1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mon Premier Four à Aluminium

Discussion dans 'Fonderie' créé par barbacane, 26 Juin 2014.

1. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,
    Après avoir lu l'article http://www.usinages.com/fonderie/fonderie-mobile-t2700.html de Phil916, j'ai entrepris de me faire un petit four expérimental, "pour essayer".
    Ce four doit donc être rapidement construit : j'utilise des blocs de béton cellulaire de 10 cm et des résistances toutes faites : 2 résistances de barbecue basique, de 1500 watts chacune,
    Cela devrait me faire une puissance de 3000 Watts suffisante pour fondre 1 à 2 litres d'alu.
    Il faut aussi confectionner tout le petit matériel qui va autour : creuset, système de manutention du creuset, châssis de moulage, sable, poste de travail, etc...
    Voici les premières étapes de la construction du four.

Les résistances sont ployées à froid à 90°, c'est très facile à la main et ça ne crique pas
    fourL01.jpg

Les cloisons latérales, qui seront collées au ciment fondu
    fourL06.jpg

La cavité peut recevoir un creuset inox de 12 cm de diamètre, 20 cm de haut
    fourL07.jpg

Suite au prochain numéro ...

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
  3. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Re: Mon Petit Four à Aluminium

Bonsoir

J'aime bien le coté récup et détournement des objets pour faire autre chose :-D

Tu prévois une régul de température ?

Pat

4. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011

bonjour,
    très très intéressant ce sujet :-D
    le béton cellulaire est assez resistant ?

5. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura

salut

tout a fait mais à voir dans le temps . j'ai fait un essais du même genre mais avec un bruleur gaz pour 1/2L d'alu env. ===> pas de détérioration en fin de test .

6. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
  7. eternity78

eternity78 Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2009
    Localité:
    FR-70 Haute Saone

Salut.

Bonne idée les résistances de barbecue :mrgreen:
    Personnellement j'aurais ajouter entre le béton cellulaire et les résistance, une paroie en brique réfractaire ou ciment fondue pour donner un peu plus d'inertie au volume de chauffe et "protéger" le béton cellulaire.

J’attend avec impatience de voir le résultat finale car le cout de revient va être très raisonnable.

8. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France

Bonjour,

C'est un four expérimental, destiné à voir la faisabilité simple de petits moulages en aluminium, comme indiqué dans nombre de publications anciennes à l'usage des bricoleurs.
    Si c'est un succès, il y aura certainement une évolution vers plus de sophistication, notamment une régulation thermique qui n'est pas encore à l'ordre du jour.
    Cordialement, Alex

9. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour,
    Voici la suite de la construction du four et les premiers essais :

Les blocs sont collés au ciment fondu, réputé résister à la chaleur ; cela ne l’empêche pas de se fendiller après 2 chauffes de 1 heure
    (après avoir séché plus d'une semaine)
    FourB (2).jpg

Le creuset dans le four
    FourB (4).jpg

Le creuset en acier inoxydable
    creuset01.jpg

La fine bande d'acier se distend au chauffage, et dégringole vers le bas : à revoir ...
    creuset02.jpg

La poignée de manutention du creuset : remplit bien son office
    creuset03.jpg

Les crochets
    creuset04.jpg

Le crochet de bascule du creuset
    creuset05.jpg

La cuillère à crasses : à noter que son extrémité s'enflamme spontanément à la chaleur : à revoir...
    creuset06.jpg

Et voici la première fournée
    Muffins.jpg

Temps de chauffe initial environ une demi-heure (auquel il faut ajouter environ 10-15 minutes chaque fois qu'on recharge le creuset)
    Résultat positif donc : le four électrique remplit bien son office.
    Quelques menus détails à revoir.
    (Rappel : la prudence s'impose compte tenu du risque de graves brûlures potentielles, d’où la nécessité d'un matériel "au point" et de procédures les plus réfléchies).
    Maintenant : réalisation des châssis, du sable, du premier noyau, et des premiers essais de moulage.
    A suivre ... Cordialement, Alex

10. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura
    très intéressant !
    çà a l'air plus simple à réaliser que les fours à gaz.
    tes résistances : tu les a trouvées ou ?

11. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour, J'ai acheté 2 barbecues basiques à 20 € chacun en grande surface.
    J'ai choisi l’électricité parce que je l'ai à la maison ...
    Sinon le gaz à l'air intéressant aussi ; j'essaierai peut-être aussi ; c'est peut-être plus rapide à chauffer ???
    Alex

12. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Bonjour,

en voilà un reportage sympa sur des débuts très prometteurs, merci de partager :supz:

Le béton cellulaire est une excellente si ce n'est LA solution en usage amateur (peu fréquent) pour la fusion d'alu :-D
    Par contre le ciment fondu est une perte de temps et d'argent, le ciment réfractaire est bien plus résistant, se dilate nettement moins et n'est pas beaucoup plus cher.
    De même pour les résistances de four même en usage amateur, elles ne tiendrons que quelques coulées.

Pour moins cher, une résistance Kanthal A1 comme celle-ci permet pour 4 € d'avoir 3000W et si bien employé une vraie longévité (maxi de 1300°C)

et à ce prix vu les délais de livraison autant avoir de la réserve :wink:

le diamètre est un peu faible mais pour débuter et vu le prix c'est très bien.

Attention à séparer les spires de manière à avoir un espacement égal à 2-3 fois le diamètre de fil (spire/2ou3xØ fil/spire)...

et aussi, ce qui n'est pas fait dans le modèle vendu plus haut, à totalement étendre puis doubler par torsade les 2 fils de connexion traversant la paroi du four sinon ils chaufferont aussi fort que le reste :roll:
    La puissance de la résistance plus courte va monter mais avec 20cm de moins ça devrait rester sous celle d'une prise 16A et ne pas faire trop souffrir le fil.

ça reste simple car pas de régulation, ce qui amha est vite à améliorer :wink: mais plus pérenne que les résistances de four.

Pour la suite et ces même 40€, il te sera possible d'avoir de vrais résistances, l'afficheur régulateur PID+relais statique (SSR) avec éventuellement cette sonde K bien plus pratique et fiable sur le long terme sonde K :wink: ...

au fait si tu sautes le pas, n'achètes surtout pas le régulateur REX C-100 ! l'économie n'en est pas une (le web est plein d'utilisateurs mécontents) :roll:
    bon week-end,
    Phil

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour à tous,

C'est passionnant :prayer: !!

Et pour réaliser les rainures contenant les résistances on fait comment SVP :eek: ?

Merci bien,
    Cordialement,
    FB29

14. barbacane

barbacane Ouvrier

Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Bonjour Phil,
    Merci de tes commentaires éclairés et des liens que tu donnes ; je n'avais pas trouvé de résistances faciles à se procurer jusqu'à présent.
    Je n'avais pas non plus trouvé de ciment réfractaire dans ma GSB ; j'ai donc utilisé ce que j'avais sous la main.

Je ne suis pas convaincu de la fragilité des résistances de barbecue ; elles sont faites pour travailler au "rouge", pas en atmosphère confinée bien sûr, mais ce sont des produits standardisés qui doivent être prévus "large" pour éviter de trop fréquents recours à la garantie; Lorsque je les observe dans le four, elles sont rouge "orangé", peu différentes de ce que j'ai vu lors du 1er essai hors le four. Je verrais bien la longévité de mes résistances : quand elles claqueront, j'envisagerai peut-être un autre choix : résistances boudin pourquoi pas ?
    (Les résistances boudin que tu montres me semblent un peu courtes pour pouvoir bien entourer le creuset, il faut les étirer jusqu'à obtenir la longueur désirée : à ton avis ?)

Je répète : le but de ce four est d'expérimenter le moulage au sable et non de faire un four.
    Si la phase finale de moulage me donne satisfaction, je reviendrais sur la fabrication éventuelle d'un autre four, plus rationnel.
    Cordialement, Alex

15. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Super retour d'expérience, merci de l'avoir fait :-D

Phil a tout dit sur les améliorations du ou des fours électrique en général :wink:
    Tu parle du gaz, j'ai expérimenté et le temps de chauffe est similaire pour des volumes un peut plus important, mais la conception du four avec un ou des brûleurs soufflés et plus compliqué que ton montage, et comme tu le dit on à tous du courant pas loin :wink:

Reste à voir la tenu dans le temps de la résistance, car le reste est très bien

Pat

Chargement...
Articles en relation
  1. Cedric02
    Réponses:
    9
    Affichages:
    820
  2. antoinebeniste
    Réponses:
    11
    Affichages: