1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Four au propane de Max54

Discussion dans 'Fonderie' créé par Max54, 18 Juillet 2010.

1. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Four au propane de Max54
    Bonjour à tous,

Il y a déjà quelque temps de cela je me suis lancé dans réalisation d'un four artisanale, principalement dans le but de fondre plomb, zamak et aluminium.
    Dans un premier temps j'ai réfléchit à une source d'énergie électrique.
    En utilisant des tubes halogènes (car leur filament chauffe à plus de 2500°).
    Cette solution me paraissait prometteuse car une lampe halogène a un rendement très médiocre de 5 à 10% tout le reste par en chaleur (ce qui dans mon cas était favorable).
    Mais j'ai été confronté au problème suivant, le filament de l'ampoule est à une température de fonctionnement au alentour de 2500°.
    En confinant les lampe dans un four la chaleur ne peut pu être évacuée se qui va donc faire augmenter la température à l'intérieur de four mais aussi la température du filament de l'ampoule. Le filament finirait donc par claquer.
    Il fallait un système de régulation qui fasse baisser l'intensité du courant dans le filament en fonction de la température du four de façon à se que le filament de l'ampoule n'excède pas les ≈ 2500°.
    Se système peut être réaliser avec un triac et une thermistance.

Mais j'ai finalement opté pour une source d'énergie au propane les puissances sont beaucoup plus élevée et le temps de chauffe sera surement plus court.

IMAG0056.jpg
    ↑  Voila le four achevé et en fonctionnement.

IMAG0045.jpg
    ↑  La crépine achevée.

IMAG0044.jpg
    ↑  Réalisation d'une crépine pour le bruleur.

IMAG0041.jpg
    ↑  Le bruleur:
    Il s'agit d'un bruleur (à air induit par venturi) fait maison d'une puissance d'environ 18Kw.

DSC00546.JPG
    ↑  La caisse du four est composée de deux couche d'environ 70mm chacune:

-1er couche : béton cellulaire
    -2éme couche : brique réfractaire

2. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Four au propane de Max54
    Le temps de chauffe pour couler de l'alu est d'environ 45-60 min ce qui est plutôt long. En revanche le four a une super inertie une fois chaud vous pouvez l'ouvrir sans perde de chaleur et ainsi enchainer les cuites :-D .
    Pour diminuer le temps de chauffe je vais greffer un deuxième bruleur identique au premier de l'autre coté du four.

IMAG0054.jpg

IMAG0058.jpg
    ↑  La première coulée.

3. cali40

cali40 Compagnon

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    DAX
    Four au propane de Max54
    bonjour
    super four, simple et efficace !

petite question concernant la bouteille : ne risque t elle pas chauffer dans cette position ?

as tu un schéma du brûleur ?
    merci

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Four au propane de Max54
    Ce qui m'interpelle c'est surtout ce qui se passerait en cas de rupture du creuset, vu que la bouteille est pile poil en dessous...
    J'espère que c'est juste pour le rangement...

5. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Four au propane de Max54
    La bouteille ne risque pas de chauffer car la paroi extérieur du four n'excède pas les 40°.
    En ce qui concerne le bruleur voila le schéma pour en réaliser un:
    Le trou dans la buse doit être comprit entre 0.7 et 0.8mm.
    Le bec du bruleur peut être réaliser en tube d'alumine ou céramique le mien et tous simplement une bobine de 1" en fonte coupé à la longueur voulu.
    Voili voila si j'ai oublié un détail ne pas hésiter à me demander :wink:

bruleur.JPG

6. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Four au propane de Max54
    Concernant la bouteille j'ai pris mes précautions, la caisse du four est étanche j'ai réalisé des joints en ciment réfractaire, le fond de la caisse et supporté par un certain nbr de "poutres" espacées de 50mm.

IMAG0072.jpg

7. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    Four au propane de Max54
    Bravo Max belle realisation :smt038 (eh eh le savoir-faire de la région :wink: )
    quel aluminium prends tu pour fondre?

8. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Four au propane de Max54
    La première coulée que j'ai faite était à base d'alu moulé de récup. donc pas de pb.
    En revanche j'ai aussi fondu des vieux radiateurs en alliage d'alu. et de cuivre (je suppose), ca se fond pas mal mais on récupère pas mal de calamine.
    J'ai aussi tenté de recycler des copeaux d'alu. mais sa marche pas du tou il son trop fin et ca ne génère que de l'alumine.
    D'ailleurs si quelqu'un sais comment recycler des copaux je suis preneur :-D :?:

9. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
    Four au propane de Max54
    pour les copeaux d'alu ,si tu les mets tels-que dans le creuset tu n'aura rien (comme tu le dis). il est possible de les plonger dans de l'alu deja en fusion . tu fonds de l'alu et tu y rajoute les copeaux enfin je pense que c'est la meilleur methode

10. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
  11. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Four au propane de Max54
    Excelent travail, bonne mesure et bien hermétique.

Une petite chose qui me turlupine ,c'est bien une vanne à bille prévu pour le gaz?
    Je m'explique, la vanne normale contient du téflon pour son étanchéité ceci est interdit chez nous pour cause d'accident ,chez vous en est-il de même?

Encore bravo :wink:

Cordialement

12. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Four au propane de Max54
    Bonjour,

Là, la vanne à bille est sur l'arrivée d'air, pas du gaz.
    Enfin, il me semble...

13. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Four au propane de Max54
    La vanne 1/4 de tour n'est pas spécifique pour le gaz et il s'agit d'une vanne à bille avec une bague en téflon. Mais dans mon cas elle ne sert qu'à régler l'arrivé d'air de façon à affiner la qualité de la flamme. Ce n'est même pas obligatoire de mètre une vanne mais c'est tout de même préférable pour avoir plus de réglage possible.
    On peut aussi régler la flamme en avançant ou en reculant la buse par rapport à l'arrivé d'air.

14. Prétender

Prétender Modérateur

Inscrit:
    13 Mai 2010
    Localité:
    près de wavre Belgique
    Four au propane de Max54
    OK merci,mais une ? reste en suspend est -elle autorisée chez vous pour le gaz merci?

Cordialement

15. Max54

Max54 Apprenti

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Lorraine,54
    Four au propane de Max54
    Par principe je dirais qu'elles sont aussi interdite car on imagine bien le genre de dégât que cela ferait en cas de fonte ou détérioration du téflon.
    Mais c'est juste une supposition car je ne suis pas du domaine :wink: a+

Chargement...
Articles en relation
  1. ramoffsil
    Réponses:
    26
    Affichages:
    4 955
  2. Case590
    Réponses:
    32
    Affichages: