Affûtage au Doigt (support) guide

  • Auteur de la discussion piroul
  • Date de début
P

piroul

Apprenti
Bonjour, y a t il quelqu'un qui pourrais me faire un cours :) sur l'affûtage avec Doigt guide pour le diamètre?
Car je détériore à chaque fois le début de l’outil.
Merci d'avance.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
piroul a dit:
Bonjour, y a t il quelqu'un qui pourrais me faire un cours :) sur l'affûtage avec Doigt guide pour le diamètre?
Car je détériore à chaque fois le début de l’outil.
Merci d'avance.

Bonjour piroul

Un cours non (retraite) . Mais le défaut que tu obtiens c'est lorsque tu changes de dents , dans ce cas la meule n'est pas assez reculée ; mais le doigt doit être assez long pour rester en contact

Et est-ce que ton doigt est rigide ou monté sur ressort car ce n'est pas la même façon de procèder

A+

Daniel
 
P

piroul

Apprenti
l'affûtage au doigt.

Merci pour cette réponse Bricoleur_69, mon doigt est rigide mais vue qu'il est en forme pointu (triangulaire) je l'ai positionnée à moins de 1mm de la meule (pour le départ d'attaque de la dent).
Je ne connais pas le montage sur ressort ? Aurais tu des photos ?
A bientôt
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: l'affûtage au doigt.

piroul a dit:
Merci pour cette réponse Bricoleur_69, mon doigt est rigide mais vue qu'il est en forme pointu (triangulaire) je l'ai positionnée à moins de 1mm de la meule (pour le départ d'attaque de la dent).
Je ne connais pas le montage sur ressort ? Aurais tu des photos ?
A bientôt

Bonjour Piroul

Non je n'ai pas de photo car je n' ai pas de doigt à ressort :sad: . si un forumeur affuteur peut nous faire un photo du sien :-D

Par contre si ton doigt est pointu , pour l'affutage sur la périphérie ce n'est pas l'idéal . Il faut un doigt de 8 à 10 mm de large incliné sur la tangente de l'hélice ; comme celà quand ta meule arrive au bout de la dent , la fraise est encore guidée par le doigt . Tu continues de reculer pour libérer le doigt , tu tournes ta fraise d'une dent , tu rapproches ta fraise du doigt jusqu'à qu'il soit en contact et après seulement la meule viendra meuler la dent .

As_tu regarder le cours d'affutage dans la documentation ?

documentation-sur-l-affutage-t3755.html

Bonne journée

Daniel
 

Sujets similaires

C
Réponses
29
Affichages
1 627
cyrille56
C
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 787
wika58
wika58
J
Réponses
0
Affichages
483
joshuan76
J
M
Réponses
10
Affichages
2 400
mmo34
M
K
Réponses
34
Affichages
1 294
deuche87
deuche87
D
Réponses
9
Affichages
3 574
Precis84
P
T
Réponses
3
Affichages
1 061
copeaudacier
C
sscalpa
Réponses
41
Affichages
1 996
sscalpa
sscalpa
S
Réponses
52
Affichages
2 829
brise-copeaux
brise-copeaux
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 062
SCHERY
SCHERY
T
Réponses
40
Affichages
1 734
jungo1
J
A
Réponses
6
Affichages
609
A
Haut