Four au propane de Max54

M

Max54

Apprenti
Bonjour à tous,

Il y a déjà quelque temps de cela je me suis lancé dans réalisation d'un four artisanale, principalement dans le but de fondre plomb, zamak et aluminium.
Dans un premier temps j'ai réfléchit à une source d'énergie électrique.
En utilisant des tubes halogènes (car leur filament chauffe à plus de 2500°).
Cette solution me paraissait prometteuse car une lampe halogène a un rendement très médiocre de 5 à 10% tout le reste par en chaleur (ce qui dans mon cas était favorable).
Mais j'ai été confronté au problème suivant, le filament de l'ampoule est à une température de fonctionnement au alentour de 2500°.
En confinant les lampe dans un four la chaleur ne peut pu être évacuée se qui va donc faire augmenter la température à l'intérieur de four mais aussi la température du filament de l'ampoule. Le filament finirait donc par claquer.
Il fallait un système de régulation qui fasse baisser l'intensité du courant dans le filament en fonction de la température du four de façon à se que le filament de l'ampoule n'excède pas les ≈ 2500°.
Se système peut être réaliser avec un triac et une thermistance.

Mais j'ai finalement opté pour une source d'énergie au propane les puissances sont beaucoup plus élevée et le temps de chauffe sera surement plus court.

IMAG0056.jpg
Voila le four achevé et en fonctionnement.

IMAG0045.jpg
La crépine achevée.

IMAG0044.jpg
Réalisation d'une crépine pour le bruleur.

IMAG0041.jpg
Le bruleur:
Il s'agit d'un bruleur (à air induit par venturi) fait maison d'une puissance d'environ 18Kw.


DSC00546.JPG
La caisse du four est composée de deux couche d'environ 70mm chacune:

-1er couche : béton cellulaire
-2éme couche : brique réfractaire
 
M

Max54

Apprenti
Le temps de chauffe pour couler de l'alu est d'environ 45-60 min ce qui est plutôt long. En revanche le four a une super inertie une fois chaud vous pouvez l'ouvrir sans perde de chaleur et ainsi enchainer les cuites :-D .
Pour diminuer le temps de chauffe je vais greffer un deuxième bruleur identique au premier de l'autre coté du four.

IMAG0054.jpg


IMAG0058.jpg
La première coulée.
 
C

cali40

Compagnon
bonjour
super four, simple et efficace !

petite question concernant la bouteille : ne risque t elle pas chauffer dans cette position ?

as tu un schéma du brûleur ?
merci
 
C

coredump

Compagnon
Ce qui m'interpelle c'est surtout ce qui se passerait en cas de rupture du creuset, vu que la bouteille est pile poil en dessous...
J'espère que c'est juste pour le rangement...
 
M

Max54

Apprenti
La bouteille ne risque pas de chauffer car la paroi extérieur du four n'excède pas les 40°.
En ce qui concerne le bruleur voila le schéma pour en réaliser un:
Le trou dans la buse doit être comprit entre 0.7 et 0.8mm.
Le bec du bruleur peut être réaliser en tube d'alumine ou céramique le mien et tous simplement une bobine de 1" en fonte coupé à la longueur voulu.
Voili voila si j'ai oublié un détail ne pas hésiter à me demander :wink:

bruleur.JPG
 
M

Max54

Apprenti
Concernant la bouteille j'ai pris mes précautions, la caisse du four est étanche j'ai réalisé des joints en ciment réfractaire, le fond de la caisse et supporté par un certain nbr de "poutres" espacées de 50mm.

IMAG0072.jpg
 
R

remi

Ouvrier
Bravo Max belle realisation :smt038 (eh eh le savoir-faire de la région :wink: )
quel aluminium prends tu pour fondre?
 
M

Max54

Apprenti
La première coulée que j'ai faite était à base d'alu moulé de récup. donc pas de pb.
En revanche j'ai aussi fondu des vieux radiateurs en alliage d'alu. et de cuivre (je suppose), ca se fond pas mal mais on récupère pas mal de calamine.
J'ai aussi tenté de recycler des copeaux d'alu. mais sa marche pas du tou il son trop fin et ca ne génère que de l'alumine.
D'ailleurs si quelqu'un sais comment recycler des copaux je suis preneur :-D :?:
 
R

remi

Ouvrier
pour les copeaux d'alu ,si tu les mets tels-que dans le creuset tu n'aura rien (comme tu le dis). il est possible de les plonger dans de l'alu deja en fusion . tu fonds de l'alu et tu y rajoute les copeaux enfin je pense que c'est la meilleur methode
 
M

Max54

Apprenti
Oki, c’est pas bête, j’essaierais sa la prochaine fois.
Merci du conseil :-D
 
P

Prétender

Compagnon
Excelent travail, bonne mesure et bien hermétique.

