1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

alésoir machine queue cone morse

Discussion dans 'Autres' créé par lion10, 29 Février 2012.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    alésoir machine queue cone morse
    Bonjour

    Il s'agit d'alésoirs en hélice appelés américains.
    De préférence il faut utiliser ces alésoirs à la machine , par exemple avec une perceuse à colonne en prenant soin de toujours tourner dans le même sens même à la remontée de l'alésoir, avec une bonne lubrification et en avancant régulièrement sans tarder au risque de ne pas bien calibrer le trou en le faisant plus gros ou plus petit ?, soit!
    0) J'espère que je n'ai oublié de ce que j'ai pu lire sur le forum.

    J'ai vu qu'il existait des pinces fendues, chères pour mettre un alésoir à queue carrée sur une machine. Pourtant la queue carrée me ferait penser qu'il est à main. Mais moi donc je voudrais éventuellement faire le contraire, par exemple pour aléser un gros morceau fixé dans un étaux.
    1) Mais pour utiliser ces alésoirs à la main sachant qu'ils ont un cone morse y-at-il une solution astucieuse ?

    2) Concernant l'avant trou à faire avant de percer que faites vous en pratique car j'ai vu une règle préconisant un perçage à 0.98 D. Cela nécessite des forets particuliers. Mais alors quelle règle pratique adopter pour le diamètre de perçage ?
    Par exemple pour des alésoirs de 3.71 ou 3.88 mm, voire 19.5 mm et 22.06 mm. je sais ceux sont des diamètres bizarres mais je n'ai pas le choix
    Mon but étant d'avoir des conditions raisonnables d'utilisation pour assurer une durée importante de ces alésoirs, ce qui m'importe c'est de faire un trou bien rectiligne, la tolérance n'étant pas primordiale je pense que comme en menuiserie amateur on ajuste le tenon à la mortaise en mécanique amateur on ajuste l'arbre au trou.

    J'ai oublié de préciser la matière, soit de la fonte, de l'aluminium, du bronze ou de l'acier genre boulon ou du fer à béton ou à "ferrer les ânes". Pas d'inox c'est sur et pas d'acier de nuance de spécialiste dans un premier temps.

    3) A part une lame cassée ce qui se distingue , sans l'utiliser peut on préjuger de l'état d'un alésoir à partir d'une photo ou du toucher ?
    Devrais je le dire sans être spécialiste!

    cdlt lion10
     
Chargement...
Articles en relation
  1. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 409
  2. nanarddranan
    Réponses:
    3
    Affichages:
    943
  3. jpleroux
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 716
  4. delta13
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 752
  5. 500H
    Réponses:
    2
    Affichages:
    2 378

Partager cette page