1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alésage

Discussion dans 'Tournage' créé par franck22, 27 Mars 2016.

  1. franck22

    franck22 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    27 Mars 2016
    Localité:
    sain-cast (cote d'armor)
    Projets:
    pleins
    Département:
    22380
    Alésage
    Bonsoir a tous, je viens d'acheter un tour EMCO compact 8 et c'est la première fois que j'utilise un tour donc je lis avec attention les sujets, mon problème c'est que j'ai un tube de 26x34 en inox 304l que je veut aléser a une cote de 31 mm intérieur sur une longueur de 130 mm mais je ne sait pas quel outils/technique est le mieux adapté, ma tourelle accepte des outils jusqu'à 12mm.
    Merci pour vos réponse.
     
  2. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Alésage
    Salut, pour l'opération tu peux par exemple percer a 30 et finir avec un outil a aléser pour avoir une bonne précision, géométrie et un bon état de surface. Par contre ce tour me semble petit -> il faut prendre des petites passe dans l'inox, petites passes a cause aussi de la longueur de 130mm qui est importante pour un carré de 12. Bien sur attendre d'autres avis :wink:
     
  3. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Alésage
    Je viens de regarder dans un catalogue, les barres d'alésages de 12mm font en général 150mm de long, je trouve que ça fait juste pour une utilisation sur un alésage de 130mm, 20mm de portée dans la tourelle pour usiner de l'inox est une opération que je ne tenterai pas.
     
  4. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Dernière édition: 27 Mars 2016
  5. pinou29

    pinou29 Compagnon

    Messages:
    1 002
    Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Alésage
    Bonsoir.
    Je suis toujours surpris de voir qu'on achète un tour ou autre machine outil sans avoir un minimum de formation ou quelqu'un sur qui compter pour aider.
    Mais chacun fait ce qu'il veut de son argent.
    Un tour EMCO compact 8 est un très bon achat s'il n'a pas été maltraité.
    La doc du tour si tu ne l'as pas:
    http://petitdragon999.free.fr/Document/Usinage/Tour/EMCO Compact 8 manuel bis.pdf
    Je ne suis pas convaincu qu'on puisse mettre un forêt de 30 dans la poupée mobile qui est en CM2.
    Le tube est plus long que l'alésage prévu ? Ça risque de s'écraser sous les mors de la poupée fixe.
    Comme doul, je pense que 130 mm à aléser ça fait long et si les passes sont trop importantes, l'outil va vibrer.
    Idem, attendre d'autres avis.
    Bernard.
     
  6. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Alésage
    Salut,

    Alors je vais donner mon avis d'amateur
    J'ai eu à faire un alésage recemment de 120 de long. et d'un peu plus de 30 de diametre. j'ai eu quelques vibrations avec une barre d'alesage avec une base carré de 25.
    Comme tour j'ai un LEFEBRE et martin qui fait une tonne et demi et 1m entre pointe. C'est déjà pas un gamin.
    Alors un alesage de cette profondeur avec une barre de 12. Déjà l'etat de surface va etre moisi rien que par les vibrations de l'outil, et je ne parle meme pas de la vibration de la machine par manque de rigidité.
    De toute façon, gros tour ou pas, si on veut faire profond de petit diamètre, on ne peux pas rentrer de gros outils et le probleme est le meme. Quelque soit le tour, aleséser à 10 sur 20 cm de profondeur c'est à mon avis pas réalisable. L'exemple est extreme bien sur....
    Mais pour un alesage de 30 sur une telle profondeur, il faut un outil plus gros que 12.

    voilà çà n'engage que moi.

    Bonne soirée
     
  7. JLMa

    JLMa Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    NANTERRE
    Projets:
    Rénovation et/ou adaptation de petits matériels agricoles
    Département:
    92000
    Alésage
    Bonjour à tous
    D'accord avec PINOU29 : si l'alésage va jusque sous les mors du mandrin....je ne suis pas sûr que la toile restante (1,5mm) supporte le serrage sans déformation.
    Après reste le problème de la rigidité de l'outil : une barre d'alésage de 25 de diamètre sur laquelle deux plats auraient été faits pour passer à 12mm au niveau de la tourelle pourrait peut-être minimiser la flexion du dit outil ? (jamais essayé, c'est juste une idée).
    Cdlt Jean-Luc
     
  8. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Alésage
    JLMA, si tu fais référence à mon poste, le carré de 25 que j'ai à la base de l'outil se fini sur un carré de 18 ou 20. c'est juste le carré qui continu en rond.
    Mais c'est sur que çà fait beaucoup plus que 12. c'est pour çà que 12... j'y crois aps une second epour faire un alesage sur 130 de profond.
    Par contr eje ne suis qu'un amateur, peut etre que des pro vont dire que çà se fait très bien. moi je sais pas faire avec mon expérience.

    A+
     
  9. doul

    doul Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Alésage
    Le problème de la déformation peut être résolu avec des mors doux, bien plus enveloppants que les mors durs, a condition de disposer d'un jeu de mors doux ?
     
  10. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Alésage
    pour moi le probleme de cette opréation est plus le rapport en profondeur de l'alesage et diamètre de l'outil.
    si tu pars d'un plein que tu perces en conservant un partie pleine dans les mors tu as le meme probleme.

    A+
     
  11. Elvin

    Elvin Compagnon

    Messages:
    950
    Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Alésage
    Personne n'en a parlé mais le premier problème que je vois est le maintien de la pièce, une lunette est à mon avis indispensable.
     
  12. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
  13. franck22

    franck22 Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    27 Mars 2016
    Localité:
    sain-cast (cote d'armor)
    Projets:
    pleins
    Département:
    22380
    Alésage
    Merci pour toutes ces réponses j'en conclus que sa n'est pas faisable, pour répondre a Pinou29 je rénove un bateau et j'ai besoin de faire des petites pièces sur mesures et puis j'aime apprendre je ne suis sans doute pas le seul, avec les vidéo sur le net et les forums a moins d'avoir deux mains gauche il y a moyen de faire quelque chose, après comme dans beaucoup de domaines l'expérience fera le reste avec quelque erreurs et les erreurs sa fait apprendre...
     
  14. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Alésage
    Bonjour, je confirme, que cette opération est ultra délicate, voire infaisable sur un C8 mais si j'étais sur un île déserte et que ma vie dépendait de la réussite de cette pièce, j'aurais tenté la solution suivante: prendre le tube (150mm de long) dans le mandrin mettre une lunette fixe, utiliser un outil a aléser suffisamment long et ébaucher sur 133mm* de long en s'approchant de deux ou trois dixièmes du diamètre souhaité. Jusqu'ici on le C8 est capable de faire, sachant que l'état de surface est catastrophique que tout a vibré joyeusement etc. Ensuite j'aurais monté une meule sur une tige bien guidée, le tout motorisé et monté sur le P.O et j'aurais rectifié l'intérieur jusqu'à l'a cote. De cette façon, on évite les vibrations de l'outil et on a un super état de surface. Il suffit de tronçonner à 130mm.
    Cordialement
    Martin
    * cela permet de laisser un bout de tube de forte section dans le mandrin pour éviter l'écrasement.
     
  15. champimatic

    champimatic Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Alésage
    Bonjour . Je ferais comme Yakovlev55 , l"épaisseur original du tube devrait etre suffisant pour éviter la déformation sinon mettre un insert dans le bout pris dans les mors. Evidement lunette fixe indispensable ; après pour la finition je tenterais de petites passes en partant du fond du tube cad en sortant l'outil cela donne très souvent de bons résultats .
     
Chargement...
Articles en relation
  1. gorny
    Réponses:
    7
    Affichages:
    176
  2. vince_007
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 135
  3. lozus23
    Réponses:
    10
    Affichages:
    862
  4. Tiphoon007
    Réponses:
    3
    Affichages:
    645
  5. Kihal35
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 655

Partager cette page