comment monter un arbre porte-fraise?

  • Auteur de la discussion tyros
  • Date de début
T

tyros

Compagnon
Bonjour je ne trouve pas d'infos sur le montage de l'arbre porte-fraise dans la lunette de la fraiseuse, le logement est trop grand.

en regardant, je pense que le montage doit être métal contre métal, et c'est l'huile apportée par gravité qui empêche de gripper?

Manque t'il une pièce ou faut-il refaire la pièce en laiton?
merci.

IMG_20141221_184822.jpg


IMG_20141221_184853.jpg
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

normalement il y'a une bague en acier plus grosse qu'il faut metre dans la lunette et cette bague tourne sur le bronze :-D


amicalement

sans-titre.png
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
+ 1 avec se qui est dit ci dessus,
et en plus, il faut aligner (le palier) avec la grosse bague sur l'arbre.
Toute fois, la grosse bague peut être mise plus prés de la fraise,
pas obligé de mettre cette dernière avant l'écrous.
Il est même possible, de mettre une grosse fraise, qui ne passerais pas sous le coulisseau
devant le palier.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tyros

Compagnon
ok, je n'ai pas eu cette bague avec l'arbre,
et donc il faut qu'elle ait une rainure de clavette à l'intérieur pour tourner solidairement avec l'arbre dans la bague bronze...

Pas facile à faire.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il faut effectivement une bague de lunette avec un diamètre intérieur correspondant au diamètre de l'arbre (avec une rainure de clavette correspondant à celle de l'arbre), un diamètre extérieur correspondant à celui du coussinet de la lunette (48 pour une Z1, 55 pour une Dufour...) et la longueur est de 80 avec un chanfrein de chaque côtés. Il y a quelques photos dans ce post . 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

pour vous dépanner vous utiliser une bague existante vous usiner une bagues au diamètre inter de la bagues existante et diamétre de la bague en bronze pour l'exter que vous rentrez de force a la presse avec un peu de bloc presse et deux petit goupilles et le tour est jouer

cldt
 
L

laboureau

Compagnon
usineurdu63 a dit:
bonsoir ,
pour vous dépanner vous utiliser une bague existante vous usiner une bagues au diamètre inter de la bagues existante et diamétre de la bague en bronze pour l'exter que vous rentrez de force a la presse avec un peu de bloc presse et deux petit goupilles et le tour est jouer
cldt
Bonsoir à tous
L'usinage du diametre exter devrait être fait aprés le montage serré, en plus sur l'arbre monté entre pointe,

Les bagues d'empilage ne sont pas forcément concentrique.
Cordialement.
jpal7@
 
T

tyros

Compagnon
pas bête du tout l'idée :-D

je vous remercie, je vais effectivement regarder de ce côté là.

et merci aussi pour le lien avec le détail de la bague, j'avais cherché sans trouver...
 
L

laboureau

Compagnon
tyros a dit:
pas bête du tout l'idée :-D
je vous remercie, je vais effectivement regarder de ce côté là.
et merci aussi pour le lien avec le détail de la bague, j'avais cherché sans trouver...
Re Bonsoir tyros
Si tu disai la marque de ta fraiseuse, et le diametre de ton palier,
Peut être qu'un autre à une bague en rabe,
moi j'ai des 55x80 de Z1.
Cordialement.
jpal7@
 
D

den's 12

Ouvrier
une question, le clavetage sur ces arbres est dans toute sa longueur, au niveau du coussinet, est il obligatoire de le rendre solidaire avec une clavette? ci on doit ce le fabrique, et que l'on ne dispose pas d'une mortaiseuse, peut on simplement faire un taraudage et fixer le coussinet sur l'arbre par vis btr pointeau, ou avec une vis avec extrémité bronze ? c'est simplement pour le solidariser, ce ne force pas vraiment... même question pour les entretoise, j'ai acheté des arbres incomplet ou il manque des entretoises, je pensais en faire moi même, mais est il vraiment indispensable de les rendre solidaire de l'arbre ? après tout la clavettes est indispensable uniquement sur la fraise 3 taille non ? merci de vos réponses
cordialement.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

La clavette n'est pas indispensable, ni pour la bague de lunette, ni pour la fraise.

Pour la fraise : si elle est clavetée elle risque de se fendre en cas de blocage (fraise scie en particulier).

Pour la bague de lunette : s'il y a défaut de lubrification il peut y avoir un grippage de la bague dans le coussinet, avec une clavette on risque d'avoir un déclenchement du thermique du moteur de broche si tout va bien, sinon les dégâts dépendront de la puissance du moteur. S'il n'y a pas de clavette, il y aura serrage ou desserrage de l'écrou selon le sens de rotation et des dégâts plus ou moins importants. Le gros intérêt de claveter la bague de lunette est de permettre de tourner dans les 2 sens. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
D

den's 12

Ouvrier
salut bbr, donc on doit presque éviter d’entraîner les fraises avec clavettes ??? :eek: du coup blocage de la fraise par simple compression avec l'empilage d' entretoises et écrou en bout d'arbre ?? ce qui me fait peur: on fraise avec une fraise 3 taille, avec avance auto en x, ci la fraise patine et tourne sur elle même, alor que l'avance est constante, il ce passe quoi ?? j imagine que on prend tout par les gensives !!! :smt011
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir den's 12,

C'est vrai uniquement pour les fraises 1 taille et 3 tailles de faible épaisseur comme les fraises scie 1 taille. Je n'ai pas écrit qu'il ne fallait pas mettre de clavette, j'ai dit qu'elle n'était pas indispensable. :!:

Si tu montes une fraise 1 taille de diamètre 48 alésage 22 largeur 80 il faut mettre la clavette pour passer le couple et même s'il y a blocage il y a peu de chance que ce soit la fraise qui casse en premier.

Si la fraise patine en avance auto : il y aura de la casse. :mad:
Si la clavette est montée et que le serrage est mal fait : il y aura probablement de la casse aussi... :evil:

En résumé, il vaut mieux mettre une clavette (ou plusieurs selon l'arbre et ce qui est monté dessus) pour la bague de lunette et pour la fraise. La clavette de la fraise doit être suffisamment longue pour bloquer les bagues qui sont contre la fraise (bagues longues de préférence, mais il y a des cas particuliers comme les fraises 3 tailles expansibles qui nécessitent de mettre des bagues fines entre les 2 parties de la fraise, d'ailleurs pour ce modèle de fraise la clavette est obligatoire pour que les 2 parties soient positionnées correctement).

Concernant ta question de la rainure de clavette sur les bagues : il vaut mieux avoir des bagues rainurées ça évite de chercher les bonnes à mettre de chaque côté de la fraise surtout si la clavette est longue. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

V
Réponses
22
Affichages
15 979
Pervenche
Pervenche
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 562
wika58
wika58
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 002
pierreLG
pierreLG
Tre
Réponses
81
Affichages
9 237
Doctor_itchy
D
1
Réponses
27
Affichages
1 951
14.liryC
1
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut