Utilisation de cet appareil de dureté brinell ?

  • Auteur de la discussion celtic14
  • Date de début
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
J'ai acheté cet appareil sur une brocante apparement pour mesurer la dureté d'un matériau mais lequel ? voila ce que j'ai trouvé sous le plexi gradués il y a un tube en verre avec un liquide a l'intérieur qui ne bouge absolument pas ! meme quant je presse l'appareil,et deux morceaux suspects,serait-il cassé ?
merci de vos reponses
cordialement Henri

PB250120.JPG


PB250121.JPG


PB250122.JPG


PB250123.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un systeme propre à Ernst , fabricant allemand , cet appareil est gradué en Brinell mais en fait il mesure la penetration comme dans le principe Rockwell .
En principe l'essai Brinell consiste à mesurer l'empreinte laissée par la bille sur le metal , ici , ce n'est pas un essai normalisé mais etait ( est ? ) tout de même utilisé .
Il faut l 'appliquer fortement sur la pièce à mesurer avec les 2 mains , par ce fait on applique la charge sur le penetrateur qui doit etre une bille ? ou un cone ? , il mesure la penetration et doit afficher la mesure .
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir JeanYves
Merci,c'est bien un cone (tres ouvert)je vais essayer demain
bien cordialement Henri
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Henri ,

Cet appareil est surtout adapté pour mesurer la durete des grosses pièces , des batis etc , à moins de l'adapter sur une machine ...

NOUS n'avions pas un tel appareil , mais je me rappelle un peu des docs de l'époque.
La poussée sur le penetrateur est assurée par un ressort taré et la durete est indiquée par un liquide dans un tube capillaire apparemment .
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Jean Yves
J'ai essayé l'appareil c'est bien comme votre explication malheureusement il y a des bulles dans le liquide du tube capillaire ce qui rend la lecture incertaine
merci d'avoir pris le temps de me repondre
cordialement Henri
 
Haut