minimum vital :)
 
S

shodan47

Compagnon
Bon Ca y est mon tour et ma fraiseuse vont bientôt arriver...
Je me demande si je ne m'acheterai pas une Proxxon MF70 Cnc Ready en complément pour m'initier au CNC
 
A

Alpazen

Lexique
Je pense que tu dois d'abords prendre en main ce que tu vas avoir.. après c'est une autre histoire et un autre post !! :lol:
 
S

shodan47

Compagnon
Finalement demain je monte a Champagnole chercher mes machines, un petit voyage aller retour juste pour le plaisir de rencontrer monsieur Chauvin qui a l'air très sympa
 

Sujets similaires

P
Réponses
148
Affichages
20 466
pablio
P
D
Réponses
63
Affichages
3 527
Papy54
K
Réponses
7
Affichages
6 548
MARECHE
M
M
Réponses
42
Affichages
4 961
Squal112
Squal112
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 095
le débutant professionnel
L
S
Réponses
16
Affichages
2 741
gugusse
G
J
Réponses
74
Affichages
9 167
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
13
Affichages
4 063
Francesou43
F
N
Réponses
17
Affichages
3 530
NoobEnUsinage
N
D
Réponses
26
Affichages
4 912
lion10
L
Y
Réponses
34
Affichages
4 838
yam0
Y
M
Réponses
8
Affichages
1 618
morgan199647
M
R
Réponses
26
Affichages
2 139
rotavap
R
Haut