à quoi cela peux servir sur mon tour.

  • Auteur de la discussion spokys 59
  • Date de début
S

spokys 59

Nouveau
bonjour,j'ai besoin de vos lumières.je viens d'hacheter ce petit tour
tour à métaux 001.JPG

et il y avait entre autre ceci
dossier tour emco 002.JPG
dossier tour emco 003.JPG

et ceci qui doit aller avec
dossier tour emco 004.JPG
dossier tour emco 005.JPG

quelqu'un saura sürement me dire à quoi cela sert exactement.merci.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour,
le premier objet est un indexeur, ou diviseur avec lequel tu peux positionner des pièces selon une suite de degrés, correspondants au dents de l'indexeur. Le second est un mandrin à 3 mors indépendants, qui se fixe sur l'indexeur, mais les mors sont absents.
Cordialement
Martin
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Le second est un plateau de bridage. Référence 1261, mais il manque les brides.
Je possède la doc de l'unimat sl en pdf, qui provient probablement de ce forum.


unimat_SL_plateau_bridage_ref_1261.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
oups
Tu as raison Francis, j'ai regardé un peu vite, pour le plateau.
Cordialement
Martin
 
S

spokys 59

Nouveau
oulà!!!!,vous êtes des rapides vous :-D .merci pour vos réponses .en fait,les brides je les ai,j'ai aussi un paquet d'outils .
excusez moi d'insister,pour le plateau et les brides ok,je vois l'utilité mais pour le "diviseur" je cales.
autre chose,je dois le faire tourner en 110v?
tour à métaux 003.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Oui, il peut tourner en 110 V sous condition d'y intercaler un transformateur 220/110 V.

Bernard
 
F

francis75

Ouvrier
J'espère ne pas me tromper, car je ne possède pas ce tour.

Photo 2, il faut dévisser les 3 vis, et y fixer le mandrin 3 mors du tour.
l'anneau cranté permet de faire tourner le mandrin par fractions de tour bien précises. Il doit falloir à chaque fois soulever le doigt pour libérer la rotation de l'anneau.

Pour le 110V, je dirais que puisque c'est marqué, oui, il faut le brancher sur du 110V. Je ne sais pas à quelle époque on est passé au 220V en France, mais peut-être est-ce un moteur destiné au marché américain ?
Un transfo 110 - 220 doit se trouver facilement pour une aussi petite puissance.
 
S

spokys 59

Nouveau
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Oui, il peut tourner en 110 V sous condition d'y intercaler un transformateur 220/110 V.

Bernard
je suis peut-être un peux lourd,mais tu dis "il peut",cela veut-il dire qu'il peut tourner en 220v?ou qu'il doit absolument tourner en 110v.
autre chose, existe t'il un manuel d'utilisateur?merci pour votre patience.
 
F

fafnir70

Compagnon
spokys 59 a dit:
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Oui, il peut tourner en 110 V sous condition d'y intercaler un transformateur 220/110 V.

Bernard
je suis peut-être un peux lourd,mais tu dis "il peut",cela veut-il dire qu'il peut tourner en 220v?ou qu'il doit absolument tourner en 110v.

Je n'ai pas été assez clair: il doit tourner en 110 V. Pour obtenir du 110 V alors que tu ne disposes que du 220 V nécessite l'emploi d'un transformateur 220/110 d'un minimum de 70 W. Ce genre de transformateur se trouve facilement en magasin, vide-grenier, Leboncoin, etc.

Bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re
Ce tour peut se transformer en (très)petite fraiseuse avec une colonne qui se fiche dans le support de poupée fixe. Le diviseur se fixe sur le traînard et tu peux par exemple usiner un hexagone, ou pire encore :-D
Cordialement
Martin
 
S

spokys 59

Nouveau
un tout grand merci à vous tous.je viens d'imprimer le manuel et je vois que je peux me mettre à la recherche de l'entrainement automatique et celui pour les filets,on peut toujours rêver :smt003
ben si quelqu'un avait par miracle ces choses à vendre,je suis preneur.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, tu auras du mal à trouver ces éléments, tu peux essayer en Allemagne et en Autriche sur Ebay, ça se trouve, mais les prix sont élevés. Je crois aussi amha que tu ne seras pas souvent amené à les utiliser, ce n'est pas une machine vraiment faite pour fileter, et l'avance auto est un must dont tu peux facilement te passer. Je précise que mes remarques concernent l'Unimat SL et les machines de cette taille (Unimat3, Toyo 210, etc...) et ne sont bien sur pas valables pour les tours de plus grande taille.
Cordialement
Martin
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un joli petit tour à l'époque où les chinois ne vendaient pas encore leurs productions, j'en ai eu un il y a bien longtemps...
mais on ne peut prendre que de toutes petites passes, dans l'alu ça va, dans l'acier c'est limite
ça n'empêche pas que l'on peut faire de belles choses avec
ne pas oublier d'arrêter assez souvent, le moteur d'origine chauffe assez vite
 
S

spokys 59

Nouveau
merci pour vos conseils,en fait,il ne va pas trop souffrir car je vais m'en servir pour mes chassis de voitures de slot .des buselures de 4,5mm de diamètre en laiton ou en bronze et des axes de roues et des jantes alus de maximum 12mm de diamètre.le diviseur va par contre bien me servir sur ma fraiseuse proxxon.je vais lui faire un bon entretien et dès que j'ai fais un chassis je vous montre.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
dommage qu'il soit pique par la rouille , j'ai derouille des pieces, en frottant avec une poignee de laine de verre trempee dans du fioul ,et ca ne rayait pas l'acier .

