1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mesure de dureté brinell avec bille carbure bic

Discussion dans 'Métrologie' créé par moissan, 18 Février 2014.

1. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    bonjour

je cherchait un moyen economique de mesurer la dureté des piece trempé

j'aime bien la mesure de dureté brinell , mais limité par la dureté de la bille en acier , j'avais dans l'idée d'essayer avec du carbure : je viens de penser a une source très economique de bille carbure : les stylo a bille !

dans un bic cristal il y a une bille carbure de 1mm de diametre ... et dans les bic pointe fine orange une bille de 0,8mm

je viens de faire un essais : ça pénètre bien dans une bague de roulement sans abimer la bille : ça va donc meriter de construire un truc pratique

pour l'acier on doit mettre une charge P/D 2 = 30
    3tonne pour diametre 10mm
    30kg pour 1mm

pour faire cet essai j'ai simplement coincé la bille entre le roulement et une clavette , et serré avec une pince multiprise : effort largement superieur a 30kg : le but etant plutot de verifier si la bille etait assez dure

je n'avait pas le bon appareil photo ... en prenant de trop près c'est trouble

j'ai sorti un microscope bas de gamme de chez aldi , ça marche mais n'est pas fait pour ça : eclairage par transparence , pas fait pour y mettre des piece lourde ... c'etait juste pour verifier le principe ... une webcam avec un objectif adapté fera mieux

0826.JPG

Image 002.jpg

2. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Il touche sa bille le garçon ! :mrgreen:

C'est pas couillon comme idée.
    Il ne vous reste plus qu'à établir une procédure pour obtenir des résultats fiables et répétitifs

Cordialement

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le probleme est surtout de ne pas perdre la bille ... 1mm ce n'est pas gros

pour faire cet essai j'ai collé la bille avec du scotch transparent : posé le scotch sur le roulement pour mettre la bille au bon endroit puis l'autre bout de fer dessus

maintenant que j'ai verifié que ce genre de bille est assez dure , il faut que je lui fasse un support pratique

pour faire des mesure precise il faut appliquer une force precise : faire un truc qui applique 30kg ne sera pas une grande prouesse

il faudra aussi chiffer l'image du microscope

4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Camarade Moissan, je préfère vous voir perdre le bille que la boule.....
    J'ai bien dit la boule et pas les ......m'enfin ! :shock:

Cordialement :wink:

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    perdre la boule ça peut etre dangereux

c'est l'histoire de quelqu'un qui jouait a la petanque près d'un asile ... il a envoyé sa boule trop loin et elle est passé sous la grille ... il est entrée , et le gardien lui a demandé "qu'est ce que vous faites la " il a repondu "je suis ma boule" ... il n'en est pas ressorti

pour les bille de stylo on en trouve autant qu'on veut

7. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Vous réinventez le principe de la trousse a biller type "Morin" récemment passée en estimation:
    Avec un simple compte-fil millimètre, les matières "étalon" dont vous connaissez la dureté et une frappe constante, il est simple de se faire une courbe de correspondance !

Je ne pensais pas les billes de stylo si résistante, d'autant plus que tout le reste est en plastique...

8. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la bille entre un etalon de dureté et la piece , ça peut se comprendre pour une bille de 10mm ... ça evite de faire une mecanique appliquant exactement 3 tonnes ... mais ça degrade la precision car il faut mesurer le diametre de l'empreinte sur l'etalon , et l'empreinte sur la piece , plus l'incertitude de l'etalon

pour une bille de 1mm il faut un effort de 30kg : c'est plus simple de faire un truc pour appliquer le bon effort que d'utiliser des etalon de dureté : il n'y aura donc qu'une mesure de diametre d'empreinte a faire

et peu etre une extrapolation de norme car la charge a P/D 2 =30 est adapté aux acier moyen ... pour du plus dur ou le brinel n'etait jamais utilisé , il faudra choisir une charge plus forte pour avoir des empreinte suffisantes

bien sur la mesure de dureté vickers serait mieux adapté ... mais les penetrateur diamant pour vickers sont un tout petit peu plus cher que les stylo ...

ma premiere idée etait de faire une imitation de penetrateur vickers en affutant du carbure ... mais ça demandera un certain travail , a refaire si le carbure ne tient pas le coup ... avec les bille de stylo si une piece trop dure abime la bille ça ne coute rien de la changer

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Un penetrateur à bille , c'est pas tres cher !
    Mais avec une bille l'echelle de dureté est limitée , et c'est plus haut que c'est interessant .

Pour celui qui veut se bricoler un truc dans le genre , à mon avis ce qui merite le plus d'attention est le moyen de charge .
    Et il y a differents systemes , à levier le plus souvent , par chute d'une masse aussi ...
    Et un compte fil comme moyen de mesure .

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour une bille de 1mm le compte fil a loupe ne suffit pas : le microscope , ou la webcam avec objectif special est beaucoup mieux ... le resultat va bientot arriver

le petit diametre de bille permet une charge assez faible : il serait possible de faire un penetrateur manuel trés simple contenant un ressort chargé a 30kg et en buté : quand on appuie sur la piece a plus de 30kg le ressort s'enfonce et on sent qu'on a atteind l'effort prevu

je decouvre un avantage du penetrateur a bille : pas de probleme si on avance pas exactement droit ... contrairement au cône du hrc ou a la pyramide du vickers , qui ne doit pas supporter les systeme approximatif , ou qui marche en diamant et ne tiendrait pas en carbure

12. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Notre camarade Moissan ne prétend pas avoir inventé quoi que ce soit.(d'ailleurs cela se saurait ! :mrgreen: :mrgreen: )
    Mais son idée de réutiliser des billes de stylo est sympa.
    Reste comme je l'ai dit une procédure à établir.
    Pour que notre autre camarade Jean-Yves, (véritable puits de science es matériaux) s'y intéresse..............

Cordialement

13. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

J'ai pratiqué dans ce domaine longtemps Pousse-toc , j'essaye de transmettre à d'autres qui s'y interessent aussi . :-D

Le principe des essais de durete est assez simple , l'idée d'utiliser une bille en carbure bon marché , est bonne ! Pour avoir des resultats fiables et reproductibles comme tu dis , il faut un moyen de charge bien etudié , regulier , fidele .

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    autres image de l'empreinte avec une webcam toute simple dont l'objectif peut etre devissé pour voir de très près ... tellement près que l'objettif touche presque et que l'eclairage est mauvais

une regle transparente donne l'echelle ( une vraie graphoplex )

ça sera mieux avec un objectif de focale plus longue pour grossir encore plus sans etre trop pres

Image 003.jpg

Image 005.jpg

15. Pousse Toc

Pousse Toc Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Vous m'agacez Jean-Yves, nous sommes presque toujours d'accord ! :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui me plait dans l'idée de Moissan, c'est qu'il ira au bout des choses.
    Je le pense tout à fait capable de nous pondre un truc fiable avec du matos à trois francs six sous.
    C'est plein cadre avec les fondamentaux de ce forum.

Cordialement

Chargement...

Partager cette page