1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Aide pour un tour AMC

Discussion dans 'Tours' créé par francknc, 1 Août 2014.

  1. francknc

    francknc Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    1 Août 2014
    Aide pour un tour AMC
    1.png Bonjour à tous,
    Je vis en Nouvelle Calédonie (petite île française du Pacifique).
    Je viens de récupérer un tour AMC 240 EP 1250 (je crois) ! Avant qu’il ne parte à la décharge !J’ai récupéré ce tour en pièce détachée et je voudrai le restaurer.
    La personne qui me l’a donné a essayé de passer les vitesses pendant l’usinage. La machine s’est arrêtée brusquement avec la boite de vitesse bloquée !
    Mon premier travail a été de repérer les pièces et de voir si rien ne manquait (tout est OK sauf le cache de protection du haut de boite de vitesse mais ce n’est pas grave je vais le refaire). Ensuite j’ai constaté que 2 vitesses étaient enclenchées en même temps cela n’a pas été facile mais j’ai réussi à les débloquer. Malheureusement un des pignons est légèrement abîmé avec une dent cassée et une autre moitié cassée.
    Est-ce vraiment nécessaire de tout démonter pour les ressouder ou est-ce que ça peut tourner comme cela ?
    J’ai bien essayé de démonter la boite de vitesse mais même avec les conseils de Jean Jean donnés par mail à Paul je n’y suis pas arrivé. J’en profite pour remercier ici Jean Jean qui nous a invités à rejoindre le forum.
    Est-ce que la petite vis allen située en dessous de la fourchette d’embrayage peut avoir été endommagée pendant le choc. Il semblerait qu’elle est foirée et que la pointe conique est abîmée.
    En ce qui concerne le levier de passage des vitesses C’est Ok je l’ai ressoudé avec une baguette de fonte universelle. Voir photos avant et après. 13.png 25.png
     
  2. manu-42

    manu-42 Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    1 Juillet 2014
    Aide pour un tour AMC
    Bonjour !

    C'est presque le même que le miens sauf que j'ai une entrepointe de 800, tu es sur que c'est un 240 ?

    Sacré dégâts sur la boite de vitesse ! Je pense que la seule façon de voir si la vis allen est endommagée, c'est de démonter !

    Bon courage
     
  3. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    Aide pour un tour AMC
    bonjour francknc: je pense que tu me parles de la vis qui tiens la fourchette si tu veus separer la boite du moteur il te faut l'enlever tu apercevras que dans son logement il y a un trou et la il y a une vis allen avec une clé de 4 ou 5 mm tu la desseres et sans forcer elle va buter . ensuite tu enleves le chapeau qui est dans l'axe du moteur tu y retrouves une autre vis allen avec une cle semblable tu l'enleves ensuite tu prends une tige filetée de 3 ou 4 mm tu visses et tu vas sortir un petit axe de 60 ou70 mm de long ensuite la vis allen que tu as dévissée au milieu de l'embrayage tu la revisses a fond sans forcer ensuite tu prends l'ensemble tu le mets sur le cul du moteur tu dévisses les 4 boulons de fixation du moteur et tu léves ( attention ) l'arbre de ce moteur fait presque la longueur de la boite .et si apres tu veus démonter la pignonerie je t'expliquerai . a ta disposition pour tout renseignement et a bientot de tes nouvelles
    JEANJEAN
     
  4. francknc

    francknc Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    1 Août 2014
    Aide pour un tour AMC
    Bonjour Manu,JeanJean et tous ceux qui me lisent,

    C'est super sympa de prendre le temps de me répondre et de me donner des conseils surtout que pour moi qui suis à 22000 Kms de la métropole et dans un autre hémisphère, on est un peu isolé!
    Je m’excuse pour le retard dans les réponses mais quand c'est le jour en France, c'est la nuit pour moi !
    Je crois que c'est un HDP 240 car c'est la mesure que j'ai prise entre la pointe de la poupée mobile et le banc, mais je ne suis pas un spécialiste.

    En ce qui concerne le démontage, j'ai procédé exactement comme indiqué par Jean Jean. Mais ce qui pose apparemment un souci c'est la vis allen qui se situe entre l'embrayage et l'arbre du moteur. Je n'ai pas forcé ni dans un sens ni dans l'autre, mais elle semble être foirée et abimée (Difficile de faire une photo). J’ai bien retiré la vis allen en bout d'arbre, le petit axe, j'ai posé le moteur sur le cul et avec un palan j'ai levé la boite. Le moteur et la boite se sont effectivement séparés de 3 où 4 cm puis ça s'est bloqué. J'ai essayé de faire levier avec 2 minutes, mais rien à faire, Je n'ai pas voulu trop forcé pour ne pas faire plus de dégâts.
    Est ce que pendant le choc, avec l'inertie, la vis allen n'aurait pas pu se sectionner?
    On dirait que je n'arrive pas à la visser dans son logement dans l'arbre !
    Où bien peut être est-ce une bavure sur l'arbre qui bloque? Que dois je faire?

