AMC P200R il est là!

B

Benoit123

Compagnon
geo04 a dit:
Benoit,
Peux tu vérifier si tu vois une goupille, comme moi, entre les dents du pignon, montage similaire au mien.
Si tu enlèves ce pignon de son arbre, tu peux également vérifier s' il y a un trou à l' intérieur de la partie qui est guidée le long des cannelures, ce qui me permettra de savoir si j' ai un montage idem au tien, ou si c' est une réparation .
Merci d ' avance
A+ Georges

En démontant j'ai pensé à ton pignon sur goupille oui, mais moi ce n'est pas le cas, donc comme un membre te l'a suggéré Il semble qu'il y a déjà eu réparation à ce niveau sur ta machine.
Pour l'arbre je ferai une photo le weekend qui arrive, mais si je comprends bien ta question, oui on a bien le même avec la même zone ou les cannelures sont moins haute. (ou ton pignon fou à un peu attaqué)
 
B

Benoit123

Compagnon
geonet a dit:
Bonsoir

Effectivement la recharge par soudure des pignons est possible, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ce forum
concernant cette réparation (j'ai du en oublier).
Ayant moi-même le pignon de crémaillère à réparer , j'ai pas mal de questions.
D'abord déterminer la matière du pignon et sa dureté ou trempe, ensuite quelle procédé de soudure arc tig ou mig
quelle électrode choisir le métal son diamètre et je ne suis pas un soudeur professionnel (loin de là).
Ensuite faire une soudure correspondant au module, impossible il faut une reprise d'usinage, alors
fraise module, fly-cutter avec grain taillé au module du pignon ou simplement lime dremel et bricolage
en tout genre.
Pour ton pignon je pense qu'il est traité comme le soulignait roland88, si tu soude tu modifie la dureté donc trempe
appropriée ensuite, c'est pas si simple.
A ton avis le pignon de crémaillère est-il en acier, la crémaillère est en acier pas trop dur, donc je suppose que le pignon
est plus dur.De plus je n'ai qu'un poste arc inverter.
Tout ce que je viens d'écrire trotte dans mon cerveau depuis un moment, il faut que je fasse des essais sur une matière similaire.
Que penses-tu de ce résumé de la situation?
J'arrête de bavarder, demain au taf et avec cette chaleur (surtout en Bretagne) je vais somnoler .
Cdlt
A+ Geonet


Waouh! sur ce point je suis comme toi un peu largué :-D
les discussions parlent de mig et de tig
pour les traitements thermique je crois que l'on a un sujet intéressant sur le forum.
Pour moi oui le pignon de crémaillère est bien en acier. (vu sa simplicité ça vaut peut-être le cout(financier) de voir si faisable à neuf, même si en une pièce avec l'arbre.

Dans le cas de la recharge, je suppose que la reprise des dentures est faite à la fraiseuse + diviseur + fraise scie ?
et un coup au tour pour les bavures de côtés?

je vais pas tarder à contacter un pro dans le coin pour voir ce qui est faisable.

Moi aussi ça me fait cogiter! :7grat:
c'est le cout surtout :smt115 de bien choisir le plus approprié à chaque cas.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BENOIT: pour ce que je me rappele l'usine qui fabriquait nos pignons et j'aI vu faire il mettait un ou plusieurs pignons sur un arbre verticale et ces pignons etaient entourés par un resistance electrique ils les faisaient tourner et a une certaine couleur de rouge la trempe se faisait mais a combien de degrés ???. a plus JEANJEAN
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour Benoit,
Comme je l' ai déjà écrit, j' ai un pignon en fabrication et une fourchette : le pignon sera trempé en totalité, et non uniquement les surfaces de contact .
Il s' agit du pignon double ( 30 et 33 dents ) actionné par le bouton B, ainsi que la fourchette du bouton C .
C' est une boite spécialisée dans ce domaine, surtout pour la fabrication de pièces particulières :ils suffit de taper " atelier PIERRISNARD " sur google pour avoir une idée de leurs compétences .
Il doit exister des gens capables de faire cela chez toi .
Pense à regarder ton pignon, suite à ma question : merci .
A+ georges
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour benoit 123,
autre solution pour votre pignon endommagé
1)je supprime la denture avec une disqueuse, elle est traitée, donc un outil de tour n'accrochera pas.
2) je chariote le diamètre ext. en montant le pignon sur un cimblot jusqu'a une certaine valeur (le pignon n'étant pas trempé a coeur ça pourrait être possilble)

