Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
Jolis schémas^^

pour le principe je suis d'accord.

par contre, je ne saurais dire comment mettre en application ce principe: on gratte chaque surface l'une après l'autre, aléatoirement ou est-ce que l'ordre compte?
pareil, comment on oriente le tout sachant que deux surface carrés/rectangulaires ne se recouvrent pas à 100% dans la plus part des cas...
L'avis d'un gratteur?

Sinon pour tes vieilles limes, au lieu de la jetter(au pire) fais-en des couteaux!
Personellement je trouve que ça donne un super effet!
mais c'est un peu hors sujet.

A+
MaX
 
P

phil916

Compagnon
MaX-MoD, je ne comprend pas très bien à quoi tu dis non :roll:

j.f. ,
oui tes dessins décrivent très bienle principe.
Comme je l'ai déjà écrit et décrit, il faut gratter et comparer 3 surfaces les unes par rapport aux autres pour être certain d'une parfaite planéïté de chacune (suivant notre aptitude et patience à les gratter :wink: )
 
Y

Yann

Apprenti
phil916 a dit:
Comme je l'ai déjà écrit et décrit, il faut gratter et comparer 3 surfaces les unes par rapport aux autres pour être certain d'une parfaite planéïté de chacune (suivant notre aptitude et patience à les gratter :wink: )

Oui mais on peut AUSSI utiliser une surface plane (vendue comme telle) ou des règles parfaitement droites pour faire les controles. Heureusement que nous ne sommes pas obligés d'aller dans une mine chercher du minerai pour ensuite élaborer nos ouvrages en métal.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
phil916 a dit:
MaX-MoD, je ne comprend pas très bien à quoi tu dis non :roll:

J'ai peut-être mal compris la question de sambogosse...
Veut-il utiliser deux COTES (faces) différents d'une plaque, ou alors veut-il utiliser la même face, mais orientée différemment?

j'ai compris <<Et en utilisant la plaque de référence sur 2 angles différents>> par: on utilise une face par plaque, mais on l'oriente différemment à chaque fois.

Je pense que tu as compris que sambogosse voulait utiliser deux faces différentes (deux cotés) d'une même plaque, non?

d'où la confusion :wink:

mais euh, si on gratte deux faces sur une même plaque, comment on peut les comparer entre elles :shock:
à moins que quelquecose ne m'échappe encore :roll:

Yann a dit:
Oui mais on peut AUSSI utiliser une surface plane (vendue comme telle) ou des règles parfaitement droites pour faire les controles.
à mon avis ça reste quant même plus rapide (et pas si cher, on peut trouver un marbre 300*300 à moins de 60€)
imaginez devoir gratter non pas une mais trois surfaces de 20cm de coté :sweatdrop:
surtout que statistiquement parlant, on tendra vers le plan lentement avec nos trois plaques, tandis que la surface de ref, elle, on est sur qu'elle soit plane...
 
P

phil916

Compagnon
Yann a dit:
...Oui mais on peut AUSSI utiliser une surface plane (vendue comme telle) ou des règles parfaitement droites pour faire les controles. Heureusement que nous ne sommes pas obligés d'aller dans une mine chercher du minerai pour ensuite élaborer nos ouvrages en métal.

Oui bien sûr, on peut acheter un marbre ou une règle de contrôle en précision 00, après tout on est pas à quelques centaines d'euros près(pour les petites dimensions).
On peut également payer quelqu'un pour qu'il gratte à notre place.
Ou tout simplement faire fabriquer par une entreprise dont c'est le métier un marbre avec une précision sur mesure...je le veux en rose svp.
On peut aller à la pèche avec un fusil et boire un thé dans une tasse à café aussi... mais tout çà, comme ta remarque, n'a plus rien à voir avec le sujet :roll:

l'idée ici c'est de parler du grattage, qui permet notament de se fabriquer des surfaces planes, y compris quand on en à pas :!: et donc à moindre coût.

MAx-Mod,
ok là j'ai compris le quiproquo :-D
pour répondre à la question:
en utilisant 3 faces de 2 plaques çà ne fonctionne pas car les 3 faces doivent être contrôlables entres-elles ce qui n'est pas possible avec 2 plaques.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
phil916 a dit:
pour répondre à la question:
en utilisant 3 faces de 2 plaques çà ne fonctionne pas car les 3 faces doivent être contrôlables entres-elles ce qui n'est pas possible avec 2 plaques.
ça me rassure, je ne suis pas (encore) fou :lol:

A+
Max
 
Y

Yann

Apprenti
phil916 a dit:
l'idée ici c'est de parler du grattage, qui permet notament de se fabriquer des surfaces planes, y compris quand on en à pas :!: et donc à moindre coût.

Oh mais bien sûr, continuez de parler de grattage, je ne me permettrai pas de remettre "les pieds dans le plat" comme j'avais fait à propos de construction d'un bati en granit/époxy. Ma conviction restera toutefois intacte que ceux qui en parlent le plus ( de grattage et de granit/époxy ) sont ceux qui en feront le moins.
 
P

phil916

Compagnon
Pour faire comme Yann, qui j'en suis sûr ne parle que de ce qu'il fait :wink:, j'ai continué l'entrainement et voilà quelques photos vite fait de ma superbre table de fraisage made in china, dont les ajustements sont...stratosphériques.

-Les puristes disent qu'il faut niveler à 0 avant toute chose (lire le super livre Machine tool reconditioning de Connelly) bon ce n'est pas indispensable ici.
-Ensuite on passe le bleu en fine couche, il y en a bien partout contrairement à ce que laisse croire la photo mais çà montre que la couche n'est pas uniforme :oops:
-J'utilise son copain comme référence (en attendant que je me fabrique mon marbre du pauvre...plus d'infos plus tard)
-Je gratte, je gratte, je gratte

et on recommence...
Je vous metterai une photo avant/après quand ce sera fini...dans quelques temps, c'est que c'est long le grattage mais encore une fois je trouve çà reposant :lol:

grattagetable9.jpg


grattagetable6.jpg


grattagetable5.jpg


grattagetable1.jpg
 
J

jameswatt

Apprenti
Nickel!!!

Surtout n'oublie pas d'alterner la touche à 45°... Un passage, le bleu, le 2èm à 45°.... comme ça l'outil broute pas, et le contraste est meilleur. Plus ta surface sera plane moins il faudra de bleu, afin d'éviter les fausses touches.

C'est vrais, t'as raison ça repose
 
J

jameswatt

Apprenti
Arf.. :-D :-D :-D

Voici quelques explications que j’ai glanées

En ce moment je suis en train d'usiner des palier de bielles de 310mm de dia, et la semaine proch c'est grattage! Bon c'est du régule c'est pas trop physique. Le grattage cylindrique est un peu différent. Ce sont plutôt de longues raies mais toujours à 45°.

Pour le grattage des glissières je procède comme ça:
Je commence toujours par les coulisses qui supportent les plus grands efforts, en général le plan horizontal. Je le gratte plane et le contrôle au comparateur. Une fois que la surface est bonne elle va servir de référence pour les surfaces guides, en général latérales. Et ainsi de suite.....

DSCN3647.JPG


DSCN3646.JPG
 
J

jameswatt

Apprenti
Au fait phil, c'est tout à fait possible de se faire un plan grattage, avec visite des machines à vap! :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Merci pour les infos en français çà me change car j'ai trouvé surtout des infos en anglais mais çà ne me gène pas trop.

Ce sera un plaisir et honneur que de pouvoir recevoir l'enseignement d'un pro...
et si on le fait à ton boulot, c'est ton patron qui va être content il aura un renfort gratuit :lol:
je t'envois un MP.

Demain j'attaque le "marbre" car au fur et à mesure de l'avancement je m'aperçois que ma surface de réfèrence est loin d'en être une :cry:

Je pensais pouvoir faire directe mais non, donc vu que c'est même pas au niveau d'une table schaublin usée à la corde :mad: , il faudra d'abord que je gratte celle-là avant de m'en servir comme référence.
La bonne nouvelle c'est que çà fait quelques heures d'exercice en plus :lol:
 
M

MKSA

Compagnon
Est ce que le rodage ne serait pas suffisant pour ce genre de table XY ? Je viens d'en acheter une semblable (RCCTK4 de chez RC au Luxembourg) et c'est vrai que c'est du rugeux !
Et est ce que de la pate fine pour soupape c'est OK ?

Puree, ce n'est pas cher mais je n'ai jamais vu un tel etat de surface !
C'en est meme penible a actionner les manivelles.

C'est pour me faire une mini fraiseuse avec une colonne EMCO qui etait montee sur mon tour.
 
Y

Yann

Apprenti
MKSA, roder une soupape c'est juste apairer deux surfaces entr'elles pour avoir une bonne étanchéité. Dans un assemblage en queue d'aronde la difficulté principale ce n'est pas d'obtenir un état de surface satisfaisant, la grosse difficulté c'est d'obtenir en même temps le bon état de surface, les angles corrects et les parrallélismes entre les surfaces. Gratter, roder une surface c'est une chose mais respecter en plus des dimensions c'est bien plus difficile. En optique instrumentale de précision la pièce la plus difficile à faire ce ne sont pas les lentilles ni encore moins les miroirs, ce sont les prismes qui doivent avoir des faces planes mais ayant entr'elles des angles très précis et quelquefois des dimensions précises. Si la dimension est atteinte mais que la planéité n'est pas bonne, la pièce est foutue car rattraper la planéité ( par usure évidement ) donnera une sous-côte.
 
P

phil916

Compagnon
MKSA a dit:
Est ce que le rodage ne serait pas suffisant pour ce genre de table XY ? Je viens d'en acheter une semblable (RCCTK4 de chez RC au Luxembourg) et c'est vrai que c'est du rugeux !
La réponse simple est non.
Le rodage ne sert pas à çà, il permet un contact maximal (mais ici il ne sera pas forcément plat ni à la bonne géométrie)
Hors dans une glissière on veux maximum 70% de surface de contact, au delà il y a un effet de sucion qui gêne le déplacement et...
là où il y a de la gêne, même avec un effet de sucion, il n'y a pas de plaisir :wink:
Donc si tu es certains des alignements effectivement tu peux roder au début et ensuite obligatoirement gratter pour créer des poches de lubrification.
L'art du grattage n'est pas que le fait de rendre une surface plane à quelques microns, c'est aussi la remise à niveau de la géométrie de la machine pour en obtenir le maximum de précision.
Ensuite il y a le grattage décoratif mais c'est un autre sujet.
Et est ce que de la pate fine pour soupape c'est OK ?
Oui, patte diamant si tu veux aller encore plus loin mais encore une fois ce n'est pas la bonne méthode sur ces tables à 3 francs six sous.
Un grattage dans les règles de l'art est la seule manière de la rendre utilisable avec précision.
Puree, ce n'est pas cher mais je n'ai jamais vu un tel etat de surface !
C'en est meme penible a actionner les manivelles.
Idem sur la mienne mais parce que l'axe X est voilé de quelques dixièmes :roll: je l'ai déjà testé au tour+comparateur et je dévoilerai çà plus tard à la presse.
C'est pour me faire une mini fraiseuse avec une colonne EMCO qui etait montee sur mon tour.
Ce ne sera jamais une table de grande marque mais une fois bien grattée tu pourras faire du bon travail avec ta table.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai bien envie de faire ça sur la table de la BF20 !

