Remise en état Perceuse Radiale GSP 44

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Suite aux suggestions de HBX360 de faire un reportage sur mon travail en cours, j'ai fait un peu chauffer l'appareil photo.
Il est vrai que j'ai plus l'habitude de prendre des photos à la fin en regrettant après de ne pas en avoir pris pendant les travaux.
Bon, pour recentrer un peu j'ai rentré il y a quelques mois une petite radiale GSP44K14, elle est complète, le seul truc c'est qu'elle est en partie en pièce détachées.... .
Je vous rassure, je l'ai acheté à un copain de toute confiance; et elle est complète, reste à changer les roulements, remonter et lui refaire une beauté.
Il me manquait un cube et un étau que j'ai pu avoir grâce à un membre bien sympa.
Les roulements vont arriver sous peu, après la phase de compréhension du mécanisme (Grâce un peu aux plans fourni par un autre membre et un vendeur de MO sympa), j'ai attaqué la phase de nettoyage/ponçage. Le chantier sera long, mais n'étant pas dans une logique de production j'ai du temps... .
La suite en photos:

ensemble2.jpg
La bête
 
R

romain

Compagnon
Re: Remise en état Radiale GSP 44

la suite
boitier.jpg
Le boitier démonté
pieces1.jpg
Le puzzle
moteur.jpg
Moteur
 
R

romain

Compagnon
Re: Remise en état Radiale GSP 44

suite 2
Je précise que j'ai pas photographié toutes les pièces car il y a du monde... mais tout est très bien rangé dans des boites et ça devrait bien se passer... enfin j'espère... .
Bonne soirée.

broche.jpg
La broche et son fourreau

ponçage.jpg
Le début du ponçage
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,

Un joli puzzle en perspective. C'est parfois délicat quand on démonte soi-même mais là, comme c'est l'ancien proprio qui a démonté la machine, ça vas être.....pas mal. 8-) Mais je sais que tu as les compétences et je n'ai pas d'inquiétude pour ça.

Attention aux pieds, la moindre pièce pèse lourd...Heureusement que tu as le pont "home made" mais bien pro.

Vivement d'autres photos et commentaires.

Bon remontage.

Amicalement

Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour tes encouragements Christian.
Vu qu'il y a eu pas mal de visite sur le post, j'imagine (espère) que ça intéresse un peu du monde... .
Voici les dernières photos, j'ai commencé la peinture des petites pièces en attendant les roulements.
J'avais le pignon du déplacement transversal un peu usé, alors que la crémaillère est en super état, je suis parti d'une ébauche de chez HPC, et je lui ai fait un pignon tout neuf.
Il faudra attendre quelques jours pour la suite.
Bonne soirée.
Romain
Moteur_Peint.jpg
Le beau moteur comme neuf
Peinture1.jpg
Petit lot de pièces
Peinture2.jpg
Le dessus du Carter
Engrenage.jpg
Le pignon usé et son remplaçant (Vous devinerez lequel est lequel)
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

beau chantier que voilà. Je ne vois pas la première photo ai je rater quelque chose.
tu parles d'un plan de cette vénérable perceuse, est il possible de le voir.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ai modifié l'insertion de l'image, peut être que ça marche mieux?
Pour le plan, j'ai le catalogue de pièce détachés avec un plan succinct mais complet de la cinématique. Quand j'aurais un peu de temps je le mettrai en ligne.
Bonne soirée.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Depuis la première fois ou j'ai vu une telle foreuse dans un atelier, je suis resté en admiration et s'en servir est un vrai régal mais te voir remonter un tel puzzle, je te tire ma révérance. Je suis ton post avec intérêt.
En te souhaitant une bonne continuation.
 
P

punchy

Compagnon
Il y a peut de reportage sur ce type de machine.
Donc merci de nous en faire profiter !!!
:wink:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Merci pour vos encouragements.
Le week-end pluvieux a été propice au travail en atelier, donc les aventures de la petite GSP ont continué.
Au programme, nettoyage/dégraissage du bati, démontage de l'ancienne électricité, et un peu de peinture.
Comme d'habitude les photos seront plus "parlantes".

nettoyage.jpg
Mon grand père en pleine forme m'a aidé à nettoyer... ça donne l'échelle.

Electricité1.jpg
L'électricité d'origine, efficace mais un poil rustique.

Electricité2.jpg
C'est un poil plus dégagé...

Boitier.jpg
Le boitier principal repeint

Ensemble.jpg
La bébête entièrement nettoyée, prête pour le ponçage puis peinture.
 
R

romain

Compagnon
Le cube n'a pas lui non plus échappé... .
Je l'ai démonté afin de ressouder son secteur d'indexation qui était cassé.
Un petit coup de cosmétique lui a semble t il fait du bien.
Bonne soirée.
Romain
Cube1.jpg
Démontage
Cube2.jpg
Comme il est beau, non ce n'est pas une table de salon bobo... .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir.
Beau boulot et bien belle machine.
Elle a vraiment l'air énorme !!
Peux tu nous donner quelques caractéristiques? (capacité de perçage, dimensions, poids, etc. ...)
 
R

romain

Compagnon
Salut,
C'est de la belle bête en effet, elle pèse 3 tonnes complète.
La course du bras est de 1400mm.
Elle est donnée pour percer directement à 45 dans l'acier.
Après, au sol elle ne prend "que" 2,2m x 1,2m, ce qui est guère plus que les radiales plus petites que j'ai pu voir, par contre l'ensemble est très massif et très largement dimensionné..
Bonne soirée.
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

pour la première photo c'est tout bon merci. Au niveau puissance électrique ça donne quoi ?
 
R

romain

Compagnon
Salut,
C'est tout gentil, un petit moteur de 5CV.
Donc 3,5kw, costaud mais pas énorme.
Bonne journée.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,

Joli le cube. C'est d'ailleurs mieux qu'un cube traditionnel, celui ci a une table inclinable. Belle acquisition. Dommage pour les trous.

Au fait je t'ai connu plus souriant que sur la photo ... :smt002

Bonne soirée.

Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Mais comme indiqué dans le commentaire ce n'est pas moi sur la photo, mais il est aussi généralement beaucoup plus souriant.
Pour le cube en fait on voit plus les trous maintenant qu'il est repeint tout beau! Mais avec l'étau dessus, on y verra plus rien. Le fait qu'il soit orientable est un plus, mais je ne pense pas me servir souvent de cette option.
Bonne soirée.
 
H

HBX360

Compagnon
romain a dit:
Salut,
Mais comme indiqué dans le commentaire ce n'est pas moi sur la photo
Bonne soirée.

:oops: Ca m'apprendra à TOUT lire, même les petits caractères .... C'était juste pour le clein d'oeil, mais ça a un peu fait "Plouf". :mrgreen:
 
K

kakawette

Compagnon
Cette machine est splendide, je m'en trouverais une comme ça un jour :)

Bravo
 
K

KY260

Compagnon
HBX360 a dit:
kakawette a dit:
Cette machine est splendide, je m'en trouverais une comme ça un jour :)

Bravo

Si je fais ça, ma femme me fout dehors ... :shock:
bein tu es comme moi, souvent à l'atelier.
il suffit de coller un lit de camp entre la fraiseuse et le tour. :-D :-D
 
R

romain

Compagnon
Salut à tous,
Christian, ta femme n'est pas si méchante...., bon c'est vrai que ça prend un peu de place... mais la clef réside dans l'argumentation de l'utilité de la machine.
Perso, j'ai une femme qui comprend ma folie... en plus l'atelier étant bien séparé de la maison, ça ne risque pas d'empiéter.
Pour KY260, si tu peux mettre un lit de camp c'est qu'il te reste encore de la place dans l'atelier.... .
Je posterai des photos demain, c'est week-end cosmétique.
Bonne soirée à vous.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Ky et Romain,

Non bien sûr, mais l'homme sage est celui qui sait jusqu'où il peut aller.
Disons qu'elle commence à trouver que toute cette "ferraille" devient un peu envahissante.
De toute façon je n'ai plus de place. Reste le principe des vases communicants. Une machine sortie, une rentrée...

Bonne soirée.

Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le chantier avance, toujours en attente de mes roulements (qui là devraient arriver sous peu), j'ai continué la partie cosmétique en m'attaquent au gros morceau qu'est le bati.
Les images parlent d'elles même, un bon mastiquage au sintofer et sinto finition, m'a permis de gommer pas mal de "pocs" sur la peinture.
Bonne soirée.
Romain

Mastic.jpg
Après Un tube de sintofer et un autre de sinto finition.....

Bati_peint1.jpg
Le beau "gris requin"

Bati_peint2.jpg
L'autre coté pour le plaisir des yeux...
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

cela fait du changement, bravo c'est un bien beau chantier auquel tu t'es attaqué là
 
K

KY260

Compagnon
romain a dit:
Pour KY260, si tu peux mettre un lit de camp c'est qu'il te reste encore de la place dans l'atelier.... .
Romain
chuuuuuuuuuuuuuuuttttttttttttttttttttttttttttttttt,,
si elle lit celà, elle va sentir venir la couleuvre. :roll:
Pour le moment, je lui ai dit que je rangeais :siffle: :tatatata54:
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

bravo, pour cette restauration, elle a fière allure cette perceuse.
J'aime bien cette couleur gris requin, aurais-tu un RAL ou des références ?
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Non malheureusement je n'ai pas de référence, j'ai fait refaire la couleur qui était avant chez un marchand de peinture car je la trouvais sympa, et je lui ai trouvé un nom... .
C'est aussi à peu près la même couleur que sur la perceuse MAPE. Mais pas de RAL correspondant, il faudrait voir sur un nuancier Pantone.
Bonne journée.
Romain
 
W

wika58

Compagnon
Impressionnant la taille de! la bête :eek: :tumbsupe: :wink:
Beau chantier !
Sympa de nous faire partager
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Le chantier continue, j'ai reçu mes roulements et peut ainsi attaquer le vif du sujet.
Première étape, et non des moindres, la broche. C'est un montage assez complexe avec pas moins de trois roulements à bille et deux butées.
Les roulements à bille du bas doivent être rectifiés afin de les mettre à la bonne cote. En effet, les trois roulements étant à la base identique, il faut prévoir leur passage sur la longueur de la broche, le plan et le catalogue des pièces détachés permettra de comprendre.
Pour couronner le tout, c'est monté plutôt serré, mais bon, après quelques moments de doute, l'opération s'est pas trop mal déroulé.
Quelques photos:

Broche.jpg
La broche prête à être montée, un petit mètre de long....

Pièces.jpg
Le catalogue de pièce montrant le montage

Plan.jpg
Un petit plan rassure pas mal!

Chauffe_roulement.jpg
Le chauffe roulement de haute technologie

Broche_montée.jpg
Après deux heures d'effort, elle est enfin montée!
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
12 330
JASON
JASON
A
Réponses
6
Affichages
1 239
yvon29
yvon29
A
Réponses
12
Affichages
2 973
alidadejack
alidadejack
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 557
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
12 907
Z
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
Y
Réponses
7
Affichages
1 183
laboureau
laboureau
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
W
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 328
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 438
rogerboldor
rogerboldor
Haut