1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Appareil de contrôle dureté Rockwell

Discussion dans 'Métrologie' créé par Bricoleur_69, 18 Février 2014.

1. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour à tous

J'ouvre un nouveau sujet pour éviter de polluer , que j'ai déjà modifié avec les réponses de Jean-Yves et de PierrePMX

J'avais récupéré une Machine de controle de dureté (HRA ,HRB , HRC) machine dureté 1.png

Dedans la boite d'outillage deux pénétrateurs
    un cone Diamant pour l'essai HRC avec 150 kg de charge totale par contre avec un étalon de dureté de 4O HRC
    Une bille de 1/16 " pour l'essai HRB avec 100 kg de charge totale mais pas d'étalon machine dureté 2.png machine dureté 3.png

ET une autre possibilité de charge de 60 kg , je pense pour les HRA , mais pas d'étalon
    et en plus pas d'echelle HRA sur le cadran donc c'est la même que les HRC machine dureté 4.JPG

Alors question bête (je me souviens pas ou plus) : avec quel pénétrateur controle-t'on la dureté HRA ,
    est-ce le même pénétrateur que le HRC et sur quelle échelle lit_on le résultat Donc c'est le même que les HRC

De plus j'ai un étalon test plein de coup de billes de HB . Je sais que l'on utilise unen bille de 10mm

Merci Jean Yves mais bien sur pas 3000kg sur cette machine et pourtant cet étalon était avec la machine
    donc certainement que l'utilisateur s'en servait mais comment
    mais normalement avec quelle force et quelle échelle. durete 002.JPG

Pour donner une idée l'étalon avec les marques de Bille HB a des empreintes de 4.6mm de diamètre pour
    une profondeur de 0.7mm mais je dis environ pour les mesures , c'est pour celà que je disais napproximatif
    car mesurer au pied à coulisse.

Les charges sont bien de 60, 100 et 150 kg , l'on voit bien les trois poids diiférents qui se rajoutent machine dureté 6.JPG machine dureté 7.JPG machine dureté 8.JPG machine dureté 9.JPG

Dernières questions :

à quoi sert ser ce bouton moleté au bout du bras machine dureté 10.JPG

et à quoi nsert le bouton moleté qui est en bas dans le pied arrière machine dureté 11.JPG

Merci et bonne soirée

Daniel

2. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Re

J'ai fait quelques mesures pour voir si il y a des problèmes ou des errreurs car je ne suis pas sur de l'état de la machine

- Plaque test 40 HRC ( bizarre car j'avais l'habitude d'avoir une 62 HRC)
    - Plaquette carbure d'outil de tour (KNUX ) 78 HRC ou 90 HRA Cohérent ou pas
    - Porte outil Ramo 40 HRC
    - 42CD4 TT de chez Qualichutes 31 HRC ( Limite ou pas )
    - XC48 à l'état recuit 69 HRB
    - Mors durs Ladner 40 HRC
    - Semelle de mors doux 42 HRC
    - Acier Rapide Trempé (fraise module) 64 HRC
    - Porte Outil Crouzet 40 HRC
    Acier amortisseur de camion (lame) certainement en 45S7 ???? recuit 97 HRB
    Puis trepé à l'huile 65 HRC et recuit 55 HRC

Il y a des incohérences ou pas

Quelqu'un aurait une table de Dureté HRA, HRB , HRC , et Re d'une bonne lisibilité . J'en ai trois ou quatre que je
    n'arrive pas à recouper , merci .

Bonne soirée

Daniel

3. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Ah la c'est plus clair , mais je n'ai pas de reponse à toutes tes questions !
    La cale etalon je pense n'a pas éte billée avec cette machine ! , c'est souvent le terme employé , même si ce n'est pas toujours une bille .
    Le mode operatoire pour utiliser cette machine :
    - Mettre l'echantillon sur la tablette
    - faire le choix du penetrateur que l'on veut utiliser
    Cette machine ne fait que les essais Rockwell , sauf les superficiels , mais c'est suffisant dans la pratique .
    Les HRb (billes de 1/16e ) avec une charge de 60 ou 100 kg , est l'equivalent des essais Brinell
    Les HRc ( cone ) sous 150 kg sert pour les pièces trempées , le HRa est adapté aux petites pièces , il ne sert pratiquement pas .
    -selectionner la charge 60-100-150 kg
    - a l'aide du volant monter l'echantillon vers le penetrateur et cela jusqu'a ce que la petite aiguille soit au repere
    Cette montée correspond à la precharge de 10 kg
    - liberer la descente de la charge par le levier de commande .
    - le penetrateur doit descendre lentement , suivre le mouvement du levier , qui doit durer , je dirai entre 5 et 10 secondes
    Il y a un amortisseur reglable sur la descente , le regler au besoin .
    maintenir en position basse encore quelques secondes et relever la charge à l'aide du levier .
    - la grande aiguille du comparateur indique la dureté
    Ne pas oublier qu'il y a 10 kg de charge sur le penetrateur pour la mesure .
    - descendre la tablette , on peut retirer l'echantillon .

Le mode operatoire est le même pour les essais au cone et pour les essais à la bille .

