1er four besoin d'aide

  • Auteur de la discussion major55
  • Date de début
M

major55

Nouveau
bonjour a tous j'aimerai avoir quelque réponse a mais questions

je veux construire un four pour fondre bronze,cuivre,laiton,plomb,alu

je pence faire un four avec un chauffe eau de récupération brûleur charbon ou huile

réalisation réfractaire ciment fondu plus mélange vermex m plus brique réfractaire 1200°

mais une question que je me pose sachant que le bronze laiton et cuivre fond en gros a 1100° si je dépasse les 1200° de 400 ou 500° il y a t'il un risque d'explosion ou de fissure du four si oui comment faire pour éviter cela :?:

j'ai pence crée un creuset avec de l'argile et de la chamotte (chamotte =pot de fleur casse en poudre ) et j'ai entendu que l'on pouvais en faire en argile et poudre de brique réfractaire quel sont les proposition de ses 2 méthode pour la réalisation :?:


merci j'attend vos réponse
 
G

gluke

Apprenti
Salut,
Si tu utilise un bruleur au propane, sa dépassera difficilement les 1100°C mais sa devrait suffir pour fondre les métaux que tu a cité
sauf pour le cuivre.
Donc aucun risque de destruction des briques, sa peux se fissurer un peu après plusieurs utilisations, ce qui est normal.
De plus, pour monter à 1600°C je pense que c'est quasi impossible avec un bruleur huile ou charbon! (je pense qu'on doit pouvoir approcher les 1400° car certains coulent de la fonte avec des bruleurs à huile, mais c'est vraiment compliqué).
 
L

Lor@n

Ouvrier
major55 a dit:
si je dépasse les 1200° de 400 ou 500° il y a t'il un risque d'explosion ou de fissure du four si oui comment faire pour éviter cela :?:

Il ne faut pas voir trop gros, tu atteindra probablement les 1100°C et un peu plus, ce qui est déjà pas mal avec du propane.
Le four peut "exploser" gentillement si le réfractaire n'est pas sec, s'il contient encore de l'humidité.. mais évidement rien a voir avec un produit "détonnant" type explosif..

Le mieux est de faire sécher le four 3 mois a l'air libre (ce qui est conseillé pour le ciment fondu.. mais bon), sinon, "l'aider" avec des chaleurs (+ ventilation) de moins en moins douces..
les fissures apparaitrons forcement s'il y a des restes de vapeurs d'eau dans le réfractaires qui sèche trop vite..

Concernant les creusets fait maison:
De mon point de vue, je trouve ça galère et risqué.. il faut recuire les creuset pendant plusieurs heures a hautes T° avant de pouvoir les utiliser... a vos risques et périls évidemment. Mais c'est "faisable".. :???:

gluke a dit:
sauf pour le cuivre.

Je ne vois pas pourquoi?
 
G

gluke

Apprenti
Pour le cuivre, c'est autour de 1100°C non?
Sa risque d'être un peu juste pour avoir quelque chose de bien liquide avec un bruleur propane non?
 
L

Lor@n

Ouvrier
gluke a dit:
Pour le cuivre, c'est autour de 1100°C non?
Sa risque d'être un peu juste pour avoir quelque chose de bien liquide avec un bruleur propane non?

ça doit être faisable..
T° de fusion à 1083°C 8-) je n'ai pas essayé le cuivre à l'état pur, ça me semble faisable, mais c'est vrai qu'il doit probablement falloir pousser le four propane en y injectant de l'air..
j'avais poussé mon four avec un aspi et le réfractaire (ciment fondu + vermiculite) n'avait pas trop apprécié, par contre le "fromage" en brique réfractaire n'avait pas bougé..
 
G

gluke

Apprenti
Oui, peut-être avec un bruleur "turbo" bien réglé et de bonnes conditions mais pas simple!
En tous cas, un four au propane c'est simple et super pratique, idéal pour débuter!
 
M

moissan

Compagnon
pour augmenter la temperature de n'importe quel bruleur : echangeur de chaleur pour recuperer une partie de la chaleur de la fumé et prechauffer l'air d'admission du bruleur ... ça peut monter jusqu'a 450°C avec un echangeur en tole ordinaire ... et faire monter a 400°C de plus qu'avec de l'air froid

pas besoin de chercher un echangeur performant vu qu'une partie seulement de la chaleur de la fumé doit etre recupéré ... sinon ça monterait trop haut et detruirait l'echangeur

ca peu donc etre une cheminé en tole avec un autre tube autour pour rechauffer l'air d'admission
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
7 530
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
CityHunter
Réponses
19
Affichages
7 596
Papynano
Papynano
G
Réponses
19
Affichages
15 401
gluke
G
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 180
amurianum
amurianum
ramoffsil
Réponses
26
Affichages
7 304
titou76
T
S
Réponses
36
Affichages
26 745
bomberguck
bomberguck
N
Réponses
37
Affichages
19 339
Anonymous
A
Haut