1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Affutage outils de tour a metaux

Discussion dans 'Affûtage' créé par fred34, 5 Décembre 2013.

  1. fred34

    fred34 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    19 Juillet 2013
    Localité:
    montpellier SUD
    Affutage outils de tour a metaux
    Bonjour a tous,

    Ayant une maigre et ancienne experience de l'affutage des outils HSS,je me demandais si une personne d'experience pourrait me faire partager son savoir??
    Ce serait vraiment tres sympa
    Cordialement
    Fred
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  3. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
  4. Thieu

    Thieu Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    10 Juin 2013
    Localité:
    Janvry (91)
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 799
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Affutage outils de tour a metaux
    Document intéressant,
    mais le problème essentiel reste le traitement thermique ou comment mettre en forme un barreau HSS sans le détremper ... :shock:
     
  6. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Affutage outils de tour a metaux
    Bonjour,
    Il faut avoir un récipient avec de l'eau pour tremper l'outil et surtout y aller doucement Tailler un barreau suivant la matière à enlever, c'est assez long, en le trempant régulièrement dans l'eau ça le fait l'hss supporte quand même des températures élevées, avant de le détremper, mais ce n'est pas la peine de se cramer les doigts :mrgreen:
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Affutage outils de tour a metaux
    Salut à tous,

    @ Thieu: excellent support, pas mal théorique, mais assez opérationnel. :lol:

    Il évoque bien le fait que les besoins des hobbyistes ne sont pas des besoins de prod. :wink:
    Il évoque aussi le fait que le matériel utilisé par ceux-ci a d'autres exigences. :wink:

    Et que ceci se traduit dans des différences de choix d'outils (matériaux), :supz:
    mais ne va pas trop jusqu'à la différence dans l'affûtage :wink:
    celle-ci n'est pas très codifiée puisqu'elle tient plus de l'expérience et aux choix propres à chacun. :smt003

    Dans les grandes lignes:
    - On respecte les angles de dépouille en sens et en valeur comme en prod. :wink:
    - On fait des choix de pente plus positifs que pour de la prod.
    - Comme il n'est pas facile de faire des pentes planes, on fait des gorges arrondies appelées cuillères.
    La pente est alors donnée par la tangente du rayon de cet arrondi. :wink:
    Le rayon de la pointe de l'outil est aussi très important pour l'état de surface:
    - Ne pas faire un trop grand rayon et adopter une avance en conséquence; :wink:
    - Soigner son pierrage qui doit respecter les angles de dépouille. :wink: Un petit coup de pierre mal orienter peut beaucoup changer le résultat :roll:

    Comme Jungo1: quand on meule, quand on sent que çà chauffe les doigts, il est temps de tremper dans l'eau. Si la surface portant sur la meule est faible, il est même préférable de ne pas attendre de sentir l'échauffement. :smt003
    Refroidir dès que l'outil commence à ce colorer, ou mieux, le faire avant.

    Cdlt,
    Yanik
     
  8. ANDRE59700

    ANDRE59700 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    16 Juin 2012
    Localité:
    LILLE
    Affutage outils de tour a metaux
    bonjour fred34

    il serait intéressant de mettre des photos de tes outils , pour definir le type d'affutage à apporter as tu une affuteuse chez toi?

    ANDRE59700
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Affutage outils de tour a metaux
    Effectivement c'est un cocument intéressant, mais 3 remarques
    Je croyais avoir compris qu'il recherchait surtout à acquérir un coup de main
    Le document doit dater de plus de 20 ans, les angles des outils ne se nomment plus de cette façon exemple, l'angle A s'appelle maintenant alpha, l'angle B s'appelle beta
    Dernière remarque, il y a certainement une erreur dans le tableau des valeurs angulaire les angles de dépouilles et coupe ont Quelque fois été inversées
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Affutage outils de tour a metaux
    Salut à tous,

    C'est aussi mon avis :wink:
    Dans le tableau bas page 10/41:
    Les valeurs de dépouille et de pente sont inversées.
    Sauf peut être pour la première: ligne (Bronze, laiton de robinetterie)?, :roll:

    Merci pour le delta sur la notation des angles :wink:
    Dont les changements sont assez mnémotechniques. :wink:

    Cdlt,
    Yanik
     
  11. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    381
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Affutage outils de tour a metaux
    ---> Dodore
    c'est moi qui ai commis ce doc. Je n'ai aucune formation en mécanique comme je le dis en préambule. Ce n'est qu'un document d'aide pour amateur avec des tours qui ne sont pas destinés à la production.
    J'ai donné au début les références que j'ai utilisées. J'ai utilisé de la doc disponible qui date des années 50/60. S'il y a des erreurs grossières c'est bien de les signaler.
    En ce qui concerne les angles de coupe j'ai été épaté pas la disparité des valeurs que je trouvais. Qui croire parmi les auteurs?
    Si quelqu'un veut se coller à faire un tableau ou un doc plus professionnel j'en serai ravi.

    Il y a aussi un doc sur les forets qui peut être utile.

    Bonne soirée à tous
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Affutage outils de tour a metaux
    la partie la plus embêtante c'est surtout la valeur des angles et non pas leurs appellation
    on doit pouvoir retrouver sur le forum des topics qui traitent de ceci
    un lien
    un autre sur celui ci la valeur des angles est correct par contre ce sont les anciennes appellations
     
  13. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    381
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Affutage outils de tour a metaux
    Le second lien me paraît plus adapté à des amateurs autodidactes.

    Pour un usage amateur avec des machines légères ma question devient: ces valeurs sont-elles acceptées par la majorité des pratiquants?
    Si oui je pourrai faire une mise à jour du doc.
    Patrick
     
  14. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Affutage outils de tour a metaux
    Salut à tous,

    Pour ma part,
    - Si tu inverses les valeurs des colonnes Pente et Dépouille dans le tableau page 10/41, c'est Ok pour moi :supz:
    - Si tu mets un tableau de correspondance entre toutes les dénominations des angles (anciennes, nouvelles, anglaises), ce serait top. :drinkers:
    - Si tu rajoutes quelque chose sur les foret, pareil en opérationnel / amateur, ce serait génial :partyman:

    J'ajouterai qu'en pratique, les matières comme le bronze, le laiton de robinetterie et le matières plastiques sont moins tolérantes aux écarts d'angle / tableau.
    Une recommandation: 2 forces importantes à bien assimiler et mentaliser:
    La Force de pénétration et la force d'avance.
    Ces 2 forces permettent de bien comprendre leurs influences notamment, sur les vibrations, la coupe résiduelle, la coupe de matériaux hostiles.

    PS: perso, pour un usage amateur, avec des petites machines et/ou de faible puissance, avec du HSS, j'affûte avec un angle de pente comme dans le tableau Page 10/41, augmenté d'environ 15% pour "compenser" faibles puissance et rigidité. :wink:

    @ Metal89: Chapeau pour ce document de synthèse, et grand merci à toi d'en faire le partage :prayer: .

    Cdlt,
    Yanik
     
  15. metal89

    metal89 Ouvrier

    Messages:
    381
    Inscrit:
    4 Novembre 2010
    Localité:
    Yonne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page