AMC P200R il est là!

R

rvbob

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Moi aussi 8-)
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

L'avenir le dira! :wink:
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Bon normalement il sera là en fin de semaine prochaine :chupachupz:
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

La livraison à eu lieu ce matin, j'ai pris des photos :wink:

Excusez-moi pour la qualité, la miss avait besoin de l'apn, donc les images sont prise avec le téléphone. (j'en ai horreur)

img00012.jpg


img00011.jpg


img00013.jpg


img00014.jpg


img00015.jpg


img00016.jpg



img00018.jpg


img00019.jpg


img00020.jpg
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

il y a un petit virage en u comme on peu voir :-D

Voilà voilà, donc je suis plutôt satisfait, j'ai attaqué le nettoyage, bon il a servit, il n'est pas neuf c'est clair mais se semble tout à fait apte à travailler après un peu de boulot de révision.
La livraison à été faite en bas de la descente du sous sol, puis reprise sur patin à rouleau avec tire fort.

img00021.jpg


img00022.jpg


img00023.jpg


img00024.jpg


img00025.jpg


img00026.jpg


img00027.jpg


img00028.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonsoir,

Nickel ! tu dois être soulagé de le savoir au chaud ?!

Pour l'APN, il y a pire, ça va encore niveau netteté.

Plus qu'à faire le tour du propriétaire maintenant en te souhaitant que de bonnes surprises!

A+

David :-D
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

oui! je vais mieux dormir!
je cogiter un peu ces derniers jours là-dessus.
à la base le déplacement était prévu sur rouleaux,
mais le vendeur m'a prêté les palets à rouleaux que l'on voit sur les photos.
ça à été un peu long mais nettement plus simple (nombreux levage au cric pour changer d'angle de direction)

Ca va mieux maintenant, je vais rêver de tournage futur :-D

Il y a juste l'armoire arrière qui fait un peu "à l'arrache" avec son transfo rajouté juste posé, et la porte du coffret sans joint.

En fait ce tour était équipé d'un copieur hydraulique, d'où les deux boutons supplémentaires sur le tablier du trainard

Autre petite surprise,
allez savoir pourquoi j'étais persuadé que le flexible noir relié au trainard via la potence c'était l'arrosage.

Non non c'est le câblage électrique :lol: (vous imaginez la lance à incendie vu le dimaètre :roll: )

des fois on se met des trucs en tête...
 
F

floods

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bon travail pour le déplacement et belle machine 8-)
Avec un peut de travail, ce tour va encore en faire du copeau :supz:
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

En tout cas j'ai pris mon temps pour le rentrer, mon père voulait m'aider, mais je lui ai dit que j'allais me débrouiller. Qu'il pouvait vaquer à ses occupations.

Sinon il était déjà parti pour mettre le câble nu du tire fort autour du bâti, et à bouriner à la main et au pied de biche pour lui faire prendre son virage, et tout ça en étant stressé :roll:

Ah... :)

Et bien sûr pendant que je m'en occupait, il est passé deux trois fois voir ou j'en étais, et en gros me dire qu'il ferait mieux que moi...bien entendu!

---

Bon j'ai attaqué un peu le nettoyage comme on le voit sur les dernières photos, il y a encore de la belle peinture au fond du bac de liquide de coupe :lol:
j'ai été surpris de trouver 8 courroies côte à côte, il y a un sacré couple à passer :eek:
J'espère que ce n'est pas une option avec un plus gros moteur, le compteur électrique n'aimerait pas.


Au niveau usure/dégât j'ai constaté pour le moment:

-un des point de fixation du petit charriot est cassé! dommage je l'avais pas vu avec la saleté!
-le transfo électrique qui se ballade dans le coffret arrière
-La barre d'inverseur (si j'identifie bien) à du jeu au niveau de son accouplement, les goupilles ont été remplacés par des vis...
La barre de charriotage n'a qu'un léger jeu axial
-l'arbre de la manivelle du trainard est monté sur bague bronze, c'est une très bonne nouvelle :wink:
 
T

titus65

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

tu vas commencer une belle aventure bon courage pour la suite :-D
amicalement titus65
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

titus65 a dit:
tu vas commencer une belle aventure bon courage pour la suite :-D
amicalement titus65

Merci :-D

Ca va prendre un poil de temps cette affaire!
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

suite des hostilités!

vidanges + ouverture de la boite des avances + retrait des leviers de vitesse
a10.jpg


Poussé par ma curiosité j'ai tout de suite voulu savoir à quoi ressemble la commande électrique du trainard
Renvoi de commande sur arbre équipé de cames qui viennent actionner les contacteurs.
Il y a une trace de modif sur le faisceau, surement une ancienne réparation (genre changement de contacteur)
b10.jpg


Hum hum le câblage moteur me laisse entrevoir qu'il a peut-être été changé...à voir
c10.jpg


mon chantier "étriqué"
d10.jpg


Quizz pour ces deux commandes sur le trainard?
En bas à gauche ce doit être une fonction le l'ex-copieur, mais le levier indexable en haut à droite je ne vois pas sur quoi il agit? :7hus5:
e10.jpg


L'arbre qui supporte la manivelle du trainard et sa baque en bronze.
La bague est à refaire et la porté à reprendre (conique)
f10.jpg


la suite le weekend prochain...

g10.jpg
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

j'ai aussi jeté un oeil au double embrayage Sigma, il me semble qu'il y une anomalie, je verrai ça quand j'aurai sorti le bloc moteur/boite.

J'ai besoin d'aide pour la méthode à adopter pour démonter du banc le trainard (en totalité)
 
F

floods

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonsoir,

Pour démonter le trainar du banc, en général, il faut en 1er démonter la partie basse (la partie "suspendue"), ensuite tu peut enlever la partie qui repose sur le banc, juste à démonter les fers plats qui tiennent le trainar sur le banc sous les glissières.
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonsoir,

Hé bien, tu perds pas de temps!

ça se présente comment alors? j'espère rien de trop grave ?

En tout cas t'as l'air motivé ?! c'est bien, car c'est pas de la petite mécanique là.

Je pense aussi que pour la dépose du trainard,normalement il faut le désassembler en 2, enfin à voir sur place au fur et à mesure.

Bonne continuation!

David
:-D
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Merci pour vos conseils, alors je vais tenter de désassemble le tablier en premier.

Je préfère vous demandez, car je n'ai jamais eu de tour à métaux entre les mains encore (passionnée mécanique auto Bmw)
Parfois quand on démonte mal une pièce lourde, on ne se rend pas compte en la retirant que l'on endommage un composant par le manque de sensation/toucher lors de la manœuvre.

En vous lisant je suis en train de réaliser que le faisceau électrique arrive par la potence au dessus, puis descend a l'arrière du chariot
donc il passe dans le transversal pour arriver au tablier.
Il doit y avoir entre 20 et 30 fils.

J'espère qu'il y a un connecteur au niveau transversal/tablier :?:

heu :-D ---JeanJean je serai content d'avoir ton avis sur ce point un peu foireux :mrgreen:


hé hé non je ne perds pas de temps!

Le bout du banc est à 60 cm du mur, donc pour démonter la vis mère et les barres, j'ai bien regardé, et je me suis rendu compte que je pouvais les sortir en biais une fois désaccouplés + retrait du carter supportant les roulements à l'extrémité. C'est ce que j'ai fait. Il en reste juste une à désosser. (avec l'aide de cale bois, pour ne pas laisser pendre les barre en effort sur le trainard mis en butée poupée fixe)

Pour l'instant disons pas de grosse mauvaise surprise :-D
3 goupilles de sécurité sur 4 remplacées par des vis.
L'accouplement de la barre de charriotage à beaucoup de jeu, et roulement hs.
la boite des avances semble entière :-D

La boite de vitesse et la transmission du moteur sur le trainard ont bien été vidangés en temps est en heure. (aucun dépôt)
Mais pour le reste la personne ne devait pas en avoir connaissance>
trainard vide et purée au fond de la boite des avance.

Bref pour l'instant je n'ai pas trouvé de casse à proprement parler, il y a juste de l'usure d'usage.
J'imagine que cette machine à beaucoup produit, un copieur était présent probablement à sa sortie d'usine.
La vis maman semble avoir peu servit. :-D

Sur la dernière photo je n'est pas réussi à sortie le "carter" rond, j'ai peut-être oublié un truc.
 
R

raph

Apprenti
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonjour Benoit123
c'est du boulot ...mais ça le vaut ...bon courage ça va le faire!
a+
Cordialement,
Raph
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

bonjour BENOIT 123: pour savoir si il y a eu un copieur tu dois avoir des trous taraudés sur le chariot transversal quand a la poignée sur ta droite c'etait pour bloquer le trainard . tu démontes de trop par exemple il n'etait pas necessaire de démonter toutes tes vis sur le flasque vis mere/barre de chariotage seulement les vis extrieures.quand au trainard pour le sortir il faut effectivement enlever les lardons en dessous du tablier celui de devant et celui en arriere .mais sur ce modele assure toi que toutes les prises soient bien séparées.peut etre te faudra t'il démonter avant la boite de graissage en dessous du tablier pour avoir plus de dégagement.quand tu seras prêt a démonter la boite je te donnerai eventuellement des consignes de réglage de l'embrayage ( si tu veus).tu peus également apres avoir sorti le flasque (vis mere/barre de chariotage tu pourras démonter la boite des avances en dessous tu ne risques rien, rien ne tombe comme ça tu pourras y faire un bon nettoyage. a plus
JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

raph a dit:
Bonjour Benoit123
c'est du boulot ...mais ça le vaut ...bon courage ça va le faire!
a+
Cordialement,
Raph

Merci :-D
J'ai lu ton post, tu as aussi restauré un P200, joli boulot!
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

jean-marieraymonde.weber@ a dit:
bonjour BENOIT 123: pour savoir si il y a eu un copieur tu dois avoir des trous taraudés sur le chariot transversal quand a la poignée sur ta droite c'etait pour bloquer le trainard . tu démontes de trop par exemple il n'etait pas necessaire de démonter toutes tes vis sur le flasque vis mere/barre de chariotage seulement les vis extrieures.quand au trainard pour le sortir il faut effectivement enlever les lardons en dessous du tablier celui de devant et celui en arriere .mais sur ce modele assure toi que toutes les prises soient bien séparées.peut etre te faudra t'il démonter avant la boite de graissage en dessous du tablier pour avoir plus de dégagement.quand tu seras prêt a démonter la boite je te donnerai eventuellement des consignes de réglage de l'embrayage ( si tu veus).tu peus également apres avoir sorti le flasque (vis mere/barre de chariotage tu pourras démonter la boite des avances en dessous tu ne risques rien, rien ne tombe comme ça tu pourras y faire un bon nettoyage. a plus
JEANJEAN


Bonjour Jeanjean, alors pour ce qui concerne le copieur je me base sur la présence des boutons du trainard:
"Main - Auto"
"Reproducteur"
La molette en bas à gauche (photo ou je demande de quoi il s'agit) et dans le même axe qu'un support sur la partie arrière du Chariot, il devait y avoir un arbre de commande entre ces deux points.
Au dos du tour se trouve un câble avec une prise multibroche sans utilité, et il y a une prise en saillie en bas du bâti du tour à l'arrière à côté du coffret électrique.

La manette indexable est donc un blocage, merci. (j'ai pas bien cherché hein! :lol: )

Le flasque des barres je n'ai pas réussi à le sortir, j'ai donc inséré deux petites tiges filetés pour faire un petit extracteur.
 
