1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

automatiser la mesure d'une piece avec une cnc

Discussion dans 'Gcode' créé par moissan, 12 Mars 2015.

1. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bonjour : il n'y a pas une grande difference entre une fraiseuse CNC et une machine de mesure tridimensionnelle : il faut juste mettre un palpeur a la place de la fraise ... la question n'est pas la precision , bien sur la precision sera limité a la precision de la fraiseuse , pas la precision d'une machine de metrologie lourde

la question pratique , et c'est pour ça que je pose la question dans Gcode , c'est est ce que le Gcode est utilisable , dans le genre je programe une trajectoire d'outil , avec une instruction gcode qui va bien pour que le mouvement s'arete des que le palpeur indique le contact avec la piece ... puis retour en arriere , et mesure plus lente pour avoir une meilleur precision

question principale existe il des instruction dans le Gcode pour commander l'enregistrement des resultat dans un fichier ?

ça serait interressant d'ecrire le programe de mesure en Gcode car ça se fera avec les même outil qu'un vrai usinage

merci

2. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    je ne connais pas gcode, mais pour avoir vu une tridim fonctionner je pense qu'il y a une notion d'enveloppe / de surépaisseur autour de la pièce de façon à passer en vitesse lente AVANT de risquer de toucher

parce que la sonde à bout rubis avec contacts à ouverture super fiable super reproductible on n'a pas du tout envie de devoir la changer

autre difference par rapport à l'usinage: on cherche une approche le plus possible normale à la suface palpée

3. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    je pense que oui pour la mesure, par contre pour enregistrer la mesure???
    il existait, au siècle dernier, des appareil appelés STOPCOTE monté sur rectif
    voir le principe et peut être l'adapter
    cordialement

4. dupond

dupond Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2015
    Localité:
    gard (30) Alès
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour faire une approche normale a la surface , il faut deja la connaitre , donc faire un programe adapté a la piece

mais peu importe , on peu faire un programme pour palper une piece connue de la façon la plus precise possible ou on peu faire un programme passe partout pour cartographier une surface inconnue par des descente verticale , même si ce n'est pas optimum dans tous le cas

le probleme n'est pas la , la question que je me pose c'est quelle est la posibilité d'enregistrer la cote ou ça detecte le contact ... est ce possible ou faut il utiliser un moyen completement different ?

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    avec ces mot dans google , ça me donne un tas de truc qui parte dans tous les sens et que j'ai du mal a comprendre ... qui parlent plus de realisation de capteur que de la programation a faire

mais la solution est tout simplement la , et bien claire !
    http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html#sec:G38-x-Palpeur

il suffit de mettre un commentaire de la forme (PROBEOPEN filename.txt) dans le Gcode pour que toutes les mesures soient enregistré

merci linuxCNC non seulement pour leur logiciel mais pour la qualité de la documentation !

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une vraie tête renishaw sur une fraiseuse moyenne serai donner de la confiture aux cochon

on a deja vu passer sur ce forum des realisation amateur de ce genre de tête avec une qualité suffisante pour ce qu'il me faut

la question du jour n'etait pas la realisation du capteur mais les moyen logiciel a mettre en place pour l'utiliser , savoir si il fallait un logiciel specifique , ou si cam bam Gcode et linux cnc suffisait

donc la reponse est claire : avec le G38 on peut faire ce qu'il faut

pour la realisation du capteur j'en parlerai sur un autre sujet

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Ouais , encore un truc au rabais sans aucune fiabilité !! :mrgreen:

De toute maniere il te faudra un capteur de mesure .

11. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Salut,

C'est faisable sous Mach3 avec un mix de Gcode et de VisualBasic.

Ici je n'enregistre pas les résultats (3 valeurs, j'arrive à m'en souvenir :-D ) mais ce serait tout à fait faisable.
    http://www.metabricoleur.com/t2083-numerisation-3d-avec-mach3#28604

Il existe un soft qui fait ça: probe it
    http://www.craftycnc.com/probe-it-wizard-mach3/

++
    David

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    merci , ça montre qu'il y a des solution aussi avec mach3

je suis parti sur linuxCNC pour d'autre raison , mais voir ce qui se fait avec d'autre systeme est toujours interressant

j'ai l'impression que le (PROBEOPEN filename.txt) dans le Gcode n'est pas du Gcode mais une astuce de linuxCNC

13. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Re

Oui, absolument. Si l'on exclu toute la partie du programme qui va déplacer les axes pour la "grille" de scan, "toucher" un point et l’enregistrer dans un fichier est on ne peux plus simple sur Mach ; et surement aussi sur LinuxCNc.

sur Mach3

OpenDigFile() permet de choisir un fichier existant ou d'en créer un nouveau (fichier de points, format texte) -> ouvre une fenêtre de sélection de fichier et lance le mode enregistrement des données.

G31 -> lance le palpage vers une coordonnée fournie (un seul à la fois uniquement en ligne droite, mais avec plusieurs axes si besoin), l'axe s'arrête automatiquement lors du contact et la coordonnée XYZ[ABC] du pt de contact est écrite dans le fichier texte à la suite des autres.

quand on a palpé tous les points.

CloseDigFile() ferme le fichier texte

++
    David

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    G31 ?

d'apres la document que j'ai trouvé c'est G38 qui fait un palpage et met dans le fichier les cordonné ou le capteur touche

je cherche donc ce que veut dire G31 , et il semble que ça veut dire mettre dans le fichier les coordonné actuelle quelle que soit le moyen qu'on a utiliser pour y aller ... donc pas la même chose mais utile aussi dans d'autres cas

15. dh42

dh42 Compagnon

Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Il n'est pas du tout certain que les codes du Gcode soient les mêmes sur Mach3 et LinuxCNc .. je ne connais pas du tout LinuxCNc

Sur Mach3, ce n'est pas le G31 lui même qui sauve les données, lui il se contente de mettre les valeurs pour XYZ de contact dans les variables 2000, 2001 et 2002 ; c'est le programme en visual basic qui tourne derrière via la fonction OpenDigFile() qui lis les variables et les écrit dans un fichier.

++
    David

Edit: je viens de regarder ; sur Mach3, il n'y a pas de G38

Partager cette page