AMC P200R il est là!

J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

bonjour RAPH: je t'envoie les photos des lunettes des tours AMC P200 et P240 .bonne reception a vous et a plus
. je n'arrive pas a les passer le fichier etant trop gros. mais je peus te dire que sur ces photos pour le
p200 le passage pour une lunette a touches est de 180mm et pour une lunette a galets il est de 165mm
quand au p 240 le passage pour une lunette a touches il est de 205mm et a galets il est de 188mm.
a plus . JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Merci à vous deux :wink:

Donc le diamètre intérieur semble concorder, c'est déjà ça.

je suis en train de regarder la doc PDF du tour disponible sur le forum.

Elle n'est pas parfaitement lisible, je suis en train de reprendre un peu le texte et la couleur

...la voici
C'est dommage il n'y a pas les côtes du banc, et je n'ai pas accès au tour avant lundi.

lunett12.jpg



j'ai retiré volontairement le modèle et la marque du tour, pas la peine de tout donner au vendeur pro, sinon j'imagine le prix :roll:

Ah! vous l'a voulez?! :gordon78: je vais vous faire mon meilleur price cher client! :s139zq2:
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

:salut:
Aujourd'hui j'ai remis le nez dessus avec l'aide de ma chérie!

Au programme: toujours plus de prévu que de fait à la fin de la journée, j'ai été un poil trop optimiste.

J'ai trouvé et déterré les deux goupilles d'alignement du tablier, après retrait celui-ci ne bougeait toujours pas.
On regarde la vue éclaté de la doc impimé à partir du forum, sur la vue en coupe les goupilles apparaissent mais pas la visserie.

Après avoir bien scruté le tablier sous tout les angles j'ai fait sauter le bouchon en bronze sur le guide du transversal
il masquait apparemment une vis.



a210.jpg


Le tube qui va de la pompe à huile au transversal est littéralement ouvert sur 10 ou 15 cm de long; visiblement il à frotté. :smt011
Donc à refaire, mais facile car raccord monté avec olives

b210.jpg


premier constat:
le tablier comme je m'en doutais à besoin d'une bonne révision> plusieurs bagues hs, le pignon en bronze qui travaille sur la vis sans fin du moteur des mouvements rapides, à bien rempli son office de pièce fusible. Il est bien bouffé(en bas à droite) :lol:
Hormis ça pas de casse constaté
Si je ne me plante pas il y a deux embrayages à commande magnétique.

c210.jpg


d210.jpg


Hé! il se sauve rattrapez-le! :o
e210.jpg


Bon petit bilan: tout ça c'est beau mais c'est bien lourd, il y a aussi de quoi occuper quelques journées encore!
Une fois le tablier en pièce je ferais faire un devis pour bagues + pignon(s)
il me restera le weekend prochain la sortie du bloc moteur/boite.
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Voilà c'est fini! tout est remonté et peint! nous sommes en 2017...!

...je me réponds à moi même et j'ai le droit :lol:

Aujourd'hui retrait du bloc bas

1er tentative, mais ma ferraille et trop haute je manque de débattement avec la fonderie.
a211.jpg


b211.jpg


Au bout de mon doigt, e roulement est libre dans la fonderie :mad: et il n'y a pas que ça.
c211.jpg
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Quelques photos de repérage pour geonet :wink:
Il était tard je n'ai pas fait de relevé de côte.

La tringle sur la boite, avec butées ajustable par boulons/écrou. (mal réglé chez moi> hors limites :mad: )
select10.jpg



select11.jpg


select12.jpg


select13.jpg


select14.jpg


slecte10.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

bonjour BENOIT 123: merci BENOIT c'est grace a des gars comme toi que les rénovations de ces machines peuvent avancées.les photos c'est quand même important et en plus tres explicites. a plus . JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonjour Jeanjean,

Ah tu tombe bien! Comme tout bon possesseur d'AMC j'ai une question :jar_jar:

Je vais devoir tout ouvrir,
je crois avoir lu qu'il y a un désaccouplement à faire avant de déboulonner le moteur?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

bonjour BENOIT: concernant ta boite de vitesses il ne doit y avoir aucun probleme il te suffit d'enlever les 4 vis du moteur c'est un arbre moteur normal l'axe doit avoir 4 a 5 cm de long par contre si tu veus tout ouvrir il te faut enlever toutes les vis autour.tous les arbres sont équipés de roulements TIMKEN devant comme derriere il te faudra faire attention que si une cage tombe il peut y avoir derriere des cales.et te faudra faire attention aussi aux fourchettes elles ne sont pas tout a fait semblables repere bien sur quel arbre elles vont.tu verifieras ton embrayage rien que la couleur des disques pourra te dire si ils ont souffert ou non.regarde également la fourchette de commande si celle ci n'a pas d'usure. quand je démontais ces boites une fois libérée de son moteur je la mettait sur un support un genre de cadre en cornieres avec 4 pattes et tout allait bien.
ps: demonte bien la poulie avant tu enleves l'ecrou mais avant tu melanges 2 vitesses tu mets un arrache tu bandes le tout et tu frappes sur l'arrache et tout vient ( attention aux pieds ). c'est la seule solution car c'est un emmenchement conique bon travail et toujours a ta disposition. JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonjour Jeanjean,

Tu veux dire dire que je dois mettre 2 vitesses, et m'en servir pour bloquer l'arbre(!) lors du démontage :?:
Ou uniquement pour empêcher la rotation lors du serrage de l'extracteur?

Pour l'écrou de la poulie c'est et un filet standard ou inversé?

Dans tout les cas j'ai merdouillé, j'aurai du m'occuper du déblocage de l'écrou avec la boite en place dans le tour :roll:

---

A première vu Il y a un truc qui ne me plait pas du tout c'est le jeu important qu'il y a sur la bague de commande de l'embrayage. Le rodage est fini depuis longtemps
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

bonjour BENOIT: sur le même arbre c'est a dire celui de la poulie tu mélanges bien les vitesses pour premierement débloquer l'écrou qui maintien la poulie qui si je me rappelle est un pas fin . ce blocage te servira a desserer l'ecrou c'est un pas normal dit a droite donc le desserage se fera a l'inverse de la rotation horaire .et apres tu mets ton arrache poulie sur la poulie tu sers dessus A MORT car la poulie et l'axe est conique et tu tapes dessus cet arrache et la poulie tombera.le démontage de la poulie aurait pu également se faire l'ensemble dans le bati mais comme je vois que l'ensemble est dehors c'est pas plus mal . dans tous les cas tu n'as pas merdouillé je pense que tu me parles bien de la bague ou se trouve la fourchette de commande si la bague est usée la fourchette ne doit pas être belle non plus .tout cela vient d'un mauvais réglage de la tringlerie et comme je le dis toujours peut importe le type de boite une fois l'ensemble installé il faut imperativement qu'une fois l'embrayage enclanché la fourchette de commande reste libre.quand cette poulie sera enlevée la seulement comme je te l'ai dit plus haut tu enleves toutes tes vis en reperant bien les fourchettes de passage de vitesses et les arbres viendront a fur et a mesure . ATTENTION au cales qu'il peut y avoir derrire les gages de rts TIMKEM.fais moi voir une photo de ton embrayage et de te fourchette. a plus . JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Merci pour ces précisions, j'y retourne ce weekend, je ferai des photos.


étant curieux: je me demande par qui ils étaient fabriqués ces tours.
Pont à mousson est une commune mais aussi une entreprise/un groupe (celui qui fabrique les plaques d'égout)
C'est pont à mousson qui fabriquait de A à Z les tours? Ou juste la fonderie?
Codima n'étant que le distributeur?
Que signifie les lettres AMC ?

PAM = Pont-à-Mousson ça c'est facile

Benoit
 
G

geonet

Apprenti
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonjour

D'après la doc amc technic amc--> ateliers de mécanique du centre.
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

bonjour a tous: comme voue etes curieux et interessé alors voila . ces tours etaient fabriqués par pont a mousson sa a FUMEL dans le lot et garonne qui faisait la fonderie et l'usinage a part les boites d'avances et les boites de vitesses qui elles etaient usinées a SENS dans l'YONNE le montage et l'expédition se faisait de FUMEL. SENS faisait egalement des boites de vitesses pour BERLIET et pour les anciens les boites MARMONT BOQUET sur certains camions de l'armée, des boites automatiques des bus de la RATP .et aussi FUMEL faisait les chemises pour les AMI 6 citroen les chemises pour les renault 16 des tambours de frein pour camion français comme étranger et tout ça usiné et pret a l'emploi.l'usine mere est a PONT A MOUSSON entre NANCY et METZ.et fait uniquement des tuyaux en fonte de 150 mm a 2000 mm et cela de 8 m de long. et également les plaques d'égouts les avaloirs et des decentes d'eau. l'origine de AMC vient de CLERMONT FERRAND sous le nom D' ATELIER MECANIQUE DU CENTRE. par contre CODIMA comme DAVUM etc etaient des revendeurs. moi j'etais depanneur pour l'usine de FUMEL. voila j'ai tout dit . a bientot
JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonjour :wink:

On ne peut pas faire plus précis,
J'ai regardé ou se trouvait la commune de Fumel.
Je crois avoir lu que vous habitez pas très loin?

je suis tombé sur ça:
anciennement Pont-à-Mousson:

le greffe:
https://www.infogreffe.fr/societes/entreprise-societe/512112806-metaltemple-aquitaine-470109B002870010.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=false

un article de presse très instructif:
http://www.usinenouvelle.com/article/metaltemple-aquitaine-a-depose-le-bilan.N216383

et un blog avec quelques photos:
http://thierrybretonphotographe.blogspot.fr/2013/08/metaltemple-fumel-dans-le-lot-et.html

Et l'usine à définitivement fermé comme vous l'avez déjà dit je crois.


Pour "AMC" j'ai trouvé aussi

là aussi on constate bien qu'il n'en reste rien.
Juste le nom, l'activité n'a plus rien à voir:
https://www.infogreffe.fr/societes/entreprise-societe/857202105-ateliers-de-mecanique-du-centre-anciens-etablissements-louis-chartoire-630357B002100000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=true

http://www.lespetarosdesvolcans.com/les-constructeurs-auvergnats/

http://www.memoires-industrielles.fr/doc/fiche/2079

AMC est "intimement" lié à Berliet
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Aujourd’hui :-D ouverture de boite au programme

Désolé pour la qualité des photos, je n'avais pas le Reflex.

attaqu10.jpg


repérage et retrait des cales
Et là donc constat: grosso merdo le roulement d'arbre d’embrayage côté pompe à huile à tourné dans sa porté et a bouffé une ou plusieurs bague de contrainte :axe:
img00110.jpg


cales10.jpg


tiens des roulements d’embrayages un peu hors côtes :neo_xp:

roulem11.jpg


Bon et sinon deux pigons qui se sont un peu bizouillés... j'ai oublié de faire des photos :roll:

La pompe à huile à croqué un petit os aussi.

P.s: cherche P200r complet pour pièces :smt003
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

bonjour BENOIT: encore du boulot mais ça avances . il etait inutile de démonter les flasques avant je t'avais dit les vis de la partie arriere.c'etait suffisant de toute façon tu vas y être obligé.pour l'histoire de ton roulement . et alors bon courage a toi. JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonjour Jean Raymond, finalement vu les surprises je démonte tout oui.
 
B

Benoit123

Compagnon
Un peu d'avancement aujourd'hui

suite des opérations de nettoyage, pendant que ma moitié lave les carters de boite je démonte intégralement l'embrayage, et un arbre intermédiaire et je vire tout les vieux roulements.

enbray10.jpg


Impressionnant tout est bleu même l'arbre!
Bémol, la portée entourée en rouge supporte une des cloches d'embrayage montée sur deux bagues à aiguille.
La portée est marqué. :smt013
embray10.jpg


embray11.jpg


Suivant!!

Question technique sur la lubrification de l'embrayge:
L’embrayage est bien lubrifié sous pression par l'axe de l'arbre à l'extrémité du quel se trouve la pompe à huile?
 
B

Benoit123

Compagnon
Benoit123 a dit:
Un peu d'avancement aujourd'hui

suite des opérations de nettoyage, pendant que ma moitié lave les carters de boite je démonte intégralement l'embrayage, et un arbre intermédiaire et je vire tout les vieux roulements.

enbray10.jpg


Impressionnant tout est bleu même l'arbre!
Bémol, la portée entourée en rouge supporte une des cloches d'embrayage montée sur deux bagues à aiguille.
La portée est marqué. :smt013
embray10.jpg


embray11.jpg


Suivant!!


Question technique sur la lubrification de l'embrayge:
L’embrayage est bien lubrifié sous pression par l'axe de l'arbre à l'extrémité du quel se trouve la pompe à huile?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR benoit: l'embrayage est uniquement lubrifié par le barbotage de l'huile de la boite la pompe elle n'assure que la lubrification du haut puisq'ue celle ci retombe apres dans la boite.bon boulot et bonne continuation. JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir tout le monde :-D

Jeanjean, j'ai cru que c'était par pression car l'arbre est creux, tout comme l'axe de la pompe à huile qui s'emboite en bout, je jetterai un oeil ça m'intrigue.

