Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le grattage
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Finitions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ordinerf
gourou
gourou

MessagePosté le: Ven Mar 07, 2008 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super loto demain, un conseil coche les grilles ce soir Smile lol
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jameswatt
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben maintenant tu auras de quoi faire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Biax est arrivé(comme la fraiseuse) et il est en superbe état
C'est un modèle BIAX 7/ES, 1200 coups/mn en 220V 180W, assez lourd le bestiaux.
Je pense le modifier pour faire varier sa vitesse, moins vite c'est mieux pour apprendre

Plus qu'à trouver des lames ou les fabriquer plus raisonnablement car en neuf c'est cher et quasi introuvable d'occasion.

Je ferai des photos dès que je l'essai en situation Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jameswatt
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi mon bébé est tout cassé!!! L'axe de réglage de la course à laché, va faloir que je bosse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2008 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Shocked pourtant c'est solide la mécanique suisse d'habitude Exclamation

comme çà tu pourras nous faire des photos du système Wink
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles.

Le marbre d'occas est installé et la gratteuse à une belle lame Biax de 25mm, l'atelier grattage est donc "officiellement" ouvert Very Happy

En cadeau une petit photo du travail de mon maître à gratter et de la jauge de référence Biax.
Le coté lame sert à ébavurer après grattage
Les cotés rayon d'angle servent à vérifier l'affutage de la lame selon le travail à faire, le plus petit rayon étant pour le travail de grande précision en finition de grattage.

P1010274.jpg

P1010276.jpg

P1010283.jpg

P1010273.jpg

P1010271.jpg

jajalv
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Sur la deuxième photo, les pièces qui sont à droite, tu ne les grattes pas au grattoir ???

phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Si bien sûr mais la technique est différente elle s'appelle le "sifflage".
Comme ce sont des pièces de la région faites avec une grande précision, je les "siffle" uniquement entre amis et avec modération Wink

Une photo plus "complète" de la machine en cours de grattage par mon maître, précision du grattage: 3 microns, autour de 15 à 20 points par pouce

P1010272.jpg

phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« phil916 » a écrit:
« boris » a écrit:
tres beau conte c'est de toi ? Laughing et ca se passe en quel année Laughing

Oui, je suis en train d'écrire un livre sur le sujet intitulé "Histoires d'un apprenti gratteur".
Je cherchai un moyen de présenter cet art perdu et plutôt que de faire un simple manuel plus ou moins technique je me suis dit pourquoi ne pas faire des histoires à but pédagogiques ?
c'est plus facile d'accès à tous et surtout plus amusant à lire qu'un manuel Very Happy

J'ai pris contact avec un éditeur technique: réponse sèche: "diffusion trop confidentielle, non merci"
Crying or Very sad

fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dommage , moi ça m'intéresse beaucoup ton bouquin Wink faudrait en voir d'autres , il y en a peut être un qui sera pas contre le fait d'étoffer son offre même si il ne fait pas beaucoup de vente , sinon tu peut peut être le vendre au format pdf sur ebay ou en créant une petite page web dédié
ça serai dommage que le projet ce perde Crying or Very sad en france il y a presque pas de livres technique réellement destiné a l'amateur et c'est bien dommage , on a pas tous la chance d'être capable de lire un bouquin en anglais
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée que de l'auto édition en pdf et doublement merci des encouragements, je vais regarder çà de près du point de vue règlementaire et protection intellectuelle, un DVD serait sympa aussi mais je m' égare Very Happy

En fait après les remarques négatives du pro, j'ai déjà rebondi et pour intéresser ces éditeurs "cruellement réalistes" je réfléchi à étoffer le petit fascicule sur le grattage en un vrai livre multi-domaines;
je commence à être au point sur la fonderie auto-construite et pourrais donc facilement l'ajouter, tout comme les astuces découvertes lors de la rénovation de l'ALCERA car en fait tous mes recherches partent de là ...
il faut simplement que je trouve comment bien articuler tout çà et ajouter d'autres choses peut-être...

armaris
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressé aussi par ton bouquin, j'aime beaucoup ta prose très didactique.

Pour les éditeurs, laisse tomber c'est mort, il ne prendront pas de risques.
Avec le WEB, tu peux éditer ton bouquin au compte goutte, directement du producteur au consommateur.
Il me semble qu'Amazon (et d'autres certainement) propose un système d'édition en ligne + impression et reliure du bouquin à la demande.

Si tu te pointes chez un éditeur avec un bouquin ayant pour titre 'l'Art du grattage' ou 'Le grattage de A à Z', aucune chance.

'Le kamasutra du grattage', t'auras peut-être plus de chance.

et avec 'Tout ce que Nicolas et Carla ne vous ont pas dit sur le grattage', là tu auras le best-sellers de l'été.
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Aoû 05, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
Chioggia
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

va voir sur ce site américain:
http://www.lulu.com/fr/help/book_faqs#change_page_size
c'est de l'auto-édition, j'ai testé sur un sujet tout à fait différentsavec un bouquin d'une centaine de page c'est formidable, j'en suis très content
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Aoû 07, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant, grand merci à toi Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Finitions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 13 sur 15

Sauter vers: