acheter ou fabriquer tour à bois pour tournage du plâtre

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
pour tourner des petites pièces en plâtre ,
acheter un tour à bois ou en fabriquer un ?

Quelques vidéos youtube montrent des tours à bois fabriqués en bois , ( niveau sécurité ça semble très très limite quand ils tournent du bois ) :


L'avantage de la perceuse c est de pouvoir mettre la vitesse mini et de pouvoir tourner tout doucement ,
il y a bien le tour proxxon db250, mais la vitesse mini semble être 1000 tours , et la hauteur des pointes 40mm , ce qui donne une pièce d'un diametre max de 8cm , d'ailleurs j'ai vraiment l'impression que ce tour est surtout fait pour des pièces plus longues que larges .
Ensuite sur otelo il y a des tours à bois , mais ça me semble cher et bien sur le prix hors taxe est écrit en plus gros que le prix TTC ...
https://www.otelo.fr/tour-bois-deta...t12300-92221201/SF-ID-00230301/ref-30047.html
https://www.otelo.fr/catalogue/tours-bois-etabli-250-x-455-mm/0023030101-skg.html

auriez vous quelques avis sur le choix à faire ?

merci pour vos réponses .
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Chez otelo les prix sont HT car ce site s'adresse aux professionnels, leur site métiers et passions s'adresse plus aux amateurs et indique les prix TTC.
Pour le tour tout dépend ce que tu veux; une perceuse et un bout de planche n'est pas couteux, une bonne occase non plus.
bon tournage.
Rémi
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour tourner du bois il faut tourner vite!le bridage de la pièce est plus qu'important
Quand je vois ces copies de tour en bois je me dis qu'il doit y avoir un Bon Dieu:oops:
Si tu ne veux pasinvestir dans du neuf trouve toi une occase ou alors un bricolage sérieux sur la base d'un ancien tour
Je te ferais des photos sur un tour bricolé par un ancien prof sur une poutre métallique;il a même:wink: tourné des lapidaires
A bientôt:wink:
Bonjour à Rémi:smt039ça fait 2 jours que je suis bloqué chez la copine à cause du mauvais temps ;du coup rando dans la neige tous les jours
les toutous sont aux anges:wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
j'en avais fait un encore plus basique a base de perçeuse comme sur les videos j'y tournait principalement les cones de mes avions en extrudé bleu ,mais j'y ais passé du bois et meme de l'alu (d 14) pour faire mes prises de pitot et antennes diverses et sans soucis particulier je précise que les blocs pour faire les cones on beau etre en polystyrene ça allait jusqu'a 25 cm de coté et presque 40 de long ça vibre ça bouge mais ça passe sans probleme faut juste bien fixer le "tour " a l'établi pour ma defense j'avais en fait une perçeuse moteur et un bout de perçeuse peugeot avec le mandrin de l'autre coté en contre pointe et une barre traversait mes bruts il y avait donc peu de chances qu'ils s'envolent
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Attention l'ami on s'habitue au danger:oops: et quand une pièce "dégage" faut pas être sur sa trajectoire:cry:
De quel coin est tu car j'ai un bazard depuis quelques années dans l'atelier;il a été fabriqué sur la base d'un "I"
par un prof de lycée;pour bricoler les lapidaires avec papier de verre peuvent rendre service ;ce serait nettement plus sûr que des
"bricolages en bois"
Sous la poutre j'ai également un ancien tour qui pourrait servir de support pour un tour à bois(poupée à coussinet alors que l'autre a une poupée sur roulements donc plus adapté aux grandes vitesses)
Rassure toi je conseille la même prudence pour l'utilisation de meules! donc j'ai rien contre les boiseux "ingénieux"
Parfois la passion nous fait prendre des risques inconsidérés:)
P1170801 (800x600).jpg

P1170802 (800x600).jpg
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Un bricolage avec une planche et une perceuse c'est plus pour le plaisir de fabriquer un tour que pour l'utiliser. Quand j'étais jeune je me souviens avoir tourné une poulie directement sur le moteur de 8 CV. Une poulie plate et en bois cela va de soit, avec une cale mal fixée et un ciseau à bois. De la pure inconscience, il n'y a pas eu d'accident et la poulie est toujours là. Mais ce n'est pas un motif pour prendre des risques inutiles. Dans le passé, j'ai utilisé des produits dangereux sans me protéger, comme tout le monde, et maintenant il m'arrive d'oublier le prénom d'Alzheimer, allez savoir pourquoi? Le beau temps est revenu, heidi a pu regagner son atelier, véritable caverne d'Ali Baba pour un bricoleur; je n'ai pas pu compter les machines.
Bonjour à heidi, ce sont les chiens qui vont être déçu du dégel, il n'y aura plus de rando dans la neige !
Rémi
 
H

heidi

Compagnon
Salut Rémi,
J'ai eu fafnir 70 et olrick au téléphone;on viendra te voir aux beaux jours
Hier rando entre Ornans et Montgesoye dans la vallée du ruisseau de Cornebouche
Encore des taches de neige;ça ruisselle de partout
Quelques petites violettes et un rameau de bois jolie
Ca va pas tarder à débourrer
A bientôt:wink:
Je bidouille sur la Dufour de maintenance"blocage du vertical" visionne mon post
P1170822 (800x600).jpg

P1170819 (640x480).jpg

P1170810 (600x800).jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
cool le coin !
tu as raison de signaler que ça peut etre tres dangereux !
 
T

tyranno

Apprenti
J'ai bien lu vos réponses ,
bon pour le moment ça ne reste qu'une idée , et je verrais ça plus tard , sauf si je fini par ne plus y penser .:wink:
 

Sujets similaires

I
Réponses
11
Affichages
2 649
Guidou
Guidou
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 013
le débutant professionnel
L
Y
Réponses
15
Affichages
4 014
ygicq
Y
L
Réponses
29
Affichages
2 412
le_stan
L
K
Réponses
7
Affichages
6 531
MARECHE
M
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 702
kurukuru
K
S
Réponses
38
Affichages
5 763
barbacane
barbacane
J
Réponses
17
Affichages
2 800
J
50_Krokette
Réponses
55
Affichages
9 280
50_Krokette
50_Krokette
jlchaps
Réponses
66
Affichages
15 298
zirconien
zirconien
emmanuelbayle
Réponses
61
Affichages
21 338
Lemodéliste
L
Haut