3) je me procure un pignon de même diam. ext.et même module a denture inclinée neuf
4) je l'alèse de telle façon qu'il faille le monter serré a chaud sur mon chariotage ( c'est ce qu'on appelle une denture rapportée )
Tout ceci n'est qu'une idée......a voir.....
Cordiales salutations. Roland 88
 
M

manu-42

Apprenti
roland88 a dit:
Bonjour benoit 123,
autre solution pour votre pignon endommagé
1)je supprime la denture avec une disqueuse, elle est traitée, donc un outil de tour n'accrochera pas.
2) je chariote le diamètre ext. en montant le pignon sur un cimblot jusqu'a une certaine valeur (le pignon n'étant pas trempé a coeur ça pourrait être possilble)

3) je me procure un pignon de même diam. ext.et même module a denture inclinée neuf
4) je l'alèse de telle façon qu'il faille le monter serré a chaud sur mon chariotage
Tout ceci n'est qu'une idée......a voir.....
Cordiales salutations. Roland 88

Oui exactement mais un bon outil de tour peut usiner de l acier traité mais avec des petites passes et je rajouterais qu on peut aussi faire un montage cuir et chair entre les deux pignons même si un ajustement H7/p6 devrait suffir à lui seul
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Benoit,
La solution de roland88 ressemble étrangement à ce que j' ai, c' est à dire une denture emboitée sur l' ancien pignon qui aurait été usiné: ceci expliquerait pourquoi la denture est clavetée sur l' épaulement de la bague avec une goupille, chose que Jeanjean n' avait jamais vue !

Bonsoir Manu-42,
N' étant pas tourneur-ajusteur, et pour m' éclairer sur le sujet, j' aimerais que tu m' expliques, en quelques mots, ce qu' est un ajustement H7/p6 : il se peut que je sois concerné par cette solution, ce qui m' éviterait de remonter mon pignon modifié pour ensuite m' apercevoir qu' il s'est déboité à nouveau , suite à une nouvelle rupture de la clavette causé par effort important au niveau du mandrin .
A+ de vous lire et bonne soirée - georges
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
il est indispensable que chacun donne son avis sur cette solution........
Cordiales salutations a tous. Roland 88.
 
M

manu-42

Apprenti
geo04 a dit:
Bonsoir Benoit,
La solution de roland88 ressemble étrangement à ce que j' ai, c' est à dire une denture emboitée sur l' ancien pignon qui aurait été usiné: ceci expliquerait pourquoi la denture est clavetée sur l' épaulement de la bague avec une goupille, chose que Jeanjean n' avait jamais vue ! ==> C'est ça un assemblage cuir et chair (au cas où tu ne connaisses pas)[/color]

Bonsoir Manu-42,
N' étant pas tourneur-ajusteur, et pour m' éclairer sur le sujet, j' aimerais que tu m' expliques, en quelques mots, ce qu' est un ajustement H7/p6 : il se peut que je sois concerné par cette solution, ce qui m' éviterait de remonter mon pignon modifié pour ensuite m' apercevoir qu' il s'est déboité à nouveau , suite à une nouvelle rupture de la clavette causé par effort important au niveau du mandrin .
A+ de vous lire et bonne soirée - georges

Un ajustement c'est un assemblage entre deux pièces, H7 ou p6 correspondent à des tolérances en fonction de la côte nominale (ex : un Ø20H7 les tolérances sont 0/+21 et un Ø50H7 les tolérances sont 0/+25, ce sont des microns)

Ensuite les tolérances géométrique du type H7 s'écrivent avec une majuscule pour les alésages et avec une minuscule pour les arbres comme p6 .

Ici tu trouveras le tableau de quelques ajustement (il y en a beaucoup plus) ainsi que des explications supplémentaires.

http://www2c.ac-lille.fr/cnrpm/concgene/Concours 2006/fichiers PDF/Table Choix.pdf

Pour finir pourquoi H7/p6, car en général c'est la tolérance d'ajustement que l'on utilise pour un montage à la presse.

Si tu es intéressé d'apprendre toutes ces "spécificités" de la mécanique générale, je te conseil un livre qui s'appelle "Chevalier - Guide du Dessinateur Industriel" il est top je trouve, tu y retrouveras les dimensions des vis d'assemblages standard ou un tableau plus complet des tolérances d'ajustement entre autre !

Bonne soirée !
 
B

Benoit123

Compagnon
eh ben dis donc il y en a de l'animation ici :-D

Dans un premier temps je vais me rapprocher du tourneur/fraiseur proche de chez moi, et je verrai qu'elles solutions il me propose.
 
G

geo04

Apprenti
P1020381.JPG
on voit la goupille sectionnée sur le pignon et le trou dans la bague
P1020376.JPG
le pignon se promène sur l' arbre

Salut Manu,
Oui je ne connais pas car, à 64 ans, j' ai passé ma vie sur les chantiers, notamment à EDF/RTE ou j' ai pratiqué et animé maintenance et dépannage du réseau Français trés haute tension: on est loin du travail au micron et à force de suivre ce forum, je découvre que toutes ces connaissances dans le domaine de la mécanique de précision sont indispensables pour envisager d' intervenir sur quelque partie que ce soit d' un tour .
A un époque où l' on trouve de moins en moins de gens qualifiés, cela fait plaisir de voir qu'il y a encore des jeunes qui s 'investissent : à ton âge, tu as toute la vie pour produire de belles choses !
Merci pour ton tableau, qui me donne une idée de ce qu' est l' ajustage, et je vais de ce pas réviser mon montage concernant le pignon abîmé sur mon 490, c' est à dire voir comment il faut solidariser mon montage : la goupille suffit elle ou faut il souder sur le champ de la bague .

Benoit,
J' espère que je ne pollue pas ton sujet !

A+ tous les deux - georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonjour à tous

Ben oui , je dis à tous parce que le post de Benoit commence à ressembler à un bistrot ou tout le monde vient
refaire le monde merveilleux des tours AMC.Mais c'est très sympa et intéressant dans la mesure ou l'on est plus ou moins
confronté aux mêmes problèmes.
Je voulais répondre à geo04, je le fais ici, en ce qui concerne ton pignon claveté j'avais émis la possibilité d'une réparation
regarde page 2 de ton post "restauration tour AMC 490".C'est une réparation minutieuse surtout si tout le couple moteur
passe par ce pignon.
Excuse moi Benoit, j'ai simplement suivi la conversation sur ton post .Vu toutes les restaurations AMC en cours il devient
dur de suivre tous les sujets.
Merci
A+ Geonet
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Geonet,
Tu as raison car je suis tellement passionné par le sujet que j' interviens sur le post à benoit qui semble avoir le même soucis que moi, et tout cela en y rajoutant Manu .
Je vais m' en tenir à mon post et suivrai les autres de loin.
Une bonne soirée à tous ;
 
B

Benoit123

Compagnon
Ce n'est pas gênant, c'est plutôt les risques de confusion entre sujet, il faut que chacun puissent s'y retrouver :-D
Au besoin on peut créer un "topic Amc" pour parler de tout modèles, et tout problèmes je pense.
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Benoit,
Tu as raison, et j' attends avec impatience de voir comment tu règles le probléme de ce fameux pignon : si tu envisages d' en refaire un neuf, saches que je suis également preneur, cela pourrait diminuer le prix s' il y en a deux exemplaires .
Tiens moi au courant .
Quand au topic, c' est peut être la bonne solution, car il commence à y avoir du monde sur le sujet .
A+ georges

Cdt
 
B

Benoit123

Compagnon
Hier j'ai eu quelques heures pour travailler dessus.

voici des photos du tablier, faites avec le téléphone portable par contre.

Je m'attendais a un truc mécanique plus simple, il y a au total trois embrayages magnétiques dans le tablier :roll:
1 pour chaque axe, et 1 pour la barre de charriotage.
Et 1 frein à commande électrique.
4 pannes potentiels :mrgreen:

tablie10.jpg


La vis sans fin qui transmet le mouvement du moteur vers les 2 axes, elle est monté sur roulement timken.
Elle est censé travailler par barbotage d'huile, là c'est plutôt sciure de bronze et grattons de mélasse.
La vis est belle et en acier, le pignon en bronze est mort.
tablie11.jpg


tablie12.jpg


tablie13.jpg


sur l'arbre du bas, vu sur l'embrayage qui barbote dans l'huile. (Sigma magnétique?)
Il est dédié à la barre de charriotage.
tablie14.jpg


Aperçu du "joystick" des rapides, l'arbre supporte à son extrémité droite les cames de commande qui viennent actionner les contacteurs électriques(déjà retiré).
Cette arbre passe dans la vis sans fin, qui est creuse.
A son autre extrémité tout à gauche(image ci-dessous) un bonhomme de sécurité est disposé sur la commande d’enclenchement de la vis mère.
Visiblement c'est la sécurité qui empêche d'embrayer lorsque les rapides sont utilisé. et vice versa.

tablie15.jpg


au bout de mes doigts verts, à gauche on aperçoit le bout de l'arbre avec son logement du bonhomme de sécurité.
Le levier qui commandes les noix de la vis se trouve en dessous. (ici déjà retiré)
tablie16.jpg


Séparation des "blocs", le rotor du moteur vient avec l'ensemble.
tablie17.jpg


Verdict: tout les roulements à changer, un pignon, toutes les bagues bronze, un contacteur électrique.

Déduction :7grat: le trainard lorsqu'il est manœuvré par la commande électrique des rapides, ne possède pas de contacteur de fin de course.
Apparemment les embrayages travaillant sur les deux axes ont l'air de pouvoir craboter
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Benoit,

Vraiment, je te félicite pour ton acharnement, et de ce fait, je te souhaite de ne plus trouver d' autres pannes possibles, tu as déjà beaucoup à faire !
Bon courage et réussite : si l'on peut quelque chose pour toi, n' hésites pas .
Cdt

A+ georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

C'est une véritable usine à gaz ton tablier, tu as intérêt a prendre pas mal de photos.
Un petit conseil, si tu le permet, fait attention aux connecteurs électriques lors des différentes manipulations.
Ce genre de connecteurs ne se fait plus.
Bon courage
Cdlt A+ geonet
 
G

Guib

Ouvrier
Bonsoir,

Je suis possesseur d'un AMC P240R pas encore remis en route, je suis la restauration du tien avec intérêt, j'aurai certainement les mêmes écueils à surmonter :smt023

Sur mon tour, les contacts électriques qui sont au bout du "joystick" des rapides sont HS pour la plupart, il y t-il encore moyen d'en trouver ?
 
B

Benoit123

Compagnon
Merci pour vos encouragement ça fait plaisir, ça motive parce que bon... surprise + surprise + surprise = :le_kneu: :x
 
B

Benoit123

Compagnon
je ne prends pas des tonnes de photo, mais je fais attention au classement de la visserie.

Pour l'ordre de montage, et/ou l'empilement des pièces, si besoin je fais un repère ou un petit croquis ou descriptif.

Mais la plus grande partie est dans la tête.

Pour les connecteurs, si casse je ne suis pas inquiet, j'aime bien la soudure et j'ai tout ce qu'il faut, et des connecteurs du même type sont disponible. (grand choix)
Mais je n'ai pas de connaissance poussé dans le domaine électrique.
Je fais attention de bien repérer les fils :-D (la révision des deux coffrets électriques ça va être un truc d'anthologie je pense)

par exemple:
http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=conec+barette

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/804606/Connecteur-plat-24-poles/?ref=search&rt=search&rb=1

en vintage: http://www.classicautoelec.com/390-barrettes-de-connexion

http://www.selectronic.fr/barrette-de-12-dominos-plastiques-embrochables.html

Les contacteurs je n'ai encore cherché mais je suis assez confiant, c'est encore actuel comme produit.
la monte d'origine sur mon tour c'est du Crouzet.
Les modèles à levier peuvent surement être trouvé sans difficulté, par contre attention à ceux qui ont la platine à billes, pas sur que ce soit bien courant ça.

edit: :wink:
http://www.crouzet.com/english/products/crouzet-switches/micro-switches/micro-switches.htm

https://www.google.fr/search?q=Micro-switches&client=firefox-a&hs=He2&rls=org.mozilla:fr:official&channel=nts&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=ME7dU_KSCoTI0QWtoIHQCw&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1152&bih=583
il y a un choix long comme le bottin mondain sur les sites de composant :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit123

Compagnon
Aujourd'hui quelques heures encore, avec ma chérie qui m'aide pour le nettoyage :wink:
Au passage c'est le bac à copeaux qui me sert de bac de lavage, deux cales en bois au fond, un tas de copeaux du coté ou il est perçé pour pomper le white spirit et le tour est joué j'ai ma basine xxl.

Donc une petite surprise m'attendait vous verrez plus bas...

Ouverture du réservoir de lubrification du trainard
Il est tout en fonte il risque pas de s'envoler!
reserv10.jpg


les fonderies nettoyés, je décaperai complètement avant peinture, car le revêtement actuel commence à se faire la mal facilement.
fonder10.jpg


Vu sur la droite du tablier
En bas le logement du stator du moteur electrique, en haut à gauche le logement de la vis sans fin,
à droite le passage de la barre de charriotage.
tablie18.jpg


Carter des rapides
tablie19.jpg


tiens un insert de réparation en bas à droite...
tiens des traces d'outils bidons sur la face :smt075 (limage léger au niveaux de plusieurs trous et de la bordure)
Ho! des fentes! :axe:
tablie21.jpg

tablie22.jpg

tablie23.jpg



Après lavage je me pose sur le muret un peu dégouté avec mon carter...hummm je réfléchis qu'est-ce qu'y a causé cette casse?
La première théorie est simple: effort ou choc trop important entre les deux arbres, répercutions sur le carter> rupture.
:7grat: :7grat: :7hus5: :7hus5: Gratte gratte...
je réfléchis je réfléchis, oui mais! les roulements de la vis sans fin sont dans le tablier, c'est pas possible.
J'ai donc trois fentes entre points de fixations, un insert de réparation et des coups de lime qui lisse un matage de la fonte sur la bordure.
Déduction> le blaireau qui à démonté le carter avant moi à oublié une ou plusieurs vis CHC et a dû faire levier comme un bourrin! Crac!
:smt068
 
F

floods

Compagnon
C'est pas cool, ont ce demande comment ils arrivent tous à casser les carters, sur mon tour c'était pareil.

Pour réparer la brasure peut être une bonne option.
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour Benoit ,
C' est çà les machines maltraitées : je viens de découvrir deux fissures sur la boite des avances et souhaiterais connaître les solutions envisageables si tu en as .
Bon courage .
Cdt

A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
J'ai pensé faire une plaque de renfort prise entre les 3 vis CHC, mais les possibilités en épaisseur son faible.
Je vais peut être remonter le tout avec trois grandes rondelles d'assise.

à méditer :?:

Geo04 pour ton carter de boite, il faut voir ou il est fendu. (zone de contrainte ou pas?)
Mets des photos dans ton post afin que l'on puissent se rendre compte.
 
G

geo04

Apprenti
Salut Benoit,
Combien vaudrait une lunette comme celle que tu recherches, j' ai peut être une piste : tu as bien une hauteur de pointe de 200mm ?
J' attends mes pignons qui devraient rentrer mardi ou mercredi .

Cdt
A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
je dirais...en tenant compte de l'âge bien sûr, entre 200 et 400€ ce qui me semble déjà pas mal! au delà ça me semble vraiment prohibitif vu le prix d'un tour complet de cette époque.

"tu as bien une hauteur de pointe de 200mm ?"

J'ai même pas regardé :rolleyes: mais normalement oui.
Le diamètre maxi admis dans la lunette est de 165mm

ici il y a la doc amc, qui te permet d'avoir un visuel sur la lunette. (vers la fin de la doc)
https://www.usinages.com/threads/49254
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geo04

Apprenti
Salut à toi,

Combien as tu de longueur d' entre pointe sur ton AMC ?
Cdt

A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Salut :wink:

Il fait 1250mm exactement et surtout 1.9tonne de fonte.

Ca me fait penser à il y a quelques jours, j'ai vu une fraiseuse vernier Fv3 chez la personne qui doit me refaire mes bagues bronze.

C'est une jolie bécane, mais 2.5t, c'est très massif!

Il va peut-être la vendre :-D
 

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