Restauration perceuse ditta fratelli gianini

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Eh oui, le lundi, c'est ravioli :-D

un peu de recherche fructueuse a donne

http://www.lombardiabeniculturali.it/beni-etnoantropologici/schede/MF020-00642/
production de 1934

la même, mais voila la bete a moi

IMG_0677.JPG
ditta fratelli gianini

IMG_0680.JPG
marque
balaise, un mandrin autoserrant en 1934 :-D

j'ai commencé a la démonter, car elle a un soucis pas commun, la course de la tête est limité au jeu disponible au niveau de la poulie qui monte et descend en même temps :-D c'est a dire en gros 5mm :-D
a part cela, tout va bien :-D pas la peine que je m'ennerve sur le moteur pour le moment on dirait :-D

une fois la poulie enlevée, l'arbre descend, mais l'axe sur lequel est fixé la poulie aussi :-D il plonge dans les entrailles de la colonne :-D
le roulement du haut est monté "large" on va dire :-D il est tombé quand l'axe est passé au travers :-D
le mandrin est pas d'epoque, mais je vois pas d'orifice pour chasser un cone :eek:

si vous avez des idees ou si quelqu'un connait la marque et modele, je suis preneur, c'est ma première ancienne que je depiaute :drinkers:

j'ai toujours pas reussi a sortir l'arbre au complet, ca coince quelque part :-D

la nuit porte conseil, je ne l'emporte pas a la maison ce soir, elle est trop lourde en un seul morceau, et si je demonte le pied et la tete de la colonne, je ne pourrai plus demonter aussi facilement la mecanique en question, donc on verra ca demain, mais en attendant, si vous avez des idées, ou si je me gourre sur le principe de fonctionnement, n'hesitez pas, car la, a part le marteau pour taper sur l'axe avec les deux rainures, pour le moment, je ne vois pas comment faire

ni comment est fixe le mandrin, pas de trou pour chasser un cone . . .
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred69

Compagnon
A première vue la ditta "Fratelli Gianini" n'existe plus :sad:
 
J

junkdealer

Compagnon
Meuh non, je l'ai pas encore completement deglinguée, j'ai pas encore tapé dessus pour la démonter :-D

mais si tu causes de google, effectivement, pas tres locace, sauf en italien, et encore, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment faire une recherche, pour le moment, je voulais plutot me parfumer les doigts avec de la bonne graisse, google, ce sera pour ce soir dans le canapé pendant que ma femme regarde taupe chef :-D
Ditta c'est entreprise en italien, c'est tout ce que j'ai retenu pour le moment :-D

j'ai pris quelques photos de plus sans en foutre partout sur l'appareil, un exploit :-D

je m'excuse d'avance pour le vocabulaire, ce sera surement pas le bon mot pour la bonne piece, mais la photo devrait aider :-D

la broche le plus bas possible une fois les deux visses de guidage enlevees, mais elle bloque, impossible d'aller plus loin
IMG_0683.JPG
position basse

position de l'arbre a l'etat initial
IMG_0684.JPG
arbre en haut

c'est juste en dessous que j'ai pu virer sans soucis un roulement a bille au contact de la poulie et une bague avec un trou qui doit coincider avec le trou de graissage en facade de la colonne
roulement.jpg
roulement bague du haut

position de l'arbre qd j'essaye d'enlever la broche par le bas (tiree au max avant que ca bloque)
IMG_0685.JPG
arbre sorti

Position de l'arbre quand la broche est au max de sa course en etat normal d'usage, c'est a dire que y'a encore des crans visibles sur la cremaillere pour que le pignon de descente fasse son office
IMG_0686.JPG
broche en usage normal
vue de l'arbre pignon a cette position
IMG_0688.JPG
usage normal

piece qui déconne, l'arbre mobile (au fond) avec ses deux rainures qui serait coince dans l'arbre de support de la poulie ?? et qui ne descend plus dans le fourreau de la poulie ?
IMG_0689.JPG
arbre mobile
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir ,
vérifies si les dents ne sont pas abîmées et au point de faire une bavure et empêcher la descente de l'axe, le pignon que tu as démonté devrai t'en montrer plus,!!!
le retour du contre poids ou ressort??? aussi un soucis à vérifier
le roulement à remplacer, mais sans jeu ,,, cela nécessite un démontage de l'axe et de diminuer un peu le diamètre pour monter en frette, une bague d'acier, puis de l'usiner à la dimension de l'intérieur de ton roulement,
Fais toi aider le cas échéant :smt002 :smt002
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

pignon et dents de la colonne sont ok

si par ressort, tu parles de celui qui etait censé se trouver dans la boite dans le prolongement de la manette de descente, il n'y en avait plus qd je l'ai demonte, mais il devait y en avoir un en spirale enroulé, vu la visse de blocage et la fente sur l'axe de la manette. Je sais pas ou je peux en degotter un d'ailleurs, j'ai des ressorts classiques, mais pas ce genre la

pour le moment, j'en suis pas encore au remontage avec roulement neuf :-D
faut deja arriver a tout sortir
a mon avis, y'a des roulements uses et bague comme celui d'en haut qui ont bougé dans le chassis en fonte de la broche et sont plus a leur place, ou elle a ete bricolée par le precedent proprio car si je releve la broche au maximum, la bague et le roulement que j'ai enleve d'en haut ne sont plus logés dans la colonne ......

rien trouvé de plus sur internet, mais elle a plusieurs noms visiblement :drinkers:

faut que j'arrete de regarder le bon coin, je vais plus avoir de place :-D
 
M

mwm

Compagnon
mdr!!! le bon coin te fait un coin libre dans le portefeuille , mon brave, c'est normal quand on aime on ne compte pas!! :-D :-D :-D
il faudra certainement démonter le mandrin pour démonter par le fait que tout descend , mais je crois plus que c'est- par le haut le démontage sauf si je me goure! Vérifies bien s'il n'y a pas un ergot d'arrêt ou une butée qui empêche de sortir par en bas!! une dent cassée et un bout qui coince, :smt002 :smt002
 
J

junkdealer

Compagnon
pas de fente pour chasser un eventuel cone, je suis un maudit du mandrin :-D

entre la pseudo fraiseuse pointeuse au mandrin un peu petit et celui la que je sais pas comment il tient, j'ai la poisse :-D
il est pas d'origine, donc il doit se démonter :-D

je vais essayer de bien degraisser, histoire de voir comme tu dis si y'a pas une clavette ou que sais je qui empeche de descendre. j'ai pas envie de taper avec un chasse goupille par le haut sur l'axe censé bouger, des fois qu'en 1932, la technologie etait differente :-D c'est le probleme quand sa culture en perceuse date de 3 jours et qu'on a que l'experiene d'une bosch en plastique qui branlotte :-D

j'esperais qu'un collectionneur d'ici connaisse ce modele :-D mais le sujet est tout jeune, peut etre, sait on jamais :mrgreen:

y'en a encore une autre, de mamie dans le meme genre sur le bon coin, mais c'est un peu loin pour y aller entre 12h et 14h :-D
au pire, elle finira en selette pour des fleurs, avec du terreau dans le compartiment poulie et une plante tombante :-D
comme ca je pourrai avoir une perceuse dans le salon :-D
 
S

serge54

Ouvrier
bonjouno accidente ma ou qué tou l as trouvée quellala elle est piage ,c 'est pour rigoler ,mais elle est belle pour son age ,bonne restau a+
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
c'est une perceuse pour faire des trous dans les macaronis
:jesors23:

belle bécane, bonne restauration :smt003
elle sera mieux sur un établi que dans une benne à ferraille
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

Ayé, elle est en pièce :smt011

non, je deconne, j'ai un peu réflechi pour savoir comment lui taper sur la tronche sans l'abimer, et j'ai pu décoincer le bout de l'arbre qui coulisse dans la partie superieure avec les 3 "clavettes" qui permettent de transmettre la force, je vous ai prévenu, je cause la france niveau mecanique :-D

Elle a du morfler grave, les rainures ont ete abimées dans le fourreau, le gars a du essayer de passer un foret de 30 et l'a bloque dans une piece avec un etau mal bridé qui a tourné avec pour avoir assez d'inertie pour marque comme ca et empecher le mouvement par la suite :-D l'etau "donné" avec fait bien 10kg minimum

bref, ca refonctionne apres quelques coups de lime pour virer les bosses, mais on voit que c'est de 1930, roulements d'époque, il y manque meme une billeque j'ai pas retrouvé :-D surement usée au point de disparaitre :-D

IMG_0690.JPG
Eclaté

le roulement superieur sous la poulie, il a du jeu dans tous les sens :-D et aucune trace a l'interieur des bouts manquants :-D
IMG_0691.JPG
roulement sup

Un beau roulement (conique ?) demontable sur la partie superieure de la colonne a cremaillere
IMG_0692.JPG
roulement demontable
je connaissais pas ce genre de roulement, au debut j'ai cru qu'il etait mort, vu qu'il y manquait 2 billes, mais apres j'ai vu que les billes etaient clipsées dans la bague dorée, j'ai cherché par terre et miracle, deux billes, le tout etait maintenu sur l'arbre par deux ecrous qui doivent compresser l'ensemble
IMG_0693.JPG
monté

bon, peut etre qu'elle refera des trous un jour :-D

j'ai un faux rond sur la tete du cone du mandrin de 3/10, ca se voyait a l'oeil en manoeuvrant le mandrin que j'ai finalement reussi a virer
peut etre que j'arriverai a le redresser au tour avec un comparateur et en tapant dessus pour le redresser ??? vous en pensez quoi ?

je sais pas si le mandrin a aussi eu un coup, je connais pas le modele, c'est un cone B20 :eek: d'apres ce qui est ecrit dessus, et j'en trouve pas
il prend du 2 au 12 mm, j'ai cru qu'il etait aussi HS quand j'ai pas reussi a le fermer completement :-D

du coup, quete de roulement neufs pour la partie poulie du haut qui n'est pas d'origine, cela devait etre une 3 etages a la base
et un coup de savon sur le reste de la mecanique, pour voir, je vais m'attaquer au capot superieur et demonter le support moteur pour le moment, en attendant de trouver les infos sur le mandrin, et de savoir comment redresser le bout du cone :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
:-D :-D j'avais du temps a tuer ce soir :-D :-D

IMG_5422.JPG
et que ca brille

et fallait pouvoir lire cette :smt011 :mad: de reference sous la peinture kaki qui le recouvrait

le soucis, c'est que maintenant ma femme le veut pour y mettre un soliflore, ca lui plait, ca brille :-D et on peut le serrer autour de la queue de la fleur, je te jure :-D enfin, tant que c'est que celle de la fleur :mrgreen:

c'est un bosch 2-12mm EWWH7 B26 Z et pas B20 comme je le pensais avant d'avoir enlevé la peinture :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
:D :D

Je l'ai eu :D Cette fois plus rien ne s'oppose a sa réfection :D

IMG_0694.JPG
CM1 / B12

La piece sortie apres une apre lutte entre le wd40, le chalumeau et mes biceps est un cone morse 1 dans l'arbre et surement un B12 sur le mandrin, je pige pas le B26 inscrit sur le mandrin qui etait au bout :scratch:

bref, l'a morflé la mamie, il a du bloquer la perceuse une paire de fois et le cone a du tourner dans l'arbre, avant de se coincer définitivement et du coup se tordre un peu niveau mandrin

sur le palier du roulement j'ai 3/100 de faux rond, et y'avait 3/10 au bout du B12 qui n'est que 3 cm plus loin, donc au bout d'un foret de 10, je perce a 12 :-D

reste plus qu'a acheter un mandrin avec un CM1 et prier :D que le cone soit pas trop abimé

en attendant, je vais essayer de repolir l'interieur du cone dans l'arbre, avec du papier a eau 2400 sur un CM1, et faire tourner ca doucement a la main dans le logement, je devrais garder l'angle et peut etre virer ce qui accroche un peu, j'ai deja fait tourner un CM1 sans rien pour voir, il sort pas marqué outre mesure
 
