contrainte sur l'axe d'une piece

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contrainte sur l'axe d'une piece

Message non lupar fr3d » 25 Fév 2010, 21:55

bonjour,
en attendant l'arrivé de mes axes pour ma cnc, je me met a solidwork(sp0 2009)... en essayant de modilser ma futur cnc.

j'ai trouvé sur internet le fichier d'une vis a bille. En voulant repliquer la dite piece, je bute sur la creation des contraintes. Je n'arrive pas a trouver l'axe de la vis :???: de facon a la contraindre au plan dessus comme sur la piece originale.

comme j'utilise cette assemblage pour l'axe z je me suis dis que je pouvais la modifier pour les deux autres axes, malheureusement des que je modifie une des copies je modifie celle de l'axe Z :cry:
comment faire une copie de la piece sans modifier l'original ?

je sais pas si g été clair.
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Message non lupar j.f. » 25 Fév 2010, 23:09

Salut,

c'est pas vraiment clair...

mais d'une façon générale, pour faire une copie "détachée" du reste, il faut faire "enregistrer sous", et cocher "enregistrer copie sous". Et ne pas oublier d'ouvrir le fichier copié car celui qui reste ouvert dans SW est toujours l'original et non la copie.

Sinon, pour les axes, il suffit de dérouler la hiérarchie de la pièce ou de l'assemblage, et de sélectionner l'extrusion 1.

Ou encore, tu crée un axe grâce à "Géométrie de référence", juste en sélectionnant l'extrusion 1. Et tu lui donnes le nom que tu veux.

Ou tu sélectionnes la partie cylindrique de la vis.

As tu suivi les tutos intégrés à SW ?
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Message non lupar ChtiGG » 27 Fév 2010, 11:36

Bonjour,
en règle générale, quand on veut créer des pièces sur un modèle unique - je parle de la forme - mais avec chaque fois des cotes différentes, la méthode la plus rationnelle est de créer une "famille de pièces" ; tu devrais trouver de l'aide dans SDW.
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Message non lupar j.f. » 27 Fév 2010, 12:46

Faudra un jour que j'essaye cette fonction...

Merci d'en avoir rapellé l'existence !
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Message non lupar lafeire » 27 Fév 2010, 16:39

+1 pour la famille de pièce.
pour se faire la main, rien de mieux qu'une bibliotheque de visserie.
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Message non lupar wika58 » 27 Fév 2010, 17:05

J'utilise les familles de pièces aussi souvent que possible.
Une fois bien comprise, c'est une fonctionalité très puissante 8-)
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Message non lupar fr3d » 02 Mar 2010, 12:07

bonjour @ tous et merci pour votre aide

Etant totalement autodidacte neophyte dans le domaine de l'usinage j'ai encore bcq de chose a apprendre et notamment savoir comment m'exprimer avec les bons termes, donc desolé de n'avoir pas été clair.

Concernant l'affichage de l'axe il me fallait simplement acceder au menu affichage et cliquer sur axe & axe temporaire :oops:

Puis concernant la copie d'une piece j'ai prefere utiliser la fonction "composition a emporter", comme je n'avais, en fait, pas qu'une seule piece a copier mais un assemblages avec differentes modifications a apporter cette fonction a resolu mon probleme. :o

concernant les tutoriels euh oui je les ais fait mais pas tous je l'avoue ....
:oops:

si vous le voulez bien j'ai un autre probleme, toujours avec mes deux assemblages de vis.(une referencé axeZ_350 & l'autre axeY_650 fichiers joints en annexe)

Lorsque je cree un nouveau assemblage vierge et que j'ajoute ces deux assemblages en "composants a inserer" je n'ai plus la possibilité de tourner l'axe de des vis de facon a apprecier le mouvement de l'ecrou sur la vis a bille. Mouvement que j'ai quand j'ouvre l'un des deux assemblage tout seul.
(j'ouvre axeZ_350, avec ma souris je clic sur une extremité de de la vis et lorsque en maintenant le bouton de la souris enfoncé je tourne autour de cette extremité mon ecrou coulisse.)

j'espere avoir ete clair cette fois ci. :)
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Message non lupar wika58 » 02 Mar 2010, 12:58

Quand tu fais un assemblage, la première pièce insérée est fixée dans l'espace pour servir de référence.
Ensuite les autres sont liées par contraintes...
Si tu as deux sous-assemblages, tu as 2 pièces liées...
Il faut en libérer une...
Je suis au bureau et n'ai pas SW pour te donner exactement l'endroit de la commande... :oops:
mais tu choisi quelle pièce tu vas garder comme référence de l'assemblage global... et sur la pièce de référence du second sous-assemblage, tu cliques droit et il doit y avoir "libérer" qq part... :roll:
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Message non lupar j.f. » 02 Mar 2010, 13:05

C'est dans propriétés.

"résoudre en tant que"

- flexible
- rigide

J'ai posé la question il y a peu...
j.f.
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Message non lupar fr3d » 07 Mar 2010, 19:43

[quote="j.f."]C'est dans propriétés.

"résoudre en tant que"

- flexible
- rigide

J'ai posé la question il y a peu...[/quote]
:???: désolé.
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