R

raph

Apprenti
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonsoir Benoit123

à la question:
Benoit123 a dit:
Le flasque des barres je n'ai pas réussi à le sortir, j'ai donc inséré deux petites tiges filetés pour faire un petit extracteur.

ne tire pas dessus : le flasque dont tu parles tient les entrainements des barres et fait parti de la boite du bas il te faut sortir la boite du bas pour y avoir accès car d’après ce que j'ai vu tu as démonté la bride qui doit être en PHD (plastique dur) et sortit le joint torique si tu veux sortir l'ensemble tu dois démonter la boite du bas donc même opération que celle du haut tu extrais les goupilles tu dévisses et tu écartes la partie coté poulie pour avoir le dégagement pour la sortir normalement ça vient tous seul regarde message du 10 mai 2012 tu comprendras ... vidange avant sinon c'est l’inondation...
a+
bon courage
Cordialement,
raph
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Merci super pour le tuyau :wink:
Ca va mieux se démonter maintenant, j'ai tout compris.

Avant d'avoir mon tour j'ai parcouru ton post de restauration, ça m'a permis de me faire une idée de la bête :smt023

J'ai posté une annonce dans la section achat pour une lunette fixe, si la tienne fait un petit pense à moi :-D

Qu'est-ce que tu as utilisé pour refaire la cartouche du filtre à huile?
 
R

raph

Apprenti
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

bonjour Benoit123
pour la cartouche du filtre je l'ai conservé elle est faite en tapis de passoire je l'ai nettoyé à l'essence et soufflé au compresseur rien de plus
a+
Cordialement,
raph
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonsoir

C'est parfait c'est fait pour durer, plus ça va et plus je les aime ces machines :-D
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Aujourd'hui j'ai repris les hostilités, je ne suis pas très satisfait j'ai l'impression de ne pas avoir avancé :???:
Je n'ai réussi à faire ce que j'avais prévu.

désolé mais les photos sont prises avec le téléphone.

Démontage du bas de la boite des avances comme vous me l'avez décrit.

Sur le carter inférieur la goupille de droite(coté courroies) n'a pas voulu sortir, j'y ai passé un moment mais j'ai préféré arrêter au risque d'abimer la fonderie.
Elle à l'air d'avoir été un peu maté lors d'un ancien démontage, la fonte autour est légèrement marqué.

Du coup j'ai tenté un retrait avec cette goupille en place, c'est passé au poil, quelques mm plus longue et c'était impossible.

a11.jpg


Extrêmement chargé le fond du carter comme je l'avais remarqué la semaine dernière en trempant un doigt au fond. ..
b11.jpg


c11.jpg


et là, la couleur rouge réapparait! (la couleur de la photo est incorrecte)
d11.jpg


Du côté transmission courroie, j'ai retiré la poulie à l'arrière de la broche, le roulement sur la quelle elle repose est bruyant.
Il n'y a aucun jeu, mais à l'oreille je perçois nettement le son des rouleaux ou billes qui ont trop de jeu dans la cage métallique.
j'ai besoin de conseil sur ce point :)
accessibilité par l'extérieur derrière la bague?
Précontrainte précise à respecter?
Je précise qu'il ne s'agit pas du roulement de la broche même donc.

a_broc10.jpg


le joint du flasque est mort aussi mas la réf est clairement lisible.
b_broc10.jpg


en ce qui concerne le transversal j'avais oublie une vidange en fait.
Surprise, j'enlève le bouchon, de l'eau s'écoule :smt013
et à la fin deux cuillères d'huile.
Bref allez savoir comment elle est arrivé là... fuite de toiture ou autre

a_tran10.jpg

les copeaux dans la saumure ont eu le temps de rouiller tranquillement
b_tran10.jpg


Bref je vais tout mettre en pièce.

Du coté du charriot, j'ai tenté un désassemble du tablier, après retrait vis et gentils coups de massette avec cale bois de part et d'autre.
Ca ne bouge pas, j'ai oublié quelque chose?

charri10.jpg


des connecteurs électriques sont disposés là ou il faut :supz:
chario10.jpg


tentative de retrait du tablier
char_x10.jpg


char_y10.jpg


char_z10.jpg



voilà voilà... :roll:
j'ai aussi préparé l'ensemble moteur/boite vitesse pour la dépose. (déconnections électrique & méca)
le poids de l'ensemble à l'air d'être important, je vais voir comment je peux faire avec une chèvre + cric.
150 à 210 kgs environ je pense.
 
M

Milodiou

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Salut Benoît :-D
Le tablier doit encore être maintenu à la cuirasse par des goupilles positionnement. Avec l'oxydation elles peuvent être difficile à voir et à sortir. Des petits coups à droite à gauche jusqu'à ce que ça bouge. Attention de ne rien tordre....ou pire.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

MILODIOU a raison il doit te rester d'apres la photo une goupille de centrage en plaçe je te conseille de remettre au moins deux vis allen de chaque coté car si le tablier tombe ce n'est pas bon as tu deja démonté la boite de graissage en dessous ??? n'oublie pas de démonter également le boitier de la boite a boutons. tu vois tu as bien fait de démonter la boite des avances avec la Merde qu'il ya dedans ça ne fera pas de mal. quand aux roulements qui font du bruit on appellait ça le BROCHETON si il n'y a pas de jeu moi j'attendrais de voir si le graissage se fait bien c'est également valable pour les roulements de la BROCHE.autrement ce n'est pas dur de l'enlever.je t'expliquerai je pense que tu feras de même pour la boite de vitesses en bas je tiens a te dire qu'il vaut mieux démonter l'ensemble moteur- boite.et surtout n'oublie pas le filtre a huile. quand a l'eau dans le transversal c'est un peu normal si le tour a été beaucoup utilisé et c'est qui doit être le cas.toujours a ta disposition et a plus . JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonsoir à vous deux :)


avec le poids << je me suis dit ça va descendre tout seul>>
j'ai placé deux cales en bois en dessous avec 10 mm de jour

Heureusement en fait qu'il n'est pas venu, car Jeanjean tu vas m'éviter de faire une c@nnerie

En effet j'ai oublié de déconnecter la canalisation au dos du tablier :roll:


J'ai bien reçu le message pour le brocheton, j'attendrai que ça tourne.


--
Autant dans la boite de vitesse il n'y avait que quelques particules après l'aimant du bouchon, autant dans la boite des avances c'est de la vase au fond.
Visiblement c'est bien ce que je pensais, l'ancien proprio n'avait pas connaissance de certains points de vidange
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

j'ai peut-être trouvé une lunette fixe mais j'aimerai bien vos avis avant de contacter le vendeur :7hus5:

apparemment modifié pour la production en série et curieusement déporté


la fonderie ressemble beaucoup, mais le vendeur ne sais pas à quel tour elle est destiné.

raph, est-ce qu'il y a une référence frappée sur ta lunette?

lunett11.jpg


si ça correspond, quel budget maxi je dois y mettre à votre avis?
 
R

raph

Apprenti
Re: AMC P200R il est là! (conseil achat sur machine immobili

Bonjour Benoit123
je te dis ça la semaine prochaine pour la lunette
de mémoire il n'y a aucune ref dessus il faut que tu regardes ta hauteur de centre pour savoir si c'est une lunette de P200 ou une lunette de P240
en gros si je ne me trompe pas il faut 200mm entre la portée qui vient sur le banc et la portée ou viens se verrouiller la partie haute de la lunette .

Cordialement,
Raph
 

Sujets similaires

M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
vax
Réponses
100
Affichages
18 266
vax
T
Réponses
13
Affichages
2 661
titi tour AMC
T
F
Réponses
23
Affichages
3 663
jean-marieraymonde.weber
J
jblb72
Réponses
14
Affichages
2 176
Yakovlev55
Y
Haut