J'ai d'autres reponses ! :-D

DuretePenetrateurs.jpg

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    D'autres reponses dans le desordre !
    Le disque etalon, je pense , n'a pas éte billé avec cette machine les empreintes sont trop grandes ! , mais il y a encore un peu de place donc il peut servir , une fois nettoyé .
    Une cale etalon de 40 HRc , n'est pas une curiosité , il y en a en dessous et en dessus .
    Perso j'en ai conservé de de 227 Hb , de 50 HRc de 62 HRc etc ...pour mon microdurometre .

Le zero du comparateur est en haut ! ( à affiner avec une cale etalon ) ce qui expliquerai tes mesures bizarres !
    L'echelle HRC est limitée à 68 HRc ( voir table de correspondance ) ,

Dans les accessoires il y a un petit Vé support , pour des essais sur des cylindres il faut ajouter quelques points à la mesure , variable selon le Ø , je n'ai plus les baremes .

Les boutons moletés , faut voir comment ils agissent ??

5. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Merci Jean-Yves

De tous ces renseignement , il, me manque le réglage de l'amortisseur de descente , qui actuellement n'a aucune efficacité , je retenais lègerement à la main. Je verrai demain matin , ce qu'il en est.
    Peut-être une des deux boutons cités plus haut

Et deuxième point , l'étalonnage , jamais pratiqué . Je vais chercher

Pour le zéro en haut c'est en pivotant l'appareil que j'ai fait tourné la bague du comparateur

J'ai un petit vé mais minuscule

Bonne soirée

Daniel

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Il y a generalement avec ce type de machine , un vé plus grand , mais , ces vés ne sont pas tres utiles ! , surtout une grande table , bien plus utile ! .
    Il faut toujours faire en sorte que l'echantillon , la pièce porte bien sur la tablette ou son support , sinon tu peux casser ou ebrecher aisement un penetrateur en diamant conique ( le Rc ) , ensuite les mesures sont fausses ! voir impossibles ! d'ou l'interet de l'etalonnage .
    Penetrateur conique tres cher à remplacer !

L'echelle des HRa c'est les chiffres rouges .

7. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon

Non c'est celle des HRb elle est marquée et laquelle est HRa ????

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Effectivement , il y a un "B" et un "C " sur les echelles du comparateur

La gamme HRc va jusque 68 , celle des HRa va jusque 85.6 .

67 Hrc = 85 HRa

Dans ce cas ce sont les chiffres noirs aussi !

Nous ne faisions pas de HRa , dans le cas de petites pièces ou fines , nous faisions du Vickers .

Une table de correspondance : Voir la pièce jointe Duretes_Brinel_vickers[1].pdf

9. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon

Bonsoir Jean Yves et à tous

Bon , je suis toujours à la recherche de l'amortisseur . Pourtant il n'y a pas beaucoup d'endroits ou il peut se mettre .

Je pense soit a gros caoutchouc , ou un petit vérin à gaz ??

J'ai bien une place entre un levier et une pièce fendue genre trs grosse tête de vis ???

Après réflection lorsque tu perles d'étalonnage c'est simplement avec une plaquette de durété connue

Donc apparamment avec celle qui me donne systèmatique 40 Hrc avec les conditions normales (simplement la retenue à la main plutot que
    mécanique) , le résultat semble juste et répétitif

La semaine prochaine je vais essayer de coucher la machine sur le coté pour voir la fonction de deux ou trois pièces

Bon Week-End

Daniel

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

C'est un peu lointain , et nous avions plusieurs machines de marques differentes .! .. :sad:

En principe sur ce type de machine il y a un amortisseur à huile , vertical , un piston qui coulisse dans un petit cylindre , une molette qui joue sur la fuite et permet de faire varier la vitesse d'enfoncement du piston .

A propos du comparateur , je pense que , si le zero n'est plus en "haut" , c'est qu'il a éte demonté et pas correctement remonté .
    Il mesure la penetration du penetrateur , c'est tout comme un comparateur ordinaire .

11. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon

Bonjour Jean-Yves et à tous les forumeurs

Tout d'abord merci pour la planche d'équivalence de dureté (c'est meiux que mes feuilles volantes ) et tous ces renseignements que je vais exploiter à la suite .

Pour l' amortisseur à huile je ne voyais pas ou il se trouvait et j'étais surtout " ébloui " par la ,présence d'un ressort autour de l'axe du levier de lacher et rappel des poids .

A force de retourner la situation et quelques photos 1.JPG 2.JPG 3.JPG

La machine est lourde j'ai dû la coucher sur le coté pour acceder dedans

Première chose enlever l'axe qui tient le réservoir d'huile et le gros piston

12. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Pour enlever cet axe il y adeux circlips , une vis pointeau d'arret et un bouchon 6.JPG 5.JPG 4.JPG

et l'axe sort 10.JPG

et l'on voit ce ressort qui m'intrigue 7.JPG

13. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  14. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Puis enlever cet axe avec ce ressort qui , après observation ser simplement à maintenir le levier en contact lorsque l'on lache la charge 16.JPG 19.JPG 21.JPG

Et l'on peut enlever le piston principale avec son reservoir et l'amortisseur et du coup on voit la fonction du gros bouton en bakélite c'est le réglage de la vitesse du pénétrateur ou sa retenue 23.JPG 24.JPG 25.JPG

15. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Vici l'intérieur de la machine , on voit le ressort et la plaque d'appui du verin 27.JPG 28.JPG 29.JPG

Dans deux ou trois jours je regarderai de près la partie amortisseur hydraulique , déjà il manquait beaucoup d'huile

Bonne soirée

Chargement...

Partager cette page