SOCLE X2 + rigidification

  • Auteur de la discussion vapeur31
  • Date de début
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour,

quelques photos de la réalisation du socle de ma X2. Tant que j'y suis je vais en profiter pour rigidifier la colonne.

IMG_3041.JPG
essai à blanc des éléments de rigidification

IMG_3037.JPG
tiroir

IMG_3039.JPG
détail du bac à copeaux mastiqué

IMG_3038.JPG
le socle en cours de construction
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour Eric,

Je me souviens qu'on en avait parlé ensemble. Ta modif est super. Si tu regardes bien la photo je n'ai pas vraiment pris un IPN mais un fer en U de 10 de large, je compte donc assembler les deux colonnes par le gros écrou d'origine mais sans la grosse rondelle bien sur. Deux trous oblongs sur le haut de la colonne permetront de la régler. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai pas de voisin possedant une grosse fraiseuse donc impossible pour moi de surfacer le U, il faudra sans doute caler. Sinon j'ai choisi à ta manière de placer le U sur une plaque boulonnée sur l'embase. J'avance doucement, pour le moment aucun trous de fait. Quand j'aurais soudé le U si je m'aperçois qu'il faut trop caler j'essayerai de trouver une solution de surfaçage, mais je ne sais par vers où trouver ça. Dis moi ce que tu penses de tout ça. Merci, à +
 
E

eric5889

Compagnon
si tu arrive a caler la fraiseuse dessus , ca peut être faisable au niveau équerrage et la tu n auras plus de problème de rigidité.
les trous oblong sont important pour régler la colonne :bien vu !!
bonne continuation
eric
 
V

vapeur31

Apprenti
Merci pour ta réponse rapide, le calage me fait peur aussi. Je vais voir ce que ça donne une fois soudé. Peut être que je pourrais trouver un atelier de méca qui me ferait le surfaçage pour pas trop cher. à+

Marc
 
V

vapeur31

Apprenti
Voici la suite de la réalisation du socle de ma X2 ainsi que de la rigidification efficace de la colonne. Au final je ne regrette pas du tout d'avoir fait cette modif, ça change absolument tout.
IMG_3044.JPG
soudure de la deuxième colonne sur l'embase
IMG_3051.JPG
après deux couches de peinture, montage et réglage
IMG_3056.JPG
détail de l'embase
IMG_3057.JPG
le bâti
IMG_3059.JPG
petit décrochement fraisé pour ne pas gêner le la fixation du ressort de remontée
IMG_3060.JPG
la buse de lubrification
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir vapeur 31 je vois que tu as bien avancé sur ton projet !!!
quel son tes premières impressions , as tu fait des essais ???
bonne soiree
eric
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonsoir Eric et merci pour tes conseils. Mes impressions sont très bonnes ça change vraiment la machine. J'ai réussi à caler l'équerrage avec juste un petit morceau de clinquant. La flexion n'est pas mesurable avec mon comparateur, la machine ne vibre plus du tout, bref que du bon. Bien sûr c'set une modif qui prend un peu de temps mais je ne regrette vraiment pas. Après le kit poulie et l'indispensable chasse cône ma petite X2 comment à avoir de la gueule. A+
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
5 581
activa73
A
L
Réponses
13
Affichages
1 910
Lou78
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 646
2stroke
2stroke
E
Réponses
34
Affichages
17 556
Marc le Gaulois
M
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 976
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
1 351
MikeB
M
M
Réponses
51
Affichages
6 977
yvon29
yvon29
RzO
Réponses
101
Affichages
9 382
coredump
coredump
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
M
Réponses
36
Affichages
15 263
claude74
claude74
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 740
ncx94
ncx94
Haut