    J'en profite pour vous envoyer une photo de la boite ressoudée et une avec les pièces trouvées dans le fond du carter de boite de vitesse (Rondelle+ressort)
    La rondelle, j'en suis sûr, appartient à la boite( mais je ne sais pas où encore ?). Pour le ressort, mystère, est ce une pièce du tour où bien un ressort tombé pendant que la boite était ouverte chez le bricoleur qui l'a cassée puis démontée ?

    Merci encore pour vos réponses !
    Franck Nouvelle Calédonie.

    26.png

    27.png
     
  5. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    Aide pour un tour AMC
    bonjour FRANCKNC:si tu as bien retiré le petit axe comme je te t'ai dit et si la boite ne se sépare pas cela ne peut que provenir de cette fameuse vis qui est dans l'embrayage a toi de la percer c'est une vis allen sans tête de 6mm et dégagé sur le haut pour ce centrer dans l'embrayage puisque apres remontage elle se serrait sur ce petit axe.donc tu n'as pas beaucoup a enlever et apres quand le moteur sera sorti il te sera facile de la percer et l'extraire. quand a ton type de tour regarde le passage de broche de la poupée si c'est de 32mm c'est un 200mm de hauteur de pointe ou alors 40 c'est un 240 .quand au ressort assure toi bien que sur les axes de passage de vitesses il se fait bien un positionnement ces ressorts avec leurs billes sont prisonnieres et les axes ont une empreinte de positionnement .il se peut que vu l'etat de la boite il y a eu mélange de vitesses .en enlevant le levier des vitesses et en poussant avec un tournevis tu pourras mieux te rendre compte si les vitesses se positionnent bien et si tu remarques bien qu'une d'entre elle n'est pas plus libre q'une autre.quand aux deux demi-rondelle je ne vois pas surtout qu'elles sont bien symétrique.toujours a ta disposition et bon courage. JEANJEAN
     
  6. francknc

    francknc Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    1 Août 2014
    Aide pour un tour AMC
    Bonjour a tous,

    Merci Jean jean, Grâce à toi je l'ai eu. Il est désaccouplé
    J'ai trouvé l'emplacement du petit ressort, sous la fourchette, mais les billes ont disparus. Ce sont les champions qui l'ont démonté avant moi qui ont du pensé que c'etait des pièces en trop!!!
    Je vais maintenant continuer de démonter la boite pour sortir le pignon afin de ressouder les 2 dents cassées.
    J'ai mesuré le diamètre du passage de la broche, c'est du 40 mm donc c'est hdp 240.

    Merci encore Franck

    28.JPG

    30.JPG
     
  7. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    Aide pour un tour AMC
    bonjour FRANCK:c'est bien ce manque de bille qui a du melanger les vitesses, et tant mieux pour toi que le moteur ai pu sortir . je ne sais pas sur quel arbre le pignon cassé se trouve mais si tu ne veus pas trop t'emmerdé je te conseil d'enlever la poulie ensuite tu enleves tes fourchettes de passage de vitesses ( attention aux billes et ressorts ) ensuite tu enleves l'embrayage complet il te suffit d'enlever le flasque arriere d'enlever la cloche d'entrainement rassure toi rien ne tombe .ensuite tu enleves le flasque qui etait derriere la poulie le jonc qui est autour du roulement tu tapes sur l'arbre ce qui te fera sortir a l'arriere le flasque rond qui sera reutilisable et tu enleves le circlips et tu retapes a l'inverse le petit roulement n'est pas dur et tes pignons tombent. apres tu enleves le flasque de l'arbre intermediaire tu desseres l'ecrou SKF tu tapes pour enlever le petit flasque a l'arriere et la tu fais bien attention de repérer les pignons et surtout les entretoises (tout sort par l'arriere)seul le roulement a l'avant reste en place . et pour l'arbre primaire tu enleves la poulie de frein et idem qu pour l'arbre intermediaire .tu fras attention au pignon de marche arriere il tombe facilement il tourne sur un roulement NADELLA.quand a la bague en 2 parties que tu as trouvée????.toujours a ta disposition et a plus. JEANJEAN
     
  8. francknc

    francknc Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    1 Août 2014
    Aide pour un tour AMC
    Bonjour Jean jean et boujour à tous,

    je l'ai eu, il est démonté. Il s'agit du pignon situé sur l'arbre intermédiaire voir photo. Je pense que je vais en profiter pour changer les roulements dispo sur place. Surtout que j'ai constaté un point dur sur la rotation de l'arbre de sortie, là où sont placées les courroies.
    En ce qui concerne la soudure des dents j' ai cru comprendre qu'il faut les souder avec un tig, mais y a t'il une baguette particulière et une procédure particulière pour ne pas trop le détremper ?

