Fabrication porte fraise scie

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
P

Pierreg60

Compagnon
Salut à tous, bon je veux bien que ca soit une réalisation simple mais ça fait toujours plaisir de voir quelques photos.

J'avais besoin de decouper mon porte bareau d'alesage (que j'ai jetter car jai cassé un tarraud a l'interieur) et j'avais a ma disposition qu'une fraise scie de Ø40mm la profondeur de coupe etait de 12mm elle etait trop petite.

Jai donc acheté une fraise scie de Ø63mm et jai fabriqué le porte fraise avec mon tour :wink:

Voici les photos.

Uisnage de l'axe
IMG_8023%20(Small).JPG


Lamage pour la tete de la vis CHC
IMG_8024%20(Small).JPG


Voila le resultat
IMG_8025%20(Small).JPG


Usinage de l'arbre avec un barreau et sa fixation vite faite
IMG_8026%20(Small).JPG


IMG_8029%20(Small).JPG


Tarraudage M6 de l'arbre
IMG_8031%20(Small).JPG


Voila les 2 pieces assemblées et passées au tampon jex (ca brille!)
IMG_8033%20(Small).JPG


Le resultat final
IMG_8048%20(Small).JPG


IMG_8049%20(Small).JPG


IMG_8050%20(Small).JPG


Et le voici monté dans le porte pince
IMG_8051%20(Small).JPG


J'ai fait une decoupe dans un morceau d'acier et le resultat est mieux que j'esperais

Le reportage arrive a sa fin, voici les "plans" en formats:

SOLIDWORKS
L'arbre
http://membres.lycos.fr/pierreg60/Usina ... bre.SLDPRT
L'axe
http://membres.lycos.fr/pierreg60/Usina ... axe.SLDPRT


PDF
L'arbre
http://membres.lycos.fr/pierreg60/Usina ... 0arbre.PDF
L'axe
http://membres.lycos.fr/pierreg60/Usina ... %20axe.PDF
 
O

Oudini

Apprenti
Joli travail Pierre, et les DAO en cadeau c'est royal :D

Francis
 
L

le nordiste

Apprenti
bonsoir a tous

attention la fraise scie et un outil dangeureux surtout que le montage est mis dans un mandrin a pince et non sur un arbre porte fraise 3 taille ou scie mandrin lisse je vous conseille un arrosage important sur la fraise scie pour qu'il ni a pas de collage et de bourrage copeau respecter vos vitesse de rotation et avance le mieux avance a la main surveiller que votre fraise scie ne ce bloque pas car risque d'eclatement
voila
a bientot et bonne continuation
le nordiste
 
T

Thierry_91

Apprenti
attention la fraise scie et un outil dangeureux surtout que le montage est mis dans un mandrin a pince et non sur un arbre porte fraise 3 taille ou scie mandrin lisse

Bonjour

Est ce que tu peux nous expliquer quelle est la différence entre monter la fraise scie telle qu'ici et la monter sur un arbre porte fraise 3 tailles ?

Merci d'avance

Thierry
 
M

Manu369

Ouvrier
le nordiste a dit:
bonsoir a tous

attention la fraise scie et un outil dangeureux surtout que le montage est mis dans un mandrin a pince et non sur un arbre porte fraise 3 taille ou scie mandrin lisse je vous conseille un arrosage important sur la fraise scie pour qu'il ni a pas de collage et de bourrage copeau respecter vos vitesse de rotation et avance le mieux avance a la main surveiller que votre fraise scie ne ce bloque pas car risque d'eclatement
voila
a bientot et bonne continuation
le nordiste

euh oui merci mr le professeur :whistle:
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Quelle est la matière dans laquelle tu as usiné l'arbre : inox ?
merci, joli boulot en tout cas
 
R

romteb

Fondateur
Vu la forme des copeaux, je pense qu'il y a de grandes chances que ca soit de l'alu
 
P

Pierreg60

Compagnon
Trompé romteb c'est de l'acier

Le nordiste j'ai un "vrai" porte frais scie et je ne voir pas la difference avec celui que j'ai fabriqué il a juste un serrage plus important

en etant prudent je pense que ca devrait le faire :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
meme pas je n'ai pas usiné d'alu avec le tour

A quel endroit tu voit des copeaux qui ressemble a de l'alu ?
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
j'en profite pour poser la question ici vous utilisez quelle nuance d'acier pour vos usinages ?
 
M

Manu369

Ouvrier
Pour certain avec ce qu'on n'a sous la main. Apres, en fonction de la rigidité de ce dont tu as besoin, mais en général l'acier doux est fort utilisé car moin couteu et suffisament resistant pour bcp d'application.
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
meme pas je n'ai pas usiné d'alu avec le tour

A quel endroit tu voit des copeaux qui ressemble a de l'alu ?

Je te suggere de placer un gros aimant dans ton bac à copaux
afin d'éviter tout impair sur le matériel usiné :)
 
M

Manu369

Ouvrier
c'est pas bete comme idée, faudra que j'essai voir si ca marche bien :)
 
R

romteb

Fondateur
Pierreg60 a dit:
meme pas je n'ai pas usiné d'alu avec le tour

A quel endroit tu voit des copeaux qui ressemble a de l'alu ?

Je deconnais.

Ceci dis j'ai jamais vu des copeaux d'acier qui s'entortillent comme ca, doit y'avoir très peu de carbone dans ton bout d'acier nan ?

J'ai jamais tourné d'acier doux, donc je sais pas trop a quoi ressemblent les copeaux.
 
P

Pierreg60

Compagnon
c'est de l'acier dont je connais pas la nuance c'est un morceaux recupéré au bahut quand j'etait en bep donc ca date
 
W

wika58

Compagnon
Beau travail,

C'est vrai que la finition au tampon jex, ça jette :wink:

Le problème avec ce genre de support et les fraises scies dès que le diamètre augmente (les miennes font 100 mm) c'est le couple au niveau de l'arbre.
J'ai fait un deuxième percage excentrique dont l'axe correcpond à l'axe de la rainure de clavette et ai mis une pige usinée serante dans l'arbre et glissante dans la tête de serrage.
Ainsi le couple est repris par cette pige et il n'y a pas besoin de serrer la vis comme un malade... :roll:
 
P

Pierreg60

Compagnon
mais sur ce genre de fraise scie (surtout avec ma douceur legendaire) ca ne posera pas de probleme
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

pour repondre a pierre ca risque de bien marcher mais c'est du serrage sur serrage je m'explique la fraise scie est en serrage sur l'axe elle ne comporte pas de clavette d'entrainement ce c'est pas trop grave mais c'est ou sujet du mandrin a pince c'est la ou il devrait il y avoir une clavette d'entrainement c'est simplement pour t'eviter de mauvais instant avec la scie quand elle coince voila mais c'est du bon travail d'artiste
bonne continuation
et pour repondre a la personne qui veut savoir quelle matiere utiliser c'est de l'acier doux A 60 ou du demi dur XC38
voila a bientot le nordiste
 
C

craquant

Nouveau
bonjour pierre . je me présente nicolas . je posséde comme vous la BF 20 vario de chez optimachines . en fait je suis tombé par hasard sur votre site internet qui est sympa d'hailleur ;et donc j'ai vu que vous aviez eu un probléme de surchauffe de moteur sur votre fraiseuse et qui a méme grillé aparament d'aprés se que vous dites . moi j'ai eu le méme soucis que vous . mais je vous écrit pour vous dire que j'ai trouver une astuce trés simple pour éviter de genre d'inscindent .. quand j'ai senti que mon moteur de ma fraiseuse commencait a chauffé sérieusement , je me suis inquiéter et finallement quand j'ai enlever le capot (cache moteur ) ,la !! je me suis dit : défaut de conception ... il ni a pas d'aération pour le moteur ,donc normal quil chauffe .alors dérriére j'ai taillé 2 gros trous de 8 centimétres au carré ,un au dessus de l'autre . puis j'ai mis 2 ventilateur d'ordinateur 12volts ,un qui rentre l'air et l'autre qui fait sortir l'air ... et la !! croyez moi le moteur réspire trés bien ... et suffit de brancher un tout petit transfo 220v/12v avec un interupteur . si vous d'autre soucis ou autre réfléction ou astuce , n'hesitez pas . merci
 
P

Pierreg60

Compagnon
Merci craquant pour cette astuce c'est vrai j'ai même pas regardé pourquoi ça chauffait tant
 
C

craquant

Nouveau
re bonjour :-D . éh bien de mon coté je me suis apercu que le moteur chauffait quand j'ai commencé a taper dans du gros avec des grosses passes d'usinage et un jour j'ai comme je dirait senti une petite odeur de plastique bruler , par réfléxe j'ai toucher le capot moteur ;il était trés trés chaud :mad: .c'est a partir de la! que j'ai vu le probléme ,car c'est vrai quand on achéte une machine on ne regarde pas forcément partout si il i a une mauvaise conception . donc quand j'ai démonter le capot ,toute suite : je me suis dit a la limite que c'était méme honteux de se défaut de conception ,un moteur éléctrique sa doit réspiré !!!! sinon :cry: aurevoir le moteur .donc je pense de votre coté sa du étre le méme ka . pour vous dire je travaille toujours dans du gros avec de temps en temps des grosses passe et méme en forcent pour voir sil chauffe , éh bien il reste tiéde ... mais j'ai quand méme filtré les 2 ventillateurs avec des bas féminins en 2 épaisseurs de bas .les 2 ventilos mesures 9 centimétres au carré . sinon j'ai d'autre astuce pour la BF 20 vario si vous voulez .
 
P

Pierreg60

Compagnon
Bien sur craquant je veux ça sert à ça un forum :wink:
 
C

craquant

Nouveau
hello ! voici une autre petite astuce toute simple .éh bien !... comme je suis assez gourmand en passes d'usinages :lol un jour sa na pas passé :mad: et deviner quoi ? la téte de la fraiseuse a bouger (tourner ,enfin décaler quoi ).malgré que j'avait bien serrer le gros écrou qui sert de serrage pour faire des angles . je me suis apercu qu'il i avait qune petite bride du coté droit et NON PAS DU COTé GAUCHE , allez savoir pourquoi ... alors ! tout simple j'en ai fait une dans un petit morceau d'acier et tout simple a réaliser et depuis NICKEL...
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
30
Affichages
2 709
laurenttanguy
laurenttanguy
X
Réponses
32
Affichages
12 468
XIIIVSI
X
V
Réponses
4
Affichages
4 336
Vince5782
V
den's 12
Réponses
2
Affichages
1 848
Charly 57
Charly 57
ilfaitvraimentbeau
Réponses
20
Affichages
7 514
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
4
Affichages
2 466
Lallemand
L
usineurdu63
Réponses
15
Affichages
4 264
Vapomill
Vapomill
Haut