Choix d'un tour pour modélisme

  • Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

Je suis malheureusement dans l'obligation prochaine de déménager et je ne peux conserver mon tour actuel un BV20 par manque de place.

Dans l'optique de continuer à pouvoir usiner, en grande partie des moteurs à vapeur et des pièces pour le modélisme, je souhaite acheter un petit tour de 300 mm d'entre pointe.

Dans l'absolu, cette nouvelle machine devra être :
  • précise et de bonne qualité de fabrication,
  • puissante, mais silencieuse,
  • accepter des mandrins de 100 mm
  • posséder l'avance auto et le filetage,
  • avoir la possibilité de trouver des pièces détachées.
J'ai le choix entre plusieurs modèles, mais le quel ?
Merci pour vos lumières et votre aide.

A+
Emmanuel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Je ne sais pas répondre précisément à tes critères mais au vu de tes trois propositions je dirais que les deux premières machines sont construites sur la même base, mais celle de Siderméca semble mieux finie (protection de vis par exemple, petit chariot ...). La troisième semble nettement plus rustique. Vu d'ici je vote pour la seconde, la Siderméca :roll:.

Tour Holzmann:
Tour Holzmann.jpg

Tour Siderméca:
Tour Siderméca.jpg

Tour ARCEurotrade:
Tour ARCEurotrade.jpg


Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
Il me semble qu'un Myford, Super 7 ou ML7 répond parfaitement à tous les critères, non ?
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Il me semble qu'un Myford, Super 7 ou ML7 répond parfaitement à tous les critères, non ?
C'est certain, un ML7 c'est génial, mais pour un trouver un avec un prix raisonnable, je peux toujours attendre...
Et puis je ne veux plus passer des mois à restaurer le tour, comme je l'ai déjà vécu avec 2 autre machines.

Pour répondre à FB29, c'est vrai que celui de "Siderméca" semble mieux fini.

Concernant la motorisation, le descriptif annonce un moteur à courant continue de 600W, mais s'agit-il d'un moteur classique ou d'un Brushless comme sur le SIEG ?

A+
Emmanuel
 
J

jvian

Apprenti
Pourquoi pas un tour d'occasion sur lbc? Certains passent sans avoir besoin d'une grosse restauration!
 
F

Fred8

Compagnon
Le 180-300V = TW1830V est pas mal (idem chez HBM, Sidermeca et autres).
J'en ai eu un, pour faire des pièces de modélisme.
Le banc prismatique et trempé par induction est très compact (300mm) et massif, donc assez rigide. Par contre, le chariot l'est moins. Les engrenages en acier, au moins ils ne limiteront pas la longévité (le C3 a des engrenages nylon). Ce qui pêche beaucoup, c'est la puissance moteur (moteur à balais-charbon, courant continu, 600W) si tu oses t'essayer aux gros diamètres (>50mm). C'est possible, mais il faut être très patient et faire des petites passes, et passer ta courroie sur l'option "petite vitesse". Le variateur contrôle la vitesse, pas le couple. L'avance automatique longitudinale est un peu rapide (elle l'était sur le mien).
Si je devais le refaire, je le rachèterais.
Je l'ai revendu pour un plus gros, un SC4. Et assez content de lui aussi, mais son banc est moins rigide.
J'avais fait un post entier dessus en 2007. Mais je pense qu'il a été supprimé avec le temps.
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Pas de problème, tu cherches un tour de poche, silencieux et en 220v appart oblige ? Va donc voir sur le bon coin pour une machine de 600 kg à la géométrie incertaine, en 380 et si tu veux du 220 faudra dépenser de la tune, et puis en dépenser pour remettre en état le machin, et puis en dépenser pour la peinture et tu feras peut-être du modélisme dans 2 ans et tu auras déménager 2 fois d'ici là et tu auras une grange énorme ou tu pourras rentrer un machin du boncoin avec un banc de 5 mètres comme ça tu pourras faire du modélisme à l'échelle 1.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Une question toute con, sur ses machines, en l'occurrence le "Holzmann", j'ai l'impression que le petit chariot n'est pas orientable, qui peux me confirmer la chose ?

Fred8 ta remarque suivante me turlupine :
Le banc prismatique et trempé par induction est très compact (300mm) et massif, donc assez rigide. Par contre, le chariot l'est moins.
Le chariot manque t'il de rigidité ou a-t 'il un problème de jeux ?
Y a t'il un risque de casse du chariot ?
La rigidité peut-elle être améliorée en modifiant le système ?

A+
Emmanuel
 
M

michelfrance

Apprenti
Dans la catégorie recherchée, il y a aussi ce modèle chez Paulimot en Allemagne http://www.paulimot.de/drehmaschine...it-230-volt-motor-und-frequenzumrichter?c=111. Tout comme le D4000 de chez Wabeco mais il est plus onéreux. Plus petits, certains tours d'horloger pourraient convenir pour du modèlisme. Par exemple les modèles 90CW ou 90 ME de chez Cowells http://www.cowells.com/index-fr.htm
Pour ma part je conseillerais de relativiser les exigences du cahier des charges, après avoir découvert les réalisations et les moyens dont certains disposent, par exemple http://eckartkercher.de/ ou http://www.metallmodellbau.de
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Penser à télécharger et à insérer les images dans le post ... sinon on ne voit pas bien de quoi on parle et dans quelques temps les liens seront cassés et on ne pourra plus savoir de quoi on parlait ...

Cordialement,
FB29
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Dans la catégorie recherchée, il y a aussi ce modèle chez Paulimot en Allemagne http://www.paulimot.de/drehmaschine...it-230-volt-motor-und-frequenzumrichter?c=111. Tout comme le D4000 de chez Wabeco mais il est plus onéreux. Plus petits, certains tours d'horloger pourraient convenir pour du modèlisme. Par exemple les modèles 90CW ou 90 ME de chez Cowells http://www.cowells.com/index-fr.htm
Pour ma part je conseillerais de relativiser les exigences du cahier des charges, après avoir découvert les réalisations et les moyens dont certains disposent, par exemple http://eckartkercher.de/ ou http://www.metallmodellbau.de
Bonjour,

Effectivement, le Paulinot semble parfait, il ressemble au TW1830 et au ED300FR.

Pour les Cowells, serte de très belles machines, mais dommage , entre-pointe trop faible (205mm).

A+
Emmanuel
 
B

Borisravel

Compagnon
Le proxxon PD400 est bien trop cher, surtout qu'il faut rajouter beaucoup d'options pour avoir une machine passe partout.

A+
Emmanuel

C'est un prix correct pour une machine de fabrication européenne, simplement, on est malheureusement plus habité à voir les prix chinois.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour Borisravel,

Je viens d'aller voir sur le site de Proxxon, c'est vrai que c'est une belle machine, mais pour du petit usinage.

Le soucis, c'est les matériaux de fabrication utilisés (pages 58-59): http://www.proxxon.com/en/catalogues/micromot/french/
  • poupée et contre poupée en fonte d'aluminium,
  • support banc en fonte de zinc
  • arbre en fonte d'aluminium
Pour mon utilisation vaporiste c'est je pense un peu juste.

A+ Emmanuel
 
M

michelfrance

Apprenti
J'ai eu l'occasion de voir un tour Proxxon PD400 et personnellement je trouve que comme les machines Sherline cela fait un peu "jouet". Et c'est effectivement relativement cher au final. C'est pour usiner de toutes petites pièces en bois, plastiques, alu ou laiton, mais de l'acier on doit y passer un temps fou ! Avec les matériaux utilisés, ces machines n'ont pas une rigidité suffisante.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,
Je viens d'avoir une réponse de la société "OUTILLAGE 2000" concernant leur tour "HOLZMANN ED300FR" :
  • La motorisation est bien assurée par un moteur Brushless de 600 Watts :smt023
  • il n'y a pas de réglage angulaire du petit chariot (adieu les tournages coniques) :mad:
Dommage donc pour ce modèle.

J'attends les réponses des autres commerces, on verra bien.

A+

Emmanuel
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

J'ai la réponse de Sidermeca concernant le tour TW1830V.

La motorisation n'est pas un assurée par un moteur Brushless, mais par un moteur courant continu de 600 Watt.
Pour le reste des caractéristiques ce petit tour semble être très bien.

Quelqu'un connait-il les performances de ce type de moteur à courant continu ?
Je suis plus habitué au moteur mono et tri phasé et aux Brushless.

Merci pour vos avis.

Cordialement,

Emmanuel
A+
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour Borisravel,

Je viens d'aller voir sur le site de Proxxon, c'est vrai que c'est une belle machine, mais pour du petit usinage.

Le soucis, c'est les matériaux de fabrication utilisés (pages 58-59): http://www.proxxon.com/en/catalogues/micromot/french/
  • poupée et contre poupée en fonte d'aluminium,
  • support banc en fonte de zinc
  • arbre en fonte d'aluminium
Pour mon utilisation vaporiste c'est je pense un peu juste.

A+ Emmanuel
Bonjour,

En comparant les catalogues Proxxon d'une année sur l'autre, j'ai eu l'impression que la qualité était en baisse (pas les prix).
 
F

Fred8

Compagnon
Bonjour,
Une question toute con, sur ses machines, en l'occurrence le "Holzmann", j'ai l'impression que le petit chariot n'est pas orientable, qui peux me confirmer la chose ?

Fred8 ta remarque suivante me turlupine :

Le chariot manque t'il de rigidité ou a-t 'il un problème de jeux ?
Y a t'il un risque de casse du chariot ?
La rigidité peut-elle être améliorée en modifiant le système ?

A+
Emmanuel


Le chariot du modèle HBM est orientable. Son problème est plutôt au niveau du jeu. Rien de rédhibitoire, mais on pourrait mieux faire. En plus le tour que j'avais reçu avait une vis d'avance très mal usinée, j'ai dû la remplacer.



Bonsoir,

J'ai la réponse de Sidermeca concernant le tour TW1830V.

La motorisation n'est pas un assurée par un moteur Brushless, mais par un moteur courant continu de 600 Watt.
Pour le reste des caractéristiques ce petit tour semble être très bien.

Quelqu'un connait-il les performances de ce type de moteur à courant continu ?
Je suis plus habitué au moteur mono et tri phasé et aux Brushless.

Merci pour vos avis.
Cordialement,

Emmanuel
A+

Les performances du moteur 600W DC : médiocres, surtout pour avoir goûté peu après au 1kW brushless. Le couple varie avec la température du moteur. Plus on travaille, et moins le moteur donne de couple. Pour les longs usinages, il vaut mieux faire des pauses. Mais si l'objectif est réellement d'avoir un petit tour d'appartement, et d'usiner doucement, çà le fait.
 
F

Fred8

Compagnon
Et là aussi il va galérer. Trouver dans cet encombrement un bon châssis, une motorisation brushless, à variateur, et dans un tarif acceptable...perso je n'ai pas trouvé. Le meilleur compromis a été un Sieg SC4.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,

C'est certain que le changement de vitesse via un simple bouton c'est bien pratique (même si jusqu'à maintenant,pour changer la vitesse sur mon BV20, j'utilise le changement de courroies+ la variation de fréquence).
Le moteur Brushless a tout pour lui, avec son couple et sa souplesse de fonctionnement.
Après, le choix se fera en fonction de la qualité du banc, des chariots et des vis.
Je continue de comparer les machines avant de me décider, j'ai encore quelques mois devant moi avant de devoir déménager.
C'est pas facile, de changer de machine, surtout que le tour actuel est comme neuf et fonctionnel (restera après à vendre mon BV20, c'est une autre histoire.)

A+
Emmanuel
 
C

coredump

Compagnon
le variateur (brushless ou non) c'est pas la panacée, a 200tr/min on a 10 fois moins de puissance qu'a 2000, et encore c'est uniquement si le couple reste constant. De ce coté la le paulimot est un cran au dessus par ses gammes de vitesses a courroies.
 
F

Fred69

Compagnon
le variateur (brushless ou non) c'est pas la panacée, a 200tr/min on a 10 fois moins de puissance qu'a 2000, et encore c'est uniquement si le couple reste constant. De ce coté la le paulimot est un cran au dessus par ses gammes de vitesses a courroies.
C'est ce qui se dit par de là les campagnes. Avec mon SC4 et son moteur bruschless de 1000W je n'ai jamais rencontré de problème aux vitesses les plus basses. Et en plus la gestion électronique est performante.
 
A

abeille francis

Apprenti
bonjour
je vois votre message aujourd'hui. pour ma part j'utilise un UNIMAT SL et je suis tres content du resultat.
au plaisir de vous lire
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour
je vois votre message aujourd'hui. pour ma part j'utilise un UNIMAT SL et je suis tres content du resultat.
au plaisir de vous lire

Oui, super mini-machine, je l'ai depuis un peu plus de 40 ans !
Mon père me l'avait offert, je devais avoir 12 ou 13 ans …
 
A

abeille francis

Apprenti
Oui, super mini-machine, je l'ai depuis un peu plus de 40 ans !
Mon père me l'avait offert, je devais avoir 12 ou 13 ans …
bonjour elvin
pourrais tu s'il te plait,ma faire un croquis de la manette pour avancer le mandrin en position fraiseuse
surtout l'empreinte du pignon en extremite
N de dents diametre de la tige ect......
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,

J'ai eu aussi un petit Unimat sl, c'était une très bonne machine pour de petites pièces, mais pour pour réaliser mes machines à vapeur et mes chaudières, il était un peu juste. j'ai fini par le vendre.
J'ai passé commande chez Wabeco pour un D4000, c'est très long, il est en commande depuis début janvier et il devrait arriver d'ici la fin mai.
Je suis impatient de recevoir cette merveille, car pour l'instant je ne peux plus rien faire, et j'ai plein de projets en attentes.

Bonne soirée.

Emmanuel
 
P

pascalp

Compagnon
Ca va te changer par rapport à l'Unimat.
Une tourelle à changement rapide est une bonne amélioration.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,

Effectivement, çà va tous changer, ce tour à un banc très rigide avec 350 mm d’entre pointe et une puissance de 1,4 Kw, et il a une construction et une précision rigoureuse (certificat d’étalonnage individuel).
Je l'ai commandé avec une tourelle "multifix", un mandrin 4 mors et un plateau de broche.
Du même constructeur j'ai déjà une fraiseuse F1200, est c'est un régal d'utilisation et de précision.

Avec mon ancien matériel, un tour BV20 et une fraiseuse Sieg X1, je passai beaucoup de temps à régler et réviser mes machines (jeux de fonctionnement délirant, passe ridicule pour ne pas bloquer les moteur, vibrassions, etc..).

Le changement entre du matériel chinois (hors Unimat) et du matériel haut de gamme va grandement me changer la vie, je vais pouvoir usiner avec précision, sans me prendre la tête avec les machines.

Concernant le petit Unimat, il m'a rendu de grands services pendant des années, il était bien pratique pour la réalisation de petites pièces de modélisme, surtout avec sa fonction de fraisage. Son moteur de 90 Watt était largement suffisant pour se type d'usinage (alu, laiton, bois et plastique). Je regrette de l'avoir vendu, pour ce genre d'activité.

Cordialement,

Emmanuel
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
2 823
Feldalf
F
D
Réponses
61
Affichages
3 154
metalux
M
P
Réponses
148
Affichages
20 341
pablio
P
K
Réponses
7
Affichages
6 519
MARECHE
M
D
Réponses
16
Affichages
3 914
Fred69
F
S
Réponses
6
Affichages
3 073
Titanium
T
Alpazen
Réponses
47
Affichages
8 673
sevictus
sevictus
T
Réponses
213
Affichages
26 473
serge 91
serge 91
L
Réponses
18
Affichages
3 684
J
G
Réponses
5
Affichages
4 065
Milodiou
M
mvt
Réponses
121
Affichages
24 743
mvt
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 011
Bernard.L
B
S
Réponses
4
Affichages
2 234
jpg74
J
M
Réponses
42
Affichages
10 825
fauxjetons
fauxjetons
Haut