1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Appel à l'aide, fabrication d'un convertisseur de tension rotatif 230 mono / 380 tri

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par pierre29300, 18 Octobre 2015.

1. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Appel à l'aide, fabrication d'un convertisseur de tension rotatif 230 mono / 380 tri
    Bonjour à tous,

Pour resituer, j'ai fait récemment l'acquisition d'une fraiseuse LIANG WAI, cette fraiseuse (ci-dessous) est équipé de 4 moteurs (broche verticale, horizontale, avances et lubrification) ceux ci sont (évidemment / malheureusement :sad:) en triphasé et le tout est piloté via des commandes en 24v (là, je suppose..)
    N'ayant pas envie de modifier ma fraiseuse car je serai amené à avoir le tri dans mon prochain atelier, l'idée (inspiré par ce que j'ai pu voir sur le net et notamment sur ce forum) du convertisseur rotatif (comme ceux disponibles sur le marché Anglais) me semble viable pour mon projet.
    20150829_103032.jpg

Pour ce faire j'ai acheté un moteur d'occasion.
    Un beau Leroy Somer qui sort de révision (sablage, peinture, roulements neuf)
    Le voici
    Moteur (1).jpg

Sa plaque signalétique
    Moteur (2).jpg
    Et son bornier
    Moteur (3).jpg

J'ai donc suivi les conseils avisés de membres avec qui j'ai discuté, qui m’ont dis de jeter un œil sur le site de Labobine, ce que j'ai donc fait :-D
    Bon en revanche mon expérience vis-à-vis de l'électricité étant proche de zéro
    Je crée ce post afin d'avoir quelques conseils sur le matériel que je dois trouver ou acheter et sur la façon de réaliser les branchements et réglages..... car je préférerai éviter l'électrocution :wink:.
    Je ne cherche pas de solutions alternatives.
    Au plaisir d'en discuter !
    Cordialement
    Pierre

Dernière édition: 21 Octobre 2015
  2. raluse39

raluse39 Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2015
    bonsoir si vous voulez faire tourner votre moteur sur le 220v trouver un variateur de fréquence vous avez une entrer 220v sorti en 380 ou 220force il faut le trouver occasion neuf 500€ moi j'ai eu a 20€ sur ebay il fonctionne inversement du moteur +variateur de vitesse s’est super amitié cg

3. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour pierre 29300,

Pour donner suite à notre discussion, si je fais référence à la plaque de ton futur moteur pilote, 12,3 A en charge maximum, tu devras le faire démarrer via un système condensateurs, 180µ en gros, en supposant qu'il l'accepte ? Si tu dois encore rajouter des condensateurs de marche, une petite usine commencera à prendre forme.
    Le courant de démarrage étant conséquent, j'espère que tu as un bon abonnement EDF.
    En supposant encore que ce moteur régisse positivement, tu devras rajouter la consommation de ta machine ?...

Bon courage,

Cordialement, JCD.

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Sur le plan technique il faut savoir:

1. Si la somme des puissances des moteurs qui peuvent marcher en même temps est inférieure à la puissance du moteur pilote,
    2. Si chaque moteur peut être couplé en triphasé 220 V ou pas.

Sur le plan du savoir faire il faut connaître les règles de base de l'électrotechnique pour faire ce genre de montage. Sans être exhaustif, savoir utiliser correctement un voltmètre et un ampèremètre, connaître les règles de sécurité et les appliquer scrupuleusement, savoir câbler correctement un petit coffret électrique ... faire une batterie de mesures pour trouver le meilleur compromis de valeurs de condensateurs ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 18 Octobre 2015
  5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Bonsoir
    FB, si j ai bien suivi Pierre veux du 380 tri pour ne pas modifier sa machine pour anticiper son futur atelier.
    S il doit passer en 220 tri le pilote classique comme celui que j ai fait doit suffire.
    Bernard

6. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Donne la puissance de tes 4 moteurs sur ta machine et une photo de la plaque du moteur broche pour voir si couplable en 220V...

Dernière édition: 19 Octobre 2015
  7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dernière édition: 19 Octobre 2015
  8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    bonjour,
    Vous dites que :
    «Bon en revanche mon expérience vis-à-vis de l'électricité étant proche de zéro»
    et cela m'inquiète car genre de montage a besoin d'un minimum de connaissances en électricité et ce n'est ni avec les conseils avisés d'un forum ou de renseignements sur un site que vous arriverez à un résultat positif, donc soit vous vous faites aider par quelqu'un du métier sur place, soit vous faites les frais d'acheter un appareil en ordre de marche..

9. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour à tous,

Pierre 29300 : Faisant référence à ton projet que j'ai étiqueté -comme tu le sais- d'usine à gaz avec gyrophare, je tiendrais compte des conseils avisés de Labobine.

Bon courage et bon vent,

JCD.

10. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
    Exact CHABERCHA, comme dis dans mon post d'origine, je ne veux pas toucher aux branchements de ma machine mais bien mettre en place un convertisseur sur lequel je pourrais raccorder n'importe quelle machine en tri 380V.

LABOBINE, ne t'inquiète pas, je ne ferai pas le branchement et les tests seuls, je ne veux pas mourir :wink:
    Et puis ça ferai pas sérieux pour un mec travaillant à l'Apave ..... :-D

En fait je me suis surement mal exprimé, Je cherche à être conseillé sur le choix des composants et de la façon de les assembler

Choix de l'auto-transfo (puissance à adopter)
    Choix des condensateurs (Tension, puissance, nombre)

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'indication sur les moteurs que tu comptes alimenter :roll: ...
    Il faut que le moteur pilote fasse au moins la somme des puissances des moteurs à alimenter. Ensuite si le transfo est en aval, pareil, il faut qu'il fasse au moins la somme des puissances des moteurs à alimenter. Si le transfo est en amont il faut qu'il fasse au moins la somme des puissances des moteurs à alimenter, plus la puissance perdue dans le moteur pilote (à la louche je dirais 10% de sa puissance nominale) :roll:

C'es assez empirique, il faut faire une batterie d'essais pour trouver le meilleur compromis. Voir le site de Labobine, ou les exemples du forum (dont le lien donné plus haut en message #7) et sur le net comme base ... c'est plus ou moins proportionnel aux puissances mises en jeu ... ça dépend aussi du pilote et de la charge ... il faut donc ajuster au cas par cas :shock: ...

Cordialement,
    FB29

12. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Alors pour les puissances je les ai pas mises car je les avai pas .... ceci explique cela .... :-D
    la plupart des plaques sont illisibles .... malheureusement
    mais sur le moteur de broche horizontale et les avance j'ai 1.5 et 0.55 kw
    la broche verticale doit à mon avis être dans les 1.5 aussi et la pompe doit pas être très gourmande vu la taille du moteur !!
    ce sont les moteurs de broches qu ont l'air d'être les plus gourmands mais je ne ferai pas tourner les deux en même temps de toute façon ... :)

mais pour le transfo il vaut mieux prendre un tri ? ou mono ? j'ai vu sur les schémas de Labobine que les deux pouvaient être utilisés, car j'en ai trouvé à cette adresse : http://www.dealec.fr/cat_name/Autotransformateurs-monophases-110-400V.aspx
    et concernant la tension des condo, 450v ça peut convenir ?

Cordialement

13. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    450 c'est bien, de toute maniere c'est maintenant le plus courant. La tension qu'il aura à supporter sera de 250V dans le cas d'un transfo tri et 400V dans le cas d'un tranfo mono. Pour le tranfo, c'est dommage d'acheter en neuf, avec tout ce qui traine en occase...Pour la puissance donc une broche à 1.5+ une avance à 0.5+la lub, on peut prevoir 3kw...et ça tombe bien, ton moteur pilote est un 3 kw...donc il te faut un transfo mini 3kw

14. pierre29300

pierre29300 Nouveau

Inscrit:
    5 Décembre 2012
    Localité:
    Bretagne / Pays de loire
    Ok, je vais voir si je trouve ça d'occasion. Merci pour les renseignements !

15. MARTIN

MARTIN Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2009
    Localité:
    RENNES
    Bonjour à tous,

A l'attention de pierre 29300 :

Je lis transfo amont ou aval ?
    En supposant que tu déniches un transfo 230 400, tu n'imagines pas les risques que tu prends !
    Pour simplifier : sur un condensateur branché en 230 v apparents, en réalité c'est 325 volts qui sont présents à ses bornes.
    Si tu te lances dans un montage transfo amont, c'est à dire 400 volts secondaire, tes condensateurs devraient encaisser 565 volts voir plus si le montage est déséquilibré !
    Un conseil, avant de te jeter dans un BRICOLAGE potentiellement MORTEL, réfléchis bien, et oublie les trucs bidouillage et compagnie !

Cordialement, JCD.

Chargement...

Partager cette page