J

junkdealer

Compagnon
Mamie est à la maison

teardown.jpg


virage de crasse, peinture et cie demain, les voisins vont apprécier le chant de la meuleuse :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
Mamie est propre et démaquillée

Au revoir le kaki et les 2 centimetres de fond de teint

img_0711.jpg


bonjour le gris de la fonte
 
R

rebarbe

Modérateur
Beau boulot, elle va être superbe.
Quelle robe vas tu lui enfiler à la ptite vielle? :wink:
 
J

junkdealer

Compagnon
merci 8-)

j'ai pas encore décidé, y'a des chances que ca vire a la couleur seukia :-D

faut que je rassemble le reste, deux roulements pour la partie supérieure, et un nouveau cone et mandrin, je penche pour un 1-16mm en B18, mais il est hors stock sur rcmachines et un peu cher sur otelo, alors je me tate :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
Le seukia sera probablement du type noir tres clair :-D

je viens de voir le pot en question, peinture martelee au xylène, mais super pateuse, doit plus avoir beaucoup de xylene dedans . . .
je sais pas di dilution au white suffira

sinon, ca va etre blanc tres foncé :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
L'etau est sauvé :-D

img_0716.jpg


faces redressées à la fraiseuse par un collègue, le reste, c'est mon huile de coude a moi, en particulier le "rattrappage" des queues d'arronde vu les vilains coups qu'elles ont pris, ca coulissait plus du tout

y'a plus qu'a le traiter . . .
 
J

junkdealer

Compagnon
Comme il fait grand soleil, j'ai choisi un traitement a la hauteur du climat pour les pieces de l'étau

img_0717.jpg


Bah oui, j'ai pris mon courage a deux mains pour ressortir tout le matos (1 bidon ), et je les ai bronzées

de toute facon le peindre, bof, ca fini par se barrer, a poil, bof, ca va rouiller, alors que la, ca va se patiner
Pis je voulais voir si j'avais pas perdu la main avec le chrono :-D c'est que c'est difficile a faire
et deux mors doux pas huilé en inox ou en dural pour les cas de percage dans du bois pour pas avoir de traces d'huile sur les pieces
 
J

junkdealer

Compagnon
Exit les roulement de vespa de 1930 completement HS

img_0712.jpg


roulements sur la partie haute, l'arbre relié a la poulie, et comme les roulements equivalents coutent relativement cher car un peu specifique on dirait, en 42*20*9epais, pas facile a trouver vite fait, place a des "standards" en epaisseur 12 qui sont en plus en stock depuis des années et ne serviront plus c'est toujours ca de gagné pour mettre ailleurs, sur le cone du mandrin :-D

img_0710.jpg


bien sur, fallait refaire les paliers de 3mm plus large, cela ne leur a pas fait de mal non plus d'etre un peu plus grands

img_0711.jpg


premier roulement en place noyé dans le graisse moly blanche, je connaissais pas, a part la moly noire, premiere nouvelle, mais c'est qu'ils foutent pour l'entretien des tours et fraiseuses au taf, donc je suis les conseils des pro :D
 
J

junkdealer

Compagnon
L'étau est fini, il est tout propre tout bronzé tout huilé
la visse "mère" qui n'était pas encore bonzée
img_0715.jpg


le bins remonté, pour aller sur la perceuse, il ira très bien
img_0716.jpg


faut que je lui fasse un support pour le fixer sur le plateau, j'ai vu ailleurs sur le fofo quelqu'un qui a fait une table pour "T" avec du fer plat judicieusement assemblé, je vais m'en inspirer pour pouvoir le déplacer facilement sur le plateau

et faut que je degotte un bout de corniere alu pour des mors doux
 
J

junkdealer

Compagnon
il est grand temps de s'occuper du moteur . . . .

