1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

appareil de dureté

Discussion dans 'Métrologie' créé par bm7084, 16 Février 2014.

1. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    appareil de dureté
    Bonjour
    Appareil de mesure mobile, trousse a biller Brinell année 1966
    Compare l'empreinte de la pièce à mesurer à celle faite sur un cube de 10*10*10 étalon que l'on insert dans l'appareil
    Un coup de marteau et la bille prise en sandwich laisse une empreinte sur la pièce a mesurer et le cube étalon(matière connue en dureté)

appareil essai brinell 001.jpg

appareil essai brinell 002.jpg

appareil essai brinell 003.jpg

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    appareil de dureté
    Bjr ,

Une question : la precision de cet outil ?
    et une info , la gamme Brinell convient pour les metaux tendres ,
    dans la pratique , dureté limitée à environ 500 HB .

4. alnicyma

alnicyma Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
  5. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
  6. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    appareil de dureté
    Salut,

j'ai acheté le mien sur LBC 55€ port compris, complet et en très bon état.
    Il y en a régulièrement, de 40 à 65€ (je ne parle pas des prix loufoques à 200€...)

Bonne question...

Les blocs de test sont marqués par le fabricant après mesure sur machine Brinell précise : on va supposer que c'est "parfait".
    La bille fait 10mm.

Ensuite, on mesure le diamètre avec le mini compte-fil fourni (étonnamment lisible), permettant facilement d'apprécier le 1/10. Il faut jouer avec l'éclairage pour que le bord de l'empreinte soit bien contrastée.
    Il faut faire deux mesures : une sur l'étalon, l'autre sur la pièce en test.

La formule est de la forme

D est le diamètre de la bille, d est l'empreinte mesurée. F est la force résultant du coup de marteau.
    (source Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Brinell).

Le système utilise une abaque, mais "conceptuellement", la mesure sur l'étalon donne F, celle sur la pièce donne la dureté.
    Si on fait les calculs sans l'abaque, on doit appliquer deux fois la formule (et son inverse).
    J'ai la flemme de dériver les équations, donc un exemple numérique...

J'ai un bloc étalon déjà frappé.
    Étalon 222HB, empreinte mesurée 2.5mm +/-0.05.
    Après calcul, dans ce cas précis, si la mesure est à +/-0.05mm , l'erreur sur la force F est de +/-4.06%.

Pour la pièce à tester, supposons que l'on teste un métal d'exactement la même dureté (222HB). L'enpreinte sera identique (c'est de la physique : action=réaction).
    On mesurera donc 2.5mm +/-0.05mm.

Après calcul, en combinant les erreurs provoquant le plus grand écart, on trouve la fourchette 204.7HB mini à 240.8HB maxi (moyenne : 222.1HB).
    Soit +/-8.1% d'écart en mesurant un échantillon identique à l'étalon.
    Ça me semble déjà honorable et donne certainement une information utile en pratique.

Voilà...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    appareil de dureté
    Bsr Pierre ,

OK pour le calcul !
    enfin le resultat m'etonne un peu !

Et ensuite , dans cette gamme , tu vas t'en servir pourquoi faire ??

8. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
  9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    appareil de dureté
    la mesure brinel ne permet pas de mesurer les forte dureté d'acier trempé , mais est utile identifier les matiere de recuperation , faire la difference entre acier a ferrer les ânes et un peu plus solide ... pour faire la difference entre alu de casserole duralumin ou autre alliage

bien sur le principe d'utiliser une face d'un cube pour chaque mesure est un peu triste surtout si on ne sait pas ou acheter d'autres cube ... mais rien n'empeche de faire d'autre cube dans de l'acier de dureté homogene ... utiliser des cube fabrication maison quand il n'y a pas besoin de precision et garder les cubes d'origine pour les grande occasions

la dureté brinel est facile a mesurer : il suffit d'appliquer une charge precise et mesurer l'empreinte : le compte fil (loupe) de ce coffret peu servir aussi bien avec le systeme a cube que par un autre moyen de faire une charge precise sur une bille

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    appareil de dureté
    Salut

d'après la doc :
    Utilisation max autour de 650HB
    600HB = acier traité à 200kg/mm².
    La gamme supérieure des étalons (série n° 7) était 550-650HB.

C'est déjà une sacrée gamme, l'acier à 100kg/mm² étant... je consulte mes tables... 293HB !

Il faut probablement frapper fort pour bien marquer à cette dureté ! Et avoir un bon état de surface pour bien "lire" l'empreinte sur la pièce à tester.
    Les Établissements H. MORIN vendaient aussi un petit microscope de poche, grossissement x29, et résolution 1/20mm (double du compte-fil), certainement pour faciliter le travail avec des empreintes plus petites et améliorer la tolérance sur la mesure.

C'est clairement un outil d'atelier, les applications évidentes étant le contrôle des bruts, celui des pièces de fonderie (comme rappelé par Jean-Yves) et bien sur le test les grosses pièces après traitement thermique.
    En parcourant les vieux bouquins et anciennes revues, on voit qu'il y avait pas mal d'autres produits sur ce segment de marché : rebond (scléroscope), chute de masses et mesure de l'empreinte, billage au marteau (comme cet appareil).

Réponse sérieuse : j'ai acheté cette trousse comme référence quand je voulais réaliser un petit testeur de dureté avec un pointeau automatique. Les étalons m'ont servi et ont montré les limites du système.
    Depuis, j'ai récupéré un duromètre à lecture optique (à l'état d'épave est sans les pénétrateurs :cry: ), la trousse de billage risque de rester longtemps sur mon étagère...

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    appareil de dureté
    les cubes etalon de dureté ont une certaine valeur pour celui qui a envie d'essayer d'autre moyen de mesure de dureté !

même quand une face est marqué au centre par le systeme de ce coffret elle peut encore servir pour tester avec d'autre moyen qui font des empreinte plus petite

comment sont identifié ces cubes ? y a il un marquage clair ?

14. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    appareil de dureté
    Oui, "222" pour 222HB. Tour simplement...

Les cubes étaient fournis en 7 catégories (de la catégorie 1 : 90-155HB à la catégorie 7 déjà citée : 550-650HB), la valeur marquée correspondant à une mesure exacte de la matière première.

15. jean-jacques

jean-jacques Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2011
    Localité:
    Alpes de haute provence
    appareil de dureté
    Bonjour
    les cubes sont repérés en clair, ils sont inserrés dans l'outil entre la bille qui va être au contact de la matiére et le percuteur,
    j'ai acheté la trousse de alnicyma (si je ne me trompe pas),
    je recherchais la maniére de voir si la trempe ou la détrempe d'un métal ou d'une lame était réussi, cet appareil trés simple convient à mon utilisation,
    c'est sur, cette trousse a biller ne va pas permettre de faire des certificat pour de la matiére,
    mais c'est trés facile a utiliser, portable, et donne des indications assez parlante.
    Les cubes, une fois tous les côtés utilisés peuvent être resurfacer à la fraiseuse et resservir .
    si je peux vous donner d'autres infos c'est volontier
    sincères salutations

Chargement...

Partager cette page