et j'ai aussi l'axe Y enfin la vis de l'axe qui est voilee alors en debut de course ca coinçe et as 1/4 de la course ça va mieux , je ne comprend pas comment il peu y avoir un voile si important sur une vis de deplaçement ?

mais "gratter" la table va encore me prendre du temp arf arf , enfin on verra si j'ai le temp ^^
 
P

phil916

Compagnon
Voilà le marbre du pauvre:

-une plaque de verre de 6 mm en 400X300 (gratuit, vieille fenêtre)
-une chute de plan de travail 38mm en 410X310 (gratuit, chute)
-une seconde chute de dimension au moins aussi grande comme table (gratuit)
-une boite de mastic auto (12 euros chez machin truc)
-une trentaine de minutes (gratuit)

Total 12 euros :-D

Elle n'est certainement pas parfaite mais c'est déjà une très bonne base.

Maintenant pour les amoureux de précision qui veulent du grade 00, on peut en faire 3 et les roder entres elles à la patte à roder les soupapes ou diamant ou efface rayures selon ce que vous avez en stock.

Et du coup ma surface de référence initiale tombe le masque, ce n'était vraiment pas une référence :roll:
Ah ces consommateurs qui veulent acheter des chinoiseries à pas cher...

grattagetable2.jpg


grattageMarbredupauvre.jpg
 
P

phil916

Compagnon
Vous pouvez comparer les surfaces de frottement, touches en bleu sur la table avant (photo message plus haut) et après quelques heures de grattage (photo ici)
On vois que le coté à droite est plus haut sur une petite partie mais pour le reste la répartition des touches me parait devenir bonne... bon il faut encore gratter quelques temps pour que les touches soient réparties partout, c'est cool 8-)

Tu en penses quoi Jameswatt ?

Ces tables ont été ajusté avec des rapes à bois je pense :roll:

Le marbre du pauvre tiens le choc, déjà quelques rayures malgrès ma délicatesse mais çà reste superficiel.
L'étape suivante du marbre du pauvre c'est les fonderies fonte (pas des masses en fait) et les marbreries du coin :wink:

grattagetable2.jpg
 
J

jameswatt

Apprenti
J'en dis que c'est pas mal du tout! Apparemment la surface de gauche est bien convexe. Maintenant ce qu'il faut c'est du muscle et du courage!
Attention toutefois à ne pas mettre trop de bleu, il me semble que les touches sont bien marquées...
J'ai commencé ce matin le grattage des glissières d'un tiroir de distribution de machine à vap. 0,15mm à reprendre...Bon j'ai le grattoir électrique!
Je prends mon appareil et vous aurez des photos demain. 8-)
 
P

phil916

Compagnon
Merci de tes conseils avisés.
Tu as l'oeil pour le marquage, j'ai encore du mal mais je bosse, je bosse :-D

D'ailleurs tu peux voir mes essais sur le marbre, celui du dessus donne des touches très fines... trop fines je trouve pour le niveau de grattage actuel, il y a encore beaucoup à enlever alors j'ai fait un peu plus épais en bas.

Aujourd'hui je vais faire les magasins et acheter quelques trucs pour voir si je peux améliorer ma technique de marquage et me fabriquer un grattoir perso.

0,15mm à reprendre :shock:
En attendant de voir en vrai, je regarderai tes photos avec une grande attention :wink:
à+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu devrais pe voir pour acheter un bon marbre aussi :wink:

ça ne coute pas si cher que ça , regarde chez HBM :wink:

pour ma part j'ai acces a une rectifieuse plane et il y as un bout d'acier de 300*400*40 qui me fait de l'oeil , je sens que je vais allez le rectifier et polir :D
 
P

phil916

Compagnon
Mon idée reste de faire moi-même marbre et règle (que ce soit granit ou fonte) tout en apprenant le grattage dans le procèssus et pas d'acheter tout fait.

Chez HBM je ne trouve qu'un marbre Vertex: 150 euros la bête pour un 300X300X60 + fdp
Il y en a un autre fonte de 400 x 400 à 115e pas beaucoup de choix...