Ce weekend j'ai pu continuer un peu sur la boite, sur le moteur électrique, le chariot,
Dépiautage...nettoyage...c'est long

Dans la boite je change tout les roulements sans exception, même ce qui semble bon, idem pour le moteur et celui de la vis du chariot transversal. grande surprise pour moi sur ce dernier point! la noix n'est pas en bronze, elle semble en acier avec peut-être un insert(fonte?). En tout cas elle comporte un petit trèfle de marquage donc doit être d'origine.
Elle est en bon état :wink:

J'ai mis en pièces tout les arbres de la boite et tout nettoyé, des résidus étaient incrusté un peu partout.

Voici un des deux pignons qui à fait des bisous:

pigon_10.jpg

pignon10.jpg



Chiotterie combien va me couter un truc comme ça à faire fabriquer :roll:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BENOIT: la pompe a huile ne lubrifie que le haut et l'huile retombe dans la boite.et sur le modele de boite plus petit il n'y avait pas de pompe barbotage pour la boite et une petite pompe a huile en haut a l'interieur qui faisait la lubrification des roulements de broche et de la pignonerie.bonne continuation et a plus. JEANJEAN
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Benoit123,
ce genre de double pignon avec cannelures intérieures a été traité et rectifié....a faire refaire, côuterai trés cher....et encore le mot est faible.
Dans un premier temps, il faudrait voir quelles vitesses son manque supprimerai ???
S'il est indispensable, il faut recharger les dents, il y a des gens sur le forum qui savent faire....
Bon courage Roland 88.
 
B

Benoit123

Compagnon
Ok Jeanjean :wink:

---

La recharge mais oui bien sûr! pourquoi je n'y ai pas pensé! :wink:
ça va simplifier bien des choses

Vous êtes un peu loin tout les deux mais ce serait avec plaisir que je vous payerai un coup :partyman:
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Benoit,
Ce pignon n' est il pas situé sur l' arbre qui entraine la poulie à 7 gorges, côté poulie, c' est à dire positionné sur l' arbre du bas .
Cela ressemble un peu à celui qui m' a posé des problèmes .
Ta réponse m' interresse .
A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Tout à fait c'est celui-là :wink:
Et il y en a un autre similaire sur l'arbre sous l'embrayage.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour benoit123,
merci pour l'invitation,je serai venu avec plaisir.....
Bon courage pour la suite Roland 88.
 
G

geo04

Apprenti
Benoit,
Peux tu vérifier si tu vois une goupille, comme moi, entre les dents du pignon, montage similaire au mien.
Si tu enlèves ce pignon de son arbre, tu peux également vérifier s' il y a un trou à l' intérieur de la partie qui est guidée le long des cannelures, ce qui me permettra de savoir si j' ai un montage idem au tien, ou si c' est une réparation .
Merci d ' avance
A+ Georges
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

Effectivement la recharge par soudure des pignons est possible, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé sur ce forum
concernant cette réparation (j'ai du en oublier).
Ayant moi-même le pignon de crémaillère à réparer , j'ai pas mal de questions.
D'abord déterminer la matière du pignon et sa dureté ou trempe, ensuite quelle procédé de soudure arc tig ou mig
quelle électrode choisir le métal son diamètre et je ne suis pas un soudeur professionnel (loin de là).
Ensuite faire une soudure correspondant au module, impossible il faut une reprise d'usinage, alors
fraise module, fly-cutter avec grain taillé au module du pignon ou simplement lime dremel et bricolage
en tout genre.
Pour ton pignon je pense qu'il est traité comme le soulignait roland88, si tu soude tu modifie la dureté donc trempe
appropriée ensuite, c'est pas si simple.
A ton avis le pignon de crémaillère est-il en acier, la crémaillère est en acier pas trop dur, donc je suppose que le pignon
est plus dur.De plus je n'ai qu'un poste arc inverter.
Tout ce que je viens d'écrire trotte dans mon cerveau depuis un moment, il faut que je fasse des essais sur une matière similaire.
Que penses-tu de ce résumé de la situation?
J'arrête de bavarder, demain au taf et avec cette chaleur (surtout en Bretagne) je vais somnoler .
Cdlt
A+ Geonet
 

Sujets similaires

M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
vax
Réponses
100
Affichages
18 313
vax
T
Réponses
13
Affichages
2 670
titi tour AMC
T
F
Réponses
23
Affichages
3 672
jean-marieraymonde.weber
J
jblb72
Réponses
14
Affichages
2 176
Yakovlev55
Y
Haut