1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

1er essais de coulée de laiton

Discussion dans 'Fonderie' créé par hewy64, 30 Juillet 2013.

  1. hewy64

    hewy64 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    12 Août 2008
    1er essais de coulée de laiton
    Bonjour,
    hier j'ai essayé de couler du laiton, pour cela j'ai récupéré des chutes de tube de laiton, que j'ai fait fondre à 1100°C, j'ai quand même réussi a obtenir la pièce que je voulais, mais voila, à ma grande surprise (je suis débutant dans la fonderie) il n'y avait pas que du métal liquide dans le creuset, il y avait aussi des espèces de croutes légères de couleur jaune-fluo/blanc...
    Quelqu'un saurait me dire ce que c'est?? es-ce que ça peux venir du fait que les tubes étaient un peu "sale" ou plutôt un peu oxydé ?? Comment peut on éviter ces croutes??
    Je pense que j'ai eu de la chance lors de cette première coulée car le métal a quand même rempli mon moule, mais pour les prochaines coulées je préférerai me débarrasser de ces croutes...
    Ps: j'ai fais fondre le laiton avec le four que vous pouvez voir dans ce post: http://www.usinages.com/fonderie/votre-avis-sur-four-fusion-t53809.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. patduf33

    patduf33 Administrateur

    Messages:
    11 416
    Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    1er essais de coulée de laiton
    Bonjour

    Si ton laiton n'est pas propre il y a des crasses qui remontent du bain, pour ça il faut le remuer et écrémer les déchets
    Pour ma part j'utilise des raccords ou robinets de plomberie, que je nettoie le mieux possible.

    Une photo peut être :-D

    Pat
     
  3. bilbil

    bilbil Compagnon

    Messages:
    839
    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
  4. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
  5. hewy64

    hewy64 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    12 Août 2008
    1er essais de coulée de laiton
    Merci pour vos réponses :wink:
    désolé j'ai pas pris de photo sur le moment, vu que c'était ma première coulée, j'étais plutôt préoccupé par la sécurité....
    j'ai des restes de plaque de laiton en 6mm d'épaisseur, vous pensez que ça devrait donner de meilleur résultat??
    nopxor, tu le nettoies avec quoi ton laiton??
    Encore merci :wink: c'est toujours très sympa de se faire conseiller :wink:
     
  6. nopxor

    nopxor Compagnon

    Messages:
    1 363
    Inscrit:
    27 Mai 2010
    Localité:
    Yvelines
    1er essais de coulée de laiton
    Un nettoyage aux acides peut être utile, mais comme le point de fusion ( 420°) du zinc est bas comparativement au cuivre, les oxydes sont toujours présents. En fait à 1100°, une partie du zinc brûle et part en fumée.

    Les plaques de laiton d'usinage sont vraisemblablement à un taux de Zn39 %.
    Le laiton de dinanderie (emboutissage) contient plus de cuivre (moins jaune, tire vers l'orange) Zn36%.

    L'important c'est d'éviter d'incorporer des corps gras. Pas de copeaux ni de limailles qui vont brûler.
    Selon la destination de mes pièces, et pour faciliter la coulée, j'incorpore souvent de l'étain et du bérylium.
     
  7. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    835
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    1er essais de coulée de laiton
    C'est bon à savoir, j'aurai été tenté de le faire, car je rajoute de la bougie dans le plomb fondu quand je coule mes balles...
     
  8. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    1er essais de coulée de laiton
    Oui mais dans ton cas c'est pour faire des balles traçantes (le problème étant que la flamme de la bougie reste allumée donc cela exclu de tirer par grands vents )

    -->[]
     
  9. hewy64

    hewy64 Apprenti

    Messages:
    57
    Inscrit:
    12 Août 2008
    1er essais de coulée de laiton
    Merci pour vos conseils :wink:
    donc si je comprends bien, j'aurais toujours des oxydes :sad: c'est un peu embêtant dans mon creuset est profond et étroit, je sais pas trop comment faire pour me débarrasser de ces 'croutes'..
    Demain, normalement je dois faire une autre coulée (ma seconde) je vous ferais un petit rapport :wink:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. flying5640
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 325
  2. wika58
    Réponses:
    21
    Affichages:
    6 403
  3. Valentin57
    Réponses:
    3
    Affichages:
    527
  4. JayOne
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 308
  5. Auré 1
    Réponses:
    12
    Affichages:
    2 083

Partager cette page