a bientot

apt
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

c'est une des toutes premières versions avec les principaux composants en bonne
fonte , sur la version suivante c'est en alu ; moins rigide et moins durable ...

le point un poil délicat sur cette machine c'est les roulements de broche qui sont introuvables
sauf au prix du diamant . j'en ai acheté deux sur Ebay ( c'est une dimension utilisée dans des magnetos
d'entre deux guerres ) du vieux stock neuf qu'il avait dit le vendeur ; pour être du vieux stock c'en était
une fois nettoyés de la graisse durcie et montés ils faisaient un barouf infernal , pire que ceux montés.
j'ai mis un coup de tour sur la broche et monté des roulements étanches standard actuels .

pour la motorisation :

NON un moteur 110v ne peut pas fonctionner ( ça dure moins longtemps que les impôts , ça crame et
dégage une fumée très désagréable ; un truc à recevoir des coups de balai si tu bricole à la maison )
branché directement sur le 220v . comme dit il faut un transformateur .
une idée serait de vendre ton moteur un prix raisonnable sur Ebay - ça ferait sans doute le bonheur
d'un Nord Américain et surveiller les annonces , il en sort parfois en 220 v .( assez rarement en vérité ).

tu peux faire une modification avec un moteur 24 volts de trottinette , une alimentation à découpage et un
variateur PWM , le tout acheté sur Ebay ; budget environ 80 euros avec frais de port.
bien sûr il te faudra modifier la fixation du moteur sur ta platine et faire un chouette coffret pour
l' électronique .
cette dernière solution te permet plus de souplesse pour le choix de la vitesse .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le 110 V c' est mon environnement ( Québec )

On peut brancher des outils 220 V dans une prise 110 V , ça se traine lamantablement mais ça tourne .

Un outil 110 V dans une prise 220 V , ça fait une jolie fumée bleue .

Le 110 V moderne tourne à 60 cycles depuis 1955 environs * , mais on trouve des antiquités qui tournaient sur 25 ,




* http://bilan.usherbrooke.ca/voutes/voute5/conversion_1965.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sur le mien le moteur étant moribond je l'ai remplacé par celui-ci que j'avais sous la main
et qui n'a pas demandé grande modification ( trois trous taraudés dans le palier avant ) et
surtout qui est ventilé .
2014-10-18_100035.jpg

problème connu de ces machines : le moteur n'est pas aéré donc il chauffe rapidement
et crame assez vite . c'est vrai que si on était raisonnables en prenant de petites passes
et en laissant refroidir , ça se passerait mieux ...
 
S

spokys 59

Nouveau
merci pour vos précisions.la seule chose que je trouve dommage,c'est que je ne peut pas faire de pièces coniques (quoi que je pense qu'il n'est pas impossible de modifier)
pour ce qui est de la rouille,elle est vraiment superficielle et comme je vais tout démonter pour un gros nettoyage et controle d'usure,je pense bien venir à bout de cette crrosion avec de l'huile de coude et du belgom .
ha oui, par curiosité,je l'ai payé 200€ sachant qu'il y avait tout ça
tour à métaux 004.JPG
tour à métaux 005.JPG
tour à métaux 006.JPG
tour à métaux 007.JPG
tour à métaux 008.JPG

et 20 gouges à bois,je crois qu'on dit comme ça.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, rien de plus simple pour faire des pièces coniques avec le SL, il suffit de tourner la poupée fixe après avoir enlevé la goupille de positionnement. Il existe aussi un chariot porte outils réglable pour l'Unimat3 qui peut se fixer sur le traînard.
Cordialement
Martin
 
S

spokys 59

Nouveau
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, rien de plus simple pour faire des pièces coniques avec le SL, il suffit de tourner la poupée fixe après avoir enlevé la goupille de positionnement. Il existe aussi un chariot porte outils réglable pour l'Unimat3 qui peut se fixer sur le traînard.
Cordialement
Martin
merci pour l'info :smt002
 
S

spokys 59

Nouveau
apprenti51 a dit:
bonsoir
dommage qu'il soit pique par la rouille , j'ai derouille des pieces, en frottant avec une poignee de laine de verre trempee dans du fioul ,et ca ne rayait pas l'acier .

a bientot

apt
merci pour l'info,je penses essayer avec du BELGOM encore moin agressif. sinon,je passerai à ta solution
 
S

spokys 59

Nouveau
tour-a-metaux-001-jpg.jpg

bonjour à vous tous . désolé de déterrer ce poste, mais après 2 opérations de mon genoux ,j'ai décidé de m'occuper un peux de la réfection de mon petit tour emco.
la photo du haut c'est avant .celle du bas c'est aujourd'hui .je ne suis pas peux fier du résultat !.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, mais on ne voit qu'une seule photo...:shock: celle du haut sans doute ?
 
S

spokys 59

Nouveau
bon , je me suis encore planter . je vous mets les photos du résultat .
pour la suite je vais fabriquer un support bien stable avec un bac récupérateur de copeaux .je vous ferai voir cela dès que ce petit bricolage sera terminé . à bientôt .

IMG_1334.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
c'est un micro-tour mais on peut faire de chouettes trucs avec ! bonne continuation !
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 737
jungo1
J
F
Réponses
0
Affichages
325
Fabrice57690
F
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
B
Réponses
15
Affichages
982
phil 21
phil 21
T
Réponses
49
Affichages
2 381
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
822
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
878
philou du 25
philou du 25
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
2
Affichages
4 325
KITE
Y
Réponses
4
Affichages
803
Y
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 919
Ericm26
Ericm26
D
Réponses
61
Affichages
3 212
metalux
M
J
Réponses
5
Affichages
2 189
E
Haut