Une petite chose qui me turlupine ,c'est bien une vanne à bille prévu pour le gaz?
Je m'explique, la vanne normale contient du téflon pour son étanchéité ceci est interdit chez nous pour cause d'accident ,chez vous en est-il de même?

Encore bravo :wink:

Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
Prétender a dit:
...Une petite chose qui me turlupine ,c'est bien une vanne à bille prévu pour le gaz?
Je m'explique, la vanne normale contient du téflon pour son étanchéité ceci est interdit chez nous pour cause d'accident ,chez vous en est-il de même?...
Bonjour,

Là, la vanne à bille est sur l'arrivée d'air, pas du gaz.
Enfin, il me semble...
 
M

Max54

Apprenti
La vanne 1/4 de tour n'est pas spécifique pour le gaz et il s'agit d'une vanne à bille avec une bague en téflon. Mais dans mon cas elle ne sert qu'à régler l'arrivé d'air de façon à affiner la qualité de la flamme. Ce n'est même pas obligatoire de mètre une vanne mais c'est tout de même préférable pour avoir plus de réglage possible.
On peut aussi régler la flamme en avançant ou en reculant la buse par rapport à l'arrivé d'air.
 
P

Prétender

Compagnon
Max54 a dit:
La vanne 1/4 de tour n'est pas spécifique pour le gaz et il s'agit d'une vanne à bille avec une bague en téflon. Mais dans mon cas elle ne sert qu'à régler l'arrivé d'air de façon à affiner la qualité de la flamme. Ce n'est même pas obligatoire de mètre une vanne mais c'est tout de même préférable pour avoir plus de réglage possible.
On peut aussi régler la flamme en avançant ou en reculant la buse par rapport à l'arrivé d'air.

OK merci,mais une ? reste en suspend est -elle autorisée chez vous pour le gaz merci?

Cordialement
 
M

Max54

Apprenti
Par principe je dirais qu'elles sont aussi interdite car on imagine bien le genre de dégât que cela ferait en cas de fonte ou détérioration du téflon.
Mais c'est juste une supposition car je ne suis pas du domaine :wink: a+
 
M

Max54

Apprenti
Voila les dernières améliorations que j'ai apporté au four :-D :

- Un deuxième bruleur
- Deux boités à air forcé montés sur l'admission d'air

Je n'ai pas encore eu l'occasion de fondre avec ces pti + , mais je vous direz si les performances en sont améliorées.
IMAG0087.jpg
IMAG0089.jpg
IMAG0090.jpg
IMAG0092.jpg
IMAG0093.jpg
IMAG0095.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Juste ma petite pierre :

- les adaptateurs tels que tu les as réalisé ont des pertes de charges "énormes", ce qui fait que tu ne gagneras pas beaucoup en débit.
- Les ventilateurs que tu utilise, ont des pressions statiques trés faible.

- Ton capot semble relativement hermétique, ce qui augmente encore les pertes de charges.

Le tout mis bout à bout, fait que je ne suis pas certain que tu gagne beaucoup avec ce genre de montage.

En même temps, vis à vis à de la simple admission par venturi, ça ne pourra qu'être mieux...

Pour les ventilateurs, j'aurais privilégié des ventilateurs centrifuges qui ont des pressions statiques bien plus importantes. Pour les adaptateurs, des cônes serait préférables, même de section carré.
Pour le fait que ton capot soit hermétique... peut être que créer une circulation d'air, avec un échappement des gaz brulé à un endroit judicieusement choisi, serait un plus.

Bonne soirée.
 
M

Max54

Apprenti
Salut Chani,

Toutes les choses que tu as dit sont vraies, la forme des adaptateurs n'est pas du toue en faveur du rendement ni le type de ventilateur.
Comme je l'ai et réalisé avec des éléments de récup. je n'ai pas cherché à faire trop compliqué. A la base j'étais partie sur forme conique mais sa me semblais plus complexe à concrétiser. Maintenant que tu le dit un cône "carré" serait mieux et pas forcément plus dur à réaliser.

Pour ce qui est du "capot" il ne repose que sur deux de ses cotés, il y a deux "joints" en ciment qui le surélèvent de façon à le décoller d'environ 10-20mm.
(lorsqu'il ni avait pas cette surélévation la flamme s'étouffait)
 
C

Chani

Compagnon
Max54 a dit:
Salut Chani,
..
Comme je l'ai et réalisé avec des éléments de récup. je n'ai pas cherché à faire trop compliqué. A la base j'étais partie sur forme conique mais sa me semblais plus complexe à concrétiser. ..

Re,

Pour un cone, rien de trés compliqué... tu découpe un anneau dans de la tôle. Tu enléve un quartier, et jointe les deux extrémités restantes... quelques rivets plus tard, tu as ton cône.

Une image parle plus :
cone_plan.png


Les améliorations sont toujours un plus... après si on peut augmenter leur efficacité :wink:

Bonne soirée.
 
M

Max54

Apprenti
Merci pour le conseil, juste une petite question, quelle épaisseur de tôle faut-il utiliser pour un pliage sans problème :?: :?:
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Vu l'usage, tu peux prendre max du 5/10é ça le feras :wink:

Bonne soirée.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Belle réalisation j'aurais juste une question qu'elle est la consommation de gaz avec ce bruleur ( en heures de chauffe) ou en poids de gaz utilisé pour une opération de coulée ...
N'observes tu pas un phénomène de glaciation sur le sommet de ta bouteille de gaz du fait de la présence de la chaleur du four qui doit tout de même " rayonner" un peu au alentour
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
J'ai réalisé pour faire de la trempe de lames de couteaux un four avec un brûleur de 500 gr/heure avec injection d'air comprimé
1400 ° !!
 
M

Max54

Apprenti
Salut kamika,

Pour répondre à tes questions:

- La consommation du four est d'environ 1.30kg/h (buse de 0.7mm pression d'alimentation ≈ 1.6bar)
Ces valeurs sont théoriques.
Je n'ai encore jamais pesé la bouteille avant et après une coulée pour voir la vraie diff.

-Sinon concernant le phénomène de glaciation je ne l'ai jamais observé.
 
M

Max54

Apprenti
Salut Berola,
Il a l'air pas mal ton four tu pourrais nous montrer quelques photos et nous donner quelles-que explications à son sujet :?: :?:
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
Max54 a dit:
Salut kamika,
-Sinon concernant le phénomène de glaciation je ne l'ai jamais observé.

Parlons de givrage plutôt que de glaciation :wink: !

J'ai un désherbeur thermique à propane et au bout d'une dizaine de minutes de fonctionnement, le haut de la bouteille (au dessus du niveau de propane liquide dans la bouteille) se recouvre de givre, même en plein été !
Ça me sert d'indicateur de niveau sans avoir à peser le conteneur.

Cdlt.

Marcel
 
B

bois.debout

Compagnon
kamika a dit:
...N'observes tu pas un phénomène de glaciation sur le sommet de ta bouteille de gaz du fait de la présence de la chaleur du four qui doit tout de même " rayonner" un peu au alentour
Bonjour,

Il serait surprenant qu'un givrage soit dû à un excès de chaleur rayonnant du four !

S'il y avait givrage, ce serait plutôt à cause de l'important débit ponctuel du gaz, bien plus grand que sur un réchaud, dont la détente rapide provoquerait un fort refroidissement (principe du frigo).
 
B

bois.debout

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
J'ai réalisé pour faire de la trempe de lames de couteaux un four avec un brûleur de 500 gr/heure avec injection d'air comprimé
1400 ° !!
Bonjour Berola,

Peux-tu nous en parler un peu plus ?

J'imagine que dans ce cas, le débit doit être important et que la pression doit être juste un peu supérieure à la pression atmosphérique ?
Dis-moi si je me trompe.

J'envisage ce principe (en plus petit) pour alimenter en air, de façon plus régulière qu'avec le crapaud à pied, un chalumeau de bijoutier.
Merci. :-D

« Chani » a écrit:
...Pour un cone, rien de trés compliqué... tu découpe un anneau dans de la tôle. Tu enléve un quartier, et jointe les deux extrémités restantes... quelques rivets plus tard, tu as ton cône...

Pour le calcul et le tracé du tronc de cône :

http://jean-paul.davalan.pagesperso-ora ... index.html
http://mipierre.canalblog.com/archives/ ... index.html
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour max,
j'ai vu un four de ce type utilisé par un ancien pro pour la trempe de mêche à bois (il était fabricant artisanal de grandes mêches pour les charpentes).
Il m'avait expliqué que le secret était d'avoir un débit d'air maximum, autrement le four chauffe mal. Aussi il ne faut pas que tu hésites à monter un gros ventilateur centrifuge.
pour info, il trempait des mêches de diametre 20 à 30 en quelques dizaines de secondes.
cordialement
Etienne
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
2 114
p7m13
P
PL50
Réponses
27
Affichages
2 552
J
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 045
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
N
Réponses
12
Affichages
2 937
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
49
Affichages
10 347
strahm
S
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
1 571
didpoutrator
didpoutrator
Y
Réponses
3
Affichages
2 163
Y
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 044
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
L
Réponses
68
Affichages
6 406
Bonvoisin
B
Haut