Sur Ebay.de on trouve des granit 450X450X à 140 euros+fdp aussi.

J'avais dans l'idée aussi d'aller voir une marbrerie pour voir le prix et de tester l'epoxy-granit (coucou Yann, désolé tu l'as cherché :wink:)

Il y a aussi les fonderies mais je n'en ai pas qui fassent de la fonte grise autour de moi et je suis sceptique sur mes capacités à faire un four qui tienne 1400°C et surtout fonde 30kg de ce métal en une fois...
bon le granit ou l'EG c'est plus simple :-D
 
C

coredump

Compagnon
On trouve des marbres 200x300x50 pas tres cher chez RDGtools.
 
P

phil916

Compagnon
Pour le même prix et sans les frais de port je pense me faire un 450 X 300 :wink:
 
Y

Yann

Apprenti
phil916 a dit:
J'avais dans l'idée aussi d'aller voir une marbrerie pour voir le prix et de tester l'epoxy-granit (coucou Yann, désolé tu l'as cherché :wink:)

Phil, si tu n'habitais pas un pays où ce sont les corbeaux qui vous ravitaillent, je t'aurais DONNE le marbre en fonte qui traine à mes pieds dans mon atelier.
Il faut bien aider les démunis ! ! ! ! ! ou/et les radins !!!!!!!!!!!
 
P

phil916

Compagnon
Merci Yann c'est très sympa, vu que je suis assez régulièrement sur Paris çà peu se faire :-D

J'ai perfectionné ma technique de marquage grâce à un outil magique et maintenant les touches sont fines et superbes...
j'ai même des idées pour faire encore plus fin.

J'en ai profité pour acheter un fer plat et un manche digne de ce nom pour mon grattoir perso, ne me manque plus que la lame carbure.
Je ferai plusieurs portes lames pour pouvoir changer facilement (HSS ou carbure) et ce sera parfait :-D

J'ai commencé à regarder la liste des courses pour le marbre EG, je part la dessus en attendant le cadeau de Yann :wink:

grattagetablemieux.jpg
 
J

jameswatt

Apprenti
Elle arrive la plaquette... elle arrive! Je la poste lundi

Pour ton grattage, comme tu as beaucoup de matière à enlever il ne faut pas chercher à faire des touches groupées, il faut manger de la matière. Le but est de faire apparaître le plus vite possible des petites touches aux extrèmités (pour la face convexe) Ceci va assez vite. Ensuite seulement on peut resserrer les touches et en dernier faire de l'esthétique. Au début avant de passer la pierre à huile en vue d'une touche, je passe du papier de verre afin d'abattre rapidement les crêtes de grattage. On gagne ainsi beaucoup de temps.
L'utilisation du rouleau est la meilleure (a mon goût) façon d'étendre le bleu, ilne laisse pas de "bruchons" comme le tissu, donc pas de fausse touches! :siffle:
 
P

phil916

Compagnon
J'ai pas écrit çà pour toi :???: :oops: mais merci :-D

C'est clair que au tampon c'était pas top ! le rouleau est bien plus rapide et précis.
J'ai aussi testé la vapeur d'eau (souffle), l'alcool à brûler et diluer encore le bleu à l'huile fine, les résulats sont tous très prometteurs
mais je crois bien que mon marbre à 12 sous et déjà bien dépassé pour que ce soit valable ici.

Je vais suivre ton conseil et y aller franco.
C'est vrai que j'étais parti pour gratter plusieurs heures ce qui ne me pose pas de problème, bien au contraire.

Ce week-end je fais du terrasement mais un peu de grattage devrait me permettre de souffler :lol:
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 151
c ridel
c ridel
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 611
yvon29
yvon29
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 668
Sagane
Sagane
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 494
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 721
serge 91
serge 91
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 028
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 928
Francesou43
F
Haut