Arrosage du pauvre ... et du confinement

  • Auteur de la discussion Festina
  • Date de début
F

Festina

Nouveau
Bonjour,

Ci-dessous les photos du système d'arrosage simple et "à pas cher" que je viens de faire pour ma petite KF20.

Le support magnétique est en alu et supporte un tube (tube hydraulique de récup) avec double cintrage ce qui permet d'ajuster la position dans les 3 directions (1 en déplaçant le support, les 2 autres en déplaçant et tournant le tube dans la bride du support).

La troisième photo est la pompe 100% manuelle qui permet de mettre une "pétée" de lubrifiant là où il faut sans risque, quand on veut ...

Lorsqu'on débranche la "pompe", le système se purge, d'où la quatrième photo du pot de récupération (la pub pour la marque "qui le vaut bien" est gratuite [pour ma fille aînée ...]).

Bonne bricole confinée à tous et prenez soin de vous.

DSC_8384 light.jpg


DSC_8385 light.jpg


DSC_8386 light.jpg


DSC_8387 light.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour être vraiment efficace, la lubrification doit être continue
 
F

Festina

Nouveau
Tu as certainement raison Rabotnuc, mais sur ces petites fraiseuses c'est compliqué car il n'y a pas de bac de récuperation. De plus, pour des petites opérations de fraisage, une lubrification ponctuelle n'est certes pas parfaite mais apporte un peu tout de même.
 
F

Festina

Nouveau
C'est ce que je fais actuellement, mais comme j'utilise le carter de protection en plexi devant la fraise et que je fais souvent des petites pieces avec des petites fraises, je suis obligé de passer la burette par derrière et ce n'est pas toujours aisé.

Et pour tout dire, j'ai fait ça surtout pour m'occuper avec le support et la chape ....

@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai que ce modèle de fraiseuse et le tour qui va avec ne sont pas prévu pour l'utilisation de l'arrosage. Il n'empêche que j'avais fait un bac de récupération placé sous la machine avec cales et joints pour que le liquide coule et que la fraiseuse soit de niveau.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Sur mon ancienne fraiseuse maison j'avais mis un bac inox sous le socle et retour de lubrifiant via une pompe de vidange de machine à laver et un robinet pour régler le débit
 
F

Festina

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos reactions et vos idées.

Je ne fais vraiment que des petites pièces pour le modélisme ou des petits accessoires pour les machines. Mon besoin en arrosage est vraiment limité.

Il y a encore un an, je me contentais d'un UNIMAT 1, certes renforcé dans tous les sens, et là, "l'arrosage" se faisait au pinceau ... c'est dire les progrès que j'ai faits depuis ...

Si je passe à une utilisation plus intensive, je verrai pour mettre un bac et un arrosage continu.

Bonne journée et bonne bricole à tous.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Ce n'est pas un peu dangereux un tube rigide ?
 
F

Festina

Nouveau
C'est une bonne remarque, sachant que j'avais effectivement un petit morceau de tube silicone au bout de la burette quand je l'utilisais directement. J'ajouterai un morceau de tuyau souple.

Merci !
 
C

coredump

Compagnon
Il y a longtemps j'avais mis un arrosage continu sur la même machine.
J'ai tout viré lors d'un entretien de la machine, il n'y a pas mieux pour la pourrir car ce n'est absolument pas fait pour.
Il y a trop d'endroit ou le lubrifiant stagne et fini par faire une boue oxydée (en particulier sur la noix du X).
 
F

Festina

Nouveau
Ce forum est vraiment super !

En lançant un petit sujet, on provoque de nombreux échanges de points de vues qui permettent à un novice comme moi de progresser dans ses idées.

Merci beaucoup à vous tous pour ça.

Prenez soin de vous et de vos proches.
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
375
Doctor_itchy
D
Macfun
Réponses
4
Affichages
9 667
Macfun
Macfun
C
Réponses
80
Affichages
11 468
Comex007
C
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 287
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 837
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
163
Affichages
29 561
lacier
L
01power
Réponses
30
Affichages
4 780
guy34
G
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 975
fab2A
F
Haut