Projet Avis 1er achat perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion matthieu13013
  • Date de début
M

matthieu13013

Nouveau
Bonjour ,
Ptit bricoleur debutant dans le travail de l acier , j aimerai m equiper sérieusement pour essentiellement percer du tube carré de 3mm d epaisseur et parfois du plat allant jusqua 6mm , dans des diamètres pouvant occasionnellement atteindre 22 25mm max mais généralement ça sera pour percer entre 10 et 16mm.

Je cherchais après avoir pas mal parcouru le forum une syderic ou adam mais je ne trouve pas grand chose dans le coin de marseille.
J ai néanmoins trouvé un menuisier qui vend 2 perceuses taiwanaises des années 80 :
-une NUWAY avec mandrin autobloquant apriori pas cm2 350e

-une mecafer apriori accepte les cm avec une capacité de percage de 32mm en 380 mais il me.propose de ma la passer en 220 avec une condensateur quil vend 500e.

Qu en pensez vous pour mon utilisation ?
500e on commence à atteindre les limites de mon budget.

Screenshot_20201108-182529_Leboncoin.jpg


Screenshot_20201108-182535_Leboncoin.jpg
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
un petit conseil:
avant l'achat de ta nouvelle perceuse , fait un essai très simple:
déploie la colonne de perçage au maximum et essaye de la faire bouger en latéral , si un jeu est facilement perceptible ,tu auras du mal à percer de manière très précise et la machine aura tendance à vibrer sur les perçages de gros diamètre.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour percer à 25 il faut un cône morse CM3 sur la broche , un moteur triphasé de 750w + convertisseur si on n'a pas le triphasé .
Il y a aussi les perceuses à socle magnétique si ça vous convient.
A+
 
M

matthieu13013

Nouveau
@Dombes69 :Donc la deuxième corespondrait plus à mon usage ?
@vikor : Merci du conseil , c'est vrai que l'on ne sait pas trop quoi demander quand on débute. Tu penses quoi des 2 occasions présentées ? ça vaut le coup où c'est clairement trop cher pour des taiwanaises ?
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,

Pour monter jusqu'a 25, on peut oublier la première, de toutes façons que ce soit la rigidité ou la vitesse de broche, c'est cuit.

La deuxième me semble bien plus adaptée, la vitesse permet de passer du 25 sans problème normalement.

C'est soit du CM2, soit du CM3 . probablement du CM3 si elle est donnée pour du 32.On peux trouver jusqu'au 24mm en cm2 en général sinon. ( et il reste la possibilité d'utiliser des forets à queue réduite si c'est occasionnel )

Par contre son moteur ne semble pas d'origine, regarde que le changement ne soit pas trop bricolage. Le moteur doit être de l'ordre du cheval comme le dit justement Dombes69

Pour le passage en mono, le condensateur marchera probablement, avec une perte de puissance de l'ordre du tiers, à voir si cela est gênant quand tu perce du gros. Au pire des cas, soit tu remets un moteur en mono, soit un variateur de fréquence.
 
G

gustavox

Compagnon
Trop cher selon moi,

Sois tous les jours sur lbc pendant 1an et pret a faire 200 km et la tu auras ce que tu veux a bon prix !

Edit : petit bricoleur debutant je veux percer de l'acier a 25mm ! ==> As tu deja ete familiarisé aux machines outil ? Quelles machines a tu deja utilise /possedes tu ?@ Percer a 25 c'est deja du "sérieux" !

Edit

6
bonsoir

un petit conseil:

avant l'achat de ta nouvelle perceuse , fait un essai très simple:

déploie la colonne de perçage au maximum et essaye de la faire bouger en latéral , si un jeu est facilement perceptible ,tu auras du mal à percer de manière très précise et la machine aura tendance à vibrer sur les perçages de gros diamètre.
.
Je rajoute vérifie le jeu sur TOUTE la course, j'ai vu des trapadelles avec aucun jeu en fin de course et 1mm a mi course ... !

Gus
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Oui par contre coté prix c'est un peut trop on est d'accord. Des prix raisonnables seraient 180e pour la première, 300 pour la deuxième...
 
M

matthieu13013

Nouveau
Cest sur j ai pas encore négocié mais cest pas trop loin parce que 200km entre le temps perdu , le péage et l essence pour gagner 100e je suis pas prêt.

@gustavox je bricole pas mal non plus j ai un dut génie mécanique, je me suis servi plusieurs fois d un tour , fraiseuse, perceuse évidement, après pour le gros diamètre je rappelle ça restera très rare peut-être une ou deux fois en fait. Le reste du temps ça sera en dessous de 16mm et parfois sur du bois mais je pense que qui peut le plus peut le moins.

Apres vient la question de l encombrement cest sur . Peut-être qu'une syderic d etabli en cm2 au même prix serait un meilleur choix ?
 
H

higgins1

Compagnon
c est beaucoup trop cher pour ce que c est !
pour 200 euros tu peux avoir une perceuse neuve de qualité égale voir supérieure
 
T

tagliaferro

Apprenti
salut elle est plus petite que celle que tu cherches mais pour une idée de tarif elle m'a coûtée 80 euros

20170319_141350.jpg


20170319_141316.jpg
 
M

matthieu13013

Nouveau
Elle est déjà pas mal niveau taille . 80e cest une sacrée affaire cest meme pas le prix que les mecs vendent les lidl par chez moi
 
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Les taïwanaises ne sont pas de mauvaises machines et pourraient être un bon choix... mais Trop chères pour moi...et 1ère inadaptée.
Je crois lire 1/3 ch ? Euh... et ça devrait percer à 20 ? Une Cincinnati PE15 (donc donnée pour percer à 15) à un moteur de 0,75 ch (0,55 kw), une PE20 (Perce à 20) a un moteur d’1 ch (0,75 kw)...
Bref, la première paraît en bon état mais est forcément insuffisante en puissance et le prix est trop élevé. Ce type de machine doit se payer maxi 100 euros si en état moyen et pas plus de 200 dans tous les cas...sinon il vaut mieux aller sur une gamme plus pro (Syderic, Cincinnati, Adam...).
La 2ème est plus sérieuse mais 500 c’est la aussi beaucoup beaucoup trop élevé à mon goût...
Mieux vaut être patient. Une bonne perceuse est aussi un investissement et il ne faut pas la payer trop au-dessus du marché, sous peine de ne pas pouvoir la revendre le jour où tu voudras en changer...
Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Bonne recherche !
Dominique
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour moi, le niveau de conception des machines de marques connues dépassent largement les constructions chinoises et autres...
Donc, comme disait mon père ; "Mieux vaut une Rolls d'occasion qu'une 2cv neuve"...
Soyez patient, sur le site LBC il y en a à la pelle... (Attention, les gens sont très souvent gourmands)
JASON
 
G

gustavox

Compagnon
+1 ... Je suis en motoculture et comparer un staub pp4b des 60's a un staub ppx des 80's a un roto de gsb an.2020 ya un gap a chaque fois ... Disons qu'il y a des imponderables en motoculture la force de traction ne depassera jamais le poids du motoculteur ... Pareil pour les vibrations et la RIGIDITÉ des machines outil ...

J'i l'habitude de dire qu'avec 400 euros tu as une bonne cm2 d'antan ... Syderic cincinnati adam precis ...

Par contre les 200km tu te les farciras sauf coup de chance ....

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Precis cm3 palletisee... 300e

Toulon
Voila ce qui percera a 25 san broncher

En parllzlz tu achètes unvariatzur chinois a 70 euros de 2.2kw et pour moons cher deja tu perds pas d'argent, et tu as une perceuse pour tes( futurs)? enfants :O

Ps : SOUS RESERVE DE FONCYIONNEMNT ET ESSAI SUR SITE (CA A L'AIR D'ETRR UN PRO)
On es pas. L'abdi d'une machine dezinguee par de la prod' intensive en 6eme main... Mais souvetc'est le as et led machines fonctionne correctement pour un hobbyiste

Cdt gus

Screenshot_20201109-122010.png
 
M

matthieu13013

Nouveau
Celle ci est énorme ca rentrera jamais dans la voiture et peut-être même pas dans l atelier de 6m2 que j ai prévu. Mais je vois l'idée si je trouve d autres annonces j hesiterai pas à vous demandez. Deja j ai compris ta les françaises, les taiwanaises et faut du cm2 ou cm3. On avance
 
M

matthieu13013

Nouveau
Merci pour vos conseils , j ai eu une bonne occasion payé 100e et livré par le vendeur à mon domicile (merci les déménagements) cest une taïwanaise en très bon état j ai vérifié il n y a absolument aucun jeu sur toute la course de la colonne .
Je vais voir comment je me débrouille avec mais je pense qu elle me servira pas mal avant peut-être un achat plus conséquent.
 

Sujets similaires

J
Réponses
18
Affichages
10 410
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
15
Affichages
9 889
chrisD
C
Haut