Modification Circuit d'arrosage Schaublin 102

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour,

Je me permets de créer un post car ma question passe un petit peu inaperçue sur le post de restauration de mon VM ^^

J'aimerais savoir quoi acheter pour raccorder la pompe au socle et au tuyau d'arrosage :

Arrosage.png


17H : MISE A JOUR AVEC DES PHOTOS QUE L'ON M'A ENVOYER :

Ici on voit bien le raccord avec un écrou fou prisonnier ... Etonnamment sur la mienne il y a déjà un écrou fou sur le tube de sortie de la pompe ... Mais vu la longueur du tuyau en photo, je pense qu'il vas droit a la pompe et qu'il n'y a pas de tube de sortie :

WhatsApp Image 2021-08-14 at 16.52.10 - Copie.jpeg


J'ai donc sorti ma pompe et enlevé son tube pour mesurer le raccord, Ø21,8mm = ça ne corresponds a rien x)
Donc j'ai sorti le raccord qui est au final une adaptateur pompe en 1/2" 14G vers du M24x1,5 ... sacré paté de filetages ^^

IMG_20210814_172229.jpg


Maintenant au niveau du socle, depuis le dessus, le tube de sortie semble plonger dans le taraudage et est bloqué par un contre écrou, logique pour le mettre a la bonne position :

WhatsApp Image 2021-08-14 at 16.53.03.jpeg



Ce qui était ma plus grande interrogation jusqu'à maintenant, comment est-ce qu'on raccorde la pompe qui est dans le socle, par son tuyau, au taraudage qui amène sur le dessus du socle ?

J'ai commencé par penser a un filetage gaz car j'ai mesurer Ø16,5mm, filetage 19G; comme développé plus bas ça corresponds a du 3/8"; mais si c'est un cône, il est impossible de visser en dessous a cause de la réduction de diamètre, et vu cette dernière photo, je pense que c'est cylindrique :

WhatsApp Image 2021-08-14 at 16.55.04.jpeg




Il ne reste donc qu'a trouver un raccord de bonne qualité avec écrous fous prisonniers en 1/2" male d'un coté et 3/8" femelle de l'autre, ainsi qu'un tuyau articulé, si possible en acier


Merci :)
Michael.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Du tricoclair:
1628941246494.jpeg

Des embouts annelés, adaptés/modifiés à ton besoin:
1628941319342.jpeg

Des colliers de serrage:
1628941376458.jpeg
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Merci :)

Et pour les diamètres c'est bien du gaz ?
 
M

moufy55

Modérateur
Disons que tu as une façon de mesurer bien à toi :wink:
"Ça ressemble" à du 1/2", mais ça se confirme avec un peu plus de sérieux et mesure:
1628941958499.png
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Disons que tu as une façon de mesurer bien à toi :wink:

J'ai la seule façon de mesurer qu'il m'est possible d'avoir, rien a voir avec le sérieux ...

L'écrou en sortie de pompe est prisonnier, donc je ne sais pas non plus si un raccord cannelé ira.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu n’as pas des vannes, raccords de plomberie, jardinage, divers pour essayer de les visser et confirmer ?
S’il est prisonnier, il te faudra sûrement un fond plat avec un joint.
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Absolument rien du tout, si ce n'est le tube d'huilage de ma SV12 (Ø16,5 G19) qui se visse parfaitement dans le perçage du socle.

De ce coté la je pense que c'est du 3/8" gaz.

De l'autre coté du 5/8" gaz.

Maintenant le choix des raccords reste un mystère pour moi car c'est une première ...

De plus si le taraudage du socle a été fait depuis dessus, le diamètre du dessous ne permettrais pas de visser un raccord, a cause du cone.

Ca devrait donc être du cylindrique ... Mais du cylindrique en pouces ?? ...
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Du nouveau ! Post d'origine édité avec photos !
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sujet qui tombe bien. J ai mon socle de 102 à faire bientôt. Je vais opter pour du tricoclair et raccord laiton. La pompe ne sera pas d'origine.

Ftx
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour

Sujet qui tombe bien. J ai mon socle de 102 à faire bientôt. Je vais opter pour du tricoclair et raccord laiton. La pompe ne sera pas d'origine.

Ftx

Et tu ne saurais pas ou avoir quelque chose de plus pro ?
Qui permette le démontage du tuyau sans devoir le séparer de ses raccords
 
F

FTX

Compagnon
Autre solution des flexibles tressés inox type alimentation eau sanitaire mais je connais pas leur résistance aux lubrifiants.
Ftx
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Mouais ... A voir ... Mais un bon tuyau comme a l'origine m'irait mieux qu'un bricolage ^^
 

Sujets similaires

Y
Réponses
10
Affichages
5 355
Y
B
Réponses
7
Affichages
431
cancer49
C
L
Réponses
11
Affichages
1 040
le débutant professionnel
L
Papy54
Réponses
9
Affichages
573
Papy54
Papy54
F
Réponses
12
Affichages
636
claude74
claude74
C
Réponses
5
Affichages
439
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
765
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
15
Affichages
1 996
metalu
M
simon74
Réponses
11
Affichages
898
simon74
simon74
@
Réponses
18
Affichages
1 251
thierry74
thierry74
O
Réponses
13
Affichages
471
C
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 188
thierry74
thierry74
Haut