    En ce qui concerne la rondelle je ne sais toujours pas. peut-elle venir du petit arbre entouré en vert sur la photo ?
    J'en profite, j'ai plusieurs questions et je suis impatient de faire des copeaux !!!
    Il va falloir que je commande des outils et un mandrin de perçage avec Cm5, peut-être une tourelle et portes outils rapide. Avez-vous de bonnes adresses ? (Otelo ???)
    L'autre jour en nettoyant la bête j' ai manipulé le sélecteur volet/harnais en même temps que je faisais tourné la broche à la main. Mais depuis, il est bloqué dans la position Harnais. Je ne pense pas avoir fait une connerie mais depuis impossible de passé sur volet. Peut-être faut il que la broche soit entrainée par le moteur? j'ai aussi constaté qu'il n'y avait plus d'huile dans la boite de la poupée.

    Merci encore
    Franck.

    33.png

    32.png
     
  9. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    Aide pour un tour AMC
    BONJOUR franck: bon boulot ce pignon ne m'a pas l'air en trop mauvais etat les dégats se limitent sur une petite partie des dents peut être qu'avec un petit disque a emerie tu pourras le retoucher!! par contre la rondelle ?? le pignon en vert est pour la marche arriere mais je n'ai pas souvenance de cette rondelle a part que ce pignon est équipé d'un roulement type: NADELLA .tu peus eventuellement démonter les autres arbres comme je te l'ai expliqué de toute façon le pignon d'en face a peut être quelque chose aussi et regarde quand même si toutes tes fourchettes sont bien équipées de leur bille.pour le remontage de ces billes ce ne sera pas difficile de les remonter il te suffira de prendre un rond du diametre de l'axe d'y faire une entrée apres avoir mis la bille et son ressort en place d'appuyer avec un tournevis et pousser en même temps ce fameux bout de rond.en tout les cas c'etait la seule solution.quand au pignon VOLEE/ HARNAIS ne t'inquite pas tu vas regarder sur ce pignon a cote de l'emplacement de la fourchette tu tourneras a la main ta broche et tu verras q'il y a une piece a l'interieur qui fait partie de ce pignon normalement c'est une piece qui est en croix et entre cette croix et ce pignon il y a des petits ressorts et un ressort a du avoir une spire qui c'est cassée et qui est concée entre ce pignon et la croix et de ce fait les dents ne sont plus en face de pas beaucoup mais ça suffit . avec un petit tournevis tu peus la faire tomber.cette croix permettait de mieux glisser ce pignon .sinon it te faudrait demonter tout l'ensemble de la broche .mais rassure toi ça peut marcher sans les ressorts .un conseil ne va pas trop vite pour le remontage pour quelques jours de plus des fois c"est mieux.avant le remontage de ta boite dans le bati tu verifieras bien le réglage de ton embrayage.quand a l'huile il te faut imperativement en mettre car le graissage de la broche en depend si tu a enlevé la partie haute de la face avant ( boite 4 vitesses) c'est a dire les 7 vis allen et les deux pions de centrage tu y verras une pompe a exentrique avec une crepine en bas tu as un petit jonc a enlever et tu y trouveras un feutre qu'il suffira de nettoyer . fait le et surtout change bien ton huile je pense que se sera pas mal .pensant t'avoir bien éxpliqué toujours a ta disposition et a plus . JEANJEAN
     
  10. francknc

    francknc Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    1 Août 2014
    Aide pour un tour AMC
    Bonjour Jean Jean,
    J'ai mis un peu de temps pour te répondre mais je restaure le bébé à mes heures perdues après le travail!
    Il n'y a pas de souci tu les connais par coeur c'est AMC !!! J'ai démonté la boite supérieure pour débloquer la fourchette volet/harnais. En fait le pb ne venait pas de la croix ni des ressorts mais simplement de l'anti d’égrainage et d'un manque de graissage car il n'a pas tourné depuis un moment !!! Sur l'arbre de la poupée où coulissent les pignons volet/harnais et la fourchette,il y a des gorges et à l’intérieur je pense qu'il y a un jonc pour empêcher que les vitesses se dégrainent une fois engagées. Et bien c’était ce jonc qui était un peu grippé et qui ne voulait plus sortir de la gorge. J'en ai profité comme tu me l'as conseillé pour nettoyer la crépine et le petit tamis, tu avais raison c'est très important. Mais qu'est-ce que je me suis fais chier pour remonter le tamis et le jonc, parce que je ne voulais pas tout démonter la pompe. Maintenant tout est bien propre. Quand à l'huile est-ce que la Tellus 32 convient car la 27 et la 29 comme préconisé dans la doc n'est pas dispo sur le territoire et comme il fait plus chaud ici qu'en France si je mets de l'huile un peu plus visqueuse ça devrait le faire.
    En ce qui concerne le pignon avec les dents cassées mieux vaut recharger avec un tig ou est-ce que à l'arc avec une baguette de métal résistant convient ?
    Trouve-t-on encore des pièces pour ces tours en France ? J’aurai besoin des petites vis avec le ressort et le pointeau qui permettent de bloquer les verniers où bien je dois me les refaire avec mon petit tour EMCO ?

    Merci encore pour tous tes conseils.
    Franck.

    35.JPG

    36.JPG

    37.JPG
     
  11. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    Aide pour un tour AMC
    bonjour FRANCK: je pense que pour l'huile TELUS 32 tu dois pouvoir l'utiliser il ne doit pas y avoir beaucoup de difference .quand aux pieces de rechange je crois même quand FRANCE elles sont dures a trouver par contre certaines personnes qui ont eu des problemes de pignons a refaire se sont adressés chez TRI DISTRIBUTION et en ont été contents .c'est tout ce que je peus en dire.je pense que les gorges que tu me parles c'est le positionnement du pignon VOLEE/HARNAIS car a l'interieur de ce pignon il y a également des billes de positionement.je t'envoi une photo d'une broche semblable a le tienne qui a été sortie pour changer les roulements.bonne continuation a toi et a plus. JEANJEAN 2013 amcp200etp210 (29).JPG
     
  12. francknc

    francknc Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    1 Août 2014
    Aide pour un tour AMC
    Bonjour Jean Jean,
    Merci encore pour tous tes conseils. C'est exactement cela la gorge dont je parlais. Je vais maintenant ressouder le pignon non avec un tig puis je vais refaire les dents avec un petit Dremel.
    Je te donne mon adresse mail car j'aimerai avoir ton adresse pour envoyer un petit cadeau de mon île.
    aitiana@lagoon.nc
    Franck.
     
  13. francknc

    francknc Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    1 Août 2014
    Aide pour un tour AMC
    Bonjour à tous, bonjour Jean Jean,

    Voilà le pignon ressoudé ainsi que la vis pointeau de blocage de l'embrayage. Je poursuis et je vais maintenant chercher d’où vient cette fameuse rondelle !!!

    Merci encore et à bientôt.

    Franck Nouvelle Calédonie.

    42.JPG
     
  14. manu-42

    manu-42 Apprenti

    Messages:
    87
    Inscrit:
    1 Juillet 2014
    Aide pour un tour AMC
    Salut !

    Je serais curieux de savoir comment tu as réparé/reformé le pignon ?

    J imagine que tu as tourné toi même la vis pointeau comme j ai lu plus haut ?

    Merci !
     
  15. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    408
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    Aide pour un tour AMC
    bonjour FRANCK : beau boulot pour le pignon et la vis bon remontage de l'ensemble .un conseil pour la mise en place de la boite sur l'arbre moteur d'abord tu fais une entrée sur la clavette du moteur cette clavette tu l'alignes façe a un trou de fixation et avec la rainure de clavette de l'embrayage tu vises ce trou ce qui te permettra de tomber juste en face et apres tu peus tourner ta boite pour la positionner de façon definitive mets bien ta vis pointeau avant au fond du trou de l'arbre.et aussi avant de remettre ta boite dans le bati verifie bien le fonctionnement des passages de vitesses.et aussi assure toi bien de l'enclanchement de l'embrayage il te suffira une fois la fourchette de commande en place et simplement avec le petit levier sans qu'il soit rattaché avec la bielette pas a droite et gauche de t'assurer qu'il s'enclenche bien il faut quand même une certaine duretée pour l'enclencher de maniere a voir les billes et il doit tenir tout seul sans l'aide de la fourchette et cela dans les 2 sens comme ça au demarrage le mandrin doit s'élancer vite sinon il patine et va créer un echauffement.et si un réglage s'impose il te suffit de dégager le petit pion de le basculer de coté prendre un chasse goupille tourner un petit peu remettre le pion en façe et il retombera dans un autre logement et autant de fois que cela sera necessaire en general 2 voir 3 fois est largementsuffisant. quand a la rondelle comme je te l'ai dit je ne la vois pas comme equipement dans la boite!!. toujours a ta disposition et a plus . JEANJEAN
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Ju83
    Réponses:
    17
    Affichages:
    583
  2. SamC
    Réponses:
    3
    Affichages:
    650
  3. CDC
    Réponses:
    3
    Affichages:
    508
  4. gottmituns76
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 010
  5. g98b
    Réponses:
    5
    Affichages:
    981

Partager cette page