img_0717.jpg


il en a grand besoin, bon, la je cale, faut que je cherche comment ca se démonte plus loin, ou si je le nettoie comme je peux sans aller plus loin

En tout cas, le moteur est une contrefaçon chinoise grossiere, déja en 1930 :eek: non je rigole, il est pas d'origine le teuteur

Après bain dans l'acetone, la premiere couche de maquillage a cédé la place a une orthographe douteuse

img_0718.jpg


a priori cablé en 380, faut que je regarde ca de plus pres, y'a des inscription dans le boitier
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour

pourquoi parles-tu de contrefaçon ? à cause du "H" dans Alstom
dans ce cas: un peu d'historique s'impose http://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom


bon courage pour cette rénovation,... ca avance bien
xav1er
 
Dernière édition par un modérateur:
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'ai oublié le :-D derriere contrefaçon :-D

je m'inquietais pas plus que cela, j'y connais rien en marque de moteur, mais la coincidence etait forte et je savais pas qu'alstom s'ecrivait avec un H a une époque, j'ai pas eu le temps de chercher depuis la révélation de l'acétone, voila seulement que je pose mes doigts sur un ordi depuis la découverte :-D

je vais pouvoir dater le moteur du coup :-D

c'est bien joli de peindre et de démonter, mais a un moment, faut ranger, rentrer et manger :-D et après canapé :drinkers:
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

j'ai trainé sur "labobine" hier, mais pas eu le temps de me lancer ce matin dans le moteur, fallait ranger l'atelier un peu

du coup, j'ai pris un peu de temps pour polir la colonne a cremaillere

img_0721.jpg


la question : je la bronze ou je la bronze pas ? de base c'est toujours metal nu il me semble, et avec la graisse dans la colonne, pas de soucis de corrosion, c'est presque plus pour une histoire de look :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
J'ai bien fait d'insister sur le moulin je crois, il a un peu morflé quand meme

img_0722.jpg


et pourtant, il tourne, un petit coup de brosse metallique dessus lui fera pas de mal

l'arriere que je n'arrivais pas a enlever a cause des deux visses de chaque cote de l'arbre qui maintenaient une bride derriere le roulement
img_0723.jpg


les bobines, avec les traces de rouille dans la carcasse, va etre coton a nettoyer tout ca
img_0724.jpg


je peux peindre l'interieur du moteur, juste les carcasses en fonte, pas les parties bobine bien sur, ou un bon film de graisse avant de remonter ? l'exterieur recevra un bon antirouille et il sera reparti comme en 40

d'ailleurs, faut que je regarde depuis qd y'a plus de H a alstom, histoire de voir l'age qu'il a "au moins"
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Ca commence a sentir bon . . . bientot le premier trou

img_0729.jpg


avec son nouveau cone M1B18 et son nouveau mandrin 0.3-16

Faux rond au bout d'un barreau rectifié de tour de 8cm d'environ 1/10 mesuré arbre monté sur ses roulements, et pas arbre pris au mandrin sur une surface peut etre pas tip top comme au depart
 
S

serval59

Ouvrier
Bravo, bel acharnement pour la sauver cette belle italienne.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

c'est une italienne "l'oréal" :-D elle le vaut bien :-D

Back in Black pour ce beau moteur AC[strike]/DC[/strike] :D

img_0731.jpg


il ne lui manque plus que son variateur de fréquence.....
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
S
Réponses
15
Affichages
9 651
Macfun
Macfun
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
6 892
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 748
gustavox
gustavox
J
Réponses
0
Affichages
403
jacq29
J
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 393
kawah2
K
furynick
Réponses
45
Affichages
2 290
furynick
furynick
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 558
rogerboldor
rogerboldor
Q
Réponses
11
Affichages
1 265
chabercha
chabercha
Haut