Alignement tête perceuse fraiseuse à colonne ronde

  • Auteur de la discussion jvian
  • Date de début
J

jvian

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne crois pas que le sujet ai déjà été abordé donc je me lance. Il y a-t-il une méthode pour aligner rapidement une tête de perceuse fraiseuse à colonne ronde ( PF-25 en l'occurence) avec la table ?
J'entends par là que l'on puisse retrouver avec précision après monté ou descente de la tête une position de référence.

Merci d'avance pour vos réponses
 
F

fifi35

Compagnon
bonjour, je n'ai pas encore trouver de solutions pour la mienne a part anticiper la hauteur pour les différents outils avant de commencer un travail
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai déjà émis un montage rayon laser ( comme sur les scies à bois ) qui va projeter sur la table l'angle précis ...
A+++
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Le sujet a été traité il y a déja un moment il suffit de faire une recherche
bonne chance
Henri
 
J

jvian

Apprenti
Merci de vos réponses, cela rejoint les méthodes que j'envisageais ! Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de sujets traitants de cette question.. as-tu un lien vers celui en question ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Marc Lecuyer parle des fraiseuses à colonne dans l'une de ses vidéo. Il faut regarder dans thatlazymachinist.com de mémoire ou sur utube.(les videos se trouvent en anglais mais aussi en francais).
La video sur la chaine Marc l'ecuyer se nomme "PV#30, fraiseuse à colonne ronde, modification...."
A+
 
Dernière édition:
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Voila ce que j'ai déjà fait :

Schéma 1 : la tête est en bas, la broche rentrée, un comparateur sur la table, en appui sur la broche.
Schéma 2 : le tête est levée, la broche sortie et on revient en appui sur le comparateur pour retrouver la même position.

C'est un peu long mais ça dépanne.

ref colonne ronde.PNG
 
J

jvian

Apprenti
Oui, je connaissais les vidéos de Marc Lecuyer, je les ai revues et cela recoupe les méthodes dont vous m'aviez parlé. Intéressant ta méthode Miloda ! Cela permet de bouger la tête avec un travail en cours, contrairement à la méthode de l'outil le plus long...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Méthode radicale après profonde réflexion pour une'adaptation sur ta machine, ce ne doit pas être infaisable.
J'ai réalisé ce projet qui me tenais à cœur voila pas mal de temps sur ma Chester ZX15, j'en avais marre de me taper ce contrôle à chaque fois que je devais déplacer l'axe "Z" !

Si cela peut être utile.

Bien cordialement
Michel
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir Jvian,
Possédant une PF16 depuis pas trés longtemps, j'ai eu les mêmes questionnements que vous. Suite a divers échanges sur ce forum ( voir : La ), Si vous ne recherchez pas le 1/100, comme pour moi la méthode du cône devrait vous convenir.
Bonne soirée.
Jean-Claude
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 177
lion10
lion10
A
Réponses
51
Affichages
7 707
lumberjack
lumberjack
SSK33
Réponses
17
Affichages
11 740
Gcrimi2005
G
J
Réponses
26
Affichages
2 512
Gniac
Gniac
P
Réponses
9
Affichages
21 126
didier73
D
T
Réponses
34
Affichages
8 121
touramoto
T
B
Réponses
193
Affichages
19 423
mvt
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 433
rabotnuc
R
W
Réponses
8
Affichages
5 888
Gcrimi2005
G
E
Réponses
13
Affichages
18 080
tournele
tournele
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 520
la bricole 76
la bricole 76
H
Réponses
19
Affichages
2 413
Heretil
H
Haut